Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2011, à 09:37

kitanokuma

nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Bonjour

j'ai fait la maj vers la 11.10 depuis la 11.04 (que je n'aurais jamais dû quitter !)
depuis je suis obligé d'utiliser les noms anglais des fonctions dans LibreOffice calc.
La case correspondant dans les options de calc n'est pas cochée.

J'ai coché la cas, arrêté calc, redémarré, décoché la case : c'est comme si de rien n'était.

Si quelqu'un a un début de commencement de piste, je lui en serai très reconnaissant.

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 09:50

JBF

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Regarde ce qu'il y a dans Outils > Options > LibreOffice Calc > Formule -> Options de formules. Il y a une nouvelle case à cocher qui te permet de dire à LibreOffice de toujours utiliser les noms de fonctions anglais.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 18/10/2011, à 10:03

kitanokuma

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Regarde ce qu'il y a dans Outils > Options > LibreOffice Calc > Formule -> Options de formules. Il y a une nouvelle case à cocher qui te permet de dire à LibreOffice de toujours utiliser les noms de fonctions anglais.

Merci pour la réponse.

C'est bien cette case-là que j'ai regardée. Elle n'est pas cochée. Et mes tentatives de cocher puis décocher n'ont rien donné non plus.

Bref, ça doit se passer ailleurs sad

Hors ligne

#4 Le 18/10/2011, à 11:56

JBF

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Peut-être le paquet de localisation FR a-t-il un problème. As-tu vérifié que celui qui est installé correspond bien à la bonne version de LibreOffice ?
Il devrait s'appeler libreoffice-l10n-fr.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 18/10/2011, à 12:01

sinbad83

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Salut,
as-tu fait la mise à jour des langues avec Prise en charge des langues ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 18/10/2011, à 12:23

Shawa

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Bonjour,

Je suis confronté au même problème:
-la mise à jour des langues avec Prise en charge des langues a été faite.
-j'ai redémarré libreoffice
-la nouvelle case à cocher pour toujours utiliser les noms de fonctions anglais est décochée.
les formules en français ne sont toujours pas prises en compte

J'ai refait la même manip en enlevant "anglais" dans les langues et c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 18/10/2011, à 12:44

sinbad83

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Dans Synaptic, il faut avoir libreoffice-l10-fr installé et désinstaller l'équivalent pour toutes les autres langues.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 18/10/2011, à 13:47

kitanokuma

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

J'ai donc désinstallé (et supprimé complètement) tous les libreoffice-l10n-** sauf le -common et le -fr et ça ne change rien au problème.

Je pense qu'à ce train-là, la prochaine étape sera de supprimer tous les paquets libreoffice d'ubuntu et d'installer directement avec les deb du site libreoffice.

je vais quand même attendre un peu avant d'en arriver à l'arme de destruction massive smile

Hors ligne

#9 Le 18/10/2011, à 15:00

Papyjacques

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Bonjour,

j'ai la 11.10 installée sur plusieurs PC, soit en 32 soit en 64 bits et pour tous il y a un problème sur la langue des formules. Curieusement toutes les formules ne sont pas en anglais. Certaines sont effectivement en français. On le voit bien en activant l'assistant fonctions.

Hors ligne

#10 Le 18/10/2011, à 21:55

kitanokuma

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Faudrait-il faire un rapport de bogue ?
Et si oui, comment fait-on ?

Hors ligne

#11 Le 25/10/2011, à 14:07

lyc1

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Hors ligne

#12 Le 19/11/2011, à 21:25

Canigou 66

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

J'ai signalé ce bogue dans la documentation Ubuntu-fr ici


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#13 Le 22/11/2011, à 13:28

renyeu

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Bonjour,
Pour ma part, j'ai contourné le problème en désinstallant la version LO 3.4.3 et en téléchargeant et installant la version 3.4.4 depuis le site LibreOffice et les formules sont en français.
Cdlt
Renyeu

Dernière modification par renyeu (Le 22/11/2011, à 13:29)

Hors ligne

#14 Le 22/11/2011, à 16:15

tawguyz

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

ce bug y étais déjà depuis un moment, moi qui avait attendu patiemment la mise à jour de celui-ci sad car j'avais la flemme de faire l'installation manuelle indiquée sur le site libreoffice, en me disant que le problème serait résolu, ben non.... surtout qu'en plus la mise à jour est la version 3.4.4. Tant pis je vais devoir désinstaller et réinstaller depuis le site... merci ubuntu sad

Hors ligne

#15 Le 22/11/2011, à 17:00

renyeu

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

En avant pour l'installation !
Même moi qui ne suis pas un as de la console, j'y suis parvenu assez facilement tongue
Ne pas oublier de lire le fichier Lisez moi de LO
Bon courage
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#16 Le 23/11/2011, à 17:28

hr

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Le pire est qu’avant ce matin j’avais la 3.4.4 du PPA et les formules étaient correctes ! Le problème était apparu chez moi au premier passage de 3.4.3 à 3.4.4 depuis le PPA mais avait été réglé lors d’une mise à jour intermédiaire.

C’est donc une régression qui est apparue avec la mise à jour de la 3.4.4 provisoire du PPA par les dépôts officiels. Un comble, quand on y pense !
J’imagine que ça ne va pas manquer d’être corrigé sous peu.

Dernière modification par hr (Le 23/11/2011, à 17:29)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#17 Le 28/11/2011, à 14:01

MTF Karukera

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Bonjour à tous,

J'ai une question par rapport à ce sujet qui me pose aussi problème.

Comment peut-on revenir à une version antérieure du programme et attendre, patiemment, la prochaine version (avec les correctifs qui vont bien)?

Bien sûr, en excluant, si possible, la solution qui consisterait à réinstaller tout le système (si on peut appeler cela une solution, dans ce cas).

Merci à vous.

Dernière modification par MTF Karukera (Le 28/11/2011, à 14:02)

Hors ligne

#18 Le 28/11/2011, à 23:07

hr

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

MTF Karukera a écrit :

Bien sûr, en excluant, si possible, la solution qui consisterait à réinstaller tout le système (si on peut appeler cela une solution, dans ce cas).

Ça n’aurait aucune chance de résoudre quoi que ce soit de toutes façons.

Quant à revenir sur une 3.4.3 maintenant que la 3.4.4 est dans les dépôts officiels, ça devrait pouvoir se faire classiquement :
- désinstaller LibreOffice entièrement
- réinstaller avec synaptic en utilisant l’option « Forcer la version » avec le choix 3.4.3 dans le menu déroulant.

Je ne l’ai as fait parce que je n’ai pas besoin de changer mes formules en ce moment et que mes feuilles de calcul  fonctionnent toujours même si le nom affiché est un peu bizarre (en interne les formules ne dépendent pas du nom affiché). Je préfère attendre la correction qui d’ailleurs tarde un peu, je trouve… Si tu es pressé, tu peux faire la manœuvre ci-dessus, de toute façon elle est sans risque et toujours réversible.

Dernière modification par hr (Le 28/11/2011, à 23:10)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#19 Le 29/11/2011, à 16:33

MTF Karukera

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Merci HR,

Depuis mon post, j'ai trouvé et essayé cette solution. Mais synaptic refuse.

Je vais peut-être faire comme toi. J'hésite, puisque ça me bloque. Le problème est que, si j'installe la version du site officiel de LibreOffice, je ne verrai jamais à quel moment c'est mis à jour... De plus, pour avoir déjà installé, une première fois, cette version, je sais que lo-menubar n'est pas compatible avec elle... bien que celle-ci aussi pose problème puisque, pour l'utiliser, on doit sacrifier certains menu précieux (comme le menu "fenêtre", par exemple).

Lourd dilemme. Je vais peut-être réinstaller ma 10.10 aussi... hmm

Hors ligne

#20 Le 29/11/2011, à 19:44

hr

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

MTF Karukera a écrit :

Depuis mon post, j'ai trouvé et essayé cette solution. Mais synaptic refuse.

Refuse ? Mais z’encore ? Quoi qu’il te raconte ce bougre quand tu essayes ?

MTF Karukera a écrit :

bien que celle-ci aussi pose problème puisque, pour l'utiliser, on doit sacrifier certains menu précieux (comme le menu "fenêtre", par exemple).

Oui, ça aussi c’est assommant mais heureusement il y a le raccourci clavier pour les commandes scinder et fixer qui s’y trouvent, mais tout de même, ça m’ennuie.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#21 Le 29/11/2011, à 21:18

hr

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

J’ai essayé de revenir en 3.4.3 mais ça coince fermement.
Synaptic s’empêtre dans le salpêtre champêtre et même en changeant toutes les versions des paquets concernés, il en réclame toujours d’autres jusqu’à tourner en rond. Bref, rien à faire de ce côté-là.
----------------------------------------------
On se sent moins seul, c’est la même pagaille dans les autres langues. Un bête problème de compilation à ce qu’il semble, même pas un bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/873702

Dernière modification par hr (Le 30/11/2011, à 08:03)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#22 Le 30/11/2011, à 16:35

MTF Karukera

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Oui... C'est aussi le constat que j'ai fait. J'aime bien ta façon de décrire la chose.

Je vais, à l'instant, installer la version du site LibreOffice.

J'invite ceux qui ont participé à cette discussion et qui sont restés sur la version des dépôts, à nous faire un retour en cas de mise à jour corrigeant ce problème, bien connu maintenant.

Merci à tous.

wink

Hors ligne

#23 Le 30/11/2011, à 16:52

zozo

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

J'avais installé la version 3.4.4 du ppa et ça marchait bien. Avec les mises à jour officielles, ça ne marchait plus !
J'ai donc téléchargé "à la main" le paquet libreoffice-l10n-fr sur le ppa, installé avec un "dpkg -i" : ça marche !
J'ai marqué le paquet avec synaptic pour qu'il ne subisse pas de mise à jour et ça roule !

Hors ligne

#24 Le 30/11/2011, à 19:10

hr

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Et en plus c’est vrai que ça marche ! Merci Zozo !
Effectivement, on télécharge http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu/pool/main/libr/libreoffice-l10n/libreoffice-l10n-fr_3.4.4-0ubuntu1~ppa1_all.deb
Puis on ouvre un terminal dans le dossier où a été téléchargé le paquet et on entre la commande

sudo dpkg -i ./libreoffice-l10n-fr_3.4.4-0ubuntu1~ppa1_all.deb

et l’affaire est dans le sac !

Dernière modification par hr (Le 30/11/2011, à 19:13)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#25 Le 05/12/2011, à 11:15

MTF Karukera

Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10

Bonjour à tous,

Faîtes attention! Cette solution fonctionne très bien, néanmoins, vous devrez proscrire la commande "apt-get upgrade" pour mettre à jour vos paquets. En effet, cette commande passe outre les préférences de synaptic.

Pour utiliser, sans soucis le apt-get update, il faut bloquer le paquet à l'aide de la méthode suivante:

http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#bloque … _un_paquet

En résumé:

Pour bloquer le paquet de langue pour libreoffice:

echo "libreoffice-l10n-fr hold" | sudo dpkg --set-selections

Pour vérifier le statut du paquet:

dpkg --get-selections | grep libreoffice-l10n-fr

Pour débloquer le paquet:

echo "libreoffice-l10n-fr install" | dpkg --set-selections

Voilà. Bonne journée à tous.

Dernière modification par MTF Karukera (Le 05/12/2011, à 12:01)

Hors ligne