Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/10/2011, à 18:24

CHUCK_N0RRI5

Re : Votre premier linux

Bonsoir à tous,

Idem pour moi Red Hat 5.2 en dual boot avec Windows 95. Bien galéré dessus (en même temps à 10ans...). Ca a pris du temps avant de pouvoir faire un startx avec un résultat au bout (avec le recul, peut-être qu'il avait un soucis avec la S3 Virge DX/GX ?) puis le concept de monter/démonter le lecteur CD pour installer les paquets présents sur les cds 2 et 3... Ca forme à la ligne de commande en tout cas. Jusqu'à ce que je découvre Mandrake et sa simplicité enfantine, comparée à Red Hat à ce moment là. 1h30 pour installer Star Office lol

Aaaaaah ça a bien changé. Quoiqu'on retrouve ces plaisirs en installant une Gentoo par exemple, encore aujourd'hui

Dernière modification par CHUCK_N0RRI5 (Le 18/10/2011, à 18:25)

Hors ligne

#27 Le 18/10/2011, à 18:46

src

Re : Votre premier linux

A l'époque du RTC la Mandrake (seule que je connaissais) était juste ingérable car sans véritable connexion à internet, pas de gestion des packages. Si seulement j'avais connu Debian je me serais procuré l'intégralité des cdrom de la distribution ce qui m'aurait permis une utilisation hors ligne.

Dernière modification par src (Le 18/10/2011, à 18:47)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#28 Le 18/10/2011, à 18:52

The Uploader

Re : Votre premier linux

Kubuntu 6.06.1, merci monsieur cep pour m'avoir aidé à mater grub legacy / mon bios! o/


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#29 Le 18/10/2011, à 19:28

DaveNull

Re : Votre premier linux

Edgy Eft…
Mais avant, une fedora que m'avait installé un pote à ma demande (on avait galéré avec grub, si je me souviens bien ^^), que j'avais vite désinstallé à cause de la carte wifi qui marchait pas (c'est vite limité Linux quand y'a pas le net).

Je me suis remis à linux quand j'ai été confronté au thinkpad de mon père, qui était complétement bridé par son entreprise. Ça m'a forcé à m'y remettre et à apprendre à utiliser la xubuntu que j'ai installé en parallèle pour pouvoir aller sur le net avec ce portable (il était bloqué sur l'intranet de l'entreprise…)

Edit : Tiens, mon premier post ! je me suis pas inscrit directement à ce forum à ce que je vois… J'ai changé de pseudo depuis (et je savais pas que l'on pouvait faire ça sans se ré-inscrire…).
re-edit : l'UTF-8 était vraiment pas mon ami…

Dernière modification par DaveNull (Le 18/10/2011, à 19:37)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#30 Le 18/10/2011, à 20:44

helly

Re : Votre premier linux

Si vous voulez revivre de bons souvenirs de vos anciens ubuntu, faites tourner la VM et allez sur cette page tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#31 Le 18/10/2011, à 20:51

Tabouet

Re : Votre premier linux

Désolé pour le pingouin à la place du Manchot...


Histoires d'hier et d'aujourd'hui:
http://www.genealexis.fr/

Hors ligne

#32 Le 18/10/2011, à 21:02

The Uploader

Re : Votre premier linux

helly a écrit :

Si vous voulez revivre de bons souvenirs de vos anciens ubuntu, faites tourner la VM et allez sur cette page tongue.

:') KDE 3 c'était mieux que KDE 4, y'a pas photo..

Dernière modification par The Uploader (Le 18/10/2011, à 21:03)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#33 Le 18/10/2011, à 21:23

Tirr Mohma

Re : Votre premier linux

Premier contact avec mandriva vers 2006 et puis première install d'Ubuntu avec la 7.04.

Vraiment du pur bonheur cette Feisty fawn

Sinon j'aurais besoin d'avis sur les NAS :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6606041


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#34 Le 18/10/2011, à 21:26

Le grand Rorh Sha

Re : Votre premier linux

Kde c'est pour les parkinsoniens du mulot ! mad

Si vous voulez du vintage, installez WindowMaker !


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#35 Le 18/10/2011, à 21:55

c-cube

Re : Votre premier linux

Premier GNU/Linux pour moi : Mandrake 10.1 Community, en octobre 2004.

Ça tournait sous KDE par défaut. Beurk ! wink

Moins d'un an après c'était remplacé par Ubuntu 5.04 Hoary Hedgehog (le hérisson vénérable !).

Merci encore à Anbreizh, Zeo et jib pour leur sympathique accueil dans la communauté. smile

Et merci aussi au site Léa-Linux qui m'avait permis auparavant de découvrir le fonctionnement de la ligne de commande, ou à répondre à mes premières interrogations en matière de dressage de manchot tout ça...


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#36 Le 18/10/2011, à 22:19

UbunAdict

Re : Votre premier linux

Mandrake 9.1 en 2003 roll jusqu'en 2006, bonjour Ubuntu cool

Dernière modification par UbunAdict (Le 18/10/2011, à 22:22)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#37 Le 18/10/2011, à 23:02

alex2423

Re : Votre premier linux

helly a écrit :
chtidusud a écrit :

Le fait est que ce n'était pas aussi facile que maintenant, à l'époque ... On ne pouvait pas vraiment télécharger une image disque de 700 Mo et la graver ...

Et les gens disent que c’était mieux avant…

C'était différent. On pouvait se procurer facillement la distrib par un CD-ROM.
De plus, c'était pour beaucoup une découverte, un monde peu connu donc quand on manipuler, il y avait une certaine excitation.

Maintenant, j'ai quelques doutes que les jeunes de 18-22 ans soit autant excité.

Le matériel ne fait pas tout, c'est avant tout l'émotion que cela peut dégager.

Hors ligne

#38 Le 18/10/2011, à 23:10

SpiKe

Re : Votre premier linux

alex2423 a écrit :

C'était différent. On pouvait se procurer facillement la distrib par un CD-ROM.
De plus, c'était pour beaucoup une découverte, un monde peu connu donc quand on manipuler, il y avait une certaine excitation.

Maintenant, j'ai quelques doutes que les jeunes de 18-22 ans soit autant excité.

Le matériel ne fait pas tout, c'est avant tout l'émotion que cela peut dégager.

J'avais 22 ans quand j'ai installé ArchLinux la première fois, et j'ai ressenti une certaine excitation à l'idée de mettre les mains dans le cambouis tongue
Bon, avec le recul, je me dis que ArchLinux n'est pas si compliqué que ça à installer/configurer.
Mais si je n'avais pas eu ce goût de la découverte, je serais toujours sur Mac OS X à l'heure qu'il est roll


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#39 Le 18/10/2011, à 23:14

Grünt

Re : Votre premier linux

The Uploader a écrit :
helly a écrit :

Si vous voulez revivre de bons souvenirs de vos anciens ubuntu, faites tourner la VM et allez sur cette page tongue.

:') KDE 3 c'était mieux que KDE 4, y'a pas photo..

Cadeau:

http://www.trinitydesktop.org/


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#40 Le 18/10/2011, à 23:30

alex2423

Re : Votre premier linux

Jedediah a écrit :
alex2423 a écrit :

C'était différent. On pouvait se procurer facillement la distrib par un CD-ROM.
De plus, c'était pour beaucoup une découverte, un monde peu connu donc quand on manipuler, il y avait une certaine excitation.

Maintenant, j'ai quelques doutes que les jeunes de 18-22 ans soit autant excité.

Le matériel ne fait pas tout, c'est avant tout l'émotion que cela peut dégager.

J'avais 22 ans quand j'ai installé ArchLinux la première fois, et j'ai ressenti une certaine excitation à l'idée de mettre les mains dans le cambouis tongue
Bon, avec le recul, je me dis que ArchLinux n'est pas si compliqué que ça à installer/configurer.
Mais si je n'avais pas eu ce goût de la découverte, je serais toujours sur Mac OS X à l'heure qu'il est roll


Oui mais c'est différent parce que tu avais le choix,

alors qu'à cet époque, tu avais très peu d'interface graphique, au niveau linux, c'était ultra pauvre. Il fallait en vouloir et il y avait aucun moyen de comparaison avec les distrib user friendly. Là tu te considérais comme le pionner.

Hors ligne

#41 Le 19/10/2011, à 00:37

LegSim

Re : Votre premier linux

Mandrake 10.1 KDE pour moi ! smile


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#42 Le 19/10/2011, à 02:09

GentooUser

Re : Votre premier linux

Comme déjà dit ici, 1998 Avec RedHat 5.0.

Ça fait pas mal de personne qui ont commencés cette année là du coup !

Hors ligne

#43 Le 19/10/2011, à 03:00

01101011

Re : Votre premier linux

Je suis incapable comme ça de donner l'année exacte de mon premier contact avec GNU/Linux, anéfé, la première fois que j'ai vu ça j'étais pré-adolescent (donc ça devait être aux alentours de 2003/2004) où j'ai vu une machine dans un centre de loisir sous une distro, je ne saurai dire laquelle ni le DE mais je crois qu'il y avait un chapeau rouge... Hum tongue...
En voyant ça j'me suis dis «Mais quelle merde !» puisqu'on pouvait pas installer des jeux genre XIII big_smile.

Ensuite, vers 2006 le chef de ma team de Day Of Defeat 1.3 (Madrippeur, il a même un compte sur le forum big_smile) m'a parlé d'Ubuntu, qu'il utilisait (en fait il était sous Debian mais il voulait pas m'embrouiller) et m'a incité à l'essayer.

Je crois que c'était la 5.10, le son marchait pas, je pouvais pas installer d'exe et je comprenais foutrement pas comment ça marchait, encore une fois mon avis a été «Mais quelle merde putain !», surtout que j'avais comme un newbie fait sauter Windows XP, sans Service Pack, craqué et tout le bordel au passage.

Quelques mois après, mi-2006 je crois, je me faisais chier et j'ai ressortie le CD et je l'ai tenté en live, j'suis arrivé sur #ubuntu-fr et on m'a conseillé la 6.06 que j'ai installé (en refaisant sauter Windows XP au passage, j'ai triché en installant XP sur un disque dur et Ubuntu sur un autre) pi j'ai commencé à l'utiliser pour tout sauf jouer. J'ai d'ailleurs très vite sauter cette Ubuntu en voulant installer des pilotes propriétaires, comme je comprenais pas toutes les commandes de la doc j'ai tout copié collé en me disant «Bah, ça va bien marcher hein !», bah non tongue.
À cette époque je pensais GNU/Linux invincible, inpiratable, indestructible et je déblatérait à tout va «Installer Ubuntu, Windows c'est la pire merde qui existe !».
Depuis je suis plus modéré wink, surtout depuis Seven qui met pleins de bon points du côté de Microsoft mais IMHO c'est encore loin derrière GNU/Linux sur un tas de points.

Depuis j'ai majoritairement utilisé Ubuntu, un peu Debian en desktop (mais vu que cdlm en desktop je le garde pour les serveurs), quelques mois sous ArchLinux et des périodes très courtes sur diverses distributions telle que Mandriva ou Zenwalk...

Ubuntu reste et restera sûrement pendant encore un moment ma distribution préféré. C'pas la plus rapide, la plus optimisé et sa méthode de dev est assez sombre et gore comparé aux autres distributions mais j'ai fais plus d'un heureux en l'installant sur une machine, plus d'un malheureux aussi !

Je crois que toute ma vie je me rappellerai de Dapper Drake, je n'ai JAMAIS eu le moindre soucis dessus, c'était parfait, stable, rapide, je trouvais même GNOME 2 beau et le marron orangé d'Ubuntu me faisait rêver. Gutsy Gibon j'ai détesté, ça déconnait à mort cette merde ! Hardy Heron et Lucid Lynx ne m'ont quant à eux de mémoire jamais posés de soucis particulier.
Enfin, là, j'ai la 11.10 pour tester en dual boot avec la 10.04.3 et franchement je boot plus que sur ça, presque dix jours que ça tourne chez moi et j'suis pleinement satisfait.

Dernière modification par 01101011 (Le 19/10/2011, à 03:04)

#44 Le 19/10/2011, à 10:53

ivan louette

Re : Votre premier linux

Une Mandrake vers 2003.

Puis je me suis acheté un coffret Suze ( 7 et quelque chose) que je n'ai jamais installé...!

Et enfin grâce à l'intercession du "Kot à projet" Louvain-Linux, un groupe d'étudiants qui organise des install party deux fois l'an sur la campus de Louvain-la-Neuve (où je vis) et assure une permanence de maintenance tous les lundis soir (durant leur session) je me suis fait installer Ubuntu 7.10 en dual boot avec xp. Assez vite j'ai testé Kubuntu et l'ai installé moi-même sur ma partition linux, gardant le dual boot avec xp environ un an et demi. Kubuntu est resté depuis ma distribution favorite pour sa configurabilité, mais sinon j'ai installé souvent depuis Ubuntu et Xubuntu pour des copains qui me le demandaient. J'ai fourni aussi Tango Studio à un copain musicien de qui j'attends des nouvelles.

Aucun regret d'avoir largué windows. Je viens d'ailleurs de radier seven de ce qui va devenir ma machine à écrire : un Eee PC 1215P sur lequel j'ai installé à la place Kubuntu 11.10 qui y tourne sans souci ! Je me suis même permis la fantaisie d'y compiler la dernière version de développement d'Inkscape (duquel je développe les filtres) pour voir comment la version actuelle optimisée et portée sous le moteur de rendu Cairo se comporte sous linux sur des machines plus lentes que mon desktop de développement... et ça baigne ! (Sauf que je ne conseillerais pas un travail au quotidien avec ce genre de programme exigeant sur de telles machines... risque de réduction de l'espérance de vie !)

ivan

Hors ligne

#45 Le 19/10/2011, à 10:59

src

Re : Votre premier linux

ivan louette a écrit :

Puis je me suis acheté un coffret Suze

Suse !
La Suze c'est la boisson espèce d'alcoolique.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#46 Le 19/10/2011, à 11:00

MdMax

Re : Votre premier linux

J'avais déjà répondu dans ce sujet, j'ai commencé avec Slackware 2.0.

wink

Hors ligne

#47 Le 19/10/2011, à 11:11

01101011

Re : Votre premier linux

src a écrit :
ivan louette a écrit :

Puis je me suis acheté un coffret Suze

Suse !
La Suze c'est la boisson espèce d'alcoolique.

À l'époque ça s'écrivait comme ça je crois.

EDIT : Ah non. ALCOOLIQUE !

Dernière modification par 01101011 (Le 19/10/2011, à 11:11)

#48 Le 19/10/2011, à 11:28

Le grand Rorh Sha

Re : Votre premier linux

MdMax a écrit :

J'avais déjà répondu dans ce sujet, j'ai commencé avec Slackware 2.0.

wink


La meilleure distrib que j'ai essayé ! Fluide, stable, simple ! Malheureusement, la logithèque était un peu minimaliste. Obligation de passer par la compilation pour les soft non présents, c'est enrichissant mais pas productif.


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#49 Le 19/10/2011, à 11:31

DaveNull

Re : Votre premier linux

C'est bon la suze.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#50 Le 19/10/2011, à 13:52

ivan louette

Re : Votre premier linux

01101011 a écrit :
src a écrit :
ivan louette a écrit :

Puis je me suis acheté un coffret Suze

Suse !
La Suze c'est la boisson espèce d'alcoolique.

À l'époque ça s'écrivait comme ça je crois.

EDIT : Ah non. ALCOOLIQUE !

Ouaiiiis ! Celle qu'on met dans les crêpes Suzette !!!

Bon, depuis lors j'ai beaucoup bu d'untu... et je dois avouer que c'est pas mal non plus (résultats dans les filtres des versions de développement d'Inkscape ;-} )

ivan

Dernière modification par ivan louette (Le 19/10/2011, à 13:53)

Hors ligne