Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2011, à 10:50

benjpelti

xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Je viens seulement de faire la migration vers xubuntu 11.10 et j'aurais voulu en discuter avec les autres utilisateurs de xfce.
Pour ma part la migration s'est bien passée un ou deux bugs mineurs mais rien de grave. A l'arrivée dans la nouvelle version, l'impression qu'il y a rien de vraiment nouveau (c'est sur que la dernière fois avec 11.04 il y avait eu beaucoup de changements).
Greybird a été amélioré (panels plus sombre et barres de défilement des fenêtres améliorées notamment).
Sinon j'ai perdu deux icones sur mon panel (il a suffit de retrouver la bonne image) et j'ai perdu audacious mon lecteur de musique. Cela ça m'embête plus et pas moyen de le réinstaller...
Je vais surement encore découvrir pas mal de chose mais bon pas trop de souci pour le moment donc plutôt positif!
Et  vous?

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 10:52

LeXav

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Pas grand changement sous xfce, c'est vrai.
Ce devrait être différent la prochaine fois, la nouvelle mouture devrait être prête pour 12.04..

Wait and see...


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2011, à 11:40

benjpelti

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Nouveau petit changement dans le mauvais sens (ou bug chez moi?) je ne peux plus changer le volume du son en plaçant le pointeur de la souris au dessus de l'icône du son et en tournant la molette de la souris. Hors je me suis grandement habitué à cette facilité.. ça donne quoi chez vous?
P.s.: En chipotant un peu je suis parvenu à réinstaller audacious big_smile

Hors ligne

#4 Le 17/10/2011, à 11:46

LeXav

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Je n'utilise pas de souris... peut pas t'aider.... smile


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2011, à 12:14

The Uploader

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

En effet, dans cette version l'application indicator du son ne permet pas de modifier le volume avec la molette de la souris en passant le pointeur dessus. Etrange. hmm

Tu peux associer un raccourci clavier à cela cependant (en plus, c'est plus rapide). Grâce au mixer de ALSA sous ma Arch, et au gestionnaire de paramètres du clavier du Xfce, j'ai pu le faire. smile

J'avais déjà de base les touches [Fn]+F10/F11/F12 qui fonctionnaient, mais ces raccourcis en plus se font entre [Fn]+[flèche haut] et [Fn]+[flèche bas], simplement parce que je trouvais que les touches F* étaient trop loin. tongue

Je ne sais pas si PulseAudio a un outil en ligne de commande qui permet de lui passer des directives comme "baisser/augmenter de x décibels le volume principal de la carte son s0" comme amixer.

A part ça, pour le moment :

Leafpad a remplaçé Mousepad, c'est mieux. En attendant la nouvelle version de Mousepad. smile

Rien à signaler du côté de Audacious.

La taille de la police par défaut du terminal est toujours beaucoup trop grosse.

Le thème Greybird et le moteur GTK qu'il utilise (murrine), ainsi que la composition, font toujours ramer VirtualBox chez moi.

Dernière modification par The Uploader (Le 17/10/2011, à 12:17)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 17/10/2011, à 14:18

Fire-Angel

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Moi ça se passe plutôt bien, juste un soucis qui me tape sur les nerfs :

L'ouverture automatique de session ne marche plus,

alors que j'ai rien changé, dans /et/gdm/custom.conf c'est toujours :

AutomaticLoginEnable=true

Gdm aurait changé ?

Merci de votre aide,
Thomas

Hors ligne

#7 Le 17/10/2011, à 14:25

The Uploader

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Je l'ai activé à l'installation, ça a marché. Je ne saurais t'en dire plus.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 17/10/2011, à 14:36

Fire-Angel

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Ouai quand j'ai installé 11.04 ça marchait... depuis la MàJ non.

C'est toujours les mêmes lignes dans custom.conf ?

Hors ligne

#9 Le 17/10/2011, à 14:46

mr_pouit

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Bonjour,

Le truc le plus ennuyeux signalé pour le moment est que gvfs-backends n'est pas installé par défaut semble-t-il (donc pas de possibilité de monter les cd audio, pas d'onglet réseau dans gigolo, etc.). hmm

benjpelti a écrit :

Nouveau petit changement dans le mauvais sens (ou bug chez moi?) je ne peux plus changer le volume du son en plaçant le pointeur de la souris au dessus de l'icône du son et en tournant la molette de la souris. Hors je me suis grandement habitué à cette facilité.. ça donne quoi chez vous?

Probablement un bug de xfce4-indicator-plugin, ça serait bien de le signaler sur launchpad.

The Uploader a écrit :

La taille de la police par défaut du terminal est toujours beaucoup trop grosse.

cf. https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/752886

Fire-Angel a écrit :

Gdm aurait changé ?

Lightdm est utilisé par défaut maintenant, mais je ne sais pas ce que ça donne pour les mises à niveau (lequel est mis par défaut).

Hors ligne

#10 Le 17/10/2011, à 15:03

sitting_nem

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

J'ai lancé la mise à jour sur mon eeepc 1015pem (2go de RAM). Il y a eu un ou deux messages d'erreurs mais non significatifs.
Au redémarrage, quelques surprises :
- des icônes disparues dans le systray
- gros problème de wifi (connecté / pas connecté / connecté / pas connecté)...
- lenteurs partout à l'utilisation
- démarrage lent et arrêt hyper lent
- amarok 1.4 qui ne fonctionne plus ce qui est bien dommage.

A titre de comparatif, j'ai testé en live USB, xubuntu, ubuntu, LMDE, LMDE xfce et debian 6.0.3.
Les deux versions d'oneiric reconnaisse bien le matériel à l'exception du wifi mais sont excessivement lentes.
LMDE ne reconnaît pas le touchpapd.
LMDE xfce est plutôt rapide mais il y a trop de trucs installés qui ne me serviront jamais.
Quant à debian, il est vraiment rapide et je viens de terminer l'installation.

Je pense avoir des galères mais je commence à trouver ubuntu trop lourd.

Hors ligne

#11 Le 17/10/2011, à 15:06

LeXav

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Pour le wifi, voir la http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=450166

J'avais eu le même soucis.
Résolu.

Dernière modification par LeXav (Le 17/10/2011, à 15:07)


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#12 Le 17/10/2011, à 15:09

sitting_nem

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Ce n'est pas le même chipset wifi.

Hors ligne

#13 Le 17/10/2011, à 18:16

chobbes

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

The Uploader a écrit :

Je ne sais pas si PulseAudio a un outil en ligne de commande qui permet de lui passer des directives comme "baisser/augmenter de x décibels le volume principal de la carte son s0" comme amixer.

Je m'étais servi de ce tuto à un moment : http://www.bordel-de-nerd.net/2011/03/p … ultimedia/ Ce n'est pas en décibels mais en pourcentage, je ne sais pas si cela va te convenir.

Sinon, la MAJ s'est bien passée chez moi mais je souhaite retrouver 2 fonctionnalités que j'avais précédemment (en plus de celles que vous avez citées tongue ) :
- Notification système lors de la réception d'un nouveau mail avec TB 7, Thunderbird Indicator n'étant pas compatible avec la 7. Si quelqu'un a une idée, ce serait cool.
- Lors de mises à jour disponibles, j'aimerais retrouver l'icône d'alerte dans la zone de notification plutôt que d'avoir la fenêtre du gestionnaire de MAJ qui s'ouvre sans qu'on n'ait rien demandé. Merci pour l'astuce...

Sinon, c'est vraiment dommage les démarrages et extinctions plus longs qu'avant. Lightdm y serait-il pour quelque chose ou pas du tout?

sitting_nem a écrit :

amarok 1.4 qui ne fonctionne plus ce qui est bien dommage

Clementine, ça te dit pas? Je ne saurais m'en passer...

Dernière modification par chobbes (Le 17/10/2011, à 18:18)

Hors ligne

#14 Le 17/10/2011, à 22:10

mmx

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

La mise à jour c'est bien passée pour moi. La bonne nouvelle c'est que le bug qui faisait que, en cliquant sur arrêter, on obtenait une simple déconnexion une fois sur deux est réglé. Google desktop search fonctionne mal. Tant mieux ça m'a permis de trouver une excellente alternative : recoll


benjpelti a écrit :

je ne peux plus changer le volume du son en plaçant le pointeur de la souris au dessus de l'icône du son et en tournant la molette de la souris

Ça marche chez moi, ce n'est donc pas universel


mr_pouit a écrit :

Le truc le plus ennuyeux signalé pour le moment est que gvfs-backends n'est pas installé par défaut semble-t-il

Tu me rassures, je croyais être le seul à ne pas avoir l'icone de réseau dans thunar. J'ai pas mal cherché avant de découvrir qu'il fallait installer gvfs-backends

Hors ligne

#15 Le 17/10/2011, à 22:31

sitting_nem

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

J'ai maintenant une install toute propre de debian avec juste ce qu'il me faut.
Pour clementine, je vais voir. Je l'ai essayé mais je préfère amarok 1.4.
Il y a guayadeque qui est terrible mais il manque un truc pour la gestion de podcasts.
Je continue à suivre le forum d'ubuntu parce qu'il est vraiment complet et qu'ubuntu est/était la bonne voie d'entrée pour linux.

