Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2005, à 16:28

ReaH

Besoin d'un élastique pour le grand saut

Je vais bientot avoir un AMD 64 big_smile et du coup j'ai décider de passer sous Linux (déjà un peut de difficulté avec Fedora) mais pour ne pas perdre tout mes repères je vais passer en meme temps de windows 2000 a windows xp

J'ai Partition magic 8.0 au cas ou

En gros je vous explique mes partitions actuel

Disque SATA :

C: Windowd 2000 15Go
D: Jeux et programme 60Go
E: Vidéo 111Go (oui je fais de grosse vidéo)

Disque IDE

F: 20Go destiné a accueillir Linux
G: Vidéo marrante 20 Go
H: Patch de jeux et mods 40 Go

Tout est en NTFS (en FAT 32 il ne reconnait que 32Go)
Donc en fait je peux pas vraiment déplacé les fichiers car les disque sont presque full sauf F: qui est vide et je voudrais conserver mes donnés

Je voudrais faire en sorte que toute mes partitions (sauf C: pour linux et F: pour windows) soit accessible sur les 2 OS mais je ne sais pas quel type de partition faire (/home /swap ...)

De plus lorsque j'avais installé Fedora, il n'y avait pas eu de dualboot de créer ...

Merci de m'aider big_smile (j'ai cherché un peu mais ca ne répondais pas vraiment a mes questions)

P.S. : est-il possible de préparer toute les partitions avec partition magic sous windows pour avoir déja la partition de linux formatter pour accueilir linux et les autres partitions déja recoonu sous linux ?

#2 Le 12/08/2005, à 17:39

jib

Re : Besoin d'un élastique pour le grand saut

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire marcher n'importe quel jeu vidéo installé sur du NTFS, ce dernier pose des problèmes en écriture... Dommage que le FAT32 ne marche pas (étrange, d'ailleur). Néanmoins, la lecture reste possible. Certains jeux fonctionnent sous Linux : Doom III, par exemple, d'autre avec Wine, d'autre pas du tout.

Il y a trois points noir (enfin tout est relatif) sous Linux : le support matériel (certains constructeurs ne voient pas l'interêt de faire des pilotes ou au moins de divulguer les specs pour un si petit marché), les jeux vidéos (des éditeurs font dans le DirectX et dans l'environnement Windows sans se préoccuper de portabilité), la compatibilité avec ce que le monde propriétaire veut fermer laisse aussi parfois à désiré (pas de plug-in flash sous Linux-ppc)... Sinon, c'est franchement très bien big_smile

La partition /swap n'existe pas. C'est swap, une partition à part dont le système de fichier n'en est même pas un et qui sert à soulager la mémoire vive. Sa taille doit se situer entre 1x et 1.5x la taille de ta ram, dit-on. Si tu as 1 Go de mémoire vive, voire plus, elle est facultative...

Je te conseille de faire une /home séparée, de 5 Go (car toutes tes données perso seront ailleurs, d'aprè ce que j'ai compris) et une partition racine / sur le reste.

Je te conseille vivement l'ordre suivant d'installation : d'abord Windows, puis Ubuntu...

L'installeur d'Ubuntu dispose d'un utilitaire de partitionnement...

#3 Le 12/08/2005, à 18:01

keyes

Re : Besoin d'un élastique pour le grand saut

Moi je te conseille l'inverse ...

Fait une partition de 4 à 5 Go pour / et le reste pour /home !

Dans tout les cas t'en aura largement assez pour ton système et plus ta d'espace pour tes données mieu c'est !

Hors ligne

#4 Le 12/08/2005, à 18:19

jib

Re : Besoin d'un élastique pour le grand saut

Moui, mais il parait que les 5 Go sont vite utilisés par les programmes que l'on installe à la pelle (apparemment pas chez nous deux)... Et comme ses données seront ailleur, ...

#5 Le 12/08/2005, à 18:19

jib

Re : Besoin d'un élastique pour le grand saut

En tout cas moi, je suis dans la configuration de keyes

[+] Ta signature est crade, j'appelle un modo pour voir si elle verse trop dans la provocation...

Dernière modification par jib (Le 12/08/2005, à 18:22)

#6 Le 12/08/2005, à 18:23

nehuzel

Re : Besoin d'un élastique pour le grand saut

4à5Go pour le / c'est vraiment super peu! Si tu veux plus de place pour tes données perso sous linux, coupe la poire en 2 et met 10Go pour le / et autant pour /home. Dans le cas contraire je pense que jib a raison, 5Go suffirons, au moins pour débuter.
Au pire il te suffira de redimensionner un peu tes partitions si tu n'as plus assez de place!


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#7 Le 12/08/2005, à 18:39

jib

Re : Besoin d'un élastique pour le grand saut

Il a dit que les autres sont pleines...

#8 Le 12/08/2005, à 18:40

ReaH

Re : Besoin d'un élastique pour le grand saut

Merci pour vos réponse  mais je ne compte pas jouer sous linux (pour ca je garde windoow)

Mais ce que je voulais savoir c'est comment avoir les partitions visible sous linux et sous windows sans perdre les donner qu'il y a dessus. Quand j'avais testé Fedora je n'avais pas fait de partition /home quand j'étais sous fedora il ne voyait rien  et sous windows, il me disait que la partition oiu était fedora n'était pas formatté sad

#9 Le 13/08/2005, à 15:22

jib

Re : Besoin d'un élastique pour le grand saut

depuis Windows, installe explore2fs pour naviguer dans les fichiers sur les partition ext2 ou  ext3.

Sur Linux, cherche dans Synaptic et installe le(s) paquet(s) en rapport avec ntfs...

Dernière modification par jib (Le 13/08/2005, à 15:23)