Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 20:08

aminatha

quel choix pour mes partitions ?

Bonjour à tous,

ca y est j'ai fait le pas, j'entre dans l'univers linux... Un nouveau bébé arrive dans la communauté
Et je découvre en même temps que la communauté est toujours dispo pour filer un coup de main... alors je viens demander conseils.

Voila je pensais faire le choix suivant, qu'en pensez vous ? (j'ai un disque de 80Go)

1) une partition pour le systeme de 3 Go environ
2) une partition pour le swap 512 Mo (j'ai 256 de RAM)
3) une partition pour les programmes de 15 Go
4) une partition du reste pour mes archives


j'ai en plus de cela une ou deux questions :
1) Je ne laisse qu'Ubuntu (j'ai viré définitivement windows). Je voudrais donc mettre toutes mes partitions en ext3... mais alors : est-ce qu'il me sera possible d'accéder à ces partitions via un LAN avec des ordis sous windows ? Et inversement, est-ce que je pourrai depuis mon ordi sous linux accéder à des ordis encore sous windows.
2) Est-ce que je ne me complique pas la vie en mettant une partition spécialement dédiée pour mes programmes (étant donné que je ne maitrise pas vraiment l'installation de programme sou linux) ?
2) si quelqu'un peut me renvoyer vers un tuto pratique pour monter mes partitions de façon "propre"
j'ai pas encore tout à fait compris les histoires de "/"  "/home".....

Ah une précision de taille :  je passe par l'interface graphique (j'essaierai de me mettre au terminal quand j'aurai un peu grandi)

Merci beaucoup à tous

#2 Le 14/12/2006, à 20:38

kornwall

Re : quel choix pour mes partitions ?

pour la partition system, mets au moins 5go si j'étais toi, tu seras trankil comme ça
pour le partage de fichier, tas 2 methodes , nfs et samba
nfs entre 2 systems unix, et samba entre linux et windows
donc c'est tranparent pour le client wink marche sans pb
si j'étais toi enfin tu fais comme tu veux,
laisse une partition windows au debut, une fois que tu seras plus à l'aise avec ubuntu
tu pourras le virer par la suite wink

edit : jai pas tout repondu
sous ubuntu, 3 partition suffisent:
1 /  : la racine mets 3-5go au choix
1 swap, max 1go, ca suffit en general
le reste /home, c'est la où tu mets tes données perso, configuration et aussi certains progs/jeux
en general ils se mettent ds le / donc 5go c'est pas de trop wink

Dernière modification par kornwall (Le 14/12/2006, à 20:40)


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 20:53

aminatha

Re : quel choix pour mes partitions ?

merci kornwall,

Ca me tire une belle épine du pied de savoir que c'est transparent pour le client (pour le réseau). Pas la peine de faire des partitions FAT32 et c'est pas plus mal. J'espère que la confi de Samba ne sera pas trop difficile.

je pense que je vais suivre tes conseils pour le nombre de partitions
je vais même mettre 10 Go pour la partition racine /, pour être bien tranquille au niveau des installations de programme et ça me laisse 70 Go pour mes archives

Par contre je vire complétement windows étant donné que je fais ça sur un PC fixe dont je ne me sers que peu souvent. Je me fais la main dessus et ensuite je le passe sur mon portable

Merci et c'est parti mon kiki !!!

ah encore une question : je fais 3 partitions primaires ? c'est bien ca ?

Aminatha

#4 Le 14/12/2006, à 21:19

Lt87

Re : quel choix pour mes partitions ?

ah encore une question : je fais 3 partitions primaires ? c'est bien ca ?

Bonjour, 

oui: sur ton disque dur, tu peux mettre jusqu'à 4 partitions primaires (il est possible de mettre plus de partitions: dans ce cas, une partition est transformée en partition étendue, qui permet de regrouper plusieurs partitions logiques).
@ +

Hors ligne

#5 Le 15/12/2006, à 02:08

chpnp

Re : quel choix pour mes partitions ?

Perso je garderai une partition primaire pour pouvoir remettre windows (on ne sait jamais), j'utiliserai une partition étendue là ou c'est possible, et je mettrais plutot 1go de swap (512 me semble un peu court), encore que si cette machine ne sert qu'en serveur de fichier 512 Mo ne posera sans doute pas de pb.
samba fonctionne parfaitement mais il n'y a pas l'équivalent du partage simplifié de XP ce qui le rend un peu plus compliqué à faire marcher. Ne pas mettre le firewall en route il pose des pb tels que avec Samba (encore que je ne me souvienne pas dans quel sens j'ai eu du mal, peut etre les deux).
Si vous avez du temps  pour faire marcher le tout c'est pas un pb, dans le cas contraire (si vous avez besoin d'accéder aux données rapidement par exemple) il vaut mieux garder windows temporairement.....

Christophe

Hors ligne

#6 Le 15/12/2006, à 13:54

aminatha

Re : quel choix pour mes partitions ?

pour la partition windows j'ai hésité mais j'ai décidé que jen'en mettrai pas, comme ça jpas le choix et je progresserai plus vite sur linux

Pour samba, je l'ai mis hier. J'essaie depuis de configurer et j'avance tout doucement. J'espère m'en sortir quand même

Hors ligne

#7 Le 16/12/2006, à 06:08

chpnp

Re : quel choix pour mes partitions ?

bon courage. C'est accessible, la preuve je l'ai fait sans connaitre samba (mais en cherchant pas mal sur le net...). C'est comme pour beaucoup de chose il ne faut pas faire l'économie de lire la doc.
Moi j'utilise mes machines pour travailler alors c'est un luxe que je ne peux pas me permettre.

christophe

Hors ligne

#8 Le 25/12/2006, à 19:31

JaAo80

Re : quel choix pour mes partitions ?

Salut je voulais savoir si j'utilise Gparted.
Faut t'il mettre les partition dans un ordre préci?
(si oui voila comment jles mets)
Car je vais mettre dans la partiton primaire
- 6 Go pour / en ext3
- 4 Go pour /home en ext3
- 10 Go pour windows (en ntfs)
Et dans la partition étendu
- 1Go de swap
- et tout le reste pour mes fichiers windows et linux en fat32

Dit moi si j'ai tort et si gparted peux faire cela.

Merci

EDIT: En fait j'ai déjà ma partition ubuntu jtourne dessus et elle prend tout mon DD.
Donc si je fais des changements doi-je faire un scandisk et le défragmenter ou des trucs dans le genre??
Car pour le moment j'ai installer ubuntu par defaut donc il prend tout mon DD.

Merci de me répondre

Dernière modification par JaAo80 (Le 25/12/2006, à 19:47)

Hors ligne