Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 20/10/2011, à 09:17

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

choops a écrit :
lemont a écrit :

ce qu'ils n'acceptent pas, c'est qu'on leur ait imposé un cadre sans leur laisser la liberté faire autre chose.
Car sur la forme, il y a donc de quoi satisfaire tout le monde. Mais sur le fond, ils n'ont pas tout à fait tort.

Ben, si, en fait, sur le fond, ils ont tort aussi : ce n'est pas parce que Unity est l'interface par défaut qu'il n'y a pas de possibilité d'en changer à sa convenance.

Une interface par défaut n'est pas une interface imposée, c'est une interface proposée.

Aller dire que Unity est imposé dans ubuntu, c'est aussi ridicule que d'aller dire que gnome-shell est imposé dans Fedora, que KDE4 est imposé dans kubuntu, que XFCE est imposé dans xubuntu, que Rosa est imposé dans Mandriva, que LXDE est imposé dans lubuntu ... et, si on va plus loin, que gnome-panel/gnome2 était imposé sur des versions antérieures d'ubuntu.

100% d'accord avec ça !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#202 Le 20/10/2011, à 09:29

PhJ

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

seb24 a écrit :
PhJ a écrit :

Unity, c'est Gnome 3 en pire :

Je cite au autre post :
- plus de barre des tâches (une hérésie)
- La barre de menu unique qui change à chaque fois qu'on change d'appli (insupportable)
- Le dock (pas pratique)
- Plus de menu pour retrouver ses applis (et avoir une vue d'ensemble, exhaustive, paramétrable et rapide !)
- impossible (sinon par copie) de créer un lanceur sur le bureau !

Heureusement, il y a Gnome-shell.

J'ai vu aussi des extensions pour ajouter un menu (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel) et une barre des taches (tint2)
Qq'un a essayé ?
A suivre : on parie pour une évolution de Unity et/Gnome ?

Vive Linux quand même

Tu préfère Gnome-Shell qui, n'a plus de barre de tache, propose un dock, un dash qui et n'a plus de bureau... Je trouve toujours bizarre ce jugement à deux vitesse. wink

Je regrette que Gnome-Shell empêche les lanceurs sur le bureau, effectivement. Pour le reste : un menu, une barre des tâches, des lanceurs sur le panel (à gauche ou ailleurs), juste histoire d'être productif.
J'ai utilisé Unity 6 mois (11.04) pour essayer de m'y faire (informaticien depuis 30 ans, 9 h par jour devant mon écran). J'apprécie les efforts réalisés, mais si on cherche des améliorations Ihm, pourquoi éliminer celles qui ont fait leurs preuves ?
Alors pour Unity, quelques suggestions : un menu général, des lanceurs sur le bureau, le choix de positionner le menu des applis (c'est pour ça que je n'ai jamais aimé Mac : parcourir la moitié de l'écran pour atteindre le menu ! Ou deux clics au lieu d'un : activer la fenêtre, puis aller au menu à 10 cm), permettre plusieurs instances d'une appli depuis le dock, une barre des tâches ou un repère plus visible sur le dock, etc. Le tout sur option pourquoi pas.
J'utilise Ubuntu sur des notebooks, un portable de 17 ", et surtout sur deux écrans de 22 pouces. Curieusement, c'est sur les notebooks que j'ai remis gnome-classic 11.04 le plus vite : il était utilisé par ma femme qui ne trouvait rien dans Unity.
Un dernier mot : la recherche à la Spotlight est extrêmement pénible avec des systèmes non homogènes sur le plan des langues, et c'est le cas en France : le nom d'un programme est rarement celui de l'exécutable...., et je me suis surpris de trop nombreuses fois à regarder le plafond en me demandant  "Mais comment il s'appelle, celui là ?".
Encore une fois, je reconnais le travail et la sincérité des développeurs, mais surtout, laissez-nous construire notre environnement.

