Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 21:00

erickiki

L'humanité aux autres!

C'est écrit à l'entrée....
            Un OS avec une éthique ou une philosophie, ça à tout pour plaire mais en quoi Ubuntu est-elle une distribution plus humaine que d'autres distributions linux?
Il est vrai que le site ubuntu.fr est exceptionnel par l'activité qui y règne( dans le forum entre autre), mais je ne m'explique pas complètement la folle ascension d'ubuntu:
http://www.clubic.com/actualite-38043-d … laire.html
            Personnellement je suis très fier d'utiliser un OS "éthique" mais  l'expliquer à des "gens" est assez difficile. Que fait canonical qui pourrait mériter d'être qualifié d' humain, ... de social? En quoi Ubuntu est elle un moyen de solidarité?

             En aucun cas je ne souhaite transformer une distribution soutenue par une communauté politiquement hétéroclyte en un outil de propagande du socialisme libéral mais....  Les enjeux actuels liés au  developpement de l'informatique doivent pouvoir fédérer une bonne partie de la communauté Ubuntu.
             Ubuntu est un choix crédible par rapport à windows, mais quand est il pour ceux qui non pas le choix? Pour ceux qui ne peuvent ni se payer un windows, ni prendre le risque de devoir passer des heures à configurer une ubuntu, il n'y a ni choix ni autres solutions que d'être exclu de l'informatique.

             Alors simplement je souhaiterai que canonical prenne des initiatives (peu honéreuses....) comme par exemple tester et proposer une configuration PC à la sortie de chaque nouvelle version. J'entend une configuration prix plancher mais avec les labels "marche nickel" et "zero conf"(merci easy ubuntu). Je pense qu'une telle action ferait mal à windows et du bien à pas mal de personnes....

C'est fou mais depuis que j'ai réglé mes problèmes concernant ubuntu et que ça tourne nickel, je m'ennui et je traine au café (ubuntu) toute la journée et passe mon temps à palabrer..

Hors ligne

#2 Le 30/12/2006, à 10:18

Zic

Re : L'humanité aux autres!

Deux choses :
www.ubuntu.fr n'a rien à voir avec www.ubuntu-fr.org
EasyUbuntu (et pire : Automatix) sont fortement déconseillés par la communauté Ubuntu anglophone/francophone, au pire, tu utilises une liste des paquets que tu as faites toi même, ou tu regardes ici

Ensuite, Canonical ne peut faire ça, ça ferait de la pub "indigne" envers un fabricant, or, Canonical n'est pas payé pour faire de la pub à des constructeurs qui s'enfoutent parfois totalement de la compatibilité GNU/Linux.

De plus, des listes matériels existent déjà sur le net, mais ce sont des listes élaborées par la communauté, non-officielles ...

Que dirais-tu si sur la page de Canonical, on voyait : Canonical recommend HP Pavillon !

On se croirait presque chez Novell ... et même lui, ne le fait pas.

Ensuite, il faut se poser la bonne question => La plupart des gens qui "ne veulent pas se casser la tête" viennent en général de Windows non ? (Puisque les autres ne savent pas ce que signifient "se casser la tête"), donc ils ont déjà du matos acquis ...

Voilà voilà, désolé de contredire comme ça ton idée, mais je n'aime pas la pub entre deux choses distincts smile

PS : Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que c'est pas à Canonical de se bouger le cul ...
PS bis : Si, tout ce que je peux te reprocher, c'est d'utiliser EasyUbuntu ^^"

Bonne journée, et n'hésite pas à poster dans le Café, je traine aussi le matin smile

Dernière modification par Zic (Le 30/12/2006, à 10:21)


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#3 Le 31/12/2006, à 00:48

erickiki

Re : L'humanité aux autres!

Salut Zic!
Deux choses:
1. Je n'utilise pas easy ubuntu! (en fait tout n'avait pas fonctionné donc j'ai du me débrouiller sans...)
2. La communauté autour d'ubuntu a fait beaucoup pour le succes de l'OS auprès des linuxiens mais elle ne pourra pas propager Ubuntu et linux beaucoup plus loin. Seul un peu de business, marketting, promotion et publicité de la part de canonical le permettrait.

Et c'est parceque je pense qu'il est important de développer un contrepoids au dangereux monopole de windows, que je trouve acceptable l'idée d'alliances entre canonical et des boites/firmes qui se foutent du monde du logiciel libre! De toute façon ces derniers ne s'intéresseront pas aux logiciels libres avant que ceux-ci ne conditionnent l'accès à une large part de marché du materiel informatique.

Donc à mon sens il y a 2 solutions:
Soit canonical ne fait rien, et on continu à voir les gens prendre un windows parceque c'est la seule solution qui semble serieuse quand on y connait rien. (Je crois pas que les procès contre microsoft vont stopper la vente liée)  Ou bien les "boites du logiciel libre" prennent l'initiative pour tenter de faire bouger les choses. (Le battement d'ailes d'un papillon à l'autre bout de la terre, ...)

M'enfin c'est juste mon moint de vue et c'est pas forcément le meilleur!
A plus tard

Hors ligne

#4 Le 31/12/2006, à 00:59

Yann

Re : L'humanité aux autres!

erickiki > on a comme projet de travailler plus près des constructeurs/assembleurs/vendeurs afin qu'ils proposent des pcs "ubuntu ready" smile

Ca viendra en 2007 wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#5 Le 31/12/2006, à 01:11

Struddel

Re : L'humanité aux autres!

Tiens question : pourquoi easyubuntu est-il déconseillé ?

J'ai lu que c'est parce qu'il installait du non libre sur un OS qui se veut entièrement libre, mais comment faire pour lire des formats non libres sans passer par là ?

Car si on ne peut pas, la philosophie d'ubuntu ne va plus avec le réellement fonctionnel pour "tout le monde"

Mon lecteur mp3 lira toujours des mp3 (il y a des lecteurs qui lisent le ogg mais ils ne me plaisent pas), et certaines video sur le net seront toujours au format wmv, et ce malgré moi, utiliser du libre à 100 % n'est pas réellement possible en soi sans se passer délibérément de certaines ressources...

J'ai vraiment du mal avec ce problème ethique de compatibilité 100% libre/100% utilisable


Ratpoison

Hors ligne

#6 Le 31/12/2006, à 02:04

xabilon

Re : L'humanité aux autres!

EasyUbuntu et Automatix sont déconseillés car ils modifient le sources.list, et y mettent parfois le ouaille. Il y a plusieurs sujets sur le forum en relation à ça.

Le concept "humain" d'Ubuntu ne vient pas d'une distrib 100% libre, mais plutôt d'une volonté de s'approcher de l'utilisateur lambda, en simplifiant l'accessibilité, afin d'en faire une passerelle privilégiée du monde de l'OS propriétaire vers le monde de l'OS libre.

Enfin, c'est mon avis


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 31/12/2006, à 02:33

Struddel

Re : L'humanité aux autres!

Ok j avais mal compris alors, merci smile


Ratpoison

Hors ligne

#8 Le 31/12/2006, à 09:07

Zic

Re : L'humanité aux autres!

EasyUbuntu modifie ton sources.list et installe des paquets qui ne sont pas fait pour Ubuntu ... parfois smile

Automatix télécharge carément plein de paquets à doite à gauche smile


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#9 Le 31/12/2006, à 17:22

lucmars

Re : L'humanité aux autres!

Concernant les assembleurs, constructeurs, j'ai peur du petit problème suivant: un pc ce n'est pas tout, les périphériques comptent beaucoup pour quiconque. Conséquemment, on ne peut éviter la recommendation de tel modèle et marque.
Pour qui s'équipe, c'est jouable; pour qui veut seulement changer de tour, c'est neuf fois sur dix rédhibitoire si les périphes s'avèrent non supportés.

Tout comme il existe des logiciels libres, il faudrait aussi du matèriel libre. Il y a un mouvement en ce sens, mais c'est une autre pair de manche à produire.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 31/12/2006, à 18:25

Peat.hagore

Re : L'humanité aux autres!

tout commencera par la chine
roll
Ubuntu inside

Hors ligne