Hors ligne

#16 Le 17/10/2011, à 23:39

SpiKe

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Je viens de basculer sur Xubuntu avec la version 11.10 ; j'utilisais Ubuntu (avec Gnome puis Unity) depuis la version 10.04.

À l'usage, je trouve Xfce très agréable, très intuitif, très personnalisable (en même temps, comparé à Gnome-Shell ou Unity...), très léger aussi (ma consommation de RAM s'en retrouve allégée).
L'absence de Compiz a boosté mes performances 3D en ce qui concerne les jeux en OpenGL.
La présence de la nouvelle Logithèque Ubuntu, des indicateurs et la bonne intégration des applications en GTK+ 3 est un vrai plus.

Les logiciels livrés de base me conviennent très bien pour la plupart (Pidgin et gmusicbrowser, entre autres), sauf la visionneuse d'image Ristretto que je trouve peu évoluée.

Je recontre le même petit soucis avec l'indicateur du son, qui est insensible à la molette de la souris. Et gvfs-backend est effectivement non installé par défaut, ceci dit une fois installé ça fonctionne plutôt bien, sauf que je ne vois pas apparaître les volumes Samba montés dans le panneau latéral de Thunar -> est-ce normal ? Je préfère me servir de Gigolo, pour le coup.

Seul gros point noir : je n'ai pas réussi à installer Xubuntu depuis le CD d'installation classique : lors de l'étape qui suit la recopie des fichiers sur le disque dur, un message m'informe qu'une erreur fatale a été rencontrée et que l'installation doit se terminer hmm J'ai même fait un essai à partir d'un CD de Xubuntu 11.04, c'est pareil. Je penche pour un problème dû à ma configuration matérielle, faute de meilleure explication (Ubuntu ou Kubuntu s'installent très bien et je ne connait personne d'autre qui ait rencontré ce bug).

À ce propos, lorsque vous lancez l'installation de Xubuntu directement via le CD sans passer par la session Live, n'avez-vous pas une fenêtre d'installation au thème tout moche, qui n'indique même pas ce qu'il fait lors de l'install ? (j'avais la barre de progression mais aucune explication textuelle).

Dernière modification par Jedediah (Le 17/10/2011, à 23:43)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#17 Le 17/10/2011, à 23:44

Ubuntu1988

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

J'ai juste eu le thème tout moche mais avec la description, moi

Sinon, RAS de mon côté, hormis Gmusicbrowser qui ne peut pas se réduire totalement dans le sound indicator et impossible d'utiliser les touches multimédias


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#18 Le 18/10/2011, à 09:24

SpiKe

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Ubuntu1988 a écrit :

J'ai juste eu le thème tout moche mais avec la description, moi

Sinon, RAS de mon côté, hormis Gmusicbrowser qui ne peut pas se réduire totalement dans le sound indicator et impossible d'utiliser les touches multimédias

Ah oui, idem pour les touches multimédia, j'avais oublié d'en parler.
J'ai contourné le problème en affectant aux touches multimédia les raccourcis clavier suivant dans le Gestionnaire de Paramètres Xfce :

gmusicbrowser -cmd PlayPause
gmusicbrowser -cmd NextSong
gmusicbrowser -cmd PrevSong

L'inconvénient, du coup, c'est que les touches multimédia ne fonctionnent qu'avec gmusicbrowser et pas autre chose.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#19 Le 18/10/2011, à 09:32

The Uploader

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Jedediah a écrit :

Les logiciels livrés de base me conviennent très bien pour la plupart (Pidgin et gmusicbrowser, entre autres), sauf la visionneuse d'image Ristretto que je trouve peu évoluée.

Je la remplace toujours par gpicview (qui provient de LXDE), meilleure.