Hors ligne

#203 Le 20/10/2011, à 10:24

Frilouz

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Lors du passage en 11.04, au vu de Unity, j'ai dit "pouah !" et je me suis dépéché de reconfigurer mon interface pour retrouver un environnement au plus proche de mes habitudes (en virant au passage Banshee pour remettre Rhythmbox). Je suis sous 11.10 depuis une petite semaine, et j'essaie les différents environnements : Unity, Gnome-shell, Gnome-panel classique.
Après pas mal d'aller-retours, je suis finalement en train d'adopter Unity, que je prends en main petit à petit, et qui a l'avantage de présenter une intégration plus poussée de l'environnement Ubuntu, que l'on ne retrouve pas avec Gnome-shell, par exemple l'intégration du lecteur audio dans l'applet son.
Je suis aussi assez dérouté par le menu dans la barre supérieure "à la mac". Pas forcément une bonne idée à mon avis. Je n'aime pas la recherche d'applications par moteur de recherche, mais j'ai fini par trouver ce qui ressemble au menu par catégories, et ça me va. Je n'ai toujours pas adopté Banshee. Je suis en train de tester gmusicbrowser, avec une configuration en mode Exaile, car Rhythmbox, qui avait jusque là très bien avalé ma grosse bibliothèque sonore, commence à tousser...


I hope some day you join us

Hors ligne

#204 Le 20/10/2011, à 11:16

mydjey

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

sorrodje a écrit :
choops a écrit :
lemont a écrit :

ce qu'ils n'acceptent pas, c'est qu'on leur ait imposé un cadre sans leur laisser la liberté faire autre chose.
Car sur la forme, il y a donc de quoi satisfaire tout le monde. Mais sur le fond, ils n'ont pas tout à fait tort.

Ben, si, en fait, sur le fond, ils ont tort aussi : ce n'est pas parce que Unity est l'interface par défaut qu'il n'y a pas de possibilité d'en changer à sa convenance.

Une interface par défaut n'est pas une interface imposée, c'est une interface proposée.

Aller dire que Unity est imposé dans ubuntu, c'est aussi ridicule que d'aller dire que gnome-shell est imposé dans Fedora, que KDE4 est imposé dans kubuntu, que XFCE est imposé dans xubuntu, que Rosa est imposé dans Mandriva, que LXDE est imposé dans lubuntu ... et, si on va plus loin, que gnome-panel/gnome2 était imposé sur des versions antérieures d'ubuntu.

100% d'accord avec ça !

Idem bien d'accord.

Une autre chose qu'il ne faut pas oublier c'est le modèle du développement du libre.
Quand Windows ou Mac sort une nouvelle version ils ont bossés dessus pendant 2 ou 3 ans.

Dans l'exemple d'Unity quand il est sortit sur 11.04 les dev avaient bossés dessus seulement 6 mois ! Bien que pas nommé version beta, c'était une ébauche. Et c'en est encore une. La première version d'Unity qu'on pourra considérer comme finit sera celle de la prochaine version qui sera LTS.
Pour l'instant ce sont des versions intermédiaires qui sont AMHA pas pour les nouveaux venus. Les nouveaux ou ceux qui ont besoin de stabilité--> Lucid Lynx LTS

Dernière modification par mydjey (Le 20/10/2011, à 11:17)

Hors ligne

#205 Le 20/10/2011, à 16:52

187wayztodie

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

pour moi sa sera gnome 2
UNITY après 1 mois d'utilisation : beau mais bourré de bug &  trop rigide niveau tuning
GNOME 3 après 2 jours d'utilisation : ma barre de tache me manque énormément passer la souri a chaque  fois  sur le menu activité est très fatiguant pour le mentale  ; lent dans certaines phases, trop bling bling et pas très professionnel comparé a gnome 2.

Dernière modification par 187wayztodie (Le 20/10/2011, à 17:08)

Hors ligne

#206 Le 20/10/2011, à 18:36

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

C'est un des pb de unity est de gnome Shell. C'est plus beau, il ya de bonnes idées, comme la zone de recherche textuelle, ou la gestion des bureau sous gnome-Shell. Mais sur les fonctions de base, ça n'apporte rien : on lance une appli habituelle en cliquant sur une icône dans la batte de lancement ou dans le dock, et le swap entre appli tend a être moins pratique.

J'aime bien gnome shell, je respecte, mais objectivement, sur les fonctions de base, ça n'appporte rien. Idem pour unity. Tout ça pour ça ...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#207 Le 20/10/2011, à 19:47

hillairest

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Salut smile

Un premier petit bilan après une semaine de test et quelques galères aussi...
... les 3/4 du temps je tourne sous Unity 2D, le reste sous Gnome shell et très peu sous Unity 3D.
Bon j'ai une raison aussi, j'ai un netbook, Unity 2D va très bien et s'avère assez pratique à l'usage sur mon petit écran et peu gourmand en ressource (Metacity et pas de Compiz sous Unity 2D).
Quand j'ai besoin de bosser sur mon pc, je passe en dual-screen avec une résolution en 1280X1024, ce qui est tout de même plus confortable.
Le seul point noir en ce qui me concerne, pour l'instant, c'est l'impossibilité d'utiliser Gnome shell et Unity 3D en dual-screen: écrans figés, lags interminables bref ça ne va pas sad je me doute que cela doit être lié a Compiz et/ou à ma p'tite carte graphique, peut être avez vous une solution?

Sinon Unity 2D au quotidien ça roule...:P

Ah oui! un dernier point concernant la personnalisation, après moultes galères pour comprendre Gnome-Tweak et sa manière de fonctionner, je suis arrivé à une personnalisation assez cohérente (plus cet insuportable orange!)... mais pour moi, l'avenir c'est l'installation de thème sous forme de pack, comme proposé par la team Webupd8 avec son thème Ambiance Blue qui s'installe tout seul comme un grand smile
Il sufit juste d'aller dans Gnome Tweak et de le sélectionner, point.


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#208 Le 20/10/2011, à 23:48

jeangab

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

perso, je suis passé sous gnome shell sans trop de problème, mais j'était déjà utilisateur depuis plus d'un an de cairo-dock et d'une barre gnome2 en haut d'écran sans liste d'application...
la seule chose qui change, c'est d'aller en haut avec le pointeur, plutôt qu'en bas avec cairo pour faire apparaître le dock, en une journée, le reflex est pris (un peu comme le déplacement des bouton de la droite vers la gauche qui avait fait tant jaser à l'époque) wink
j'ai testé rapidement unity, mais je n’accroche pas (les goûts & les couleurs, et certainement un peu d'habitude à ma configuration d'avant plus proche de gnome shell que de unity, bien que la différence entre les deux se joue vraiment à peu de chose)
mais comme dit au dessus, linux, c'est aussi la liberté de choisir ce qui nous convient le mieux, alors j'ai choisi ubuntu et gnome shell smile

Hors ligne

#209 Le 21/10/2011, à 00:19

TGM

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Bonjour,

Ai fait l'update de la 11.04 à la 11.10. Je n'ai rien compris à la nouvelle présentation. Je ne suis certainement pas doué ...
Plantage du dual screen (separate x screen).
Touche "super", quel nom, ne fonctionnant pas, bref, inutilisable.
Je n'ai pas trouvé de menu structuré et la recherche d'applications, je ne l'ai absolument pas appréciée.
J'ai réinstallé from scratch, /home compris, puisque devenu inaccessible par l'interface graphique, la 11.10. même problèmes, ubuntu classique ne fonctionne pas (chez moi en tous cas, plus de dual screen, etc ...
Roll back : re install from scratch d'une 11.04 en mode ubuntu classic.

Pas de temps à perdre à essayer ce nouvel interface, trop compliqué à mon goût.
Entre (), de l'autre côté, je suis toujours sous XP ...

Non, je ne troll pas.

Bonne nuit wink


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#210 Le 21/10/2011, à 09:50

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

TGM a écrit :

Pas de temps à perdre à essayer ce nouvel interface, trop compliqué à mon goût.
Entre (), de l'autre côté, je suis toujours sous XP ...

Je vais me répéter mais il va absolument falloir essayer UNE nouvelle interface dans la mesure ou gnome2 disparaît.

Après je comprends parfaitement qu'on ne souhaite pas approfondir sur gnome-shell ou Unity mais pour rappel il existe deux 3 environnements de bureau qui fonctionnent toujours entièrement sur le principe panel+menu+raccourcis de bureau+ barre des tâches .. KDE , LXDE , et XFCE , ces deux derniers étant nativement d'un fonctionnement proche de gnome et amplement personnalisable pour devenir des quasi clone du gnome "classique" ... et ces environnemen sont non seulement disponibles sur Ubuntu mais il existe même des éditions d'Ubuntu qui leurs sont particulièrement dévolues : Kubuntu , Xubuntu et Lubuntu.

