Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/12/2006, à 16:59

adam0509

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

j'ai commencer Windows avec Win95.


PRIMO Quand tu dit que tout se fais graphiquement, c'est faux. Quand on fais F8 avant que le systéme démarre, t'attérit sur un mmenu haustére façon GRUB. Et puis, combien de fois j'ai editer "regedit" ? pour moi regedit c'est quasiment de la ligne de commande hein...

C'est sur que le hardcore gamer qui joue a pleins de jeu (comme moi) risque de pas trop aimer Linux...

SECUNDO :
Windows 98 est plus supporté par microsoft...!  Ben j'en fait quoi de ma vielle machine ? Je savais déjà depuis des années que j'aurais pu installer linux, seulement je l'ai pas fait car j'avais pas de routeur (donc aucun intéret). Or, quand j'ai vu la "freebox v5" avec ses 4 ports ethernet je me suis dit "ho ho ! Il est temp que je m'y mette".

Heureusement que je disposais d'un second disque dur, parceque sinon, ça aurait éffacer mon Win98. Le wiki était très mal fait a ce moment-là, c'est pour ça que j'ai changé celà ( cf http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner ). Une image ça attire tout de suite l'oeil n'est-ce pas ? ^^


Si on ne fourni pas les explications préliminaires aux utilisateurs de Windows, il ne switchera jamais. L'étape la plus dur, c'est de réussir à installer le systéme, et si l'utilisateur à la crainte d'éffacer ses donnés, c'est pas gagner...

C'est bien pour celà que je fais très attention à la partie Windows du wiki, sans quoi, pas de switch !


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#27 Le 27/12/2006, à 17:07

adam0509

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

LeSmurf a écrit :

Hier soir, j'ai assisté par téléphone un Windowsien qui voulait installer Ubuntu.
Ce qui s'annonçait simple (de mon point de vue) a été plus difficile que prévu... car les dépots des drivers 3D étaient inaccessibles. Pas de chance, on a donc installé à la main. Ce qui aurait dû prendre 2 minutes en a pris nettement plus.

Au début j'étais plutôt contre les drivers proprios dans Feisty, mais aujourd'hui je plus plutôt pour.

C'est vraiment trop pénible si le graphique ne marche pas, faut installer, redemarrer, tester...


Bref, encore un bon choix de Mr Shuttleworth !


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#28 Le 27/12/2006, à 17:55

stephdl

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

apprenez à vous servir d'xp alors................................LOL

Hors ligne

#29 Le 27/12/2006, à 18:26

Smarter

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Bon bah comme tous le monde parle de son expérience avec Linux je vais faire pareil tongue
Je suis pas informaticien, juste un collégien de 13 ans un peu geek sur les bords ^^
J'ai découvert Linux à 12 ans avec la Kaella (distribution Live-CD, basée sur la Knoppix), j'ai galéré au début pour faire reconnaître mon modem usb mais j'ai finalement réussi et ça m'a permit d'apprendre à utiliser la console que j'ai trouver vachement pratique. Je ne vois pas le problème avec son utilisation c'est un outil rapide, pratique et très puissant quand on sait le maîtriser.
J'ai découvert Ubuntu(enfin Kubuntu plutôt) peu de temps après avec la 5.04, depuis beaucoup de choses ont évolué et j'ai pu constaté avec plaisir les amélioration: par exemple le driver libre de ma carte graphique qui était à peine bon a afficher des fenêtres il y a un an, rivalise maintenant avec la version propriétaire Le menu de réglage du système de kubuntu s'est grandement simplifié, le système est devenu beaucoup plus rapide et la communauté s'est agrandie.
J'ai appris "sur le tas" grâce au forum et à google et grâce à différente expérimentation (pour atteindre un bon niveau de connaissance il ne faut pas hésiter à tester, même si on casse le système, vu que plus on le casse, moins on a de chance de le casser wink ).
J'ai gardé ma partition Windows pendant 3 mois avant de l'effacer car je n'en avais aucun utilité et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Tout ça pour dire qu'avec un peu de bonne volonté, utilisé Linux ne pose pas de problème wink

Hors ligne

#30 Le 27/12/2006, à 19:35

brakbabord

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Cyclope a écrit :

Aujourd'hui, une install de Microsoft se fait sans éditer une seule ligne de code. On ne dit pas à l'utilisateur "allez éditer (eh dit quoi ?) le fichier (moi aussi, ça m'fichier) toto.conf et rajoutez la ligne "driver=bidule". Attention, dans certains cas, on ne met pas "driver=bidule" mais "driver=bd", ne confondez pas wink Bonne chance."

Ca me fait rire parce qu'en plus c'est vrai big_smile

- une fois qu'on l'a trouvé (dir /s ça marche pas), on fait comment pour l'éditer ? (edit toto.conf ne fonctionne pas non plus).

Oué ben est-ce que je viens dire que windows c'est nul parce qu'il y a pas nano et que ls ne donne rien ? Franchement t'abuses, critiquer Linux juste parce que t'as pas envie de prendre 2 secondes pour chercher l'equivalent de edit et de dir...

Je force le trait, un peu. Mais quand je suis sur l'écran d'ouverture de session, je fais CTRL+ALT+F1, je tombe sur... rien, un écran rempli de lignes oranges. Affichage vraiment merdique, hein. Bien, faisons CTRL+ALT+BackSpace, puisque j'ai lu que c'était comme ça qu'on faisait. Ah oui mais ça marche pas. Bon, "Action / CTRL+ALT+SUPR", alors. Rien non plus. Plouf, Eteindre la machine virtuelle.

En console le CTRL+C permet normalement de se démmerder en cas de soucis. Et sur le bureau c'est CTRL+ALT+BackSpace pour redémarrer le serveur graphique. Encore une fois faut juste connaitre l'equivalent.

Dernière modification par brakbabord (Le 27/12/2006, à 19:36)

Hors ligne

#31 Le 27/12/2006, à 21:04

Smarter

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

il existe aussi les "Magic Sys Key" : http://www.trustonme.net/didactels/131.html très pratique quand on bidouille les drivers graphiques wink
EDIT: ce lien: http://www.linuxpronews.com/linuxpronews-55-20050510MagicSysrq.html détaille un peu plus l'utilisation des Magic SysRq Key et propose même un moyen mnémotechnique pour les retenir smile

Dernière modification par Smarter (Le 27/12/2006, à 21:08)

Hors ligne

#32 Le 28/12/2006, à 03:43

Struddel

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

y a une bonne partie du message ou l'auteur du topic dit clairement "linux c'est moins accessible parce que c'est pas pareil que windows".

Euh, ui ...

Moi qui ai débuté sur linux je t'assure que quand j'ai voulu toucher au pc de mon frère sous windows je me suis enervé devant tellement je reconnais plus rien.

En plus windows me demandait des trucs bizarres, genre est ce que je veux me connecter à internet en utilisant un port infra rouge ou je sais plus quoi, je me suis dit que l'ordi se foutait de moi o_O

Avec des distribs comme mandriva ou ubuntu y a plus besoin de console ... je m'amuse à l'ouvrir moi juste pour faire comme au début parce que je trouve ça marrant, mais je pourrais faire tout ce que je fais en mode graphique, juste parce que je suis cet utilisateur "lambda" qui cherche pas à re-réaliser matrix en 3D sur mon pc ou à faire en sorte que quand j'ouvre tel ou tel dossier ça me joue telle musique pendant 2 secondes et quart.

En utilisateur lambda, je vais sur le net, sur (a)msn, je t'chat, j'écoute de la musique, je regarde des films et j'utilise la bureautique (je pourrais jouer aussi, mais je n'aime pas) et pour ça pas besoin d'une seule ligne de commande, juste besoin de logiciels, (très) facilement trouvables et pratiquement tout le temps gratuit (trouver un crack et le faire marcher pour que ça marche gratuitement sous windows, certains y passent des jours)

Le problème le plus réputé sous linux est la reconnaissance de matériel.

En attendant mon bluetooth marche sans problème sous ubuntu alors que mon père est encore en train de se battre avec sous windows.

Un truc très drole aussi : mon frère a changé de carte mère hier, et le son ne marchait pas sous windows. Il était prêt à changé de carte son (on a passé deux heures à trouver des drivers logiquement bons mais rien à faire), je l'ai testé sur mon pc avec ubuntu, oh miracle j'ai du son ! je lui ai donné la mienne en échange et du coup j'ai une meilleure carte son qu'avant, merci windows big_smile

Dernière modification par Struddel (Le 28/12/2006, à 03:46)


Ratpoison

Hors ligne

#33 Le 28/12/2006, à 09:47

stephdl

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

exellent............

Hors ligne

#34 Le 29/12/2006, à 02:12

karses

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Quelques pierres de plus à cet édifice :

J'utilise Windows depuis la V2 8o que j'ai testée (une grosse daube qui buggait grave!)

J'ai connu toutes les versions depuis.

Force est de constater qu'elles sont de plus en plus stables et que XP a marqué un grand pas en avant dans ce domaine...

Vista... va être très gourmand et proposer des adaptations très visuelles de certaines mécaniques système, à suivre! Mais 2Go pour tout faire marcher... ça fait mal!

J'utilise Linux depuis la V8 de mandrake... beaucoup en tests avant, de plus en plus en production quotidienne! J'ai testé beaucoup de distributions avec plus ou moins de bonheur!
Depuis la mandrake V9 j'ai des machines en dual boot partout où je maitrise la config!

J'ai aujourd'hui la moitié des machines en mandriva one et l'autre en Ubuntu 6.10. KDE semble plus souple dans sa compatibilité avec Gnome que l'inverse...

Mon fils gère le dual boot sans problèmes depuis l'age de 5 ans alors qu'il ne savait pas lire!

Concrètement, installer un windows n'est pas trivial, même pour un professionnel (essayez un jour de faire une config multi-média pour un vrai end user qui ne veut que des applis "presse-bouton" aussi simples à utiliser qu'un magnétoscope, vous verrez le temps que vous allez y passer!).

Une fois installé, la plupart du temps ça se passe simplement et à peu près bien à condition de respecter quelques règles...

Installer Linux est plus rapide de base, mettre à niveau ce que vous voulez en plus est non seulement plus rapide mais aussi plus simple sur Ubuntu.

A l'usage, linux est plus performant en termes de rapidité de réponse et en perf pour téléchargement (50 kbps max avec windows par process, 550kbps avec linux....(sur la même machine sur le meme réseau))

Si tu joues, c'est encore galère pour moi...

Je travaille pour un magasin qui vend des configs pretes à l'emploi :
Nous venons de mettre à dispo des machines sous ubuntu pour des newbies en informatique. Nous avons pour ça construit une config standard, genre distro unique qui gère tout... la machine a été construite dans ce but et la distributions pour offrir tous les services standards pour 90% des utilisateurs!

L'expérience montre que pour des grands débutants, il n'y a aucun problème! Ils rentrent dedans à l'aise et s'adaptent très vite! Surtout, tout est là de base et vous gagnez 300 euro pour l'équivalent windows!

Pour les utilisateurs qui connaissent déjà windows c'est un peu plus compliqué mais une bonne démo emporte l'affaire...

Karses

Dernière modification par karses (Le 29/12/2006, à 14:35)


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#35 Le 29/12/2006, à 02:23

LeSmurf

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

karses a écrit :

Je travaille pour un magasin qui vend des configs pretes à l'emploi :
Nous venons de mettre à dispo des machines sous ubuntu pour des newbies en informatique. Nous avons pour ça construit une config standard, genre distro unique qui gère tout... la machine a été construite dans ce but et la distributions pour offrir tous les services standards pour 90% des utilisateurs!

L'expérience montre que pour des grands débutants, il n'y a aucun problème! Ils rentrent dedans à l'aise et s'adaptent très vite! Surtout, tout est là de base et vous gagnez 300 euro pour l'équivalent windows!

Pour les utilisateurs qui connaissent déjà windows c'est un peu plus compliqué mais une bonne démo emporte l'affaire...

