Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 08:33

geba

CD-RW et K3B ou Gnomebaker

Bonjour,

Je suis sous Edgy Eft, mais aussi nouveau sous Linux. Je sauvegarde régulièrement des données sensibles sur cd-rw comme il se doit. J'ai découvert les deux programmes cités dans le sujet qui sont vraiment bien sauf que si je créé un projet, la première gravure sur un cd-rw vierge se passe sans aucun souci, si je veux relancer le projet de gravure, elle échoue systématiquement. Si je souhaite effacer le cd-rw, même échec...

Sous Gnome Baker, le compte rendu d'erreur  est le suivant:

cdrecord: No write mode specified.
cdrecord: Asuming -tao mode.
cdrecord: Future versions of cdrecord may have different drive dependent defaults.
cdrecord: Continuing in 5 seconds...
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.17-10-386
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
scsidev: '/dev/hdc'
devname: '/dev/hdc'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Open by 'devname' is unintentional and not supported.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Cdrecord-Clone 2.01.01a03 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2005 Joerg Schilling
NOTE: this version of cdrecord is an inofficial (modified) release of cdrecord
      and thus may have bugs that are not present in the original version.
      Please send bug reports and support requests to <cdrtools@packages.debian.org>.
      The original author should not be bothered with problems of this version.

TOC Type: 3 = CD-ROM XA mode 2
cdrecord: Device or resource busy. Cannot open '/dev/hdc'. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'. Make sure you are root.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.
cdrecord:
cdrecord: For more information, install the cdrtools-doc
cdrecord: package and read /usr/share/doc/cdrecord/README.ATAPI.setup .

Avant d'envoyer ce message à Debian, je souhaiterais avoir votre avis. Merci d'avance.


Cordialement
Geba

Hors ligne

#2 Le 31/12/2006, à 18:31

jcr

Re : CD-RW et K3B ou Gnomebaker

Même problème rencontré. C'est dû au fait que le lecteur utilisé pour graver (/dev/hdc dans ton cas) est réservé.

La manipulation principale consiste donc à démonter le lecteur en question.

Deux solutions à te proposer. Soit tu procèdes via des commandes en ligne. Voir la réponse suivante :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60157

Soit tu utilises le logiciel Gestionnaire de disques (Système -> Administration -> Disques). Selectionne le lecteur concerné et clique sur Désactiver dans l'onglet CD-ROM de Données.