Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2005, à 13:22

bris

CEDEGA, CVS, Winex mode d'emploi

SAlut à tous,
Je viens d'éplucher le forum jeux et j'ai découvert avec stupeur qu'il est possible de jouer avec des jeux windows via émulateurs. big_smile

Par contre les sujets partent un peu dans tous les sens, c'est pourquoi je me permet de créer cette discution "mode d'emploi" pour ceux qui arrivent et qui n'y connaissent rien :

Je vais donc énumérer une série de questions auxquelles j'espère vous allez pouvoir répondre... :
Allons-y smile

1 - C'est quoi CEDEGA, Winex, CVS ?
2 - C'est quoi point2play ?
3 - Existe-t-il des tutos complet pour débutants pour pouvoir installer (à partir de rien...) warcraft3, ou UT2003, etc.. par exemple ?
4 - Quelle est la différence entre CEDEGA, Winex et CVS ?
5 - Quelles sont les différentes solutions pour pouvoir jouer à ses jeux (windows) préférés ?
6 - Quels sont les principaux problèmes rencontrés ?
7 - C'est quoi une couche de compatibilité  ?

Voilà, j'espère que cette discution sera longue et riche en contenus smile

A+

Dernière modification par bris (Le 12/08/2005, à 16:45)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#2 Le 12/08/2005, à 14:14

crypto178

Re : CEDEGA, CVS, Winex mode d'emploi

Bon allez je réponds à la première smile

1 - C'est quoi CEDEGA, Winex, CVS ?

Cedega n'est pas un émulateur. C'est une couche de compatibilité entre directx sur windows et opengl sur linux. Winex est l'ancien nom de Cedega, c'était parce que winex était basé sur wine, qui est aussi une couche de compatibilité, mais pas orienté jeux.
CVS est un dépot qui contient les dernieres sources d'un programme. Cedega est en partie opensource, ce qui fait qu'on peut récupérer le code sur le CVS et le compiler pour avoir le programme gratuitement. Seul manque point to play et le code permettant de faire fonctionner les protections CD.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2005, à 14:22

crypto178

Re : CEDEGA, CVS, Winex mode d'emploi

2 - C'est quoi point2play ?
C'est un assistant d'installation, de configuration et de gestion de jeux. En gros ca permet de pas toucher à la ligne de commande. Ca aide à installer le jeu et puis il apparait dans une liste, on peut changer les options du jeu et le lancer. Ce programme n'est pas indispensable.

3 - Existe-t-il des tutos complet pour débutants pour pouvoir installer (à partir de rien...) warcraft3, ou UT2003, etc.. par exemple ?
Je crois bien, faudra un peu googler pour les trouver tongue Ptetre sur le site de transgaming (les créateurs de cedega)

4 - Quelle est la différence entre CEDEGA, Winex et CVS ?
Cedega est la version plus récente de winex. Le nom a changé quand ils sont passé à la version 4 de winex je crois, à partir de là c'est devenu cedega. CVS n'a pas de rapport particulier avec cedega, c'est un système générique utilisé par la majorité des projets opensource. Cependant, il y'a une différence entre le cedega payant et le cedega qu'on peut récupérer sur le CVS, il n'y a pas point2play et il n'y a pas certaines fonctionnalités comme le support des protections CD.

5 - Quelles sont les différentes solutions pour pouvoir jouer à ses jeux (windows) préférés ?
- Cedega payant, cedega cvs
- le wine standard, mais il ne fait pas tourner beaucoup de jeux
- des ports natifs (par exemple UT2004 ou doom 3). Des jeux adaptés pour linux.

6 - Quels sont les principaux problèmes rencontrés ?
Certains hic de configuration (pas toujours évident de faire fonctionner le jeu), et le principal problème c'est qu'une grande partie des jeux ne fonctionnent tout simplement pas (en général les très récents ou les jeux pas très populaires).

Hors ligne

#4 Le 12/08/2005, à 15:13

eks

Re : CEDEGA, CVS, Winex mode d'emploi

http://trustonme.net/didactels/312.html


eks

Hors ligne

#5 Le 12/08/2005, à 16:49

bris

Re : CEDEGA, CVS, Winex mode d'emploi

Grand merci crypto 178, suite à ton message, j'en ai profité pour rajouter la question 7 (un peu plus technique big_smile) ... wink
merci aussi à eks qui je pense réponds en partie à la question 3, sur les tutos smile

Si certain veulent ajouter quelque chose, la discution n'est pas fermée cool

Dernière modification par bris (Le 12/08/2005, à 16:51)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#6 Le 12/08/2005, à 17:03

tuxik

Re : CEDEGA, CVS, Winex mode d'emploi

pour ta question 7, en gros une couche de compatibiliter c'est des jolis mots pour dire que c'est un emulateur...

Dernière modification par tuxik (Le 12/08/2005, à 17:03)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2005, à 00:18

crypto178

Re : CEDEGA, CVS, Winex mode d'emploi

Oui et non, un émulateur c'est plus lent. C'est pour ca que la différence est à noter. VMware par exemple est plus proche d'un émulateur.

Hors ligne

#8 Le 02/11/2005, à 19:34

sebyg

Re : CEDEGA, CVS, Winex mode d'emploi

hello,

je suis newbie sous linux et j'ai ete content qu'on me file des coups de main pour installer et configurer ma machine ! maintenant j'apprends qu"on peut même jouer sous linux c'est excellent ! j'apporte donc ma pierre a l'edifice voici comment installer et configurer cedega : http://www.pcinpact.com/articles/d/51/1.htm

en esperant que ce toppic servira a beaucoups d'autres !