C'est vrai qu'on tout  de même été tous formatés par l'ergonomie windows , c'est un truc de fou yikes

Dernière modification par sorrodje (Le 21/10/2011, à 09:50)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#211 Le 21/10/2011, à 10:00

RodolpheB

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Arrêtez de comparer avec Windows. Toute la gamme Microsoft je la connais, fort bien même, depuis DOS 3. Mais ce n'est pas pour ça que je râle ! Tout modifier juste pour se démarquer, c'est idiot, tout simplement ! Il y a des recettes qui fonctionnent ! Supprimer toute logique, ajouter des centaines de clics inutiles chaque jour (des centaines, parfaitement) pour au final faire la même chose (si tout va bien) c'est ridicule et contre-productif. Bref. Là on se retrouve avec un truc certes beau et nouveau, mais vraiment pas pratique à utiliser. Pas la peine de tourner autour du pot dans le seul but de défendre absolument Ubuntu.

Je suis quand même revenu à Unity pour le moment afin d'avoir au moins sur mon poste principal la dernière Ubuntu dans sa version la plus répandue, mais je ne sais pas si je vais tenir longtemps tellement c'est pénible.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#212 Le 21/10/2011, à 10:39

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

RodolpheB a écrit :

Je suis quand même revenu à Unity pour le moment afin d'avoir au moins sur mon poste principal la dernière Ubuntu dans sa version la plus répandue, mais je ne sais pas si je vais tenir longtemps tellement c'est pénible.

Rodolphe


Puisque tu  semble décidé à prendre quand même le temps de comprendre :

Pour utilser unity avec profit, il faut oublier la logique des menus/barre des tâches

- Pour rechercher quoi que ce soit , le moyen à privilégier est le moteur de recherche et par expérience ça commence à fonctionner pas mal  : 1 clic sur le tableau de bord et quelques lettres dans le moteur de rechercher et hop.

- Pour piloter fenêtres et bureaux : Dock , cliquer sur une icone affiche toutes les fenêtres d'une appli donnée ,  y'a plus qu'à la choisir ... Astuce : touche super+W t'affiche TOUTES les fenêtres de toutes les applis pour aller choisir juste celle qui t'intéresse .. Astuce 2 : paramétrer cet outil sur un coin d'écran permet de le mobiliser avec un mouvement de souris ...  y'a le lAlt+tab aussi mais je trouve qu'utiliser le launcher ou l'affichage de toutes les fenêtres est plus performant

- Tes apps préférées ,  utilisées quotidiennement  doivent être dockées dans le launcher de gauche ( par glisser déposer depuis le tableau de bord  ou en faisant un clic droit sur l'icone d'une appli ouverte puis "conserver dans le lanceur" ...

ça c'est vraiment les trucs de base.  ça fait 6 mois que je bosse exclusivement avec ça.

On avait avant des chaussures de marche pour faire notre chemin .. maintenant on vient de nous filer des rollers .. au début c'est la galère .. surtout si on essaye de marcher avec comme avec des chaussures de marche .. une fois qu'on a appris à patiner , ben il est possible d'aller plus vite ..


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#213 Le 21/10/2011, à 10:48

RodolpheB

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Oui, « j'essaye » de comprendre...

Ok pour l'utilisation, avant de râler j'ai cherché. Mon premier boulot c'était l'assistance aux pénibles (pardon aux utilisateurs) et je n'ai pas l'habitude de jeter un truc sans prendre vraiment le temps de le tester. Mais ce n'est pas pour autant mieux qu'avant. Désolé mais devoir passer par la recherche et saisir quelques lettres au clavier - !!! - pour trouver une application, je n'appelle pas ça un progrès ! Je m'habituerai sans doute, mais ce n'est pas un progrès pour autant ! Pour marcher il faut mettre un pied devant l'autre. Si un gars arrive en nous disant qu'il faut sautiller et donc avancer les deux pieds en même temps, que c'est bien mieux, que si on ne veut pas c'est parce que l'on refuse de voir que c'est mieux, ce ne sera jamais un progrès ! Il y a des fondamentaux quand même, dans tous les domaines.

Bref, pas convaincu...

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#214 Le 21/10/2011, à 10:54

lemont

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Franchement, je ne comprends pas en quoi Unity imposerait plus de clics que Gnome 2 ou que Windows en usage courant (ouvrir des applications, et basculer d'une application à une autre). A moins d'utiliser quotidiennement plusieurs dizaines d'applications différentes, il suffit de placer les applis les plus courantes dans le lanceur et elles sont accessibles en un seul clic.
Au lieu de cliquer en bas comme dans Windows ou en haut comme dans Gnome 2, dans Unity on clique à gauche, c'est la seule différence, non ?


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#215 Le 21/10/2011, à 11:09

hillairest

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

+1!

Une autre façon de lancer une application: touche Super+taper premières lettres de l'application recherchée+click et hop!
Mettre ses applications les plus utilisées dans le dock Unity et là c'est un seul click... on peut pas faire plus simple quand même big_smile

Dans l'ancien Gnome: dérouler le menu application+aller dans le thème (par exemple internet)+click sur son navigateur...
Raccourci sur le bureau 1 click.

c'est quoi la différence? franchement, pour une fois, je suis d'accord avec Sorrodje cool


NB: par contre, pour la recherche de fichier je suis moins convaincu par le dash... j'utilise la recherche de fichier classique.

Dernière modification par hillairest (Le 21/10/2011, à 11:17)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#216 Le 21/10/2011, à 11:13

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

RodolpheB a écrit :

Bref, pas convaincu...

Rodolphe

Allez je reviens quand même.

Ma compagne travaille 14H sur un mac .. ses applis elle ne va jamais les chercher dans un menu ...  Il n'y a rien de naturel ou "fondamental" pour elle d'aller chercher un logiciel dans un menu .. je maintiens donc que l'histoire des menu est une HABITUDE acquise de longue date avant tout parce qu'on est formés à utiliser windows et pas inscrit dans les tables de la lois ou dans les gênes de l'être humain.

Enfin le moteur de recherche .. ben , je ne sais pas quel âge tu as ( j'ai 40 ans ) mais je te parie ma chemise que dans 10 ou 15 ans tu auras tout un paquet d'utilisateurs pour qui c'est LE mode naturel de recherche . Même moi , je suis de plus en plus paumé si je n'ai pas un moteur de recherche par mot-clef sur un site web ou une base de donnée .. même parfois dans un doc d'admin de 200 pages je commence à utiliser des outils de recherche et  non pas le sommaire.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#217 Le 21/10/2011, à 11:18

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

lemont a écrit :

Franchement, je ne comprends pas en quoi Unity imposerait plus de clics que Gnome 2 ou que Windows en usage courant

ça génère un nombre de clics délirant si on cherche à utiliser le dash comme un menu  Dash >> catégorrie >> demander plus d'item dans la liste >>> ouvrir l'appli .. et encore je ne suis pas passé par le filtre sinon tu en rajoutes ...  Mais ça a du m'arriver 4 ou 5 fois de devoir faire ce type de manip en 6 ou 8 mois d'Unity .

Le truc qui fait bizarre aussi au début c'est pour retrouver ses fenêtres sans barre des tâches quand on y est habitué .. Faut prendre l'habitude de surveiller son launcher avec ses petits indicateurs d'état et .. comme tout dock quoi ..  Et alors là , les allergiques aux docks souffrent vraiment .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#218 Le 21/10/2011, à 11:19

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Le moteur de recherche me va bien par contre s'il faut rechercher une appli qu'on a pas utilisé depuis longtemps et dont on a oublié le nom, il faut absolument que l'accès au filtre du dash nécessite moins de clicks (quand on click sur plus d'appli, les filtres devraient apparaitre d'office ...

Après pour les appli courantes entre le dock et le moteur de recherche, je trouve qu'on est mieux servi que sur gnome 2 ...

Dernière modification par dragao13 (Le 21/10/2011, à 11:20)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#219 Le 21/10/2011, à 11:23

RodolpheB

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je ne suis pas allergique aux docks... J'utilisais Cairo Dock depuis des lustres et j'avais un Gnome sans barre en bas. Juste une en haut avec le menu et les trucs classiques. Alors oui pour les applis qui sont dans le dock, à gauche ou en bas ou n'importe où ne change rien, je suis d'accord. Mais pour aller chercher les autres applis je continue à affirmer que c'est du grand n'importe quoi avec Unity. De même que les « petits indicateurs »... Au lieu d'avoir tout au même endroit, là il faut surveiller quel machin est lancé ou pas. Délirant, simplement délirant. Un machin produit par un marketeux et ancien sbire de S. Jobs à n'en pas douter.


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#220 Le 21/10/2011, à 11:36

seb24

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Au lieu d'avoir tout au même endroit, là il faut surveiller quel machin est lancé ou pas.

