Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2006, à 02:13

Muad'Dib

config samba

Bonsoir,

que dois-je faire pour que sur ma machine cliente (windows), il me demande un mot de passe? Dois-je changer la section security=user  dans [global]?
Est-ce que le mot de passe de mon compte ubuntu doit etre le meme que celui de samba? que le mot de passe de samba doit etre le meme que celui de windows?

Muad'Dib

Hors ligne

#2 Le 08/01/2006, à 02:37

tioumen

Re : config samba

quand tu dis que tu veux un mot de passe tu veux quoi exactement ?? Un mot de pase pour un ouverture de session (domaine) ou pour avoir accès à un dossier?

Sinon si c'est pur l'accès a un dossier passe en paramètre : security=user

Ensuite il faut que le compte avec lequel tu te logue sur le server linux soit deja enregistré sur celui-ci et ensuite ajoute le à samba avec :

$ smbpasswd -a nom_user [-g groupe_user]

pas obligatoire le -g...

le mot de passe pas forcément le meme que celui de windows...

Si plus de quesion, j'ai fais un tp la dessus en cours alors si je peux t'aider...   cool

Hors ligne

#3 Le 08/01/2006, à 02:48

Muad'Dib

Re : config samba

Pour un domaine que je dois-je renseigner?
Qu'entends -tu quand tu dis , que le compte outu te logues sur le serveur linux soit déja enregisté ? j'ai 2 pc, un linux(le serveur) et un windows (le client).
Et en ce qui concerne le fichier, donc si je mets security=user, dans la section de mon répertoire à partager que dois-je y mettre?
guest ok? write list?
guest only, guest ok quelle est la différence?
je suis un peu désorienté...
Merci pour ton aide.

Dernière modification par Muad'Dib (Le 08/01/2006, à 02:51)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2006, à 02:56

tioumen

Re : config samba

Muad'Dib a écrit :

Pour un domaine que je dois-je renseigner?
Qu'entends -tu quand tu dis , tu te logues sur le serveur linux? j'ai 2 pc, un linux(le serveur) et un windows (le client)
Et en ce qui concerne le fichier, donc si je mets security=user, dans la section de mon répertoire à partager que dois-je y mettre?
guest ok? write list?
guest only, guest ok quelle est la différence?
je suis un peu désorienté...
Merci pour ton aide.

Attends le truc a faire c'est de vouloir créer le domaine et le partage de fichier en meme temps...

Une chose à la fois...

Bon voila comment on partage un répertoire avec samba...

Exemple :

[admin]
    comment = Repertoire admin   //ce qui s'affiche quand tu voit le repertoire , l'info bulle
    path = /home/samba/admin   //ou se trouve le repertoire, chmod 777 dessus
    valid users = tioumen       //user autorisé
    admin users = tioumen   //user ayant les pleins pouvoirs
    read list = tioumen samba   //user pouvant ayant le droit de lecture
    write list = tioumen  //user ayant le droit d'ecriture
    available = yes  //si disponible sur le reseau
    browsable = yes   //si visible sur le reseau
    guest ok = no   //autorisé les invités, si guestonly ça veut dire que seul les invité y on accès... interet je le vois pas ...

Bon faut savoir qu'il y a un grand nombre de paramètres a placer pour optimiser... et ouai c'est aussi bien meme voir mieux que les serveur de fichiers windows

Hors ligne

#5 Le 12/01/2006, à 19:13

Acker

Re : config samba

yop yop , tioumen

tu serais me laisser un lien pour ton tp , ca m'interesserai de le consulter .


Et ***** , Norton a foutu windows en quarantaine xD

Hors ligne

#6 Le 13/01/2006, à 01:28

tioumen

Re : config samba

J'essai de remettre la main dessus et je tenvoi ça par mail... wink

Hors ligne

#7 Le 21/01/2006, à 17:23

windmaster2

Re : config samba

Salut!! J'ai un problème moi aussi de serveur samba. En fait j'arrive à partager un repertoire, mon windows le voit bien mais le problème c'est qu'il me crée un autre répertoire. C'est celui de l'utilisateur avec lequel je me connecte. Donc en fait j'ai deux répertoires quand je me connecte , le rep "partage" et le rep "user". J'ai pourtant essayer pleins de trucs dans smb.conf mais rien à faire. Je sais que c'est au niveau de netlogon mais j'ai beau essayer de le mettre non visible je n'y arrive pas. Comment faire pour ne pas faire appraitre le repertoire du user qui se connecte? merci!!

#8 Le 21/01/2006, à 22:11

tioumen

Re : config samba

Envoie ton smb.conf...

Je pense que tu dois avoir un paramètre genre "[Home]" qui en fait permet à un utilisateur qui se connecte avec un login et password (donc authentifié sur ta machine Linux en local) d'accéder à son répertoire local sur ta machine Linux....

Pour cela enlève ton paramètre "[Home]"...

big_smile

Hors ligne

#9 Le 04/04/2006, à 15:10

oligo

Re : config samba

salut tioumen ! j'ai un probleme avec samba, j'ai repris les lignes que tu as mises plus haut dans mon smb.conf le fichier admin est bien creer, jai aussi cree un user qui arrive a ce connecter sur la machine linux via mon xp mais le probleme c'est que les seul dossiers que je vois son ceux du user qui ce connecte et le partage de l'imprimante, je ne vois pas le fichier admin !
si pouvait m'aiguiller ca serait cool merci

Hors ligne

#10 Le 05/04/2006, à 11:15

tioumen

Re : config samba

salut !

est ce que le user que tu as créé fai parti des users qui ont le droit de voir le dossier??

Post ton smb.conf ou envoi le moi par mail si tu veux...

Hors ligne

#11 Le 16/11/2006, à 17:01

Le Beny

Re : config samba

Salut Tioumen !

J'ai fait tout ce que tu as indiqué plus haut.
Je précise que je tente de partager des dossiers qui sont sur une partition Ntfs dont je ne peux apparemment pas changer les droits (?) sous linux.

De windows, je vois bien les répertoires partagés et j'ai même réussi à lancer une impression sur l'imprimante partagée.

Je vois bien les répertoire, ça pas de soucis.
Si je me mets en mode USER et que je configure un mot de passe smb à partir d'un utilisateur UNIX, rien à faire, windows m'ouvre une fenêtre avec comme login "Invité" que je ne peux modifier.

Si je me mets en mode SHARE et que je permets les connexions Guest, alors la il me dit tout de sutie que je n'ai pas les droits nécessaires pour accéder au répertoire.

D'ou ma question, est-ce que mon problème vient du fait que les droits ntfs sont bloqués et dans ce cas, comment y remédier ?

merci de ton aide.

Benoit

Hors ligne

#12 Le 28/11/2006, à 01:27

tableix

Re : config samba

bonjour je up ce petit topic fort symapthique pour un newbe comme moi

je voudrais :
-un repertoire visible et avec tous les droits pour tout mes users (je crois que c'est bon  smile )
-des repertoires users visibles par tous avec la lecture pour tous (ça aussi smile  ) l'ecritture par son proprio (c'est normal) et aussi par un autre utilisatue ( ça j esais pas faire sad )

-un repertoire visible par un seul user avec tous les droits ça je connais pas non plus

Hors ligne

#13 Le 28/11/2006, à 12:41

tableix

Re : config samba

up

Hors ligne

#14 Le 30/11/2006, à 10:19

tableix

Re : config samba

up

Hors ligne

#15 Le 30/11/2006, à 18:28

tableix

Re : config samba

up

Hors ligne

#16 Le 30/11/2006, à 19:16

roger64

Re : config samba

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=617446#p617446

J'ai fait part de mon expérience de débutant au post numéro 7 de ce fil de discussion.
En espérant que cela te soit utile. smile

Dernière modification par roger64 (Le 30/11/2006, à 19:17)

Hors ligne

#17 Le 30/11/2006, à 22:28

tioumen

Re : config samba

Le Beny a écrit :

Salut Tioumen !

J'ai fait tout ce que tu as indiqué plus haut.[...]merci de ton aide.

Benoit

Donc voila je peux pas t'aider avec le NTFS car j'aimais tenté... Ce que je peux dire aussi c'est que souvent il faut redemarrer Samba :

$ sudo /etc/init.d/samba stop/start

Ensuite il faut attendre un petit moment que le démon pour que les stations voulant afficher le partage prenne en compte la modification.

Sinon les problèmes pourraient bien venir du fait qu'il te faut autoriser le partage des répertoires sur le ntfs sachant que linux les prends en compte.

Voili voilo wink

Dernière modification par tioumen (Le 27/12/2006, à 02:30)

Hors ligne

#18 Le 30/11/2006, à 23:06

tableix

Re : config samba

encore un autre souscis pour moi
j'ai cree un sous repertoire "partage" dans mon repertoire  ce repertoire je l'ai mis en partage pour les users d'un groupe avec tous les droits pour le groupe  lescture ecriture execuetr (dans la section administation/utilosateur et groue)
lorque mes clients windows depose des fichier et des repertoires dans celui ci il se retrouve en lecture seul  meme quand je me log avec le nom du users pour donner un acces complet
les fichiers reste en lecture seul sur le reseau si c'est pas la personne qui les à deposer ...
je sais pas ou ça bug :??:

Hors ligne

#19 Le 01/12/2006, à 17:16

tableix

Re : config samba

up

Hors ligne

#20 Le 27/12/2006, à 02:33

tioumen

Re : config samba

Bon voila pour le partage d'un répertoire sur NTFS :

on utilisera la commande :

//SERVER/PARTAGE /home/USER/DOSSIER_PARTAGE smbfs password=PASS,username=USER,uid=500,gid=100,fmask=775,dmask=775,auto

On changera le moment venu les valeurs pour le gid, uid ...etc

Voili voilou

Hors ligne

#21 Le 27/12/2006, à 02:36

tioumen

Re : config samba

tableix a écrit :

encore un autre souscis pour moi
j'ai cree un sous repertoire "partage" dans mon repertoire  ce repertoire je l'ai mis en partage pour les users d'un groupe avec tous les droits pour le groupe  lescture ecriture execuetr (dans la section administation/utilosateur et groue)
lorque mes clients windows depose des fichier et des repertoires dans celui ci il se retrouve en lecture seul  meme quand je me log avec le nom du users pour donner un acces complet
les fichiers reste en lecture seul sur le reseau si c'est pas la personne qui les à deposer ...
je sais pas ou ça bug :??:

J'essaye de te répondre ... pas facile de te comprendre tongue

Quand tu partage un répertoire, tu lui donne les droits que tu désires. Quand tu crés un répertoire dans ce premier, il hérite automatiquement des droits du répertoire le contenant.
Regarde de ce coté la ... now si ça vient de là, je ne sais pas comment le dire en commande pour Samba.

Hors ligne