Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2006, à 18:07

Efhache84

Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Bonjour à tous et toutes,

voilà je dispose d'un Compaq presario série 701 FR (tournant pour le moment sur winXP pour des raisons académique mais qui passera sous ubuntu à terme). Et j'aimerais profiter de l'accès wifi avec ce pc que ce soit dans les points hotspot (belgique), dans ma fac ou encore en profitant de l'accès d'un gentil voisin. Jusque là rien de neuf sous les cocotiers (ou les sapins si on est plus familier avec le grand nord)

Mais l'asuce (on s'en saurait pas douté) c'est que je voudrais qu'elle tourne sous ubuntu (ou plus généralement linux) en étant directement supporté ou en tout cas facilement installable...

Avec si possible un prix maximum à 50eur.

Donc voilà, j'aimerais avoir vos conseils :

- que choisir format usb ou pcmcia
- quel modèle, quel fabricant

et puis votre appréciation personnel si jamais vous êtes utilisateur du modèle que vous renseigné.

Merci bien smile


Edit : avec la possibilité d'utiliser wifi-radar(ubuntu) (pcq je connais pas par coeur la config des hotspots et des accès dans ma fac) mais ça je crois qu'il n'y a aucun soucis wink

Dernière modification par Efhache84 (Le 20/10/2006, à 18:17)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 20/10/2006, à 18:19

Mornagest

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Personnellement pour un portable je prendrais une PCMCIA qui dépasse moins du PC et qui donc risque moins de se faire arracher suite à un faux-mouvement.

J'ai un dongle Topcom qui m'avait coûté 12 € à l'époque (il y a un an) mais le nouveau modèle avoisine les 25 €, même chose pour la PCMCIA qui s'y rapporte.  Maintenant, faut voir les chipsets mais souvent ce n'est pas indiqué (grrr....).  Cela dit avec un Silicon Integrated System ça ne pose aucun souci, suffit de passer par NdisWrapper.

Quant aux cartes/clés reconnues nativement là je ne sais pas, désolé.

Dernière modification par Mornagest (Le 20/10/2006, à 18:21)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 18:22

Efhache84

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

On m'a parlé vaguement que les asus sont souvent compatible... et éventuellement certaines de chez D-LINK... donc je voulais voir avec vous, vous qui connaissez par coeur cet OS qui m'enchante big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 20/10/2006, à 18:28

Mornagest

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

J'ai un pote qui a une PCMCIA D-link et qui tourne sur Kubuntu, je peux lui demander si tu veux (c'est d'ailleurs lui qui m'a installé Kubuntu pour commencer l'aventure tongue ).

Quant au prix, plus de 50 € pour une carte... argh, j'espère ne jamais voir ça. yikes


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2006, à 18:32

GutsdBlack

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

PCMCIA c'est mieux, plus puissant que de l'USB en général, tu peux taper dans de l'ovislink (W54PCM) ou du MSI CB54G2 pour avoir une puce Ralink RT2500 smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 20/10/2006, à 18:33

GutsdBlack

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Mornagest a écrit :

Quant au prix, plus de 50 € pour une carte... argh, j'espère ne jamais voir ça. yikes

24.5 € wink


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#7 Le 20/10/2006, à 18:36

foxghent

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Perso j'ai une dlink dwl-g650 et elle tourne niquelle (chipset atheros inside) pas besoin d'installation elle est reconnue nativement par linux.


Linux User #416157   Ubuntu User #8671

Hors ligne

#8 Le 20/10/2006, à 23:47

Efhache84_pas_logge

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Mornagest a écrit :

J'ai un pote qui a une PCMCIA D-link et qui tourne sur Kubuntu, je peux lui demander si tu veux (c'est d'ailleurs lui qui m'a installé Kubuntu pour commencer l'aventure tongue ).

Quant au prix, plus de 50 € pour une carte... argh, j'espère ne jamais voir ça. yikes

Tu peux naturellement le lui demander

foxghent a écrit :

Perso j'ai une dlink dwl-g650 et elle tourne niquelle (chipset atheros inside) pas besoin d'installation elle est reconnue nativement par linux.

Aaah nativement c'est nickel ça big_smile  et quel prix??

Sinon merci à tous ceux qui ont déjà répondus, j'espère encore avoir d'autres infos pour pouvoir faire mon petit tour et prendre la meilleure

Une chose que je note bien en tout cas

PCMCIA c'est mieux, plus puissant que de l'USB en généra

wink

#9 Le 21/10/2006, à 00:23

incoming

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Efhache84_pas_logge a écrit :
foxghent a écrit :

Perso j'ai une dlink dwl-g650 et elle tourne niquelle (chipset atheros inside) pas besoin d'installation elle est reconnue nativement par linux.

Aaah nativement c'est nickel ça big_smile  et quel prix??

wink

mais il faut tout faire ici !!! big_smile http://informatique.kelkoo.fr/b/a/sbs/1 … 36526.html


Moi aussi je l'ai . Elle est reconnue directement.

Dernière modification par incoming (Le 21/10/2006, à 00:24)

Hors ligne

#10 Le 21/10/2006, à 00:28

Jan Pilette

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Salut,

Jamais eu de problème avec les chipset Atheros...  et donc je ne prend que ces cartes pcmcia là...

Hors ligne

#11 Le 21/10/2006, à 00:43

coriolan

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

J'ai deux Asus pcmcia reconnues nativement.....que du bonheur !

Voir post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14265

Chic et pas cher smile


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#12 Le 21/10/2006, à 07:00

Bud78

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

foxghent a écrit :

Perso j'ai une dlink dwl-g650 et elle tourne niquelle (chipset atheros inside) pas besoin d'installation elle est reconnue nativement par linux.

+1
J'en ai acheté une pour le portable de mon frangin, et ça fonctionne nickel. Installation rien à faire en dehors de l'activer.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#13 Le 21/10/2006, à 12:58

Efhache84

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Merci à vous, je viens de regarder par hazard... je recois plus les notifications de message dans les sujets où je suis abonnés hmm

La asus ne semble pas mal du tout et ça répond à mes besoin (accéder à des réseaux différents suivant l'endoit..., compatiblie ubuntu cool et pas trop disgracieuse non plus smile)

D'ici une tite semaine j'aurais matière à étudier wink

N'hésitez pas à me donner encore d'autres avis et références ... j'ai soif d'infos tongue

Dernière modification par Efhache84 (Le 21/10/2006, à 12:59)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#14 Le 21/10/2006, à 13:32

Efhache84

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

coriolan a écrit :

J'ai deux Asus pcmcia reconnues nativement.....que du bonheur !

Voir post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14265

Chic et pas cher smile

Je vois que la 107g de asus est compatible redhat, tu m'assures que ça tournes sur ubuntu?? (en même temps je vois pas pq ça tournerait que sur redhat lol)
Et tu l'as achetée où? pcq TDH (renseigné dans l'autre post) je ne sais pas où c'est... et Mon revendeur ne la trouve pas chez son fournisseur...
Par contre la D-LINK G650... on me la propose à 52,70EUR yikes
Il parrait que des prix en-dessous de 50eur c'est pas possible hmm

J'aimerais votre avis tout de même là-dessus

Dernière modification par Efhache84 (Le 21/10/2006, à 14:12)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#15 Le 21/10/2006, à 23:21

coriolan

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Efhache84 a écrit :
coriolan a écrit :

J'ai deux Asus pcmcia reconnues nativement.....que du bonheur !

Voir post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14265

Chic et pas cher smile

Je vois que la 107g de asus est compatible redhat, tu m'assures que ça tournes sur ubuntu?? (en même temps je vois pas pq ça tournerait que sur redhat lol)
Et tu l'as achetée où? pcq TDH (renseigné dans l'autre post) je ne sais pas où c'est... et Mon revendeur ne la trouve pas chez son fournisseur...
Par contre la D-LINK G650... on me la propose à 52,70EUR yikes
Il parrait que des prix en-dessous de 50eur c'est pas possible hmm

J'aimerais votre avis tout de même là-dessus

Je les achetées car un pote à moi tournait sous Ubuntu depuis le début de la distribution et en avait une. Puis j'ai vu le post sur ce forum.

En fait, peu importe la distribution, c'est le noyau qui est important, donc pas de soucis de ce côté là avec Dapper.

Perso, ça fait près d'un an que je les ai et jamais eu le moindre flop sous Ubuntu.  Les deux Toshiba s'en accomodent fort bien. Achetées, reçues, branchées, power on et bingo.....j'en revenais pas.

Pour TDH c'est un magasin en Belgique. Actuellement ils la vendent pour 25,00 € smile
Bon si tu habites en France les frais d'envoi ne doivent pas être prohibitifs.....

Voilà leur coordonées:

http://www.tdh.be/fr/categorie.asp?categorie=14

Rubrique "Wireless Adapter" =>  802.11g card Asus WL-107G PCMCIA 54mbps

A toi de voir wink


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#16 Le 22/10/2006, à 04:44

Bud78

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Efhache84 a écrit :

Par contre la D-LINK G650... on me la propose à 52,70EUR yikes
Il parrait que des prix en-dessous de 50eur c'est pas possible hmm

33,50 chez ldlc, et tu as pas de bol parce que je crois que je l'ai payé un peu moins cher il y a 15 jours.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00016950.html


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#17 Le 22/10/2006, à 10:35

Efhache84

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Je vais me rendre sur tdh (je vis à Bruxelles... donc wavre c'est pas trop loin).
Mais un petit tour d'horizon à Bruxelles a été affolant.

Pour la D-LINK : les prix varient entre 39,98eur et 52,70eur (que ce soit dans les enseignes importantes où chez mon assembleur habituel - là c'est même lui le plus cher, c'est étonnant).
A côté de ça, tdh me la vend à 20eur... yikes

la asus : sur bruxelles --> INCONNUE!! à tel point que dans une des enseignes (Exell... oui je sais c'est pas le mieux mais bon) on m'a réppliqué que je devais me tromper, que ça n'existait pas... malgrés le fait que j'avais imprimé directement du site d'asus les caractéristique de la carte...

Conclusion, il vaut mieux parfois allez chercher un peu plus loin que sa ville... car même avec un aller-retour Bruxelles-wavre ça me reviendrait moins cher (prix de l'essence 98 compris... histoire de prendre la plus cher pour comparer) que d'acheter dans un magazin à côté de chez moi...
Donc oui, il faut chercher ailleurs... ça fait des économies wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#18 Le 22/10/2006, à 18:45

coriolan

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Efhache84 a écrit :

Je vais me rendre sur tdh (je vis à Bruxelles... donc wavre c'est pas trop loin).
Mais un petit tour d'horizon à Bruxelles a été affolant.

Ben moi, suis du côté de Ath... j'ai passé un coup de fil histoire vérifier la disponibilité, payé par virement bancaire, reçu sous 8 jours via Taxipost ..... je crois que les frais d'envoi s'élevaient à 10,00€..... à toi de voir..
Tu reçois une facture "pour acquis".


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#19 Le 22/10/2006, à 19:45

Efhache84

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

je vais avec mon portable et je test sur place comme ça ;-)

tt façon 10eur ça revient moins cher l'aller-retour... c juste que faut bloquer 2 tites heures... mais bon au moins je peux tester sur place avec mon pc wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#20 Le 26/12/2006, à 16:03

morelh

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

Salut,
Qu as tu acheté finallement, je suis avec le meme pb, ma config est un presario 2100 et je viens de revendre ma carte pour en racheter une qui soit reconnue par ubuntu et qui face monitor wink .
Donc où en es tu?

Hors ligne

#21 Le 26/12/2006, à 16:56

Efhache84

Re : Wifi pcmcia ou usb? Que choisir?

J'ai pris l'asus elle est reconnue par le noyau lui même, donc c nickel... wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne