Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2011, à 19:29

linternationale

Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

Salut,

Étant obligé de migrer sous Windows pour des raison professionnelles, je n'arrive pas à trouver une méthode plutôt simple pour migrer d'évolution à thunderbird ou outlook en gardant mes mails et contacts...

Une idée?

Hors ligne

#2 Le 28/08/2011, à 19:36

jilucorg

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#3 Le 14/09/2011, à 15:18

linternationale

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

Salut,

merci de ta réponse...

J'ai pas un grand niveau en informatique ( en plus d'être assez naze en anglais) et sa fait plusieurs fois que j'essaye sans succès. Existe t'il une méthode plus abordable?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2011, à 16:08

jilucorg

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

Ce que tu veux faire n'est pas si simple, je ne connais rien d'autre, et je ne vois pas les réponses se bousculer ici. Google – si tu as cherché – ne doit rien proposer de tellement plus facile... et en français en plus ! Je crois bien qu'il va falloir que tu fasses des efforts... tongue


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#5 Le 14/09/2011, à 21:42

linternationale

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

J'aime me débrouiller tout seul. Quand je vais sur un forum c'est que je suis vraiment en galère (et que j'ai déja rouillé sur Google...)

En effet les réponses ne se bousculent pas et j'apprécie fortement qui tu ais pris le temps de me donner une réponse.

ça fait quelques semaines que j'essaye et je vais suivre ton conseil en perdurant...
Merci à toi.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2011, à 15:04

el cameleon

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

Il y a bien cet article dont je suis à l'origine: Switching from Evolution to Thunderbird, mais il manque une bonne volonté pour le traduire en Français :-(
Pour te rassurer, il n'y a aucun obstacle majeur puisque Thunderbird et Evolution utilisent des formats standards pour stocker messages (mbox) et contacts (vCard) (ainsi que calendrier, mais ça n'a pas l'air de te concerner).


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#7 Le 14/10/2011, à 04:38

luthinuvielle

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

Je suis tombée sur le même problème en migrant vers la 11.10 et les liens m'ont aidés.

Vu que je ne pense pas être la seule je donne la traduction du liens avec quelques ajouts (et puis ça pourra aider linternationale si ce n'est pas trop tard).

Il y a deux situations possibles (ou plus mais je n'en connais que deux) :
- vous avez Evolution installé avec vos mails dedans et voulez migrer vers thunderbird
- vous avez une archive Evolution (.tar.gz ou autre)

Dans les deux cas ça se fait pareil pour les mails :
1 - ajouter ses boites mails à thunderbird (je suppose que ça peux se faire en dernier, mais au moins je suis certaine de ne pas me tromper de dossier plus tard).
2 - Fermez thunderbird
3 - Aller dans ~~/.local/share/evolution/mail/local
Si vous avez evolution installé c'est dans home (dossier personnels) , sinon c'est l'un des dossiers une fois votre archive extraite.
4 - Copier tous les fichiers sans extension (par exemple "Inbox", mais pas "Inbox.cmeta")
5 - Les ammener dans ~/.thunderbird/1234abcd.default/Mail/Local Folders  (dans "dossier personnel")

Si vous avez des sous-dossiers, faites la même chose pour chacun (copier les dossiers mais enlevez tous les fichiers à extention qu'ils contiennent). Je me suis fait avoir et je me suis retrouvée avec un dossier "archives", un "archives.ibex.index", un "archives.ibex.index.data"..... visibles dans thunderbird. Mais tout est rentré dans l'ordre dès que j'ai supprimé les fichiers en trop.
6 - Ouvrez thunderbird et normalement c'est bon.

Si il s'agit de passer sous windows il doit y avoir un moyen équivalent (sauf que le dossier ~/.thunderbird/1234abcd.default/Mail/Local Folders ne sera pas du tout à la même place) et ça doit pouvoir se faire avec une clef usb. Après je ne suis pas certaine (j'ai bien windows dans un coins mais c'est pour certains logiciels dont même wine ne veux pas donc je ne suis pas à jour).


Pour ce qui est des contacts.

Le liens ne donne qu'une solution : les vcards

Ce qui veux dire que si comme moi vous avez reformaté votre disque dur avant de passer à la version 11.10 en comptant sur l'archive évolution il faut réinstaller évolution, restaurer à partir de l'archive, aller dans les contacts et exporter le carnet au format vcard.
Ensuite il suffit de fermer evolution, redémarez thunderbird et importer le fichier vcard (importer - carnet d'adresse - fichier vCard - votreFichier.vcf).


Voilà tout. Il y a sans doutes des méthodes plus simples mais je n'ai pas de grandes connaissances informatiques (disons que je bidouille depuis assez longtemps sous linux mais que je ne me suis jamais vraiment penchée sur le fonctionnement). Au moins ça a marché.

En espérant que ça soit utile

^___^

(je n'ai pas parlé de l'extension proposée par jilucorg parcequ'il est écris sur la page que "cette extention est compatible avec thunderbird 1.0 - 3.1", ce qui me fait penser qu'elle n'est probablement pas compatible avec l'actuelle et qu'elle n'a pas été mise à jour depuis longtemps).

Dernière modification par luthinuvielle (Le 14/10/2011, à 04:40)

Hors ligne

#8 Le 16/10/2011, à 07:47

hutchproduction

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

luthinuvielle a écrit :

Je suis tombée sur le même problème en migrant vers la 11.10 et les liens m'ont aidés.
Vu que je ne pense pas être la seule je donne la traduction du liens avec quelques ajouts (et puis ça pourra aider linternationale si ce n'est pas trop tard).
[...]

Tout simplement : MERCI luthinuvielle !

Hors ligne

#9 Le 16/10/2011, à 12:33

PMadiot

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

Linuxien pas content !

Utilisant LINUX Ubuntu depuis plus de 10 années, et en réalisant régulièrement la pub, je ne suis pas content !

Dernière migration en date (11.10) réalisé ce matin sans accrocs, méchante surprise lorsque j'ai voulu vérifier un message de mon bon vieux Evolution. Pas de démarrage dudit Evolution. Je cherche à réaliser une installation en manuel, et surprise, pas de suivi !
Petite recherche, Evolution est remplacé par Thunderbird... J'aurais apprécié être prévenu !
Ouverture de Thunderbird et recherche du produit permettant le transfert de mes messages (heureusement archivé juste avant). Rien !

Donc, recherche sur le net (merci luthinuvielle) et bidouille !

Alors questions :
- Pourquoi bloquer l'installation d'Evolution (qui à réalisé de nombreux progrès de stabilité ces dernières années)
- Je n'ai pas vu d'alerte sur la non présence d'Evolution sur la nouvelle version
- Pourquoi pas de possibilité de transférer facilement les messages
- Sommes nous devenus trop gâtés par les développeur Ubuntu ?

Le produit LINUX évolue rapidement, peut-être un peu trop vite. J'ai peur que nous perdions nos repères. Nous avons à peine le temps de nous habituer à une version et ses logiciels spécifique qu'une nouvelle est déjà arrivée.

C'étais un mot d'humeur, en attente de vos réactions.

Hors ligne

#10 Le 16/10/2011, à 18:28

luthinuvielle

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

hutchproduction a écrit :

Tout simplement : MERCI luthinuvielle !

De rien. Les forums m'aident souvent et pour une fois que je pouvais me rendre utile je suis contente de l'avoir été. smile

PMadiot a écrit :

Linuxien pas content !

Utilisant LINUX Ubuntu depuis plus de 10 années, et en réalisant régulièrement la pub, je ne suis pas content !

Dernière migration en date (11.10) réalisé ce matin sans accrocs, méchante surprise lorsque j'ai voulu vérifier un message de mon bon vieux Evolution. Pas de démarrage dudit Evolution. Je cherche à réaliser une installation en manuel, et surprise, pas de suivi !
Petite recherche, Evolution est remplacé par Thunderbird... J'aurais apprécié être prévenu !
Ouverture de Thunderbird et recherche du produit permettant le transfert de mes messages (heureusement archivé juste avant). Rien !

Donc, recherche sur le net (merci luthinuvielle) et bidouille !

Alors questions :
- Pourquoi bloquer l'installation d'Evolution (qui à réalisé de nombreux progrès de stabilité ces dernières années)
- Je n'ai pas vu d'alerte sur la non présence d'Evolution sur la nouvelle version
- Pourquoi pas de possibilité de transférer facilement les messages
- Sommes nous devenus trop gâtés par les développeur Ubuntu ?

Le produit LINUX évolue rapidement, peut-être un peu trop vite. J'ai peur que nous perdions nos repères. Nous avons à peine le temps de nous habituer à une version et ses logiciels spécifique qu'une nouvelle est déjà arrivée.

C'étais un mot d'humeur, en attente de vos réactions.

Plutôt d'accord. Au niveau graphique Ubuntu ne fait que s'améliorer, mais j'ai parfois de mauvaises surprises en passant à la nouvelle version (comme celle-ci).

Personnellement ce qui m'embête le plus c'est qu'il y a de moins en moins de possibilités de paramètrages en mode graphique. Ça m'oblige à me pencher sur le mode texte (point positif) mais du coup j'hésite à recommander Ubuntu à des gens qui sont paumés dans le mode texte.

Mais peut être que le passage à Unity a forcé les dévellopeur à se concentrer sur l'intégration graphique des logiciels et pas tant sur les logiciels eux même. Si c'est le cas ça devrait s'améliorer parce qu'Unity a fait de sacrés progrès (je suis sur un Netbook donc c'est plutôt important pour moi).

Hors ligne

#11 Le 18/10/2011, à 15:39

stepson

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

j'ai eu peur en lisant tout ceci.
lors de ma migration hier, evolution est bien resté et a mis un temps fou à se lancer la première fois (conversion des fichiers mbox vers le nouveau format) mais j'ai tout gardé. ouf.

j'ai quelques erreurs lors de l'envoi des messages :

The reported error was "L'ajout à mbox:///home/christophe/.local/share/evolution/mail/local#Sent a échoué : URI de dossier non valide « mbox:///home/christophe/.local/share/evolution/mail/local#Sent »
Ajouté au dossier local « Envoyés » à la place.".

Hors ligne

#12 Le 18/10/2011, à 15:40

stepson

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

mais bon, je suis resté evolution lors de ma mise à jour, j'ai pas été forcé de passer à thunderbird.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2011, à 13:36

stepson

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

la solution à mon problème

et au passage la nouvelle doc d'évolution pas si facile à trouver !

je vais tester sous peu une migration d'evolution vers thunderbird (plus de 4Go de mails).

Supprimer les mails en double j'ai souvent ce souci avec des classements qui merdoient et evolution qu'on doit couper/relancer, mais un process continue de tourner en fond et si on refait un déplacement de messages, on se retrouve avec 2 ou 3 fois le même message... on peut dédupliquer.... je ne le savais pas... (bien que j'utilise depuis looongtemps evolution/ubuntu)

Hors ligne

#14 Le 11/10/2012, à 22:23

thipaire

Re : Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo

@luthinuvielle
Merci pour cette technique des mails. Ça fonctionne. J'ai rencontré un pb au premier lancement de Thunderbird : figeage machine à la fermeture de Thunderbird. Par la suite, après redémarrage ça semble bien fonctionner en ayant mes courriels. Ce n'est pas parfait mais ça aide bien.
Pour les contacts le comportement est bizarre. Ils ont été importés tout seul sans intervention de ma part, pourquoi que s'est-il passé?????? J'ai néanmoins importé mes carnets en vCard. Mais là ça n'a pas fonctionné. j'ai des listes qui sont à moitié vide et d'autres vides. J'ai des lignes sans aucune information.
Bon j'ai tout de même tout.
Thierry

Hors ligne