Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 18:55

Sorlingues

Plus de droit admin dans Gnome3

Bonjour,

Le contexte

Bien que kdeiste, j'ai Gnome sur une machine.
Elle m'a été livrée avec Ubuntu 11.04 sur laquelle existait un seul compte nommé « ubuntu ».
J'en ai de suite créé un autre nommé « sorlingues » avec tous les droits admin puis j'ai désactivé le compte ubuntu (mais pas supprimé).

Et tout allait bien.  cool

Ce week-end je fais la mise à jour vers 11.10 afin de pouvoir tester ce Gnome3 dont on parle tant.
(Ben moi je le trouve pas mal ; et pourtant je suis kdeiste smile )
Évidemment pour cela, je me suis connecté en tant que « sorlingues » dans la session unity et ai installé gnome-shell.

Le problème
Maintenant je me connecte en tant que « sorlingues »  dans la session gnome-shell et là, quand je veux utiliser une application qui a besoin des droits administrateur, je suis incapable d'entrer mon mot de passe... car on me demande celui de « ubuntu ». J'ai bien essayé de cliquer sur cet « ubuntu » en espérant pouvoir le modifier en « sorlingues » mais je n'y arrive pas.

Est-ce que je passe complètement à côté du truc tout simple ?
Ou y a-t-il un bug ?

Le contournement
Ne voulant pas devoir me connecter avec unity chaque fois qu'il y a une tâche admin, j'ai (dans unity !) réactivé le compte « ubuntu » et je rentre le mot de passe de « ubuntu » chaque fois que j'ai besoin des droits dans le gnome-shell où je suis pourtant « sorlingues ».
Pratique ! D'autant plus que je ne suis quand même pas sensé connaître les autres mots de passe. Si c'est pour en arriver à cela, autant avoir un compte root !


Merci pour toute aide qui me permettrait de faire à nouveau valoir mes droits en tant que « sorlingues » dans gnome-shell.

(si ce n'est pas clair, je peux fournir une copie d'écran - je suppose)

[Edit : correction faute de frappe]

Dernière modification par Sorlingues (Le 16/10/2011, à 18:59)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2011, à 19:17

Sorlingues

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Petit complément d'information : c'est bien un problème de gnome-shell (ou de moi) mais pas un problème système en général.

Je viens de tester les commandes sudo dans un terminal avec le mot de passe de « sorlingues » fonctionnent parfaitement.
Le problème est que gnome-shell me demande le mot de passe d'un autre utilisateur.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2011, à 08:19

Flo12

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Bonjour,

Je ne vais pas apporter de solution, mais c'est juste pour dire que je rencontre exactement le même problème et qu'une solution m'intéresse également.

Pour le détail : installation de gnome-shell dans Ubuntu 11.10 sur ma machine où il y a deux comptes (les deux administrateurs). Pour une mise à jour ou une nouvelle installation, on me demande maintenant le mot de passe de l'autre compte. Comme pour Sorlingues, quand je passe par le terminal, pas de problème pour installer un logiciel. Enfin, quand je repasse sur Gnome Classic, le problème disparaît.

Merci pour toute aide éventuelle.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2011, à 16:44

Vlam

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Elles ont l'air compliquées vos histoires smile

Pour être sûr de quoi on parle, vous avez installé ubuntu avec au moins deux environnement de bureau : gnome3 et unity  ET vous avez des comptes différents sur chacun de ces bureau.
C'est bien ça?

Si c'est le cas, ça pourrait déjà être intéressant d'avoir une liste des applications qui vous demandent ce mot de passe. Cela dit, j'ai a priori l'impression que cela relève du bug smile


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#5 Le 28/11/2011, à 08:29

Flo12

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Merci pour la réponse et désolé pour le temps de réaction.
Je confirme la double installation d'unity (par défaut) et de gnome-shell par synaptic. Il y a deux comptes utilisateurs, disons admin1 et admin2 pour simplifier (administrateurs les 2). admin2 a été créé après admin1. Ils peuvent se connecter l'un comme l'autre à unity, gnome (nouveau) ou gnome classic. Pour ma part, quand je me connecte avec admin2, la logithèque, le gestionnaire de paquet synaptic ou le gestionnaire de mise à jour me demande le mot de passe correspondant à admin1. Par contre, en passant par le terminal, c'est bon. J'ai l'impression que c'est tout ce qui passe par une interface graphique qui buggue.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2011, à 09:22

Vlam

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Salut !

Hummm, ça pourrait sentir le bug ça non?

Est-ce qu'on pourrait voir le contenu de vos fichiers "sudoers" SVP?

sudo cat /etc/sudoers

J'ai cherché un peu : pas de rapport de bug la dessus à l'horizon pour le package sudo (qui semblerait être en cause là), donc on va chercher un peu smile

Edit : il y a peu être ça à suivre (c'est quand même assez loin, mais bon...)

Dernière modification par babubuntu (Le 28/11/2011, à 09:23)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#7 Le 28/11/2011, à 09:39

Flo12

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Pour le lien proposé, même si le symptôme n'est pas identique, c'est peut-être le même package (accountsservice) qui est en cause et qui aurait virer admin2 des listes d'administrateurs. Cependant, j'ai toujours des droits d'admin d'après ce que je comprends du message renvoyé par sudoers ci-dessous, donc peu probable non ?

Voilà pour sudo cat /etc/sudoers :

#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults    env_reset

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo    ALL=(ALL:ALL) ALL

#includedir /etc/sudoers.d

Hors ligne

#8 Le 28/11/2011, à 09:46

Vlam

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Oui peu probable que ça vienne de sudo.

Je ne vois pas plus, je tenterai le rapport de bug, mais pour trouver le paquet en cause, c'est pas facile non plus....

Je suis assez tenté de cibler le "accountsservices" aussi, et vu que ton "sudoers" est bon, il est probable que ça soit un bug.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Edit : je suis intéressé par la suite, donc si tu décides de faire un rapport de bug, ça serait sympa de poster le lien smile

Dernière modification par babubuntu (Le 28/11/2011, à 09:48)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#9 Le 29/11/2011, à 09:02

Flo12

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Merci pour les réponses. Je tente ma chance sur le forum anglophone avant le rapport de bug. J'y ai trouvé le même problème, considéré comme disparu plutôt que résolu, la personne ayant du supprimer le deuxième compte pour ne plus avoir le problème... Ce n'est pas une solution convenable pour moi, donc j'ai relancé le post. Si une solution est proposée, je ferai suivre.

Hors ligne

#10 Le 29/11/2011, à 09:21

Vlam

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Ok Flo12, n'hésites pas à poster des liens si tu trouves des infos intéressantes smile


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#11 Le 07/12/2011, à 09:06

Flo12

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

J'ai finalement réussi à trouver un rapport de bug là-dessus, deux en fait :
pour Ubuntu :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/880699
pour Gnome directement :
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=651547
J'ai survolé la discussion pour Gnome, le bug est noté comme résolu. Alors je ne sais pas si il faut attendre une mise à jour ou pas, mais pour l'instant le problème persiste chez moi...

Hors ligne

#12 Le 07/12/2011, à 09:41

Vlam

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Salut ! J'ai regardé les liens, le bug est confirmé par les développeurs Ubuntu.

Il a été posé il y a un mois environ.

A ne pas confondre : il existe une correction sur le projet Gnome (ton deuxième lien), mais l'intégration de la correction au sein d'Ubuntu n'est pas encore prise en charge (premier lien).
Apparemment cette intégration n'est pas triviale, comme tout ce qui touche au système de gestion des droits. La correction peut potentiellement être assez longue...

Il faut suivre le rapport de bug d'Ubuntu en espérant que cela évolue rapidement smile

Dernière modification par babubuntu (Le 07/12/2011, à 09:42)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#13 Le 07/12/2011, à 09:54

Flo12

Re : Plus de droit admin dans Gnome3

Ok, merci pour les précisions. Je n'avais pas bien saisi la différence entre les deux rapports de bug.
Je vais suivre çà attentivement.

Hors ligne