Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 15:14

The Boulette

Problème de partitionnement

Bonjour à vous,

Voici le problème d'un noob :

Pendant l'installation, il me semble avoir fait une petite erreur lors du choix des partitions. J'ai en effet attribué une grosse partie de mon DD à la partie SWAP, en croyant que c'était la zone destinée à recevoir tous mes fichiers, mes programmes, mes jeux, etc.

Et en fait non, c'était pas ça.

Je me retrouve donc avec une partition swap de 30GO et une partition / de 2 GO. J'ai voulu échanger les fonctions des partitions à l'aide des indications sur le net, m'ais j'ai pas trouvé ça très clair. J'ai telechargé GNOME Partition Editor mais je n'arrive pas à modifier mes partitions (j'ai compris qu'il fallait démonter les partitions, mais comment faire ? Et c'est risqué ?).

Voilà donc la question que je me pose : comment attribuer 30GO au truc principal (car là j'ai bientôt plus de place tongue), et 2GO à swap ?

Voici un screen de gparted et le contenu de mon fichier fstab :

my.php?image=capturevu8.png

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda3
UUID=7fbf8ead-b186-48d9-a28a-c344821c6592 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda2
UUID=4578619f-5a16-4557-a67a-38d687727f10 none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Voilà, merci d'avance et vive WINDOWS... euuuh je voulais dire VIVE UBUNTU ! wink

#2 Le 02/01/2007, à 15:29

zede

Re : Problème de partitionnement

2 Go, ce n'est pas beaucoup pour une swap?? si tu dispose de 2 Go de mémoire vive tu peux même oublier ta swap à mon avis!

Pour ton probleme de partition :
tape partiton dans recherche rapide / Documentation. Je pense que tu trouveras ton bonheur!


Configuration: Dell XPS 13 9380 / Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#3 Le 02/01/2007, à 15:41

Hoper

Re : Problème de partitionnement

Si tu viens juste de faire l'installation, le plus simple c'est de tout recomencer.
Sinon, il va falloir booter sur un live CD, puis faire les copies a la main.
C'est a dire monter le / actuel (la partition de 2 Go) sur un repertoire,
créer un systeme de fichier sur  la partition de 30 Go et le monter sur un autre,
puis faire la copie de l'une a l'autrre (cp -a).
Il restera encore a faire les modifs pour grub et dans le /etc/fstab.
Bref, pas mal de boulot donc. Encore une fois, si tu viens juste de faire l'installation, recomence.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne