Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2011, à 15:45

Iluvatar

[Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

Bonjour, je possède un pc portable sur lequel est installé en dual boot Windows Seven et Ubuntu 11.10. Voici la table de partition de mon laptot.

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système  Occupation
/dev/sda1            2048    24578047    12288000   27  Hidden NTFS WinRE  [PQ service]
/dev/sda2   *    24578048    24782847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT    [Recovery]
/dev/sda3        24788295   434397599   204804652+   7  HPFS/NTFS/exFAT    [C:]
/dev/sda4       434397600  1250263039   407932720    5  Étendue
/dev/sda5      1233872896  1250263039     8195072   82  partition d'échange Linux / Solaris 
/dev/sda6       434397663   534819914    50211126   83  Linux              [/]
/dev/sda7       534819978  1233872324   349526173+  83  Linux              [/home]

Dernièrement pour cause de plus de place sur le c: de mon seven (moins de 2 Go) j'ai reduit la taille de mon /home d'une centaine de Go à l'aide de gparted et d'un cd live, espace que j'ai rajouté a c:.

Seulement après manipulation j’obtiens un message d'erreur lors de mes tentatives de boot sur seven => Statut : 0xc0000225. Windows me demande d’utiliser les cd de restauration mais j'ai peur que cette opération écrase mes partitions linux (cela met déjà arrivé...). Serai t'il possible de restaurer le boot de seven depuis Ubuntu ?

Merci d'avance

Dernière modification par Iluvatar (Le 18/10/2011, à 15:04)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 15:50

f.x0

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

Bonjour Iluvatar,

Peut-être que ceci pourra t'aider :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … -pc-compaq


SOPI

Hors ligne

#3 Le 17/10/2011, à 16:09

Nasman

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

Pour pouvoir rajouter de l'espace à ton Seven, il faudrait que l'espace libéré soit contigüe à ce dernier - ce qui n'est pas le cas de ta partition /home.

C'est ta partition système (/) qui est contigüe mais comme elle est placée dans une partition étendue c'est plus problématique.

Si tu viens d'installer ubuntu 11.10 et que tu n'as pas de données sur le /home, la réinstallation serait le plus simple.
Sinon il faudrait aller trafiquer dans les tables des partitions.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 17/10/2011, à 16:14

Iluvatar

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

@ f.x0 Les cd sont payant ($9.75) :S

Si j'arrive à trouver des cd de récupérations gratuits n'est il pas possible que lors du boot sur les cd, le système charge les informations contenus dans le recovery et donc écrase les partitions tux ? Cela met déjà arrivé...

@ Nasman
J'ai déjà rajouté de l'espace à sda3 (pour cela j'ai reduit mon /home, déplacé /, réduit la partitions étendus et agrandit seven). Le probléme est que je ne peux plus booter seven !

PS : Non ce n'est pas une nouvelle installation mais une migration. De plus j'ai l'immense "bonheur" d'avoir une carte ATI moderne... J'ai du pas mal bidouiller pour faire fonctionner dessus la 11.10 (comprendre rendu degue mais lisible). Si je pouvais éviter d'avoir à copier les données de ubuntu, windows, réinstaller windows (puis tt ces programmes), re installer ubuntu, le re faire fonctionner, remettre tte les donnée... Ce serait cool big_smile

Dernière modification par Iluvatar (Le 17/10/2011, à 17:09)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2011, à 17:56

marco06

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

salut,
question à 2 rond : si tu a deplacé et bidouillé tes partitions, as tu penser à remettre ton grub à jour ?

Hors ligne

#6 Le 17/10/2011, à 18:45

Iluvatar

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

Non c'est vrais que je n'y est pas pensé mea culpa. Après un

sudo update-grub

j’obtiens toujours le même résultat au démarrage de windows :

Gestionnaire de démarrage de Windows
Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème :
1. Insérez le disque d'installation de Windows et redémarrez l'ordinateur.
2. Choisissez les paramètres de langue et cliquez sur "suivant".
3. Cliquez sur "Réparer votre ordinateur".

Si vous n'avez pas le disque, contactez l'administrateur système ou le fabricant de votre ordinateur ou le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l'assistance.

Statut : 0xc0000255

Infos : La sélection de démarrage a échoué car un périphérique nécessaire est inaccessible.

Je ne vois pas pourquoi parce lorsque je test sda1, sda2 et sda3 avec gparted il ne note aucun probléme particulier et j'y est accès depuis ubuntu !
Je pense donc que c'est le boot de seven qui plante !
Ma question est donc est il possible de le réparé depuis Ubuntu ? Et si j'utilise les cd de restauration (qui restaure le pc en config usine) y a t'il un risque que je perd mes partitions linux (ce qui met déjà arrivé) ?

Dernière modification par Iluvatar (Le 17/10/2011, à 18:47)

Hors ligne

#7 Le 17/10/2011, à 19:13

marco06

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

alors si tu utilise le cd de restauration il peut effectivement y avoir un risque pour tes autres OS (tout dépend la table de partition d'origine) mais même sans les perdre, tu risques de ne plus pouvoir y acceder sans réinstaller un grub.

autre question a 2 rond : as tu défragmenté windows avant de modifier sa partition ? même si c'est assez rare, il peut y a avoir des pertes de données lors de la modification d'une partition trop fragmenté.

pour répondre a ta question, je dirais que possible oui ça doit surement l'etre encore faut il trouver exactement quel fichier a pu etre endommagé (si le probleme vient bien de là).

donc si ce n'est pas déjà fait, sauvegarde tous tes docs et autres... avant de faire quoi que ce soit.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2011, à 19:15

Iluvatar

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

Non je n'ai pas défragmenté windows...
Par contre re-installer grub est facile ! Du coup je vais sûrement essayer (à l'origine il y avait juste seven...) ça, j'espère que cela ne va pas écraser mes autres partitions !

Hors ligne

#9 Le 17/10/2011, à 19:31

marco06

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

pour seven, moi je n'est qu'une seule partition mais certains en on 4 d'origine (et les 4 monté en primaire ce qui pose des probleme lorsque l'on veut installer linux).
je serais toi, je sauvegarderais tous mes docs avant de faire ça parce qu'il y a un risque que tu sois obligé de réinstaller ubuntu par la suite...

Hors ligne

#10 Le 17/10/2011, à 19:47

Iluvatar

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

Ou je viens de lancer ça... Ça devient un peu chronophage entre les ati qui bug linux et seven qui est fragile...
J'ai fait un boot-repair pour voir (http://paste.ubuntu.com/711185/) cela ne change rien je pense que c'est seven qui est verollé...

Hors ligne

#11 Le 18/10/2011, à 15:06

Iluvatar

Re : [Abandonné] Redimenssionement des partitions Seven

Comme je le redoutais la restauration de Windows a écrasé mes partitions linux. Le meilleurs c'est que la restauration n'a pas restauré la mbr. DU coup au démarrage j'avais un beau message grub rescure... C'est pathétique le fonctionnement de cette os ! (Pas linux hein)

Hors ligne