Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 19:59

dropforged

Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Bonjour à tous

Je suis passé sous Lubuntu (venant d'ubuntu) et il y a une chose que je ne sais pas faire, c'est mettre des raccourcis sur les bureau, raccourcis pointant vers un dossier, une application...
ça peut paraître tout bête, mais je n'arrive pas à trouver mad

Alors si quelqu'un à une réponse je lui en serais très reconnaissant...

Tant que j'y suis, et toujours au sujet de Lubuntu, il y a des sites, blog ou forum francophone traitant de cette distribution ?

Dernière modification par dropforged (Le 17/10/2011, à 20:03)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 20:30

dropforged

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Je suis toujours à la recherche de la manière comment créer des raccourcis placés sur le bureau, vers des dossiers, des disques...

En cherchant bien, j'ai trouvé ces sujets qui en traitent, mais je n'ai pas trouvé cela très satisfaisant :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=651611
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=341704&p=5

Alors j'ai fais des tests :

Avant de passer de Ubuntu à Lubuntu, j'avais sauvegardé mon /home, j'ai donc récupéré dans le dossier Bureau de mon ancien /home, des raccourcis, facilement créés alors sous Ubuntu.
En les collants sur mon bureau, cela à fonctionné, mais ensuite planté...
Est-ce que certain d'entre vous ont déjà expérimenté cela ?

Hors ligne

#3 Le 24/11/2011, à 11:22

Darkrafou

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Voici donc après avoir lu les liens et différents forums, et surtout avoir testé par moi-même, comment créer des raccourcis sur le bureau pour Lubuntu (et LXDE en général) :

D'abord créer un fichier vierge : dans votre dossier bureau (/home/"votre-nom"/bureau) >créer un nouveau...>fichier vide
Note :Il est possible de le faire directement sur le bureau mais c'est parfois instable et cela créer un crash du bureau.

Le nommer du nom de l'application ou de l'emplacement choisis (au choix donc, ce n'est pas important).
Valider votre choix.

Ensuite clic droit sur le fichier créer (sur le bureau) et l'ouvrir avec Leafpad (le gedit de LXDE smile ) :

Voici un exemple pour une application dont j'ai mis le répertoire dans mon /home (Smokin guns)

Il faut éditer le fichier comme ceci :

[Desktop Entry]
Name=Smokin' Guns
Exec="/home/darkrafou/smokinguns/smokinguns.x86"
Icon=/home/darkrafou/smokinguns/sg_48.png
Type=Application

D'abord la balise [Desktop Entry] qui permet de savoir à quoi correspond le fichier.
Name : le nom qu'aura notre fichier sur le bureau (au choix)
Exec : la commande (ici c'est une simple application exécutable, il suffit donc d'indiquer le chemin entre guillemet et de remplacer si elle est dans le /home, darkrafou par votre nom naturellement).
Icon : indiqué le chemin de l'image ou icône désiré (cette ligne n'est pas obligatoire mais c'est plus jolie de mettre un bel icône)
Type : le type de fichier à lancer (ici c'est une application) Note : en général c'est Application.

Il suffit d'enregistrer tout ça et voilà j'ai un bel icône Smokin' Guns sur mon bureau, qui pointe vers l'application demandé et qui lance le programme directement.

Il est également possible de créer un icône pour un dossier. Il faut faire la même procédure que pour une application mais lors de l'édition du fichier avec Leafpad il y a des différences :

[Desktop Entry]
Name=Musique
Exec=pcmanfm %U "/home/darkrafou/Musique/"
Icon=/usr/share/icons/elementary/places/32/folder-music.svg
Type=Application

Toujours la balise de départ [Desktop Entry]
Name : Le nom, ici Musique car le raccourcis pointe vers mon dossier Musique, mais on peut mettre ce que l'on veut !
Exec : c'est là que c'est différent, il faut indiqué quel programme est utilisé, ici pcmanfm ( le gestionnaire de fichier de Lxde, car on ouvre le dossier avec ce programme) y ajouté %U puis mettre entre guillemets le chemin du dossier cible.
Icon : l’icône voulu, ici j'ai été le chercher dans les icônes par défaut dans /usr/share/icons/
Type : enfin le type Application car on passe par pcmanfm qui est un programme.

Une fois enregistré j'ai un beau raccourcis sur mon bureau vers mon dossier Musique.

Je peux le faire pour un fichier, de musique par exemple :

[Desktop Entry]
Name=Lacrimosa
Exec=audacious %U "/home/darkrafou/Musique/lacrimosa.ogg"
Icon=/usr/share/icons/elementary/mimes/32/audio-x-vorbis+ogg.svg
Type=Application

Là c'est pour lancer un fichier de musique .ogg avec Audacious (note : ne pas mettre de majuscule aux noms de programmes) Il est possible d'utiliser un autre programme. Si c'est pour Gnome Mplayer, remplacer "audacious" par "gnome-mplayer". Ce sera Gnome Mplayer qui jouera le fichier à vous de voir : rhythmbox, banshee etc... A condition que le programme soit installé bien-sûr ! tongue

Il est donc facile de créer des raccourcis de toutes sortes pour le bureau, il suffit de personnaliser la procédure. La différence est de savoir si cela vise un dossier (Musique), un fichier lancé avec une application (Lacrimosa.ogg avec Audacious), ou alors un fichier exécutable (Smokin' Guns).

Vous pouvez même en faire un pour la corbeille par exemple, en prenant l'exemple du dossier ci-dessus et en indiquant à la place
(Exec=pcmanfm %U "trash:///") et en choisissant l’icône approprié.

[Desktop Entry]
Name=Corbeille
Exec=pcmanfm %U "trash:///"
Icon=/usr/share/icons/elementary/places/32/user-trash.svg
Type=Application

ATTENTION: Il se pourrait que pour la corbeille il y ait un bug du bureau lors de la suppression des fichiers (vider la corbeille), mais normalement ça fonctionne ! smile En cas de bug général du bureau, ça pourrait arriver : le mieux est de redémarrer le système.

Voilà bon courage smile et bonne création d’icônes ! cool

Édite : Il faut ajouter que pour les fichiers libre-office il faut écrire libreoffice puis le programme utilisé :
libreoffice -writer
libreoffice -calc
libreoffice -impress
etc...

De plus, cela fait un moment que j'utilise mon raccourcis de corbeille et je ne dénote plus aucun bug ! smile

Dernière modification par Darkrafou (Le 28/11/2011, à 19:35)

Hors ligne

#4 Le 02/12/2011, à 19:33

dropforged

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Merci beaucoup Darkrafou

Ce "problème" avec les raccourcis m'aura néanmoins fais quitter Lubuntu, je trouve vraiment cela dommage qu'il soit si "compliqué" de créer un simple raccourci sur le bureau, on est en 2012, pour une distribution maintenant "officielle", je trouve vraiment cela dommageable !

Bref, ce problème m'avais déjà, malheureusement quitter Lubuntu (pour Ubuntu 10.04LTS), néanmoins, encore une fois merci Darkrafou pour ton aide wink

Hors ligne

#5 Le 05/12/2011, à 10:12

Darkrafou

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

De rien dropforged smile

En fait on se rend compte que ce n'est pas si compliqué de faire un raccourcis sur le bureau. Mais oui je suis d'accord c'est quand même dommage de voir qu'une chose aussi simple ne soit pas automatisé dans lxde comme sous gnome (encore que sous gnome 3/shell ça soit pas le top non plus pour ça). Après, Lubuntu a aussi cet avantage de présenter une interface élégante très proche de gnome 2 et très simple. Reste à voir si Unity tiendra toutes ses promesses pour la 12.04 LTS, et notamment une plus grande fluidité et plus d'ergonomie. En attendant pour les Lubuntutiens faire un raccourcis bureau reste assez facile. wink

Dernière modification par Darkrafou (Le 05/12/2011, à 17:54)

Hors ligne

#6 Le 05/12/2011, à 19:10

frenchy82

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Bonjour,

J'avais fait un rapport de bug
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/781544

Et cela sera ok dans la prochaine version grâce à gilir qui a reporté un patch de "Leszek" smile

Hors ligne

#7 Le 20/12/2011, à 13:59

falcom

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Salut

Un grand merci a toi, 1h que je cherche sous Linuxmint11 LXDE, un comble.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2012, à 18:13

Christophe C

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Sinon, il suffit d'installer nautilus, qui gère les liens sans problème d'un simple clic droit. Je l'ai installé juste pour cela. Le reste du temps j'utilise PcmanFM.

on peut ainsi créer un lien symbolique à partir de la corbeille (.local/share/Trash/files) vers le bureau, mais après, je ne sais pas comment la vider. C'est bête, hein lol

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2012, à 18:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#9 Le 08/01/2012, à 18:46

Spitfire 95

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Mais de quoi vous vous plaignez ? L'an dernier pcmanfm n'aurai même pas pu afficher une icône sur le bureau alors estimez vous heureux qu'ils aient implémenté le support des raccourcis et la grille de bureau lol


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2012, à 00:09

ExCondor

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

A noter pour ceux qui tomberaient sur ce post qu'il est facile de créer un raccourci vers un dossier en utilisant les liens symboliques :

~/Bureau # ln -s "/home/condor/workspace/Telecom/" telecom

Hors ligne

#11 Le 18/06/2012, à 10:07

neeteex

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Bonjour,

Ces 2 méthodes fonctionnent, y compris pour accéder aux répertoires de a partition Windows en dual boot :
1) raccourci bureau :

[Desktop Entry]
Exec=pcmanfm %U "/media/[nom_du_disque]/Documents and Settings/utilisateur/Mes documents"
Icon=pcmanfm
Type=Application

2) lien symbolique depuis la console :

~/Bureau$ ln -s "/media/[nom_du_disque]/Documents and Settings/utilisateur/Mes documents" Mes\ documents

A noter : le lien symbolique a ceci de particulier qu'il ne permet pas de "remonter" dans les répertoires, puisque tout se passe comme si "Mes documents" étaient maintenant un dossier du répertoire "Bureau".

Limite : impossible d'accéder à ces répertoire d'un autre disque sans y être déjà allé faire un tour au préalable. La solution réside probablement dans la page tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows.

Dernière modification par neeteex (Le 27/06/2012, à 15:25)

Hors ligne

#12 Le 20/06/2012, à 15:37

kayas

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

dans le menu on fait un clique droit sur le logiciel que l'on veut mettre en raccourci et cliquer sur créer un raccourci. Maintenant c'est plus simple de le faire ^^

Hors ligne

#13 Le 20/06/2012, à 16:05

neeteex

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

kayas a écrit :

dans le menu on fait un clique droit sur le logiciel que l'on veut mettre en raccourci et cliquer sur créer un raccourci. Maintenant c'est plus simple de le faire ^^

Pour les logiciels apparaissant dans le menu, oui. Pour les autres (ex: Nautilus !) et les dossiers et fichiers, c'est moins sûr.

J'ai d'ailleurs pu vérifier que les 2 solutions ci-dessus ne fonctionnent pas si l'utilisateur n'est pas déjà allé faire un tour sur la partition en question, d'où le besoin de chercher comment monter ces partitions correctement dans le même script, ce que je n'ai pas encore eu le temps de tester. Ça n'a l'air de rien, mais pour convertir des utilisateurs Windows peu débrouillards à Lubuntu (qui est moins gourmand en ressource), ça me semble un point important.

Hors ligne

#14 Le 21/06/2012, à 22:14

Christophe C

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

dropforged a écrit :

Je suis passé sous Lubuntu (venant d'ubuntu) et il y a une chose que je ne sais pas faire, c'est mettre des raccourcis sur les bureau, raccourcis pointant vers un dossier, une application

Dans le menu des applications : clic droit sur l'application : ajouter au bureau.

Pour ajouter un raccourci d'application dans un panel : y mettre l'applet "barre d'application" (clic droit, puis Paramètre du tableau de bord/panel Applets / ajouter), et la remplir avec les applis qu'on aime.

Pour les raccourcis de dossier, à ma connaissance il faut passer par un gestionnaire de fichier plus évolué que pcmanfm, comme thunar (sudo apt-get install thunar) : clic droit sur le dossier (pour le sélectionner), puis dans le menu thunar "editer / créer un lien".

Dernière modification par Christophe C (Le 21/06/2012, à 22:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#15 Le 08/04/2013, à 20:35

david69

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

alo,

je deterre ce sujet pour l'appliquer a des repertoires.
j'essaie d'appliquer la methode decrite par Darkrafou:

[Desktop Entry]
Name=Musique
Exec=pcmanfm %U "/home/mon_nom/Bureau/Musique"
Icon=/usr/share/icons/mes_icones/vinyl.jpeg
Type=Application

sauf qu'au final, ce n'est pas le repertoire qui se voit affubler de l'icone mais le fichier texte!
ou est ce que je fais mal?

le repertoire vise est sur le bureau
les icones sont bien a l'emplacement donne

Hors ligne

#16 Le 09/04/2013, à 08:15

neeteex

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Je te propose de tester avec des guillemets autour du chemin absolu :

[Desktop Entry]
Name=Musique
Exec=pcmanfm %U "/home/mon_nom/Bureau/Musique"
Icon="/usr/share/icons/mes_icones/vinyl.jpeg"
Type=Application

Hors ligne

#17 Le 09/04/2013, à 21:38

david69

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

y a du changement: le fichier texte ne recoit plus l'icone. le repertoire target lui reste imperturbablement sans l'icone.
j'ai cru que parce qu'il manquait / a la fin du chemin, "/home/mon_nom/Bureau/Musique", la venait mon erreur mais l'ajout n'a rien changer.
je reste sec...

Hors ligne

#18 Le 06/03/2014, à 22:39

BiV

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Le sujet date un peu, j'y suis tombé dessus en faisant une recherche.
Il est maintenant extrêmement simple de faire un raccourcie sur le bureau vers un répertoire.

Clic droit dur le bureau : Nouveau --> Raccourcie

Et pour le lien pcmanfm /home/user/lerepertoire Il est possible de personnaliser l'icône du raccourcie.

Hors ligne

#19 Le 07/03/2014, à 15:07

Domeee

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Oui, le sujet date un peu, mais il reste récurrent.
Oui, installer des raccourcis sur le bureau de Lubuntu est assez casse pied, mais chaque système a ses propres réponses aux problèmes : inutile d'essayer de transposer systématiquement ce qu'on fait machinalement ailleurs, il faut voir les autres possbilités offertes.
Et Lubuntu en a de très bonnes :

1/ pour ce qui est des icônes sur le bureau, si c'est pour avoir des raccourcis de ses applis favorites, il est plus simple de créer une barre d'outils et de la paramétrer de manière à avoir un simili-dock: si on la met rétractable, on a une barre avec ses applis, pratique d'emploi et on n'a pas des icônes qui empifrent le bureau. Voir l'excellent topic suivant pour les détails

2/ Pour ce qui est de raccourcis de dossiers, il y a bien mieux : on peut mettre un menu pop-up dans la barre des tâches qui donne accès à l'arborescence d'un répertoire spécifié.
Dans une barre d'outils, clic droit, menu "ajouter/enlever des éléments au tableau de bord". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le bouton "ajouter" en haut à droite, et dans la liste qui s'affiche, cliquer sur "menu du dossier": ça met une icône de dossier dans la barre des tâches, et depuis cette icône, on accède à toute l'arborescence du dossier désiré. Ce dossier peut aussi être un dossier d'un volume externe (carte sd, cle usb ou autre)
Ce truc est méconnu, et pourtant tellement pratique...
Et enjoy Lubuntu, même avec un bureau vide !

Hors ligne

#20 Le 04/06/2015, à 22:38

enidan

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

Bonsoir à tous,

La méthode de Darkrafou marche très bien pour mettre un raccourcie sur le Bureau (merci à lui) :

Mais maintenant, il y a plus simple. Cliquez dans la barre des tâches sur le logo Lxde ; cliquez avec le bouton droit sur l'application désirée et choisissez « Ajouter au bureau »

Par contre, pour ma part ce que je recherchais surtout c'était faire un raccourcie clavier, pour lancer xkill à la demande :

 Ctrl+Alt+Echap

Google, m'a mal renseigné. Je vais continuer mes investigations.

Dernière modification par enidan (Le 04/06/2015, à 22:49)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#21 Le 05/06/2015, à 07:57

Sciensous

Re : Raccourcis d'emplacement avec Lubuntu

enidan:
editer: ~/.config/openbox/lxde-rc.xml

dans la rubrique <keyboard>:

<keybind key="C-A-Escape">
<action name="Execute">
<command>xkill</command>
</action>
</keybind>

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne