Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2005, à 23:00

insan

[RESOLU] Firefox ne se lance pas ?!

Bonsoir à tous !

En rentrant des vacances, j'ai vu que je devais faire plusieurs mises à jour... j'ai lancé et ça a marché sauf pour :

mozilla-firefox
Nouvelle version : 1.6.0-0ubuntu0.1

mozilla-firefox-gnome-support
Nouvelle version : 1.6.0-0ubuntu0.1

qui me donnent cette erreur :

E: /var/cache/apt/archives/mozilla-firefox_1.0.6-0ubuntu0.1_i386.deb: 
tentative de remplacement de « /var/lib/mozilla-firefox/extensions.d/00classic », qui appartient aussi au paquet firefox

E: /var/cache/apt/archives/mozilla-firefox-gnome-support_1.0.6-0ubuntu0.1_i386.deb: 
tentative de remplacement de « /usr/lib/mozilla-firefox/components/libmozgnome.so », qui appartient aussi au paquet firefox-gnome-support

En plus, en essayant de lancer Firefox après cet échec, ça tourne et après rien !

Comment régler ce problème ?

Merci infiniment pour toute aide (là je vous écris sous Win)

Dernière modification par insan (Le 13/08/2005, à 12:06)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2005, à 23:30

janno59

Re : [RESOLU] Firefox ne se lance pas ?!

Salut ,
je dis peut etre une connerie , mais as-tu essayé de reinstaller .
Reinstallation par dessus.
Ou desinstallation complete en sauvegardant ton ~/.mozilla puis reinstallation


jean

Hors ligne

#3 Le 12/08/2005, à 23:39

marc059

Re : [RESOLU] Firefox ne se lance pas ?!

Salut insan,

Sinon, essaye de voir les messages d'erreur dans les logs par la commande :

sudo grep firefox /var/log/*

A+


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2005, à 00:04

YBM

Re : [RESOLU] Firefox ne se lance pas ?!

ceci devrait marcher (en fait faire ce que fait apt-get normalement sauf paquet mal renseigné. Tu aurais pas fais un truc un peu sioux ?)

dpkg --purge --force-depends firefox
dpkg --purge --force-depends firefox-gnome-support
dpkg -i /var/cache/apt/archives/mozilla-firefox_1.0.6-0ubuntu0.1_i386.deb \
/var/cache/apt/archives/mozilla-firefox-gnome-support_1.0.6-0ubuntu0.1_i386.deb

Attention l'utilisation de dpkg ... --force-xxx est réservé aux gourous.

Hors ligne

#5 Le 13/08/2005, à 01:12

insan

Re : [RESOLU] Firefox ne se lance pas ?!

Voici ce que donne la commande sudo grep firefox /var/log/* :

root@pc:/home/xx # sudo grep firefox /var/log/*
/var/log/auth.log:Aug 13 01:04:39 localhost sudo:       xx : TTY=pts/0 ; PWD=/ho me/xx ; USER=root ; COMMAND=/bin/grep firefox /var/log/acpid /var/log/acpid.1.gz  /var/log/acpid.2.gz /var/log/acpid.3.gz /var/log/aptitude /var/log/aptitude.1.g z /var/log/auth.log /var/log/auth.log.0 /var/log/auth.log.1.gz /var/log/auth.log .2.gz /var/log/auth.log.3.gz /var/log/base-config.log.1 /var/log/base-config.tim ings.1 /var/log/btmp /var/log/btmp.1 /var/log/cups /var/log/daemon.log /var/log/ daemon.log.0 /var/log/daemon.log.1.gz /var/log/daemon.log.2.gz /var/log/daemon.l og.3.gz /var/log/daemon.log.4.gz /var/log/debug /var/log/debug.0 /var/log/debug. 1.gz /var/log/debug.2.gz /var/log/debug.3.gz /var/log/dmesg /var/log/evms-engine .1.log /var/log/evms-engine.2.log /var/log/evms-engine.3.log /var/log/evms-engin e.4.log /var/log/evms-engine.5.log /var/log/evms-engine.6.log /var/log/evms-engi ne.7.log /var/log/evms-engine.8.log /var/log/evms-engine.9.log /var/log/evms-eng ine.log /var/log/fontconfig.log /var/log/gdm
/var/log/auth.log.0:Jul 12 14:30:17 localhost sudo:       xx : TTY=pts/0 ; PWD=/ home/xx ; USER=root ; COMMAND=/bin/ln -s /usr/java/jre1.5.0_02/plugin/i386/ns7/l ibjavaplugin_oji.so /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/
/var/log/base-config.log.1:  mozilla-firefox mozilla-firefox-gnome-support mysql -common nautilus
/var/log/base-config.log.1:Sélection du paquet mozilla-firefox précédemment désé lectionné.
/var/log/base-config.log.1:Dépaquetage de mozilla-firefox (à partir de .../mozil la-firefox_1.0.2-0ubuntu5_i386.deb) ...
/var/log/base-config.log.1:Sélection du paquet mozilla-firefox-gnome-support pré cédemment désélectionné.
/var/log/base-config.log.1:Dépaquetage de mozilla-firefox-gnome-support (à parti r de .../mozilla-firefox-gnome-support_1.0.2-0ubuntu5_i386.deb) ...
/var/log/base-config.log.1:Paramétrage de mozilla-firefox (1.0.2-0ubuntu5) ...
/var/log/base-config.log.1:Updating mozilla-firefox chrome registry...done.
/var/log/base-config.log.1:Paramétrage de mozilla-firefox-gnome-support (1.0.2-0 ubuntu5) ...
/var/log/base-config.log.1:Updating mozilla-firefox chrome registry...done.
/var/log/base-config.log.1:  mozilla-firefox-locale-en-gb myspell-en-gb myspell- en-us
/var/log/base-config.log.1:  language-support-en mozilla-firefox-locale-en-gb my spell-en-gb
/var/log/base-config.log.1:Sélection du paquet mozilla-firefox-locale-en-gb préc édemment désélectionné.
/var/log/base-config.log.1:Dépaquetage de mozilla-firefox-locale-en-gb (à partir  de .../mozilla-firefox-locale-en-gb_1.0.1lang20050309ubuntu1-0ubuntu3_all.deb) ...
/var/log/base-config.log.1:Paramétrage de mozilla-firefox-locale-en-gb (1.0.1lan g20050309ubuntu1-0ubuntu3) ...
/var/log/base-config.log.1:Updating mozilla-firefox chrome registry...done.

je dis peut etre une connerie , mais as-tu essayé de reinstaller .
Reinstallation par dessus.

Je ne peux pas car c'est grisé la ligne "selectionner pour réinstallation" dans clic droit.

Ou desinstallation complete en sauvegardant ton ~/.mozilla puis reinstallation

Obligé de sauvegarder le fichier ?
si oui, quel est son chemin exact ?

J'ai pas bien compris ton post YBM ?

Merci à vous

Hors ligne

#6 Le 13/08/2005, à 02:15

janno59

Re : [RESOLU] Firefox ne se lance pas ?!

insan a écrit :

Je ne peux pas car c'est grisé la ligne "selectionner pour réinstallation" dans clic droit.

Ou desinstallation complete en sauvegardant ton ~/.mozilla puis reinstallation

Obligé de sauvegarder le fichier ?
si oui, quel est son chemin exact ?

Dans ton dossier perso , il faut afficher les dossiers cachés.
Et tu y trouveras le dossier .mozilla avec dedans tes configs , liens etc...


jean

Hors ligne

#7 Le 13/08/2005, à 02:51

YBM

Re : [RESOLU] Firefox ne se lance pas ?!

Il semble y avoir un problème dans le nom des anciens paquets (j'ai pas d'Ubuntu sous la main, je suis sur une debian pure et dure).

Les anciens paquets s'appellent firefox et firefox-gnome-support (serait-ce une spécificité des dépots Ubuntu ?)

Les nouveaux s'appellent mozilla-firefox et mozilla-firefox-gnome-support (comme dans les paquets debian, si tu t'es fait un apt-get upgrade avec les dépots debian dans ton source.list c'est normal)

D'où le conflit : l'installation des nouveaux n'est pas vu comme une mise à jour des anciens, mais ils contiennent les même fichiers en grande partie.

Si mon raisonnement est correct, les lignes que j'ai tapées plus haut devraient résoudre le problème (le tout dans un terminal bien sûr).

Hors ligne

#8 Le 13/08/2005, à 12:05

insan

Re : [RESOLU] Firefox ne se lance pas ?!

Merci à toi YBM, j'ai rentré les 3 lignes de commandes et tout s'est bien et vite passé ... et maintenant la mise à jour est faite et firefox se lance sans problème.

Merci

Hors ligne