Karses

C'est intéressant, ça.
A titre indicatif, entre deux configs matériellement équivalentes Linux/Windows :
- quelle est la différence de prix?
- quelle est la proportion de clients qui optent pour Ubuntu?
- les retours sont ils positifs?

Pour ma curiosité smile

Hors ligne

#36 Le 29/12/2006, à 03:05

linoleum klaxon

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Qui a dit que windows c'était plus facile... lol
http://www.dailymotion.com/visited/sear … ternet-lol


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#37 Le 29/12/2006, à 03:53

adam0509

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

bof il a quand même su se débrouiller un peu, il a lancer Windows Media Player big_smile

Et puis ya pire, il aura pu se lever et fermer la fenétre (au sens littéral ^^)...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#38 Le 29/12/2006, à 12:58

Cyclope

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Bonjour à tous,

merci de vos réponses, que j'ai pris soin de lire, toutes. Globalement, je crois que nous sommes d'accord. Un petit bémol cependant, à ceux qui disent que l'install de Windows est complexe : je ne vois pas en quoi elle est complexe. Mais comme l'a dit un intervenant, le problème vient de la reconnaissance du matériel à l'installation.

La formule de vente en magasin de distrib ubuntu préinstallée devrait attirer le chaland, je pense, parce qu'en l'occurence, tout a déjà été fait. Les fichiers toto.conf ont été modifiés, le matériel est reconnu, le gars prend son pc et son linux et il peut imprimer, surfer, gérer ses photos et ses vidéos de vacance, tout en tapant des rapports avec Star Office ou un truc du genre, le bonheur.

Encore une fois, je pense que le problème de Linux vient de son installation, qui ne peut pas être faite par quelqu'un qui ne s'y connait pas *sérieusement* sur ce type d'OS.

Mais vous avez sans doute aussi raison, la pratique intensive du monde MS-DOS puis windows déforme sérieusement l'utilisateur.

Je veux faire tourner ce truc en machine virtuelle avant de partitionner mon HD et me faire un dual-boot.

La question est : combien de temps faudra-t-il, et combien de fichiers devrais-je éditer pour que mon scanner, mon imprimante, mon lecteur de cartes, mon graveur de DVD, mon modem ADSL, ma carte graphique, ma carte son, ma carte réseau, soient reconnus ?

Merci encore de vos interventions, qui me semblent sincères.

#39 Le 29/12/2006, à 13:35

LeSmurf

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Cyclope a écrit :

La question est : combien de temps faudra-t-il, et combien de fichiers devrais-je éditer pour que mon scanner, mon imprimante, mon lecteur de cartes, mon graveur de DVD, mon modem ADSL, ma carte graphique, ma carte son, ma carte réseau, soient reconnus ?

rebonjour,
Je ne veux pas avoir l'air de gébnéraliser, mais j'ai installé 3 PC sous Ubuntu en 3 mois :
- Athlon 64 3400 (Socket 939) + Nvidia 6200TC + Carte son + réseau, + lecteur de carte + graveur CD/DVD, etc
- Athlon 64 3000 (Socket 754) + Nvidia 6600 + Carte son, + lecteur de carte + graveur CD/DVD, etc
- Portable Toshiba A100-386 avec Core 2 Duo + Nvidia  Geforce 7300 + Wifi + Réseau + lecteur de carte + graveur CD/DVDetc

Carte Video : Tout a fonctionné de suite après l'ajout des dépots adéquats (2 minutes). Seul pb quand ces dépots ont été inacessibles (pour le 3e PC) installation manuelle des drivers vidéos, un peu pénible il est vrai.
Cart son : reconnu partout tout de suite (Laptop + les 2 PC de bureau)
Carte Réseaux : Idem
Graveur DVD : idem
Lecteurs de carte : Idem;
Pas d'imprimante ni scanner par contre.

Quand j'écris que ça a fonctionné "de suite", c'est vraiment "de suite". Sans installation ni quoi que ce soit. Dès le 1er démarrage.

Seul bémol : la carte Wifi. N'a pas fonctionné de suite, je n'ai pas eu le courrage de "m'y mettre"...

En citant l'installation des drivers de tous ces périphs, tu as un réflex assez "Windowsiens" wink

Dernière modification par LeSmurf (Le 29/12/2006, à 13:59)

Hors ligne

#40 Le 29/12/2006, à 13:39

Bebertii

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Ben c'est super variable.
Je n'ai pas choisi initialement mes périphériques et composants pour leur prix, mais aucun ne m'a posé de problème, ils ont tous été détectés sans modification de quoi que ce soit.
- clé bluetooth Yakumo
- lecteur de carte 22 en 1 générique usb 2
- imprimante Deskjet HP 840-C
- Clé usb 2.0 256Mo générique
- carte wifi PCI Ovislink

J'ai du tâter du "toto.conf" pour :

- NVidia 6600GT AGP : il faut bien installer les nouveaux drivers pour prendre en charge Beryl, mais ça peut être plus simple à installer que sous WInXP avec Automatix. En plus le drivers Windows avec cette carte n'est pas correctement configuré par défaut, il a fallu que je m'y reprenne à 10 fois avant de comprendre qu'il fallait que je reconfigure les options par défaut avant de redémarrer si je voulais avoir un écran qui s'affiche !

- ADS Tech Instant TV PCI. Cette carte posait des problèmes pour la détection sous Dapper, mais en suivant le sujet ad-hoc j'étais arrivé à la faire marcher correctement. Bien mieux que ce que j'avais pu en tirer sous XP avec son soft limité à l'enregistrement en MPEG2 et le son non compressé.
Sous Edgy, c'est pas terrible, le son saute ponctuellement et je n'arrive pas à obtenir le son pour Canal+ bizarrement. Elle me pose ponctuellement des problèmes en venant se mettre en carte son par défaut. Je dois alors ouvrir le panneau de configuration et préciser quelle est ma carte par défaut.

J'ajoute que je n'ai eu aucun problème sérieux lors de l'install du pc de mon frère dont je parle plus haut.
Sur celui de ma mère (celeron 900, 380Mo Ram, carte 3DFX Voodoo3) je n'arrive pas à utiliser le scanner (datant de 1996) branché sur une carte scsi ISA toute pourrie. Je ne doute pas y parvenir en achetant une carte plus récente. J'ajoute que cette carte est inutilisable sous XP, puisque je n'ai pas trouvé de driver ad-hoc, le support du scanner étant terminé depuis belle lurette à la sorti d'XP en 2001. Je l'utilise donc sous Xin98.
J'ai également testé le liveCD dapper PPC sur un PowerBook G4 500 MHz, 256Mo SDRAM sur lequel il a pu tout de suite utiliser la carte PCMCIA Wifi Ovislink et a correctement détecté le son.

Dernière modification par Bebertii (Le 29/12/2006, à 13:47)

Hors ligne

#41 Le 29/12/2006, à 14:29

karses

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

LeSmurf a écrit :

C'est intéressant, ça.
A titre indicatif, entre deux configs matériellement équivalentes Linux/Windows :
- quelle est la différence de prix?
- quelle est la proportion de clients qui optent pour Ubuntu?
- les retours sont ils positifs?

Pour ma curiosité smile

Nous avons raisonné comme des constructeurs : conf identiques pour une série donnée, donc une fois ta config faite sur une machine, tu utilises g4u et un serveur FTP et tu clones les autres machines...

La différence de prix entre les deux configs vient juste du prix de windows (environ 100 euro en OEM) et du prix du reste des softs que tu ajoutes (0 à 200+ suivant que tu mets du libre ou du commercial (office, photoshop, néro etc...)

L'accueil est très bon, on a travaillé l'esthétique de la distrib et on a mis une machine en libre service en démo... ca rassure les gens de voir que c'est très simple une fois installé!

Entre prix et démo, c'est 75% des clients qui préfèrent Ubuntu à Windows sur les ventes de Noel... et sur un marché très concurentiel faire la machine prète à l'emploi au prix de la machine nue...

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#42 Le 29/12/2006, à 14:31

karses

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Autre point.

Depuis 2 ans que mon fils de 7 ans utilise le dual boot, il a pèté son windows 2 fois et jamais son linux...

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#43 Le 29/12/2006, à 14:34

LeSmurf

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

karses a écrit :

Nous avons raisonné comme des constructeurs : conf identiques pour une série donnée, donc une fois ta config faite sur une machine, tu utilises g4u et un serveur FTP et tu clones les autres machines...

La différence de prix entre les deux configs vient juste du prix de windows (environ 100 euro en OEM) et du prix du reste des softs que tu ajoutes (0 à 200+ suivant que tu mets du libre ou du commercial (office, photoshop, néro etc...)

L'accueil est très bon, on a travaillé l'esthétique de la distrib et on a mis une machine en libre service en démo... ca rassure les gens de voir que c'est très simple une fois installé!

Entre prix et démo, c'est 75% des clients qui préfèrent Ubuntu à Windows sur les ventes de Noel... et sur un marché très concurentiel faire la machine prète à l'emploi au prix de la machine nue...
Karses

Impressionnant, 75%!
Ca veut dire qu'il existe vraiment un créneau peu exploité... Que pas mal de gens sont prêts à passer à Linux, si la tache leur est simplifiée...

J'espère voir ça régulièrement cool

Et bravo pour le concept! smile

Dernière modification par LeSmurf (Le 29/12/2006, à 14:38)

Hors ligne

#44 Le 29/12/2006, à 15:20

claudex

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Cyclope a écrit :

Bonjour à tous,

Encore une fois, je pense que le problème de Linux vient de son installation, qui ne peut pas être faite par quelqu'un qui ne s'y connait pas *sérieusement* sur ce type d'OS.

J'ai installé Egdy il y a 2 mois, je ne connaissait absolument rien au monde Linux. J'ai donc installé Ubuntu avec quelqu'un qui s'y connaissait mais il n'a eu absolument rien à faire, si ce n'est que de m'indiquer les différents dépots pour les formats propriétaires (DVD, mp3,...) et tout mon matériel fonctionne parfaitement. (mis à part mon lecteur de carte flash intégré dont il n'existe pas de drivers pour Linux)


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#45 Le 29/12/2006, à 20:38

Cyclope

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

karses a écrit :
LeSmurf a écrit :

C'est intéressant, ça.
A titre indicatif, entre deux configs matériellement équivalentes Linux/Windows :
- quelle est la différence de prix?
- quelle est la proportion de clients qui optent pour Ubuntu?
- les retours sont ils positifs?

Pour ma curiosité smile

Nous avons raisonné comme des constructeurs : conf identiques pour une série donnée, donc une fois ta config faite sur une machine, tu utilises g4u et un serveur FTP et tu clones les autres machines...

La différence de prix entre les deux configs vient juste du prix de windows (environ 100 euro en OEM) et du prix du reste des softs que tu ajoutes (0 à 200+ suivant que tu mets du libre ou du commercial (office, photoshop, néro etc...)

L'accueil est très bon, on a travaillé l'esthétique de la distrib et on a mis une machine en libre service en démo... ca rassure les gens de voir que c'est très simple une fois installé!

Entre prix et démo, c'est 75% des clients qui préfèrent Ubuntu à Windows sur les ventes de Noel... et sur un marché très concurentiel faire la machine prète à l'emploi au prix de la machine nue...

Karses

Voilà wink
Et je pense également qu'il existe un créneau inexploité. Mais, par exemple, la réflexion d'un intervenant, un peu plus haut, sur l'inexistance de drivers pour les lecteurs de carte flash intégré sous Linux, me laisse perplexe. C'est typiquement le genre de matériel dont les gens se servent très régulièrement, ce me semble.

