Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2011, à 21:52

Frór

ALT F2 ne marche plus avec Ubuntu 11.10

Bonjour,


J'ai mis Ubuntu à jour et utilise Gnome-Classic, comme décrit ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel

Je cherche maintenant à utiliser la combinaison de touche très efficace ALT + F2 afin de lancer un lanceur d'application. Cette combinaison n'est pas disponible, apparemment avec cette nouvelle version d'Ubuntu. Comment faire pour l'utiliser malgré tout ?


D'avance merci,

Olivier

Hors ligne

#2 Le 19/10/2011, à 10:39

delta01

Re : ALT F2 ne marche plus avec Ubuntu 11.10

Il faut aller dans les paramètres du clavier, dans l'onglet raccourcis.
Dans cet onglet, tu as une liste de raccourcis, divisés en groupe.
Dans le groupe "Système", il y a un raccourcis "Afficher une fenêtre pour lancer une commande", qui n'est associé à aucune combinaison.
Il te suffit de cliquer dans la colonne de combinaisons, de faire ALT+F2 (ou autre chose) pour qu'il soit défini.

vYXZvNA


ArchLinux & Ubuntu user.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2011, à 11:28

Frór

Re : ALT F2 ne marche plus avec Ubuntu 11.10

Ok, je vais tester ça ce soir. Merci ! smile

Hors ligne

#4 Le 06/11/2011, à 23:02

durejar31

Re : ALT F2 ne marche plus avec Ubuntu 11.10

delta01 a écrit :

Il faut aller dans les paramètres du clavier, dans l'onglet raccourcis.
Dans cet onglet, tu as une liste de raccourcis, divisés en groupe.
Dans le groupe "Système", il y a un raccourcis "Afficher une fenêtre pour lancer une commande", qui n'est associé à aucune combinaison.
Il te suffit de cliquer dans la colonne de combinaisons, de faire ALT+F2 (ou autre chose) pour qu'il soit défini.

http://ompldr.org/vYXZvNA

Bonsoir,

nouvel arrivé chez oneiric 11.10, j'ai également une difficulté avec <ALT-F2> qui ouvre bien  le dash mais lequel n'accepte pas un quelconque prompt et reste gelé : ensuivant votre cheminement = paramètres du clavier> onglet raccourcis> groupe système> "Afficher la fenêtre pour lancer une commande" = est marqué "désactivé" et un double clic ne donne rien : pas moyen d'introduire ALT-F2 !
J'ai dû rater quelque chose ? (même chose pour la ligne suivante,d'ailleurs "état des activités"....
Merci de votre aide et commentaires
cordialement

ps je n'ai pas bien l'habitude des forums : je vous prie de bien vouloir m 'excuser si je poste au mauvais endroiti


PC bureau :  Pentium Dual-core_CPU E6600@3.06GHz*2, RAM 4Go,CG N'Vidia GEForce NT430-Pilote VESA GF 108Board(1071v1p1);OS 32 Bits_Oneiric11.10-Unity
Portable :      ACER Aspire 3628 AWCXI Pentium M (735A),1,7 GHz, 1GoRAM, CG: Intel Graphics (media acc.900);OS 32 Bits_Oneiric & Lubuntu 11.10

Hors ligne

#5 Le 06/11/2011, à 23:09

Julientroploin

Re : ALT F2 ne marche plus avec Ubuntu 11.10

Bonjour,

Ton problème est différent puisque tu utilises Unity (donc tes raccourcis claviers sont gérés par compiz) alors que Frór utilise gnome-panel (donc ses raccourcis sont gérés par gnome).

En pressant Alt-F2, tu devrais avoir le dash, mais avec un aspect particulier : tu n'as qu'un champ de frappe indiquant "Exécuter une commande" (et un historique des commandes si tu l'as déjà utilisé).

c'est bien ce que tu as ou pas ? Si oui, ça ne resemble pas à un problème de raccourci, mais à un bug du dash...

Dernière modification par Julientroploin (Le 06/11/2011, à 23:10)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 04/12/2011, à 13:35

durejar31

Re : ALT F2 ne marche plus avec Ubuntu 11.10

Bien le bonjour,

Citation:
"En pressant Alt-F2, tu devrais avoir le dash, mais avec un aspect particulier : tu n'as qu'un champ de frappe indiquant "Exécuter une commande" :.....

Oui! C'est bien ce que j'ai mais pas moyen d'activer un quelconque  prompt:c'est gelé!....

En fait; j'ai mis quelque temps à te remercier de l'intérêt que tu portes à mon problème : c'est que j'ai profondément remanié mon PC-Bureau (carte-mère,carte graphique,Ram etc....et j'ai fait une réinstallation complète de 11.10 via un CD_obtenu en ligne et checké MD5sum avant gravure_ d' "ubuntu sécurisé 11.10" ...et j’espérais ainsi "noyer" le problème pour redémarrer sur des bases "nickel"!....
"Que nenni"! : j'ai exactement le même problème.
De plus compiz ne semble pas fonctionner (ccsm est pourtant correctement installé)

C'est d'autant plus curieux (voire "agaçant" à la fin!!) que j'ai fait une démarche analogue sur mon portable ACER (bien modeste à côté se son grand frère), qui lui n' a pas ce défaut et où tout semble fonctionner correctement (plus: à merveille!) du côté dash,commande ALT+F2 et" éxécuter une commande" ! (J'ai installé l'OS à partir de la même source,bien sûr) allez y comprendre quelque chose !
(ps :je n'ai pas testé compiz sur ACER)

Las ! J'étais si bien sous "Lucid Lynx"!
Mais il faut bien se résoudre à vivre avec "Unity" qui deviendra incontournable,si j'ai bien compris la communauté Ubuntu ?

Quelques commentaires et/ou pistes de travail & recherches seraient vraiment très appréciées : merci d'avance de tes remarques.


PC bureau :  Pentium Dual-core_CPU E6600@3.06GHz*2, RAM 4Go,CG N'Vidia GEForce NT430-Pilote VESA GF 108Board(1071v1p1);OS 32 Bits_Oneiric11.10-Unity
Portable :      ACER Aspire 3628 AWCXI Pentium M (735A),1,7 GHz, 1GoRAM, CG: Intel Graphics (media acc.900);OS 32 Bits_Oneiric & Lubuntu 11.10

Hors ligne

#7 Le 04/12/2011, à 14:27

Julientroploin

Re : ALT F2 ne marche plus avec Ubuntu 11.10

durejar31 a écrit :

Oui! C'est bien ce que j'ai mais pas moyen d'activer un quelconque  prompt:c'est gelé!....

Comment est-ce que c'est "gelé" ?
- tout se gèle ?
- le dash se gèle ? (pas de curseur clignotant dans le champ de recherche, pas d'affichage de ce que tu tape, pas de réaction au clic,...)
- tu peux taper du text mais ça ne lance pas de commande ?
- ... ?


De plus compiz ne semble pas fonctionner (ccsm est pourtant correctement installé)

Si tu arrives à démarrer en session "Ubuntu", c'est que compiz marche, sinon tu es renvoyé vers Ubuntu 2D (avec Unity2D au lieu de Unity).
Si tu veux en être sûr, dans un terminal, tape : top et regarde si compiz est dans les processus lancés. Si oui, tu est sous la version 3D.
Tu peux d'ailleurs essayer de passer sous Unity2D pour voir si là le Alt+F2 fonctionne ou pas. Ce serait un élément supplémentaire.
De plus, ccsm n'a pas d'influence sur le fait que compiz fonctionne ou pas : c'est juste l'interface qui sert à régler les différents plugins.

C'est d'autant plus curieux (voire "agaçant" à la fin!!) que j'ai fait une démarche analogue sur mon portable ACER (bien modeste à côté se son grand frère).
...
(ps :je n'ai pas testé compiz sur ACER)

Donc tu es sur Unity 2D pour l'Acer ?

Mais il faut bien se résoudre à vivre avec "Unity" qui deviendra incontournable,si j'ai bien compris la communauté Ubuntu ?

Pas "incontournable" : il y a plein d'autres interfaces existantes/installables, certaines ont même leur variante d'Ubuntu prévue pour (KDE => Kubuntu, Xfce => Xubuntu, LXDE => Lubuntu...). Tu peux donc très bien installer une autre variante ou bien installer un autre environnement sur ton installation existante (pour ça tout est dans la doc).
Ce qu'on a du te dire et qui est vrai, c'est que Ubuntu propose désormais Unity par défaut et ne reviendra certainement pas en arrière, tout simplement parce que Gnome2 n'existe plus tel qu'il était sous LucidLynx (en tout cas n'est plus maintenu) et que les dev. d'Ubuntu et de Gnome3 ont pris des routes différentes concernant l'interface (cf. Gnome-shell).

Quelques commentaires et/ou pistes de travail & recherches seraient vraiment très appréciées : merci d'avance de tes remarques.

Rien ne me vient à l'esprit pour l'instant, j'ai été faire un tour dans : https://bugs.launchpad.net/unity/+bugs et il exxiste plusieurs bugs concernant Alt+F2... Tu peux aller y faire une recherche si ton anglais est correcte (pas besoin non plus d'être Shakespeare).


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 07/12/2011, à 16:53

durejar31

Re : ALT F2 ne marche plus avec Ubuntu 11.10

Merci pour la rapidité de ta réponse. En fait, j 'ai connu plusieurs cas de figure (au fil des réinstallations que j'ai pu faire sur le PC-bureau) allant du "gel total" (i.e. pas de curseur clignotant dans le champ de recherche;pas d'affichage de ce que je tape au clavier; pas de réaction au clic ) au gel "partiel" : pas de prompt clignotant dans le champ de recherche mais affichage de ce que je tapais au clavier mais non suivi d'effet....
En passant sous Unity 2D et en faisant Alt+ F2 la fenêtre d’exécution d'une commande s'ouvrait , on pouvait taper la commande mais elle ne s’exécutait pas....
.Dans la fenêtre de gestion de connexion j'avais bien le choix entre Ubuntu et Ubuntu 2D ( entre autres puis,que j'avais mis aussi Gnome,Gnome Classic ,avec & sans effets, et XFCE) mais que ce soit Ubuntu ou Ubuntu 2D il n'y avait aucune différence : TOP en terminal témoignait de l'absence de Compiz ( bien que chargé dans synaptic.....)?....
Bref, comme j'avais fait pas mal de manips (avec chargements et déchargements de paquets synaptic et aussi en terminal .....et pour aller plus loin qu'un simple "sudo apt -get autoclean" _qui retire parfois plus de paquets qu'il ne faut _) j' ai refait une nouvelle fois,une installation complète pour redémarrer sur des bases saines : effort payant puisque la situation est maintenant plus satisfaisante ! : le prompt clignote, le texte frappé au clavier est accepté, compiz répond présent à l'appel de TOP dans le terminal.
ALT + F2 ouvre la fenêtre exécuter une commande, le texte frappé est accepté .
La situation est saine sur ACER également.
A noter par rapport à l'ancien contexte, que dans "Sources de logiciels>mises à jour", j'ai décoché la case "mises à jour non gérées"(oneiric-backports) qui l'était à priori (judicieux ?), au profit de "mises à jour suggérées" (oneiric proposed) qui ne l 'était pas,elle ! Par ailleurs je travaille maintenat avec linux 3.0.0-13-generic-pae au lieu de linux-3.0.0-14-generic-pae que certaines mises à jour m'avait proposé : je ne suis pas sûr que cela ait une influence ?....
Je continue à regarder dans le lien que tu m'as envoyé pour pister les bugs résiduels dans ALT+F2, tout en appréciant mon nouvel environnement de travail!
Merci encore pour l 'assistance et ton aide précieuse.
Bonne continuation,
Cordialement.


PC bureau :  Pentium Dual-core_CPU E6600@3.06GHz*2, RAM 4Go,CG N'Vidia GEForce NT430-Pilote VESA GF 108Board(1071v1p1);OS 32 Bits_Oneiric11.10-Unity
Portable :      ACER Aspire 3628 AWCXI Pentium M (735A),1,7 GHz, 1GoRAM, CG: Intel Graphics (media acc.900);OS 32 Bits_Oneiric & Lubuntu 11.10

Hors ligne

#9 Le 07/12/2011, à 18:08

Julientroploin

Re : ALT F2 ne marche plus avec Ubuntu 11.10

Content de voir que tout marche... même sans savoir d'où venait le problème tongue
Concernant les dépôts que tu as activé et désactivé, je ne suis pas sûr que ça ait une influence...
Voilà quelques infos sur le dépot backport, qui peut être utile si tu veux être bien à jour (mais n'est pas indispensable) : http://doc.ubuntu-fr.org/depots#backports
Plus loin dans la même page, tu as des infos sur proposed. Tu verras qu'il n'est pas recommandé de les avoir activés en permanence : une mise à jour mal testée pourrait casser des trucs.

Je te recommande de le désactiver, surtout si tu es satisfait de ce que tu obtiens actuellement (la simple désactivation ne te désinstallera rien).


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne