Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2006, à 17:58

Miles Prower

Ubuntu Edgy sur Core Duo

Bonjour,

Je viens de recevoir un HP nc8430, encore emballé sous plastique et tout, donc pas encore testé avec un LiveCD. Je me prépare à installer Edgy dessus (ou peut-être même Feisty ?) d'ici quelques jours, mais je me pose plusieurs questions.

Notamment une.

Il possède un Core Duo T2400. Comment Ubuntu gère-t-il ça ? Est-il possible d'installer un noyau optimisé (smp) ?

Merci.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2006, à 12:18

Miles Prower

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

ubuntu@ubuntu:~$ cat /proc/cpuinfo | grep "model name"
model name      : Intel(R) Core(TM)2 CPU         T5600  @ 1.83GHz
model name      : Intel(R) Core(TM)2 CPU         T5600  @ 1.83GHz

LiveCD Edgy.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2006, à 13:25

linol

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

Avec l'installeur Edgy, c'est directement le noyau SMP i686 (optimal pour ton processeur) qui va être installé.

Tu peux le vérifier par la commande "uname -a" qui te détaillera le noyau en activité (et tu peux nous l'indiquer si tu as un doute).

Si tu es sérieux en parlant d'installer une pré-version de Feisty Fawn (ce qui n'existe même pas encore en version alpha à ce jour...), c'est que tu n'as vraiment pas compris qu'un système d'exploitation en phase de développement quotidien intense est strictement inutilisable! (chaque jour tout est à peu près remis à jour et bien-sûr la plupart du temps ça ne boote même pas sans commandes spéciales et réparations en console...). Pendant encore au moins quatre mois ces préversions ne sont utiles qu'aux développeurs eux-mêmes.

Ton processeur est en fait un double pentium M et Edgy n'a aucun problème à gérer ce genre de processeur de manière optimale (pour le reste des composants de ce portable je n'en sais rien au juste mais c'est une autre histoire).

bonne installation et bonnes découvertes,

linol

Dernière modification par linol (Le 05/12/2006, à 13:31)

Hors ligne

#4 Le 05/12/2006, à 13:31

Siglihane

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

Mettre une Felsty dés que la première mouture instable sortira c'est trés trés bien........pour passer des nuits blanches et pour s'arracher les cheveux,

Hors ligne

#5 Le 05/12/2006, à 15:08

matigol

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

En tout cas, j'ai bien envie de m'en offrir un, de Core Duo.
Merci pour la commande unname -a que je ne connaissais pas.

wink

Hors ligne

#6 Le 05/12/2006, à 16:26

linol

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

J'aime bien rappeler quand-même qu'Intel abuse encore beaucoup de sa position dominante et que vous l'y aidez en courrant acheter ses produits injustement plebiscités : un processeur AMD Turion X2 surclasse aisément le Core Duo dont on parle ici (un processeur dual-core sans controleur mémoire et basé sur l'architecture du Pentium3) et par la-dessus les Turion offrent en plus la possibilité du fonctionnement en 64bits que ne permet pas le Core Duo...

Et puis pour ceux que les coulisses de leurs achats intéresse il faut aussi savoir qu'Intel est un grand pourvoyeur de fonds pour les initiatives Israelliennes les plus coloniales (une de leurs usines importantes se situe d'ailleur sur un site Cisjordanien violemment conquis sur la Palestine!).

à bons consommateurs...

linol

P.S. : à noter aussi que du point de vue de Gnu/Linux, Intel n'a jamais aidé à un bon support de son obscure plateforme Centrino (concept fumeux qui rend non modulable la plateforme des portables autour de cette fameuse famille de processeurs pentium M).

Dernière modification par linol (Le 05/12/2006, à 16:31)

Hors ligne

#7 Le 05/12/2006, à 18:30

Miles Prower

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

miles@foxbox:~$ uname -a
Linux foxbox 2.6.17-10-generic #2 SMP Fri Oct 13 18:45:35 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Merci de vos réponses, ça marche pas mal en effet. Seul bémol, l'applet de changement de fréquence du processeur me retourne une erreur "proco non géré".


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#8 Le 25/12/2006, à 13:17

nemchua

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

@linol

Intéressant à savoir. J'espère qu'au-delà de simples considérations d'oligopole commercial, les développeurs de Linux vont garder autant d'avance avec AMD et les autres plateformes qu'avec Intel & co. neutral

Aujourd'hui je tourne aussi sous intel. Je le saurai pour la prochaine installation. J'espère simplement qu'Ubuntu se rendra aussi disponible que possible pour une vaste gamme.

#9 Le 25/12/2006, à 14:42

LeSmurf

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

linol a écrit :

et par la-dessus les Turion offrent en plus la possibilité du fonctionnement en 64bits que ne permet pas le Core Duo...

Sauf erreur, le Core Duo gère bien le 64bits.
Le Core 2 Duo, j'en suis sûr (j'en ai un), et je crois que c'est aussi e cas pour le Core Duo. En fait, Intel ne met pas en valeur le chiffre 64, ça peut induire en erreur, mais c'est bien le cas.

En tout cas, vievement que AMD sorte de nouveaux modèles pour reprendre l'avantage sur Intel (Je suis plutôt AMD, moi cool )

Hors ligne

#10 Le 25/12/2006, à 19:04

linol

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

Je ré-itère bien : le Core Duo ne fonctionne que sur 32 bits, et il n'est d'ailleur qu'une évolution sur base de double Pentium3... (ce qui n'est plus le cas du Core2duo effectivement).

linol

Hors ligne

#11 Le 25/12/2006, à 20:34

LeSmurf

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

linol a écrit :

Je ré-itère bien : le Core Duo ne fonctionne que sur 32 bits, et il n'est d'ailleur qu'une évolution sur base de double Pentium3... (ce qui n'est plus le cas du Core2duo effectivement).

linol

Je confirme qu'effectivement le Core Duo ne gère que le 32 bits. Je me suis trompé.

Hors ligne

#12 Le 27/12/2006, à 17:32

zerros

Re : Ubuntu Edgy sur Core Duo

Bonjour,

J'ai installé la edgy sur un core 2 duo et surprise, le 2ème cpu n'a pas l'air d'être pris en charge :

root@zerros:~# cat /proc/cpuinfo | grep "model name"
model name      : Intel(R) Core(TM)2 CPU         T5500  @ 1.66GHz

1 seule ligne, un seul processeur.

Y a t il un moyen d'activer le second cpu ? Sur windows, il me reconnaît bien les 2.

merci d'avance pour vos réponses.