Je vois pas trop pourquoi. Si tu veux ouvrir firefox tu cliques sur le bouton firefox. Qu'ils soit déjà ouvert ou pas ne change rien.

Au lieu d'avoir tout au même endroit, là il faut surveiller quel machin est lancé ou pas.

Tout es au même endroit : dans le dock.
sous Gnome Panel tu as des trucs partout : en haut, en bas, dans le menu. Et la, oui il faut regardé si ton applis est déjà ouverte ou pas... Bref c'est super lourd.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#221 Le 21/10/2011, à 11:42

stepson

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

bilan après quelques jours de test également,
unity plante, beau mais inutilisable par manque de stabilité

unity 2D ok, mais moins beau (les gouts et les couleurs...)

gnome3 : woaw, et ca plante pas contrairement à unity !

donc, gnome3 indiscutablement pour moi.
je vais migrer d'ailleurs le pc de ma moman.
et je vais voir si je passe pas dessus celui de mon fiston (qimo2 pour le moment, mais pas satisfait, je voudrais faire un thème qimo-like-in-gnome3) donc je vais upgrader, je dois juste vérifier qu'avec 512Mo de RAM ca tiendra...

Hors ligne

#222 Le 21/10/2011, à 11:51

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

stepson a écrit :

gnome-shell gnome3 : woaw, et ca plante pas contrairement à unity !

Par pitié arrêtons de véhiculer cette idée fausse...  Unity 3D/2D ou gnome-shell ou le, nouveau gnome panel .. on est toujours sur du gnome3 maitenant.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#223 Le 21/10/2011, à 12:11

stepson

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

ben, pour arrêter de véhiculer, il faudrait arrêter de faire du discours de puriste et se mettre à la portée de l'utilisateur et faire des choses plus claires, plus simples à aborder...

j'ai suivi le lien sur le site gnome.org et ca m'a installé le package gnome.deb (qui doit être un meta paquet, mais je fais abstraction, je me met à la place de l'utilisateur lambda).
j'ai cliqué là où on m'a dit de cliquer.  et je suis désolé, en francais de france ou en anglais d'angleterre, il est bien dit "how to get gnome3"

http://www.gnome.org/getting-gnome/

ensuite la subtilité entre gnome-panel ou gnome-shell, j'en sais rien... j'ai bien vu que maintenant en plus de recovery console/unity/unity 2D j'ai en plus 3 choix gnome quelque chose, j'ai pris le premier, gnome.

point. je ne sais pas si je suis sur gnome-panel ou gnome-shell.
je vais pas plus loin et j'ai pas envie d'aller plus loin et je ne devrais pas aller plus loin en tant que simple utilisateur...

le reste n'est ni plus ni moins pour moi que du paramétrage de son bureau et donc des options qu'on devrait trouver dans le panneau de configuration.

un avis, juste pour discuter. mais pas d'accord avec toi sur "il faut arrêter"... le problème de l'insuccès de linux sur le desktop depuis 10 ans es là... nos différences de point de vue sont symptomatique du problème qu'il y a entre la communauté de geek et les utilisateurs. j'ai la chance d'être des 2 cotés et il y a un gouffre.

Hors ligne

#224 Le 21/10/2011, à 12:13

stepson

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

bon, vérifié, je suis sous gnome-shell ;-)

Hors ligne

#225 Le 21/10/2011, à 12:28

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je veux bien tout entendre de la part des amis à qui j'ai conseillé Ubuntu  ou autre et je n'attends pas d'eux qu'il soient au courant de des évolutions diverses et variées .. si on me demande j'essaye d'expliquer.

Mais ici , sur ce forum , dédié à l'informatique que je sache et peuplé avant tout de connaisseurs ( sauf en section débutant )  , on est tout de même en devoir de dire des choses exactes et ne pas continuer à véhiculer des confusions et on est tout de même en droit d'attendre que quelqu'un qui vient donner son avis sur les uns ou les autres emploie des notions exactes sinon on se renseigne avant de l'ouvrir en grand.

Enfin c'est normal que gnome ne fasse pas  de différence .. pour eux , y'a gnome3 avec gnome-shell point .. et gnome-panel n'existe qu'en tant que mode dégradé si la machine d'accueil n'est pas assez puissante pour faire tourner les effets nécessaires à GS.  Quant à Unity c'est pas leur came , ils ne vont pas se prendre le chou à faire de la pédagogie sur un outil concurrent à leur propore solution.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne