Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 19:47

JoTwo

Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Bonjour à tous ! J'aimerais avoir quelques petits renseignements.
Premièrement, j'ai un pc Packard Bell (honte à moi je sais  tongue ) et j'aimerais installer Ubuntu en dual-boot. Seulement, en lisant la doc', j'ai vu que sur les ordis de ce type, il y avait des risques de tatouage sur le disque dur. Pour ne pas l'effacer (ce qui m'ammènerait à la perte de ma licence Windows), j'ai décidé de l'installer sur mon deuxième disque dur. Grub va donc être installé sur ce second DD, mais j'ai un problème, sur la doc' on me dit qu'on ne peut pas choisir l'emplacement de Grub avec l'installation du LiveCD mais qu'on est obligé d'utiliser la version en ligne de codes, "Install Alternate". Je ne connais vraiment pas ça, et j'ai peur de faire des conneries, alors n'y aurait-il pas moyen de choisir l'emplacement de Grub avec l'installation du LiveCd qui est beaucoup plus conviviale ?
Ma deuxième question concerne ma carte graphique, une Ati Radeon 9200. Je n'ai pas envie de la changer pour le moment, mais j'ai eu écho qu'il y avait des complications pour linux de la reconnaître. Concraitement, est-elle comptatible ? Quelles fonctions peut-on ou non utiliser ?
Merci d'avance pour vos réponses...  wink

Hors ligne

#2 Le 28/12/2006, à 20:26

parsec

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Pour le tatouage, je ne sais pas normalement du dois pouvoir partitionner ce disque avec une application winzin et donc lbérer de la place.
Effectivement, il vaut mieux se lancer dans la version alternate et surveiller la fin de l'install pour placer grub ailleur que sur le mbr.
Problème, comment obtenir un multiboot sans modifier le mbr ?
Seule solution bricoler le boot.ini de windows ...

1.Faites une copie de votre secteur de boot Linux depuis la partition /boot en utilisant la commande suivante (en supposant que la partition /boot est /dev/hda2):
dd if=/dev/hda2 of=/linux.bin bs=512 count=1

2.Copiez le fichier linux.bin vers une partition FAT32 (vfat) ou vers une disquette.
3.Rebooter sous Windows
Copier le fichier linux.bin vers C:\
Lancer Notepad et editer le fichier C:\boot.ini. Noter que C:\boot.ini est un fichier système caché, donc il est probablement invisible dans l'explorateur de fichiers Windows. Pour editer le fichier, essayer : Demarrer->Executer et taper: notepad C:\boot.ini. Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier: c:\linux.bin="Linux"

Hors ligne

#3 Le 28/12/2006, à 20:29

JoTwo

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Oulala.
Je suis un débutant et je peux dire que j'ai rein compris et que je préfère pas me mettre dans ce genre d'embrouilles, j'ai peur que tout foire ! hmm

Hors ligne

#4 Le 28/12/2006, à 22:21

parsec

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Peur de quoi ?
Sous windows, il est normal de repartitionner en utilisant partition magic par exemple et c'est une tres bonne chose car cela permet de creer une partition séparée pour les données.
Donc, dans un premier temps tu diminue la taille de la partition windows et tu reboot pour voir.
Normalement, tout doit bien se passer et windows doit redémarrer normalement.
De plus tu as certainement des cd ou un dvd de réinstallation pour le cas ou ...
Ensuite tu peux faire une rcherche avec google pour voir si quelqu'un a installé linux sur le même type de matériel que le tien et ains avoir tes apaisements ou confirmation de tes craintes.
Bref, un petit pas à la fois ...

Hors ligne

#5 Le 28/12/2006, à 22:46

JoTwo

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

En fait ma peur portait plutôt sur cette partie:

parsec a écrit :

1.Faites une copie de votre secteur de boot Linux depuis la partition /boot en utilisant la commande suivante (en supposant que la partition /boot est /dev/hda2):
dd if=/dev/hda2 of=/linux.bin bs=512 count=1

2.Copiez le fichier linux.bin vers une partition FAT32 (vfat) ou vers une disquette.
3.Rebooter sous Windows
Copier le fichier linux.bin vers C:\
Lancer Notepad et editer le fichier C:\boot.ini. Noter que C:\boot.ini est un fichier système caché, donc il est probablement invisible dans l'explorateur de fichiers Windows. Pour editer le fichier, essayer : Demarrer->Executer et taper: notepad C:\boot.ini. Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier: c:\linux.bin="Linux"

Je n'y comprends rien.
Je vous remercie déjà pour votre aide wink.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2006, à 23:06

west

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Bonsoir
c'est simple et tout est expliqué là: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur
je suis aussi débutant et j'y suis arrivé !
après, quel bonheur ...

#7 Le 28/12/2006, à 23:21

west

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Bonsoir
En fait l'astuce c'est, à l'installation d' Ubuntu, de mettre le GRUB (qui va te donner l'écran de choix entre Win et Ubuntu) sur la partition qui supporte également Ubuntu. Attention car GRUB compte les partitions en partant de 0 donc HDA1 = HD(0,0) pour lui, et ainsi de suite.
Ensuite on rend la partition Ubuntu "active" pour que l'ordi se lance dessus au démarrage. Ces manip se font sur l'écran du "partitionneur" en manuel au moment de l'installation d'Ubuntu.
Ainsi peu importe le tatouage ou les modif du MBR, au moindre problème on rend de nouveau la partition d'Ubuntu "active" avec n'importe quel CD bootable (ou live) et on est dépanné !

#8 Le 29/12/2006, à 12:44

JoTwo

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Quelqu'un aurait une autre explication ?
Et puis, c'est quoi cette histoire de HDA1,2,etc. Je ne comprens pas bien. D'avance, merci smile.

Dernière modification par JoTwo (Le 29/12/2006, à 12:44)

Hors ligne

#9 Le 29/12/2006, à 13:07

michel2652

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Bonjour,

JoTwo a écrit :

Et puis, c'est quoi cette histoire de HDA1,2,etc. Je ne comprens pas bien. D'avance, merci smile.

Dans la documentation (recherche rapide en haut à droite) : http://doc.ubuntu-fr.org/category/partitions

A+

#10 Le 29/12/2006, à 21:29

fredolerouge

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Problème, comment obtenir un multiboot sans modifier le mbr ?
Seule solution bricoler le boot.ini de windows ...

Perso j'ai fait un multiboot sur un seul disque avec la solution alternate, et je n'ai pas touché au boot.ini

Pour la phase de partitionnement le mieux c'est GParted Live CD

Hors ligne

#11 Le 29/12/2006, à 22:06

JoTwo

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

fredolerouge a écrit :

Problème, comment obtenir un multiboot sans modifier le mbr ?
Seule solution bricoler le boot.ini de windows ...

Perso j'ai fait un multiboot sur un seul disque avec la solution alternate, et je n'ai pas touché au boot.ini

Pour la phase de partitionnement le mieux c'est GParted Live CD

Donc si j'ai bien compris, avant de lancer la solution Alternate, je boot sur Gparted live que j'ai gravé sur un cd au préalable, et avec ce logiciel, je crée mes partitions et ensuite, lors de l'install Alternate, je crée mes points de montage avec QEMU. Si je me suis trompé, corrigez-moi... Et sinon, avec QEMU, comment reconnaîtrais-je les partitions de mes 2 DD (ils sont nommé du genre /hda, non ?). Et à ce moment-là, devrais-je formater ces partitions ? Comment devrais-je nommé les partitions de windows ?

Hors ligne

#12 Le 30/12/2006, à 03:57

Alpha Centauri

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Je dispose aussi d'un ordinateur packard bell assez récent.
J'ai pourtant installé linux, à la place du windows d'origine, sans m'inquiéter outre mesure. J'avais, bien sûr, auparavant, créé le master me permettant de réinstaller windows.
Il est tout à fait possible de tatouer le disque dur avec le master créé, après une installation de linux, dans le but de remettre windows. Pour cela, il faut utiliser la commande "reloadhs". Voir ici

J'ai déjà testé cette manipulation plusieurs fois. Elle fonctionne très bien.

