Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2007, à 16:20

Nath

Avant de me lancer

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et le site, mais je voudrai être sur avant de me lancer, car je suis novice.
J'ai un disque dur NTFS non partitionné de 80 go (pour le moment j'ai 32 go de libre).

Une fois le rangement fait dans mon pc (sauvegarde, déinstallation des logiciels non utilisés, défragmentation) si je mets le cd live il va me faire le partitionnement tout seul ?

Sinon en combien de parties il faut que je partitionne et comment (avec le cd live ubuntu ou avec gparted cd live).

Je voudrais pas faire de bêtises.

Merci de votre aide

NAth

#2 Le 01/01/2007, à 16:24

Nath

Re : Avant de me lancer

J'ai oublié de préciser que je veux garder windows pour le moment, et si possible sans formater le DD.

#3 Le 01/01/2007, à 16:33

Schbler

Re : Avant de me lancer

Bonjour,

Pour seulement utiliser le Live CD, il n'y a pas à partionner son disque dur, ni a formater une partition. Il faut seulement s'assurer qu'au démarage, c'est bien le CD qui sera pris en 1er.

Si c'est pour une installation, on peut réserver 15 Go pour Windows et les logiciels qui tourneront sous Windows, 1 partition de 730 Mo pour le swap, 1 partition de 15 Go pour Linux, et le reste (environ 49 Go) pour les fichiers qui seront communs à Windows et à Linux. Cette dernière partition devra être formatée en fat32 pour être accessible aux 2 systèmes.
Windows ne sait formater une partition en fat32 que lorsqu'elle n'exède pas 30 Go, donc pour ce faire, il est préférable d'utiliser Gparted.
Wine permet de faire tourner sous Linux bon nombre de logiciels prévus initialement pour Windows, mais pas tous. D'où ma remarque au sujet de la grandeur de la partition prévue pour Windows et ses logiciels.


Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Hors ligne

#4 Le 01/01/2007, à 16:35

NiKo973

Re : Avant de me lancer

Si tu veux garder windows, tu démarres le live cd, tu lances l'installation et normalement l'outil de partitionnement Gparted (si tu as ubuntu) se lance. Je te conseille dans ton cas de partionner avec l'espace libre pour avoir par exemple 31go pour la partition racine / (en ext3), et 1go pour la swap. Aussi évite de poster ce genre de message et cherche un peu dans la documentation parce que cette question est assez redondante sur ce forum. J'espère t'avoir bien éclairé ^^.

Hors ligne

#5 Le 01/01/2007, à 16:43

Schbler

Re : Avant de me lancer

Bien que la question soit effectivement "redondante sur ce forum", j'espère que nos réponses auront rassuré NAth dont je comprend les craintes avant de modifier par elle-même son disque dur.


Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Hors ligne

#6 Le 01/01/2007, à 16:46

NiKo973

Re : Avant de me lancer

Effectivement, je l'espère aussi et cela fera un windowsien de moins sur Terre ^^

Hors ligne

#7 Le 01/01/2007, à 17:13

Nath

Re : Avant de me lancer

Merci à ceux qui m'ont répondu

Des fois on lit on croit avoir tout compris et il y a un hic, je voulais être sur d'avoir bien saisie la manip et pas faire de conneries sur mon PC.

#8 Le 01/01/2007, à 20:29

nath

Re : Avant de me lancer

Ca y est j'ai partitionné mon disque avec Gparted et tous c'est bien passé je trouve juste que windows rame plus qu'avant, je vais tente l'installation d'ubuntu maintenant merci à tous.