Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2011, à 21:48

abelthorne

[résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Bonsoir,
Quelqu'un a eu l'occasion de tester LightDM (pressenti pour remplacer GDM à terme) ? J'ai rajouté un PPA et installé les paquets lightdm et lightdm-theme-gnome (et leurs dépendances, bien sûr). Après redémarrage, je me retrouve avec un écran noir et le curseur de la souris. Je ne sais pas s'il faut configurer le thème quelque part, s'il manque un paquet...

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2011, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2011, à 00:23

Feldo

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Bonsoir,

As-tu désinstallé GDM auparavant afin d'éviter tout conflit?

Hors ligne

#3 Le 19/05/2011, à 00:30

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Non, je voudrais éviter de désinstaller GDM (vu que certains paquets du genre ubuntu-desktop ou des morceaux de GNOME en dépendent). Théoriquement, il est possible de faire cohabiter plusieurs gestionnaires de connexion (GDM, KDM, etc.) sans problème.
J'ai sélectionné LightDM avec sudo dpkg-reconfigure lightdm (idem pour resélectionner GDM après).

Dernière modification par abelthorne (Le 19/05/2011, à 00:31)

Hors ligne

#4 Le 24/07/2011, à 21:20

jibweb

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

je me permet de relancer ce sujet ! Si lightdm est destiné à devenir le lanceur de ubuntu 11.10, il faudrait peut-être lui lui créer sa page de documentation ! Quelqu'un s'en sent-il capable? J'aurais bien aimé le faire sauf que je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement donc bon ...
Comme il y a assez peu de doc sur le net c'est pas évident ...

Merci d'avance !


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#5 Le 04/08/2011, à 21:57

Compte supprimé

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

lightdm est dans le dépôt natty

   sudo apt-get install lightdm

#6 Le 04/08/2011, à 22:02

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Et il est plus utilisable que la version qu'il y avait dans le PPA signalé plus haut ?

Hors ligne

#7 Le 05/08/2011, à 19:16

jibweb

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

ben chez moi il etait plein de bugs mais bon... c'est probablement ma faute, il n'etait d'une propreté exemplaire a ce moment mon ordi!


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#8 Le 05/08/2011, à 19:21

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

C'est surtout que je ne suis arrivé à rien avec la version du PPA. Et comme je ne sais pas si ça venait de paquets manquants, d'un fichier de config mal foutu, d'une mauvaise installation, etc. je me demande si le problème venait d'une version mal foutue ou de moi (auquel cas ça ne changera pas grand chose avec la version des dépôts Natty).

Hors ligne

#9 Le 06/08/2011, à 18:26

jibweb

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

De toute façon c'est pas vraiment surprenant, le projet est en début de développement pour l'instant, et aucune distro ne l'inclus à ma connaissance excepté ubuntu


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#10 Le 06/08/2011, à 18:29

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Et donc, quelqu'un a testé la version dispo dans les dépôts Natty et arrive à avoir un écran de connexion géré par LightDM plutôt que GDM (ou autre) ?

Hors ligne

#11 Le 12/08/2011, à 11:36

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Par curiosité, je viens de tester à nouveau LightDM et il y a un net progrès : cette fois j'ai l'écran de connexion qui s'affiche !
Pour l'instant il est un peu moche (le thème Gtk n'est pas chargé) et il se met en anglais avec clavier US (on peut changer les options, je n'ai pas encore redémarré pour voir si elles étaient conservées) mais il fonctionne.

J'ai gardé le PPA mais je suppose que la version des dépôts Natty est plus récente et a donc été mise à jour chez moi. Ou bien il y avait un conflit avec un autre soft qui a été mise à jour. En tout cas, ça marche.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2011, à 19:32

drefhill

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

alors ca donne quoi sous Oneiric ? il propose de choisir entre GDM et lightdm a la mise a jour.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#13 Le 13/10/2011, à 20:36

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Je ne suis pas encore passé à Oneiric, je suis en train de faire un backup de mes données. Mais comme je vais tenter de réinstaller un système custom Openbox à partir de zéro, je pense que je vais de toute façon passer à LightDM, qui devrait être assez proche de ce que j'avais testé récemment. J'espère qu'ils ont corrigé les bugs que j'avais rencontré (thème Gtk pas pris en compte, localisation du clavier pas gardée entre les sessions...).

Hors ligne

#14 Le 14/10/2011, à 21:11

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Bon, LightDM marche bien depuis une installation standard d'Oneiric mais si je fais une installation minimale en ligne de commande, j'arrive à rien. je me retrouve avec un écran noir (sans même le pointeur de la souris). Il doit me manquer des paquets ou j'ai un problème de config...

Hors ligne

#15 Le 20/10/2011, à 01:15

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Sur mon installation minimale, lorsque je sélectionne LightDM comme gestionnaire de connexion, le boot est assez bizarre : Plymouth se lance (jusque-là, c'est normal), puis écran noir pendant environ 30 secondes avec le CPU qui mouline (un processus en rade ?), pendant lesquelles je ne peux rien faire, le PC semble bloqué. Après ça, je me retrouve sans affichage (concrètement, je vois que le rétro-éclairage de l'écran indique qu'il reçoit un affichage mais qu'il est vide ; je ne sais pas si c'est très clair ?) et je peux passer sur un tty pour me loguer en mode texte.

J'ai remarqué deux choses bizarres par rapport à une instal Ubuntu standard où LightDM fonctionne :
- dans /etc/lightdm/lightdm.conf, la session est réglée sur "mythbuntu", alors que je n'ai rien installé en rapport avec celui-ci ; j'ai fait quelques tests pour le remplacer pour "openbox" ou "openbox-session" et au mieux, j'arrive à casser le boot (au lieu d'avoir le CPU qui mouline sans affichage, j'ai Plymouth qui rend la main sur quelques messages texte puis plus rien − je peux alors passer sur un tty sans problème
- le fichier /etc/lightdm/unity-greeter.conf fait référence à une image de fond absente (/usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png). J'ai essayé d'en créer une avec ce nom-là, de créer un autre greeter bidon avec d'autres paramètres et enfin, de rapatrier manuellement l'image en question depuis mon autre PC sous Oneiric/Unity sans arriver à rien

C'est curieux que la conf fasse référence à un fichier absent et à la mauvaise session. Il doit me manquer des morceaux...

EDIT : pour mythbuntu, j'avais peut-être installé le paquet mythbuntu-lightdm-theme pendant mes tests, en fait, ce qui expliquerait peut-être la modif du fichier de conf.

EDIT 2 : en surveillant l'activité de mon PC depuis le second pendant que le boot se passe mal, je vois que le processus Xorg s'excite (il bouffe 15 % du CPU), avec à ses côtés lightdm et deux autres processus qui y sont liés (un en rapport avec ConsoleKit, j'ai pas fait attention à l'autre). Au bout d'un moment les quatre processus en question se terminent et c'est là que je peux reprendre la main (passage sur tty).

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2011, à 01:29)

Hors ligne

#16 Le 20/10/2011, à 08:46

Matsjö

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Bonjour.

j'ai migre de xubuntu 11.04 a 11.10 (ca ma qd meme pris 11 heures ).
Constatation, il instale lightdm, sans desinstaler gmd, donc j'ai vire gdm (Par principe, je suis l'evolution que le grandmanitou a prise, car plus simple dans le futur. Si cela ne me plait pas, je change. Avant par exemple, j'avais Ubuntu et non Xubuntu).
bon je m'egare.

Je n'ai comme toi que cinq fichiers :
   lightdm-gtk-greeter-ubuntu.conf
   lightdm-gtk-greeter.conf
   lightdm.conf
   unity-greeter.conf
   users.conf

Comme toi : "le fichier /etc/lightdm/unity-greeter.conf fait référence à une image de fond absente (/usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png)."

Et comme toi j'ai essaye de le changer sans succes.

voila si cela peut etre util ?
Ah oui, j'ai change lightdm.conf afin de retrouver une connection automatique sans avoir a cliquer sur un bouton supplementaire.
Je m'explique a l'origine, lorsque je lance Grub, j'arrive ensuite sur mon bureau automatiquement.
Avec Lightdm, on arrive sur une image de fond, avec le choix de connection, son login ou cession invite, meme si graphiquement on a demander de se connecter automatiquement.

donc mon nouveau lightdm.conf est:
[SeatDefaults]
allow-guest=false
autologin-guest=false
autologin-user=""Mon Login""
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
user-session=xubuntu
greeter-session=unity-greeter

Voila
A+ wink
Ps oublier de dire que je me connecte sans probleme.

Dernière modification par Matsjö (Le 20/10/2011, à 08:49)


Important ... Je crois:
http://www.laquadrature.net/fr/acta
http://www.libraboot.org/
Because the best thing in life is Freedom

Hors ligne

#17 Le 20/10/2011, à 10:58

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Oui, j'ai lu je ne sais plus où (la doc ?) que Xubuntu était passé à LightDM aussi, donc ça me paraît logique que ça marche : il doit y avoir des éléments de configuration ou des paquets système plus ou moins liés qui sont mis en place par les développeurs d'Ubuntu/Xubuntu et pas par moi avec ma version custom... hmm

EDIT : cela dit, Xubuntu est une bonne piste : je commence à regarder de que Xubuntu installe que je n'ai pas (via xubuntu-desktop) pour étudier les paquets un par un. Il y a un très léger mieux depuis que j'ai installé acpi-support (ou une de ses dépendances). Avant, j'avais :
- Plymouth
- pas d'affichage + Xorg qui plante et se relance en boucle (PC "figé")
- affichage noir avec possibilité de passer sur un tty

Maintenant, j'ai :
- Plymouth
- un écran noir avec le curseur de la souris qui apparaît pendant une seconde puis disparaît (LightDM qui se lance puis qui plante ?)
- pas d'affichage + Xorg qui plante et se relance en boucle (PC "figé")
- messages d'erreur en mode texte avec possibilité de passer sur un tty

Le deuxième point ressemble suspicieusement aux problèmes que j'avais en essayant d'installer LightDM il y a pas mal de temps, quand il n'était pas encore au point.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2011, à 11:09)

Hors ligne

#18 Le 20/10/2011, à 13:29

abelthorne

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Ah, y a du progrès !

J'ai installé le paquet lightdm-gtk-greeter. Le contenu de mon fichier lightdm.conf est le suivant :

[SeatDefaults]
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
user-session=openbox

Après avoir sélectionné LightDM comme gestionnaire de connexion et rebooté, j'arrive sur l'écran de connexion et je peux me connecter sur ma session.

Y a plus qu'à trouver pourquoi ça ne marche pas avec le greeter Unity, comment on crée un greeter et tout ça. smile

Je passe en résolu, quitte à rouvrir plus tard si ça redéconne.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2011, à 13:38)

Hors ligne

#19 Le 20/10/2011, à 14:56

Matsjö

Re : [résolu] Utiliser LightDM à la place de GDM

Bonjour.
Ravie que tu es regle ton probleme.

A+ wink

Dernière modification par Matsjö (Le 20/10/2011, à 15:04)


Important ... Je crois:
http://www.laquadrature.net/fr/acta
http://www.libraboot.org/
Because the best thing in life is Freedom

Hors ligne