Dernière modification par Alpha Centauri (Le 30/12/2006, à 04:11)

Hors ligne

#13 Le 30/12/2006, à 07:19

DreamOfLinuX

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Quand tu parle de tatouage tu fais aussi allusion a la partition recovery sur ton PC?(hein tu voudrais pas gagner 6 go??), de toute facon , ta license windows ne vient pas d'un tatouage mais de la petite etiquette pleine de couleurs qui brille, si ta machine est toujours sous garantie (et elle ne dois plus l'etre si tu as rajouté un deuxieme DD), quitte a y aller franco et tout refaire proprement:
=>Telecharge un cd de windows, n'utilise pas le cd foireux PB ( l'important ca n'est pas le cd, mais la licence)
=>si ton disque dur de base est un seagate, maxtor, utilise les utilitaires sur Ultimate boot CD pour faire un formatage bas niveau (Zero fill drive) (! ATTENTION fait tes sauvegarde de données)(ca devrait faire sauter la partition recovery, pour Western digital je ne me rappelle plus l'utilitaire et la je monte pour paris donc j'ai pas trop le temps de chercher...
=>install windows, paramétrage patati patata=>ok
=>Install linux=>grub auto(avec un live cd en tout cas)



A la rigeur essaye d'abord de changer dans ton bios le DD qui boote voir avec un livec cd ce qu'il te propose pour grub a l'install (hd0=master (sans doute windows) hd1=slave( le dd rajouté))
on se placerait alors dans la config disque a booter =linux grub instaler sur partition linux?

bon au cas ou , regarde fait des tests mais n'installe rien , on en rediscute apres le nouvel an smile
allez bonne année


Pour la carte graphique, je ne connais pas trop ATI, mais a la rigeur en investisant un peu 30~40€ tu peux avoir une nvidia entrée de gamme (type geforce MX4000 :pas de pixel shader mais bon..)

Dernière modification par DreamOfLinuX (Le 30/12/2006, à 07:27)


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#14 Le 30/12/2006, à 12:59

JoTwo

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

DreamOfLinuX a écrit :

Quand tu parle de tatouage tu fais aussi allusion a la partition recovery sur ton PC?(hein tu voudrais pas gagner 6 go??), de toute facon , ta license windows ne vient pas d'un tatouage mais de la petite etiquette pleine de couleurs qui brille, si ta machine est toujours sous garantie (et elle ne dois plus l'etre si tu as rajouté un deuxieme DD), quitte a y aller franco et tout refaire proprement:
=>Telecharge un cd de windows, n'utilise pas le cd foireux PB ( l'important ca n'est pas le cd, mais la licence)
=>si ton disque dur de base est un seagate, maxtor, utilise les utilitaires sur Ultimate boot CD pour faire un formatage bas niveau (Zero fill drive) (! ATTENTION fait tes sauvegarde de données)(ca devrait faire sauter la partition recovery, pour Western digital je ne me rappelle plus l'utilitaire et la je monte pour paris donc j'ai pas trop le temps de chercher...
=>install windows, paramétrage patati patata=>ok
=>Install linux=>grub auto(avec un live cd en tout cas)



A la rigeur essaye d'abord de changer dans ton bios le DD qui boote voir avec un livec cd ce qu'il te propose pour grub a l'install (hd0=master (sans doute windows) hd1=slave( le dd rajouté))
on se placerait alors dans la config disque a booter =linux grub instaler sur partition linux?

bon au cas ou , regarde fait des tests mais n'installe rien , on en rediscute apres le nouvel an smile
allez bonne année


Pour la carte graphique, je ne connais pas trop ATI, mais a la rigeur en investisant un peu 30~40€ tu peux avoir une nvidia entrée de gamme (type geforce MX4000 :pas de pixel shader mais bon..)

En premier lieu merci beaucoup pour ta réponse, et pour te répondre, non je n'ai pas perdu ma garantie PB en ajoutant un 2ième DD (je le sais car je l'ai déjà utilisée depuis). En second lieu, es-tu sûr qu'en installant windows à l'aide d'un autre cd je ne perds pas ma licence et ma garantie packard bell ? Comment télécharger windows et où ? Sinon, es-tu sûr qu'en changeant l'ordre de boot de mes DD, grub (avec l'install du liveCD) va s'installer dans le MBR de mon second DD, celui où il n'y a pas windows ?
Merci d'avance ! (Je serai absent à partir de demain, dimanche, jusque samdei prochain wink .)
++
JT

Hors ligne

#15 Le 30/12/2006, à 18:28

parsec

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

fredolerouge a écrit :

Problème, comment obtenir un multiboot sans modifier le mbr ?
Seule solution bricoler le boot.ini de windows ...

Perso j'ai fait un multiboot sur un seul disque avec la solution alternate, et je n'ai pas touché au boot.ini

La solution alternate permet de choisir le secteur sur lequel on a placé grub. Si tu as laissé faire, il est sur le mbr ce qui est la solution habituelle et donc pas besoin du "bricoler" boot.ini mais si le mbr ne peut être modifié alors ... que faire  (bott.ini peut-être ?)

Hors ligne

#16 Le 31/12/2006, à 02:50

[baɪɷᵂᵂlɔː]

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Pardonnez-ma naïveté (phrase leitmotiv chez moi quand je suis sur ce forum).
Pardonnez-moi aussi de me greffer sur ce sujet du "tatouage":
la toute première fois que j'ai allumé mon ordi tout neuf, j'ai configuré le bios pour qu'il démarre sur le CD.
J'ai rallumé l'ordi en ayant mis un CD Edgy dans le lecteur, et installé la distribution sur la totalité du disque dur.
J'étais tout fier de me dire que mon ordi ne savait même pas qu'il avait failli (le pauvre) naître sous Windows, et qu'il ne serait JAMAIS Windows. Pas que je sois un dieu en lignes de commande (c'est même tout à fait le contraire -- et c'est peu dire!), mais je préfère mille fois galérer plutôt que de vivre sous Windows.
Cela dit, j'ai comme un doute: mon PC est-il toujours tatoué d'une façon ou d'une autre, ou bien ai-je tout effacé à tout jamais (comme je le souhaite)?

Dernière modification par [baɪɷᵂᵂlɔː] (Le 31/12/2006, à 02:51)

Hors ligne

#17 Le 31/12/2006, à 13:34

Anonymouse

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

JoTwo a écrit :
DreamOfLinuX a écrit :

Quand tu parle de tatouage tu fais aussi allusion a la partition recovery sur ton PC?(hein tu voudrais pas gagner 6 go??), de toute facon , ta license windows ne vient pas d'un tatouage mais de la petite etiquette pleine de couleurs qui brille, si ta machine est toujours sous garantie (et elle ne dois plus l'etre si tu as rajouté un deuxieme DD), quitte a y aller franco et tout refaire proprement:
=>Telecharge un cd de windows, n'utilise pas le cd foireux PB ( l'important ca n'est pas le cd, mais la licence)
=>si ton disque dur de base est un seagate, maxtor, utilise les utilitaires sur Ultimate boot CD pour faire un formatage bas niveau (Zero fill drive) (! ATTENTION fait tes sauvegarde de données)(ca devrait faire sauter la partition recovery, pour Western digital je ne me rappelle plus l'utilitaire et la je monte pour paris donc j'ai pas trop le temps de chercher...
=>install windows, paramétrage patati patata=>ok
=>Install linux=>grub auto(avec un live cd en tout cas)



A la rigeur essaye d'abord de changer dans ton bios le DD qui boote voir avec un livec cd ce qu'il te propose pour grub a l'install (hd0=master (sans doute windows) hd1=slave( le dd rajouté))
on se placerait alors dans la config disque a booter =linux grub instaler sur partition linux?

bon au cas ou , regarde fait des tests mais n'installe rien , on en rediscute apres le nouvel an smile
allez bonne année


Pour la carte graphique, je ne connais pas trop ATI, mais a la rigeur en investisant un peu 30~40€ tu peux avoir une nvidia entrée de gamme (type geforce MX4000 :pas de pixel shader mais bon..)

En premier lieu merci beaucoup pour ta réponse, et pour te répondre, non je n'ai pas perdu ma garantie PB en ajoutant un 2ième DD (je le sais car je l'ai déjà utilisée depuis). En second lieu, es-tu sûr qu'en installant windows à l'aide d'un autre cd je ne perds pas ma licence et ma garantie packard bell ? Comment télécharger windows et où ? Sinon, es-tu sûr qu'en changeant l'ordre de boot de mes DD, grub (avec l'install du liveCD) va s'installer dans le MBR de mon second DD, celui où il n'y a pas windows ?
Merci d'avance ! (Je serai absent à partir de demain, dimanche, jusque samdei prochain wink .)
++
JT

Pour ceux qui ont packerd bell et qui veulent garder leur licence windows un conseil: graver vos matsters cd et ripez les afin de les avoir en image iso car vous ne pouvez les graver qu'une fois et lorsque vous êtes hors garantie packard bell ne les fournit pas.

Hors ligne

#18 Le 31/12/2006, à 15:20

west

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Bonjour,
En tant que débutant, j'ai choisis l'installation double boot décrite sur:

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur

et tout s'est très bien passé.
En fait le principe c'est de mettre GRUB sur la partition qui supporte Ubuntu (j'y suis arrivé avec le CD live "ubuntu-6.10-desktop-i386"contrairement à ce qui se dit souvent sur le forum)
J'ai été voir, il y est bien, et son fichier de config est bien l'image de l'écran de lancement de mon ordi.
Cette partition Ubuntu est déclarée "active" à l'installation d'Ubuntu pour que l'ordi se lance dessus direct au démarrage.

Ainsi le lanceur est bien à l'abris dans une partition controlable, et je n'ai pas de questions philosophiques à me poser sur le MBR.
Au moindre problème on rend de nouveau la partition d'Ubuntu "active" avec n'importe quel CD bootable (ou live) et on est dépanné !

Si cette expérience peut servir ...

#19 Le 31/12/2006, à 15:32

sub13

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

bonjour

j'ai une carte  ATI Radeon 9550 qui marche sans prob reconnue comme ATI je n'ai rien installé de plus, en premier essaye avec un live CD.

bye


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#20 Le 31/12/2006, à 20:39

fredolerouge

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

La solution alternate permet de choisir le secteur sur lequel on a placé grub. Si tu as laissé faire, il est sur le mbr ce qui est la solution habituelle et donc pas besoin du "bricoler" boot.ini mais si le mbr ne peut être modifié alors ... que faire  (bott.ini peut-être ?)

en fait j'ai partitionné comme suis:
- hda1 = ntfs = XP en primaire
- hda2 = EX3 = / en primaire qui doit être placée en "active"
- une partition étendue avec:
   - hda5 = EX3 = /home
   - hda6 = swap
   - hda7 = fat32 = partition commune Linux/Xp. elle est montée en /media/hda7

J'ai placé GRUB sur hda2, donc le mbr n'est pas touché, ni le boot.ini.

Je suis parti du principe que mon Fujitsu était tatoué.

Dernière modification par fredolerouge (Le 31/12/2006, à 20:41)

Hors ligne

#21 Le 01/01/2007, à 19:50

DreamOfLinuX

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

JotWo=> pr dl windows, le choix est vaste smile, je ne m'etendrai pas la dessus
              sinon tu ne perd pas ta licence,c'est une licence que tu achete, pas un cd, mais oui il y a de grande chance que la garantie risque de sauter, sino oui si grub va vouloir (avec le live cd) s'installer automatiquement sur le DD qui boote


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#22 Le 02/01/2007, à 11:17

parsec

Re : Questions sur le tatouage, l'installation de grub, ma carte graphique.

Un grad merci à West!
C'est plus simple de changer de partition active que de "bricoler" boot.ini !!!

Hors ligne