Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2005, à 22:19

petitevieille

[résolu] les points de montage sont-ils totalement libres ?

J'ai pris l'habitude, sous Mandrake, de monter une partition destinée aux données (parfois pour un partage avec Windows) à l'intérieur du /home/ , afin de rendre cette partition plus facilement accessible aux débutants chez qui j'installais Linux. Avoir un répertoire "armoire" dans la "maison" ( /home/toto/armoire/) pour représenter le disque dur de stockage, c'est bien pratique, et c'est ce genre de petit détail qui rassure les débutants.

ça donne un truc comme ça :
hda1 /
hda2 /home
hda3 - swap
hda4 /home/toto/armoire
(tiercé dans le désordre wink )

Est-il possible de définir un tel point de montage, donc hors de /mnt, sous Ubuntu ? Peut-on le faire dès l'installation ? Je sais qu'on peut définir le point de montage (cf http://yekubuntu.free.fr/hoary/images/part03.jpeg ) mais le système risque-til de me rétorquer que le répertoire "/home/toto/armoire" n'existe pas ?
Si je dois le faire après, l'édition du fstab sera-t-elle libre ou le système vérifie-t-il que les points de montage sont "conformes" ?

Merci pour vos éclairages. smile

Hors ligne

#2 Le 12/08/2005, à 23:15

footware

Re : [résolu] les points de montage sont-ils totalement libres ?

S@lut !

Ca a fonctionné comme ça pendant quelque temps chez moi.

En fait tu peux monter cette partition ou tu veux et ceci dès l'installation (au moment du partitionnement pour être précis).
Tu peux même modifier son point de montage à volonté sans aucun problème à condition de respecter le format de la partition (en l'occurence "vfat").

Merci pour vos éclairages. smile

A c't'heure çi, c'est vrai que c'est pratique...:lol:

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2005, à 23:29

petitevieille

Re : [résolu] les points de montage sont-ils totalement libres ?

Merci.

Ceci dit, dans le cas précis qui m'intéresse, c'est un poste exclusivement sous Linux, donc ça sera ext3. wink

Hors ligne

#4 Le 12/08/2005, à 23:33

AlexandreP

Re : [résolu] les points de montage sont-ils totalement libres ?

Perso, je me suis paramétré une partition /wine dès l'installation.  On peut donc sans problème créer des points de montage hors de /mnt wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 13/08/2005, à 12:44

NicoA380

Re : [résolu] les points de montage sont-ils totalement libres ?

J'aurais tendance à dire que pour plus d'uniformité, je ferais comme suit :

mkdir /media/armoire
ln -s /media/armoire ~/

et faire le mount dans fstab sur /media/armoire

C'est ça qui est cool avec linux, on fait comme on veut lol

Sinon, en lisant le titre, j'aurais pensé à l'échec d'un umount, et de comment savoir pourquoi ça ne veut pas. Donc au cas où je le met pour d'autre :

lsof | grep /media/armoire

lsof (list open file), liste tous les fichiers ouvert. Avec grep, on cherche les lignes qui concerne le point de montage. En résultat, on a les programmes qui ont des fichiers ouvert dans ce point de montage, et leur pid pour éventuellement les tuer en dernier recour.

Dernière modification par NicoA380 (Le 13/08/2005, à 12:45)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2005, à 20:04

Lecuyer Loic

Re : [résolu] les points de montage sont-ils totalement libres ?

Je suis pas devint mais a mon avis mnt doit vouloir dire kek chose comme mount ou mounted , dacodac avec NicoA380 , un point de montage classique et un lien symbolique , comme ca un administrateur unix ki vas dans mnt et enumère les point de montages n'est pas leurer par un eventuelles point monter ailleurs , si t'est tout seul et que tu t'en rapelle tu fait ce que tu veut.

de toute facon c'est repertorier dans fstab.