Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 11:44

Heemphil

Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

(Suite de mon message http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57217)

Bonjour à tous.

J'ai beaucoup de problèmes depuis ce matin, comme expliqué dans mon message en catégorie "Serveurs graphiques et cartes vidéo". Mais comme j'ai complètement enlevé XGL/Compiz, en tout cas j'espère, je me permets de poster la suite de mes problèmes ici.

J'avais au départ adopté le thème Gnome Human, proposé par défaut. Tout fonctionnait parfaitement, y compris la transparence du tableau de bord. Tableau de bord qui devenait entièrement transparent.

Même sans XGL, j'ai maintenant un problème : avec le thème Human, si je demande la transparence du tableau de bord, le fond situé "sous" le menu Applications, Raccourcis, Système reste désepérément gris, non transparent. Pour le reste de la barre, c'est OK. Et le reste fonctionne aussi.

Si je vais dans Système, Préférences, Thèmes, et que j'applique le thème Mist (par exemple, mais ça le fait avec certains autres), je vois que le fond du susdit menu Apps, Raccourcis, Sys devient transparent. Mais immédiatemment après, une fenêtre s'ouvre, m'avertissant que l'applet Clock a rencontré une erreur. Et impossible de la relancer.

Je commence à taper ce message, et veux remettre le thème Human, pour vérifier si l'applet clock refonctionne dans ce cas. Je vais dans le menu Système. Tiens, "Préférences" apparaît en blanc (les autres entrées sont en noir). Bizarre, c'est comme par hasard le seul menu dans lequel je suis déjà allé depuis l'ouverture de session. Je vais donc dans Préférences. Tiens, "Thèmes" apparaît aussi en blanc (et c'est aussi le seul menu de préférences que j'ai activé jusqu'ici). Qu'à cela ne tienne, je lance Thèmes. La fenêtre apparaît, et disparaît aussitôt.

Je lance donc un gnome-terminal depuis ma barre de raccourci. Même symptôme, il apparaît puis disparaît aussitôt. Je lance ensuite Konsole. Là ça fonctionne.

Je lance depuis Konsole la commande gnome-theme-manager. Voilà ce que ça raconte :

$ gnome-theme-manager
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device

(gnome-theme-manager:6178): Gdk-CRITICAL **: gdk_pixbuf_get_from_drawable: asser
tion `gdk_window_is_viewable (src)' failed

(gnome-theme-manager:6178): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_get_n_channels: as
sertion `pixbuf != NULL' failed

(gnome-theme-manager:6178): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_get_bits_per_sampl
e: assertion `pixbuf != NULL' failed

(gnome-theme-manager:6178): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_get_width: asserti                                                               on `pixbuf != NULL' failed

(gnome-theme-manager:6178): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_get_height: assert                                                               ion `pixbuf != NULL' failed

(gnome-theme-manager:6178): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_get_rowstride: ass                                                               ertion `pixbuf != NULL' failed

(gnome-theme-manager:6178): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion                                                                `G_IS_OBJECT (object)' failed
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device

Et là, je sèche. Je rappelle qu'avant de changer de thème, j'ai réussi à lancer un gnome-terminal depuis mon bouton raccourci. Et firefox aussi, puisque c'est de là que j'envoie ce message. Le seul truc que j'arrive encore à lancer dans les applications gnome, c'est Nautilus.

C'est grave docteur ? Je n'ose même pas fermer ma session hmm

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 11:48

Heemphil

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

Rhaa flûte, j'ai oublié de vous dire que lors de la désinstallation forcée de XGL, la suppression de python2.4-gnome2, python2.4-gnome2-desktop et python2.4-gnome2-extras a aussi supprimé alacarte, deskbar-applet, gnome-app-install, gnome-btdownload, gnome-sudoku, hal-device-manager, hwdb-client, python-gnome2, python-gnome2-desktop, python-gnome2-extras, sabayon et serpentine.

EDIT: et pour être complet, j'ai aussi remplacé la nouvelle libvte4 proposée il y a quelques jours dans le dépôt XGL par la libvte4 d'origine, en utilisant la même manip que celle proposée hier pour contourner la mise à jour problématique de xserver-xorg-core.

Dernière modification par Heemphil (Le 23/08/2006, à 11:51)

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 12:05

Heemphil

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

Bon ben... je confirme, ça ne va pas du tout. J'ai quitté ma session, je l'ai relancée...

Le tableau de bord a rencontré un problème lors du chargement de "OAFIID:GNOME_MixerApplet".
Voulez-vous supprimer l'applet de votre configuration ?

Même message (chaque fois dans une fenêtre différente) pour : GNOME_GeyesApplet, GNOME_CPUFreqApplet et GNOME_Panel_TrashApplet.

Et je ne peux plus rien lancer sinon Nautilus et les applications KDE (en tout cas au moins console).

Par exemple, si je lance firefox depuis la console :

$ firefox
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
Trappe pour point d'arrêt et de trace

Si je lance une application gnome depuis un raccourci sur le bureau, la fenêtre apparaît puis disparaît aussitôt.

Me reste donc KDE. Mais... ce bleu... rhaaaaaaaaaaa... sortez moi d'là !! smile

Si quelqu'un peut m'aider... Merci à vous.

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 13:35

Heemphil

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

Personne n'a donc la moindre idée de ce que je pourrais faire pour récupérer un gnome fonctionnel et stable à tous points de vue ?

J'vais quand même pas réinstaller... hein dites ? wink

Hors ligne

#5 Le 23/08/2006, à 14:00

Heemphil

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

De retour sous Gnome. Depuis KDE, j'ai changé l'entrée relative au thème dans ~/.gconf/desktop/gnome/interface/%gconf.xml. J'ai remplacé "Mist" par Human. Et ça refonctionne de nouveau plus ou moins. Sauf la tranparence (post 1, ce qui m'avait amené à changer de thème et tout casser).

Donc en fait, je n'ai pas vraiment résolu le problème, juste trouvé un moyen d'utiliser Gnome de manière potable en attendant réparation.

Mais je n'ai toujours pas la moindre idée de ce qui peut causer un problème, d'autant que d'après les descriptions dans les répertoires, Mist et Human sont tous les deux des thèmes GTK...

EDIT : j'ai avancé un peu. Tous les thèmes qui permettent de ne plus avoir le bug de transparence du menu Applications, Raccourcis, Système (entre autre Mist, Ocean Dream et Simple) font planter les applets et empêchent par après le lancement de toute application Gnome. Par contre le thème Human donne un résultat plus fonctionnel mais visuellement buggé.

Et je n'ai absolument aucune idée de ce qui a pu se passer pour en arriver là. Partant de là, mes chances de trouver une solution me paraissent bien maigre, je pense que je réinstallerai Ubuntu ce soir à mon retour. Ou pas, parce que finalement, si c'est pour appliquer les mêmes solutions sous Windows que sous Linux, je ne suis pas convaincu de l'utilité de Linux dans mon cas. Enfin bref, c'est un autre problème, en attendant toute aide est la bienvenue. Parce que malgré l'énervement, j'aime bien le produit et la communauté -fr qui va avec smile

Dernière modification par Heemphil (Le 23/08/2006, à 14:42)

Hors ligne

#6 Le 23/08/2006, à 23:06

hulkmillennium

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

a L'aide je ne sais plus ouvrir mon fichier applications...
Que faire ?
systeme fonctionne
Raccourcis Fonctionne
Applications pas de reponses

Hors ligne

#7 Le 23/08/2006, à 23:35

bapoumba

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

fais-toi un autre user (sudo adduser, regarde le man adduser pour la syntaxe) et connecte-toi avec ce nouveau user.

Si tout va bien, il te faudra alors peut-être renommer certains fichiers de conf comme .gconf ou .gnome2, dans le /home de ton user normal. Tu repartira avec une config de base pour ces deux applis.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#8 Le 24/08/2006, à 08:46

Heemphil

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

Euh... ça a un rapport avec mes problèmes Gnome ?

Il n'y a vraiment personne pour m'aider à réparer mon installation ?

Hors ligne

#9 Le 24/08/2006, à 10:12

bapoumba

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

Vérifie aussi que tu as ubuntu-desktop d'installé smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#10 Le 11/10/2006, à 20:47

Yaen

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

Heemphil a écrit :

Euh... ça a un rapport avec mes problèmes Gnome ?

Il n'y a vraiment personne pour m'aider à réparer mon installation ?

ben keep cool, c'est un forum d'entraide et pas un service payant avec des standartistes qu'on peut pourrir gaiement. wink

ce que te dis bapoumba a résolu de nombreux problèmes sous gnome. alors ça coûte rien d'essayer vu que c'est libre et gratuit. smile

PS : avec linux tu as aussi la possibilité de faire des manipulations qui engendrent des problèmes dès l'instant ou tu passes en super utilisateur. donc il est toujours prudent de faire des sauvegardes si tu touches au sudo.
j'avais installé xgl et compiz et tout le truc. quand je m'en sers pas, j'utilise mon OS avec la session Gnome et tout va bien. je l'ai laissé parce que ça fait bien devant les gens qui considèrent que linux c'est de la "console only" ou que c'est moche.
vista sort quand ? un pote qui travaille chez dell m'a envoyé ce message :
cultive linux parce que windows ça plante tout seul... à méditer.

Dernière modification par Yaen (Le 11/10/2006, à 20:58)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#11 Le 26/12/2006, à 19:42

levioloneu

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

Bonjour, j'ai été redirigé sur cette discussion...

Je crois savoir où est mon problème...

Seulement, je n'ai accès à rien d'autre que firefox et un terminal...

J'aimerais savoir comment installer ubuntu-desktop à partir d'un terminal?

Merci à l'avance.;)

#12 Le 26/12/2006, à 19:44

michel2652

Re : Multiples problèmes gnome (thèmes, applets,...)

Bonjour,

~$ sudo apt-get install ubuntu-desktop

A+