Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2011, à 10:01

Nasman

Lancement de firefox sur un serveur distant avec ssh

Si on lance firefox sur un serveur distant avec ssh on peut se trouver confronté à une bizarrerie :

- firefox se lance bien mais sa configuration est celle du client (page d'accueil, paramètres proxy...)

Ce peux être gênant, surtout si le but de lancer firefox à distance est de passer au travers d'un proxy d'entreprise (et ses restrictions wink)

En fait il se passe le phénomène suivant :
- si pas d'instance de firefox sur le poste client, alors c'est bien le firefox du serveur qui est lancé avec les paramétrages du serveur (et affichage déporté sur le poste client)
- si une instance de firefox existe déjà sur le poste client, alors le firefox qui sera lancé (même via ssh) sera celui du client.

En fait à chaque fois qu'on lance une instance de firefox, c'est le paramétrage de la première instance lancée qui prévaut

Pour pouvoir lancer une nouvelle instance de firefox sans que les paramétrages de la première instance soient utilisés il faut ajouter -no-remote.

Exemples :

* Pas d'instance de firefox lancée sur le client

ssh -X utilisateur@serveur_distant
firefox

On a bien le firefox du serveur qui se lance avec affichage déporté

* Une instance de firefox est déjà lancée sur le client

ssh -X utilisateur@serveur_distant
firefox -no-remote

On a bien le firefox du serveur qui se lance avec affichage déporté


Et réciproquement :

* Une instance de firefox est lancée sur le serveur

firefox

Lance une nouvelle instance sur le serveur (avec affichage déporté) même si on a cliqué sur l'icône de firefox sur le poste client ou tapé firefox dans un terminal du client

* Pour avoir une instance firefox du client alors qu'une instance existe déjà sur le serveur, taper dans le terminal du client

firefox -no-remote

Dernière modification par Nasman (Le 20/10/2011, à 10:26)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#2 Le 20/10/2011, à 10:56

yohann

Re : Lancement de firefox sur un serveur distant avec ssh

Merci Nasman !!
peux tu s'il te plait mettre des liens vers ce qui t'as permit de trouver cela ?
Je suis très curieux, et meme si le problème posée est résolu. j'aimera comprendre plus exactement comment fonctionne cette histoire:

est ce que c'est un comportement spécifique à firefox ? (on dirait que no-remote est une option de firefox mais bon...)
et surtout comment firefox reconnait qu'il est lancer sur un serveur distant y'a une variable d'environnement qui indique qu'on est en ssh?
j'avais cherché sur le sujet sans succès.
Merci


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2011, à 11:04

Nasman

Re : Lancement de firefox sur un serveur distant avec ssh

J'ai trouvé le truc ici
http://www.theopensourcerer.com/2007/11 … over-xssh/
puis j'ai procédé à différents essais dont celui de lancer le firefox du client alors qu'une instance du serveur était déjà lancée.

Dernière modification par Nasman (Le 20/10/2011, à 11:07)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 20/10/2011, à 15:18

Nasman

Re : Lancement de firefox sur un serveur distant avec ssh

Bon, des fois on cherche longtemps alors qu'il suffisait d'aller voir le doc rubrique firefox §7.16 roll
http://doc.ubuntu-fr.org/firefox

Dernière modification par Nasman (Le 20/10/2011, à 15:21)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 21/01/2017, à 22:42

aosow

Re : Lancement de firefox sur un serveur distant avec ssh

Bonjour,
Quand j'essaye de lancé firefox apres la connexion ssh j'ai une erreur qui s'affiche:
Error: GDK_BACKEND does not match available displays.
Et cela meme si je veux lancé gedit par exemple

Hors ligne