#46 Le 29/12/2006, à 20:42

Cyclope

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

LeSmurf a écrit :

[...]
En citant l'installation des drivers de tous ces périphs, tu as un réflex assez "Windowsiens" wink

Mais non smile
Enfin, c'est vrai que j'ai tenté l'install d'ubuntu sur une machine virtuelle (ceci étant dit, j'ai vu fonctionner ce truc, donc je sais que c'est possible). Je n'ai pas essayé de faire un dual boot. La dernière fois que j'ai voulu laisser faire Mandrake pour gérer mon multi-boot, j'ai du récupérer ma partoche Windows avec Easy Recovery...

Mais bon, j'essaierai d'installer Linux sur un dual boot directement la prochaine fois, comme ça je pourrai vous dire si c'est vraiment "branche et joue" smile

#47 Le 29/12/2006, à 21:05

LeSmurf

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Cyclope a écrit :

Mais bon, j'essaierai d'installer Linux sur un dual boot directement la prochaine fois, comme ça je pourrai vous dire si c'est vraiment "branche et joue" smile

"Plug and Pray" comme disent les Anglos-Saxons lol
Il faudra quand même installer les drivers Nvidia pour pouvoir "jouer"! Mais avant que tu ailles éditer toto.conf, saches que ces drivers s'installent très bien via les dépots, en 2 minutes chrono wink

l'inexistance de drivers pour les lecteurs de carte flash

Beuuh, ça marche chez moi sur 2 PCs neutral

Effectivement, quand tu tombes sur un matériel non supporté, les problèmes arrivent ^^

Quand à la VM, même si ça marche, je pense que ça complique les choses. Je vois ça un peu comme utiliser un émulateur ou Wine : ça marche, mais pas aussi bien qu'en natif!

Hors ligne

#48 Le 29/12/2006, à 21:08

adam0509

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

en même temps les "easy-gate" et autres "MAC loué pour 39€/mois", c'est un peu le même genre hein...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#49 Le 29/12/2006, à 23:00

lucmars

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

à karses:
au fait, il se trouve où ton magasin ? Vous avez un site en ligne ?

Sinon, à propos des "débutant(e)s", ne pas oublier que beaucoup de gens ne savent pas comment fonctionne matériellement un pc.  Face à cela, aucun OS ne peut y remèdier.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#50 Le 29/12/2006, à 23:36

Haplo

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

lucmars a écrit :

à karses:
au fait, il se trouve où ton magasin ? Vous avez un site en ligne ?

Je suis aussi pour la vente en ligne, mais alors comment montrer aux gens comment ça marche ? big_smile

aussi, vous fournissez un "system rescue ?" genre, si on plantouille la machine, on met le CD dedans et on fait "suivant" comme pour l'install normal; et c'est déjà tout réinstaller ? juste des questions comme cela... wink


lucmars a écrit :

Sinon, à propos des "débutant(e)s", ne pas oublier que beaucoup de gens ne savent pas comment fonctionne matériellement un pc.  Face à cela, aucun OS ne peut y remédier.

+1. je dirai même plus, quand on est débutant, on l'est sur tout les OS. si l'on a jamais toucher de PC de sa vie, un ubuntu ou un windows c'est du pareil au même... c'est ce qui s'affiche sur l'écran, point big_smile

Je me rappelle, quand j'étais petit (bon, y a 10 ans big_smile) ma mère m'avais payer des cours pour apprendre a me servir d'un ordinateur... (j'avais Win98, mon premier OS, avec mon premier ordinateur big_smile) et bein, je me suis retrouvé devant un Imac avec le tout-intégré-dans-l'écran-et-qu'un-bouton-à-la-souris, bah sa m'a fait tout drôle... et je ne captais rien, d'ailleurs.

Maintenant, j'ai mon laptop, Ubuntu depuis trois mois a reigner en maître sur mon dur, et je ne me plain pas... mais j'avais déjà essayer ubuntu, beaucoup de fois... il faut juste trouvé le courage, et surtout l'envie de découvrir de nouvelle chose, être curieux... mais ça c'est selon moi big_smile

Mais je suis sur qu'un enfant, tu lui met un ubuntu devant le nez, ça sera la même chose qu'avec un windows... et ça j'en suis persuadé

/perso, moi mes gosses ils auront un ubuntu dans l'écran big_smile

Hors ligne