Pour les touches multimédia NextSong/PreviousSong/Stop/Play/Pause, je suis dans la même situation, mais avec audacious.

edit;

Jedediah a écrit :

À ce propos, lorsque vous lancez l'installation de Xubuntu directement via le CD sans passer par la session Live, n'avez-vous pas une fenêtre d'installation au thème tout moche, qui n'indique même pas ce qu'il fait lors de l'install ? (j'avais la barre de progression mais aucune explication textuelle).

Même phénomène chez moi dans VirtualBox. A noter aussi que l'installeur contient une erreur d'orthographe lorsqu'il présente thunderbird et firefox : "et son" au lieu de "et sont".

Dernière modification par The Uploader (Le 18/10/2011, à 10:06)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 18/10/2011, à 10:50

Ubuntu1988

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Jedediah a écrit :

L'inconvénient, du coup, c'est que les touches multimédia ne fonctionnent qu'avec gmusicbrowser et pas autre chose.

Merci, super utile wink


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#21 Le 18/10/2011, à 14:12

mr_pouit

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Jedediah a écrit :

À ce propos, lorsque vous lancez l'installation de Xubuntu directement via le CD sans passer par la session Live, n'avez-vous pas une fenêtre d'installation au thème tout moche, qui n'indique même pas ce qu'il fait lors de l'install ? (j'avais la barre de progression mais aucune explication textuelle).

Oui, c'est moche, mais c'est un bug connu (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/840094).

Hors ligne

#22 Le 18/10/2011, à 15:03

SpiKe

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

mr_pouit a écrit :

Oui, c'est moche, mais c'est un bug connu (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/840094).

Merci, je me suis noté comme affecté par ce bug.
Je suis également en train de relancer une installation de Xubuntu 11.10 sur une partition de test, histoire de remonter le bug qui chez moi empêche l'installation de se terminer correctement avec l'ISO officielle.

EDIT : en fin de compte, l'installation de Xubuntu se déroule très bien hmm Je m'étais un peu trop précipité le 13 octobre dernier - jour de la sortie officielle d'Oneiric - et j'avais par mégarde téléchargé la daily build du 4 octobre lol
Par contre, le bug sus-cité concernant l'apparence de l'installeur est toujours d'actualité.

Dernière modification par Jedediah (Le 18/10/2011, à 17:15)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#23 Le 18/10/2011, à 19:43

RodolpheB

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Jedediah a écrit :
Ubuntu1988 a écrit :

J'ai juste eu le thème tout moche mais avec la description, moi

Sinon, RAS de mon côté, hormis Gmusicbrowser qui ne peut pas se réduire totalement dans le sound indicator et impossible d'utiliser les touches multimédias

Ah oui, idem pour les touches multimédia, j'avais oublié d'en parler.
J'ai contourné le problème en affectant aux touches multimédia les raccourcis clavier suivant dans le Gestionnaire de Paramètres Xfce :

gmusicbrowser -cmd PlayPause
gmusicbrowser -cmd NextSong
gmusicbrowser -cmd PrevSong

L'inconvénient, du coup, c'est que les touches multimédia ne fonctionnent qu'avec gmusicbrowser et pas autre chose.

Bonsoir à tous.

Pas cool ça... Je reviens à Xubuntu car je déteste Unity et Gnome 3. J'arrive à m'adapter même si tout n'est pas très pratique (la gestion des menus par exemple, une calamité). Par contre j'ai effectivement remarqué que les touches multimédias ne fonctionnent et là ça ne va pas le faire. J'utilise Banshee depuis longtemps et je ne compte absolument pas en changer... Sacré bug quand même qu'ils ont laissé passé...

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#24 Le 18/10/2011, à 20:25

mr_pouit

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Ce n'est pas un bug. C'est à l'application audio de gérer les touches multimédias. Et quand elle le fait en utilisant une interface de gnome-settings-daemon, ça ne marche pas sous Xfce. smile

Sinon, quel est le problème avec la gestion des menus ?

Hors ligne

#25 Le 18/10/2011, à 20:25

SpiKe

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

RodolpheB a écrit :

Par contre j'ai effectivement remarqué que les touches multimédias ne fonctionnent et là ça ne va pas le faire. J'utilise Banshee depuis longtemps et je ne compte absolument pas en changer... Sacré bug quand même qu'ils ont laissé passé...

La manip que j'ai décrit plus haut pour gmusicbrowser peut sûrement être appliqué à Banshee également, il suffit de trouver les commandes équivalentes.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne