Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2011, à 14:47

benjpelti

Ubuntu et le 3G

Bonjour à tous!

Je m’apprête à partir pour 6 mois en Zambie. La bas le seul moyen d'avoir internet à la campagne est via le réseau de téléphonie mobile et donc via des clés USB 3G. N'ayant aucune expérience en la matière je me demandais quel chance j'avais que cela fonctionne sur mon laptop sur lequel ne se trouve que Xubuntu?
Pensez vous qu'il vaut mieux embarquer Windows dans les bagages?
Qqun a-t-il des retours d'expériences similaires?

Un grand merci!

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 14:56

sorrodje

Re : Ubuntu et le 3G

Ton Xubuntu a t-il network manager installé par défaut ? si oui , il gère les connexion 3G .

Ensuite je pense que Xubuntu doit -être livré avec le paquet usb-modeswitch qui permet de gérer les clé usb 3G. il faut vérifier wink

Enfin le dernier problème c'est de savoir quel est l'opérateur qui va te fournir la 3G en Zambie , de chercher s'il est connu dans la base de donnée de NM ( ce qui te permettrait une configuration simplifiée ) ou à défaut de retrouver les identifiants de connexion pour accéder au réseau ...

Je ne suis jamais parti en zambie mais j'ai fait une semaine de taf en France où la 3G m'était indispensable et je j'ai jamais eu de souci avec Ubuntu ( mais j'ai bien testé avant ! ) . Clé Huawei E1752 reconnue et fonctionnelle sans souci mais aussi via mon tel portable ( W995 ) le tout avec Orange.

Dernière modification par sorrodje (Le 18/10/2011, à 15:00)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 19/10/2011, à 11:00

benjpelti

Re : Ubuntu et le 3G

Mon problème est que justement je sais pas trop le modèle de clé que je vais avoir et je me dis que ce sera peut-être un modèle "exotique". Sur le site du fournisseur Zambien il ne parle pas de la marque de la clé ils disent juste qu'il fournissent la clé en question. Sur la doc, j'ai vu que les différentes clés 3G utilisées en France étaient reprises mais qu'en est-il de mes chances que ça marche out-of-the-box avec une clé africaine?
Mon souci c'est qu'un fois la bas si ça ne marche pas, je n'aurai pas internet pour faire des recherches pour savoir comment la faire marcher..

Hors ligne

#4 Le 19/10/2011, à 11:07

sorrodje

Re : Ubuntu et le 3G

benjpelti a écrit :

Mon souci c'est qu'un fois la bas si ça ne marche pas, je n'aurai pas internet pour faire des recherches pour savoir comment la faire marcher..

Tu peux acheter avant de partir une clé 3G  sèche ou désimlockée d'occaze dont tu sais qu'elle fonctionne tranquille avec ton Ubuntu ... puis y mettre la SIM de l'opérateur local.

Ceci dit , dans ton cas , je partirais avec "ceinture et bretelles" donc avec un XP ( et pas un 7 ou vista ) bien connu sur une partoche dans un coin  au cas où tu es obligé d'utilser les soft d'un FAI local faute de trouver l'info


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 19/10/2011, à 11:52

benjpelti

Re : Ubuntu et le 3G

Ok! Merci pour tes conseils sorrodje! Je vais me renseigner.

Hors ligne