Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 10:02

Link_Octree

Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Bonjour,
Envisageant de passer sur SSD (un petit Crucial M4 64Go), il est dit que les SSD ont une capacité d'écriture limité dans le temps, et bien que changeant régulièrement de machine, je télécharges, et donc écrit beaucoup de données chaque jour je pense :S

Je suis donc à la recherche d'un logiciel/outil qui me permettrait de chiffrer l'ampleur des dégats pour voir en moyenne combien j'écrit par jour de giga sur mon disque dur.

Quelqu'un connait un programme qui fait celà ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/10/2011, à 10:30

DaveNull

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Je ne connais pas de programme pour faire ce que tu demandes, mais je me permet de te répondre sur ce post pour te conseiller un truc :
C'est quasiment certain que vu ton utilisation, tu as des accès disque assez fréquents (téléchargements entre autres).
Ce que je ferais donc si j'étais toi, c'est que j'utiliserais le ssd juste pour le système (du coup tu n'as pas besoin d'en acheter un gros), pour bénéficier des performances au niveau des temps de chargement, du boot, etc., et avec un disque dur classique à coté, dans lequel tu mets tout les répertoires qui sont régulièrement écrits (répertoires que tu pourras détecter si quelqu'un répond à ta question de façon constructive). Je pense par exemple à /var/log , à ton dossier de téléchargement, entre autres.
Si tu as envie d'aller encore plus loin dans la recherche de gain de performances, tu pourrais mettre par exemple le cache de firefox dans /dev/shm (c'est un système de fichier tmpfs, c'est à dire que tu écris dans la ram).

Voilà pour mon post à peine offtopic…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 16/10/2011, à 11:12

Link_Octree

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

C'est sûr que c'est la meilleure solution, mais j'ai pas précisé que c'est pour un PC portable, et que donc c'est impossible.
64 Go m'auraient suffit, étant donné que j'ai quand même un DD externe conséquent pour transferer par la suite, mais cette histoire de mort programmé du SSD, en plus du rapport taille/prix, et bien qu'ayant un gain de perf, çà me chagrine toujours un peu :S

Hors ligne

#4 Le 16/10/2011, à 11:36

DaveNull

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Après, vu que c'est pour un portable, y'a aussi un gain en robustesse avec le SSD, vu que y'a pas de partie mécalique… Ton disque dur craindra moins les coups.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 16/10/2011, à 11:40

DaveNull

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Je viens de trouver un petit programme qui pourrait t'intéresser…
http://guichaz.free.fr/iotop/


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#6 Le 16/10/2011, à 12:28

The Uploader

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

sudo apt-get install iotop

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 16/10/2011, à 13:04

DaveNull

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

The Uploader a écrit :
sudo apt-get install iotop

Oui, certes, je donnais le site officiel pour la présentation du logiciel… C'est sur que si c'est dans les dépôts d'ubuntu, faut l'installer comme ça…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#8 Le 16/10/2011, à 13:21

src

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Heu il faut pas exagérer, c'est conçu pour remplacer les disques durs et avant de les flinguer il faut y aller. Tu as autant de chances de tuer ton SSD que de subir une défaillance sur un HDD. Sinon tu as cet article intéressant à lire : http://libre-ouvert.toile-libre.org/ind … article72/


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 16/10/2011, à 14:02

helly

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Link_Octree a écrit :

C'est sûr que c'est la meilleure solution, mais j'ai pas précisé que c'est pour un PC portable, et que donc c'est impossible.

C’est vrai ça !
Quand est ce qu’ils vont se décider à faire des laptops avec 2 emplacement à DD ?
Mais bon, à vous écouter on a l’impression que le SSD c’est super fragile !
Il faut pas exagérer non plus. Ça a peut être une durée de vie moindre qu’un DD classique, mais ça va quand même pas claquer en 2 semaines !

Dernière modification par helly (Le 16/10/2011, à 14:03)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#10 Le 16/10/2011, à 14:49

DaveNull

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Il est intéressant l'article de src…
Sinon, @helly : Tu sais, c'est ça les délires de geeks paranos, on sait très bien que ça sert à rien, mais on s'amuse à optimiser les perfs et la durée de vie du matos à grand coup de tmpfs par exemple (là je viens de m'amuser à mettre mon cache de mes navigateurs dans un tmpfs, ainsi que /var/lock, /var/run, /var/tmp, /tmp).
C'est un peu comme le délire de chiffrer tous ses disque durs, de mettre sa clé publique gpg en signature dans ses mails… On sait bien que ça sert à rien, mais c'est bandant.

Edit : aurtheaugrafe

Dernière modification par DaveNull (Le 16/10/2011, à 14:50)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#11 Le 16/10/2011, à 14:59

helly

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

’tain, les délires que tu cites, je les fais tous --’…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 16/10/2011, à 16:11

billou

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

DaveNull a écrit :

Il est intéressant l'article de src…
Sinon, @helly : Tu sais, c'est ça les délires de geeks paranos, on sait très bien que ça sert à rien, mais on s'amuse à optimiser les perfs et la durée de vie du matos à grand coup de tmpfs par exemple (là je viens de m'amuser à mettre mon cache de mes navigateurs dans un tmpfs, ainsi que /var/lock, /var/run, /var/tmp, /tmp).
C'est un peu comme le délire de chiffrer tous ses disque durs, de mettre sa clé publique gpg en signature dans ses mails… On sait bien que ça sert à rien, mais c'est bandant.

Edit : aurtheaugrafe

Y'a une page qui regroupe toutes ces astuces coté tmpfs? smile

Hors ligne

#13 Le 16/10/2011, à 17:28

billou

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

(pardon pour le double post)

Je viens de trouver une offre alléchante coté SSD, habituellement on a droit à 64Go environ pour une centaine d'euros, les prix viennent de baisser du coté de Kingston, on peut en trouver de 96Go pour... Le même prix.

http://www.prixdunet.com/bon-plan/1264.html

Dernière modification par billou (Le 16/10/2011, à 17:30)

Hors ligne

#14 Le 16/10/2011, à 17:39

The Uploader

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

yikes *bave*


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 16/10/2011, à 17:52

GentooUser

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

DaveNull a écrit :

Il est intéressant l'article de src…
Sinon, @helly : Tu sais, c'est ça les délires de geeks paranos, on sait très bien que ça sert à rien, mais on s'amuse à optimiser les perfs et la durée de vie du matos à grand coup de tmpfs par exemple (là je viens de m'amuser à mettre mon cache de mes navigateurs dans un tmpfs, ainsi que /var/lock, /var/run, /var/tmp, /tmp).
C'est un peu comme le délire de chiffrer tous ses disque durs, de mettre sa clé publique gpg en signature dans ses mails… On sait bien que ça sert à rien, mais c'est bandant.

Edit : aurtheaugrafe

Et même s'il s'use pas beaucoup, un SSD s'use quand-même à l'écriture, c'est pour ça que quand un truc génère beaucoup d'écritures faut voir le rapport usure/utilité, exemple :
Coût : ~/.xsession-errors généres des écritures en permanence.
Bénéfice: J'ai du consulter le contenu de ce fichier maximum trois fois depuis 13 ans que j'utilise Linux.
Résultat : Viré du SSD !


Et pour répondre à la question du topic y'a iostat/dstat qui peut donner le nombre de MB lus/écris depuis le démarrage du système.

Le système de fichier ext4 dispose aussi d'une entrée "Lifetime writes" qui permet, comme son nom l'indique, de connaitre la taille totales des écritures depuis les création du système de fichier. (accessible via sudo tune2fs -l /dev/<partition>). Les bons SSD fournissent aussi cette information au niveau du périphérique via SMART.

Hors ligne

#16 Le 17/10/2011, à 08:01

Link_Octree

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Hum, je vais dériver un peu du sujet initial mais j'envisage donc de prendre un 64GB pour le système, de foutre mon actuel 500Go dans un boitier externe, et de l'utiliser comme dd externe pour y mettre mon dossier téléchargement de Chromium, mon dossier seed de Transmission... Ca vous semble viable ? Je vois pas çà comme très pratique, mais bon :S

Hors ligne

#17 Le 17/10/2011, à 10:33

VoucyusDo

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Presence-pc.com a publié un test en 8 étapes à ce sujet: http://www.presence-pc.com/actualite/ssd-mourir-43386/

Résumé: Même en utilisation "poussée" du disque SSD, on peut espérer une durée de vie de plusieurs années sans problèmes (écriture 700Go par jour pendant 5 ans). Le point de défaillance probable du SSD n'est donc pas la durée de vie des cellules, mais la défaillance inopinée d'un élément électronique ou l'obsolescence (un SSD 64Go ne vaudra sans doute plus grand chose dans 5 ans). On notera que ces problèmes frappent également les disques durs mécaniques.


Sent from my Ubuntu box

Hors ligne

#18 Le 17/10/2011, à 18:50

HP

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

GentooUser a écrit :

Et même s'il s'use pas beaucoup, un SSD s'use quand-même à l'écriture, c'est pour ça que quand un truc génère beaucoup d'écritures faut voir le rapport usure/utilité, exemple :
Coût : ~/.xsession-errors généres des écritures en permanence.
Bénéfice: J'ai du consulter le contenu de ce fichier maximum trois fois depuis 13 ans que j'utilise Linux.
Résultat : Viré du SSD !

Ouais… ou lien symbolique vers /dev/null ; plus simple…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#19 Le 17/10/2011, à 19:03

helly

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

Et puis un .xsession-errors qui se remplit, c’est pas normal du tout !

Dernière modification par helly (Le 17/10/2011, à 19:03)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#20 Le 17/10/2011, à 19:30

GentooUser

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

HP a écrit :
GentooUser a écrit :

Et même s'il s'use pas beaucoup, un SSD s'use quand-même à l'écriture, c'est pour ça que quand un truc génère beaucoup d'écritures faut voir le rapport usure/utilité, exemple :
Coût : ~/.xsession-errors généres des écritures en permanence.
Bénéfice: J'ai du consulter le contenu de ce fichier maximum trois fois depuis 13 ans que j'utilise Linux.
Résultat : Viré du SSD !

Ouais… ou lien symbolique vers /dev/null ; plus simple…

Le lien ne marche pas, car le fichier est re-crée à chaque ouverture de sessions et puis KDM offre un moyen propre de déplacer ce fichier, autant en profiter.


helly a écrit :

Et puis un .xsession-errors qui se remplit, c’est pas normal du tout !

.xsession-errors contient la sortie stderr de toutes les applis graphiques lancées sous X (sauf celles qu'on lance à partir d'un terminal), donc on n'a pas vraiment moyen d'influencer sa verbosité, la quasi totalité du contenu c'est pas vraiment des erreurs mais surtout des info de debug.

Hors ligne

#21 Le 17/10/2011, à 21:01

Elzen

Re : Un moyen de connaitre le nombre de Go écrit sur mon disque/jour ?

GentooUser a écrit :
helly a écrit :

Et puis un .xsession-errors qui se remplit, c’est pas normal du tout !

.xsession-errors contient la sortie stderr de toutes les applis graphiques lancées sous X (sauf celles qu'on lance à partir d'un terminal), donc on n'a pas vraiment moyen d'influencer sa verbosité, la quasi totalité du contenu c'est pas vraiment des erreurs mais surtout des info de debug.

Y a un moyen, c'est de rediriger toutes les sorties d'erreurs vers /dev/null dans le script d'initialisation (c'est le cas chez moi, ç'n'est probablement pas conseillé, mais vu que de toute façon, je n'vais pas le lire… si j'ai un truc qui foire, je relance en console).
Par contre, il y a au moins une ligne qui s'ajoute dedans à chaque fois, pour indiquer les horaires de connexions.

Hors ligne