Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2006, à 19:25

Mr.Yann

Partition ?

Bonjour, je suis pas très bon en hardware, dd, partition tout ça, donc je compte sur vous pour eclairer ma lanterne... Je vais avoir un DD 114 Go, je voudrais une partition de 30 Go pour linux, 30 Go our windows et 54 Go qui soit partagé entre les deux OS, comment doit-je faire, j'ai regardé la doc, mais je n'ai pas trouvé.... Merci

[NOTE: Ce message a été rédigé alors que mon pseudonyme avait été usurpé sur ce site... Pourquoi ? Je ne sais pas, une mauvaise blague peut-être, toujours est-il que quelqu'un s'est servi de mon pseudonyme pour poser ces questions... Je sais, c'est débile, hein !]

Dernière modification par Mr.Yann (Le 06/03/2008, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2006, à 19:51

Okanda

Re : Partition ?

Salut,
Pour Linux, tu formattes la partitions en ext3
Pour Windows en NTFS
Et pour ta partitions partagée en FAT32 sur lequel les deux OS peuvent lire et écrire.
Si tu cherches un bon outil de partitionnement : GParted LiveCD

Voilà, rapido et en gros. . .
à plus.

Hors ligne

#3 Le 24/12/2006, à 19:36

tellmewhy

Re : Partition ?

Bonjour Mr.Yann, bonjour Okanda,
afin d'éviter les mésaventures je te conseille d'éviter d'installer Grub dans la MBR tant que tu n'en sais pas plus sur ton système. Particulièrement si tu as un disque dur dit tatoué, (une sorte de protection (si on peut appeler ça comme ça) de ta MBR qui si elle est altérée par un autre système que Windows entraînera un dysfonctionnement de celui-ci.

Heureusement il existe un moyen d'éviter ces soucis en installant la partition / et le Grub sur une partition primaire. Tout ceci est très bien expliqué ici par parametre et maxfox :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur
toutefois tu devras par la suite modifier ton /boot/grub/menu.lst afin que dans le sous menu concernant windows à la fin normalement du fichier, ne figure plus la ligne : makeactive.
Si tu ne le fais pas tu tourneras en boucle, Windows se réatribueras le témoin d'amorce à chaque démarrage,
et tu devrais alors avec un live cd ou l'alternate sur le shell utiliser la commande toggle par exemple :
très bien expliquée dans cette mine d'or (le trésor de cep) ici:
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre "Changer facilement la partition amorçable". Profites-en pour découvrir le site de cep, tu y découvriras une multitude de sujets plus qu'intéressants.

Pour ta question principale par contre, à savoir comment windows va se comporter si tu lui réduis sa partition , c'est difficile à dire. Les précautions à prendre sont déjà de défragmenter le disque dur puis de l'analyser pour voir s'il ne reste pas de fichiers en fin de partition.
Voilà j'espère t'avoir été utile, et donc je le souligne il faudra d'abord consulter la documentation avant de faire des changements importants, faire une sauvegarde de ta MBR, etc..
En attendant je te souhaite de bonnes fêtes et un joyeux Noël, ainsi qu'à Okanda. smile

#4 Le 25/12/2006, à 01:04

LeSmurf

Re : Partition ?

tellmewhy a écrit :

Pour ta question principale par contre, à savoir comment windows va se comporter si tu lui réduis sa partition , c'est difficile à dire. Les précautions à prendre sont déjà de défragmenter le disque dur puis de l'analyser pour voir s'il ne reste pas de fichiers en fin de partition.
Voilà j'espère t'avoir été utile, et donc je le souligne il faudra d'abord consulter la documentation avant de faire des changements importants, faire une sauvegarde de ta MBR, etc..
En attendant je te souhaite de bonnes fêtes et un joyeux Noël, ainsi qu'à Okanda. smile

Un retrour d'expérience sur cette question :
J'ai repartitionné une partition Windows déjà fonctionnelle, immédiatement après un achat. Tout s'est très bien passé dans ce contexte (pas de données dans la zone à risque). Par contre, je ne sais pas si le partitionneur d'Ubuntu aurait pris la peine de déplacer les données concernées, ou les aurais simplement supprimées...

Hors ligne

#5 Le 25/12/2006, à 14:37

LeSmurf

Re : Partition ?

Mr.Yann a écrit :

Sinon, petite question post install, comment ubuntu gère les codecs ? je ne peut rien lire sur ma machine.... @++

Si il s'agit d'une version 32 bits, la gestion des cidecs sera plus aisée.
Voici quelques liens :
=> au sujet des codecs e général :
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres

=> au sujets de formats proches du monde Windows :
http://doc.ubuntu-fr.org/w32codecs

Hors ligne