Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2011, à 16:39

Zugol

Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Bonjour,

Derrière ce titre un tantinet provocateur ce cache un véritable problème, en tous cas pour moi.

Voilà à présent plusieurs semaine que je teste Ubuntu 11.10 dans VirtualBox et malheureusement pour moi, rien ne me va à commencer par Unity.

Premier problème : Unity, j'aime pas. Je n'ai pas envie de m'habituer, même si c'est moderne, plus beau ou plus marrant, je n'en veut pas, c'est tout. L'ergonomie de gnome 2 était quasi parfaite pour un usage bureautique classique et adaptable le cas échéant. Je trouve Unity mal fini, confus et figé.

Deuxième problème : Unity est partout. Qu'on le veuille ou non, plusieurs paquets dépendent d'Unity. Même quand on utilise pas Unity, il est là.

Troisième problème : Je n'aime pas non plus gnome-shell, après tout Unity n'est qu'un "front" à gnome 3 tout comme gnome-shell. Tout y manque, certains menus sont vide, il faut installer au moins 3 applications distinct pour personnaliser quoi que ce soit (par dessus le marché, impossible de modifier ou retirer un tableau de bord, il parait qu'il faut utiliser la touche ALT. (un clic-droit semblait trop simple, enfin, ça peut venir de virtual box).

Dernier problème : gnome classique n'est pas gnome 2. C'est un bidouillage et c'est pas pour autant qu'on retrouve ses marques. Le thème s'accord mal avec les indicateurs et aucun moyen de personnaliser tout ça sans sortir la trousse à outils et le chalumeau...

Je trouvais gnome 2 particulièrement bien aboutit. Nettoyer n'est pas une mauvaise idée en soi, mais changer pour changer n'a pas de sens...

Pourquoi je vous raconte ma vie ? Et bien je cherche des personnes qui sont dans le même cas que moi et qui ont trouvé une solution... Ce ne serait pas mal si on pouvais concentrer les astuces qui nous permettent de retrouver la configuration qui nous allait tant ou (car je ne suis pas totalement obtus) comment personnaliser efficacement Gnome-Shell, ou Unity (ou XFCE, LXDE...) pour obtenir une ergonomie approchante... Je n'ai pas envie de rester en 10.10 toute ma vie car veux bénéficier des mises à jour et les corrections de bug !!

Merci !!

- les thèmes gtk2 (il y en a beaucoup) toujours présents dans les dépôts sont ils applicables ? ==> Non. Les thèmes gtk2 ne sont pas applicables, ou tu du moins pas sélectionnables.
- peut-on se passer de gnome-shell mais enrichir le panel de ses extensions ? ==> Non. Les extensions gnome-shell ne sont pas disponibles.
- peut-on utiliser gnome-shell, sans le menu activity ? ==> Pas encore trouvé.
- les courbures de chaque côté de l'écran peuvent elles disparaitre ? ==> Tout dépend du thème.
- la graisse de la fonte du menu applications/raccourcis peut elle être modifiée ? ==> Tout dépend du thème.
- gnome-compiz-setting sert-il encore à quelque chose ? Oui, pour contrôler Unity, mais pas beaucoup...
- gnome classic supporte t'il l'accélération graphique ? (la transparence semble ne pas fonctionner alors que si avec le shell). Oui.
- l'installation des extensions gnome-shell via un site web fonctionne t'elle ? ==> Pas encore trouvé.
- quel applications dois-je ajouter pour gérer les extensions ? ==> gnome-tweak-tool.
- les extensions gnome-shell sont elles uniquement des applet ? ==> Je n'ai trouvé que des applets.
- la barre latérale peut elle être remplacée par docky, dockbarX ou avn ? ==> A priori non.
- quelles sont les applications incontournable de gnome 3 pour en profiter le plus ? ==> gnome-tweak-tool et ubuntu-tweak
- peut-on désactiver des choses dans Unity (même en passant par gconf-editor) comme les menus dans la barre principale façon macOS ou le plein écran avec les boutons qui disparaissent ? ==> Pas encore trouvé.
- comment retrouver la notification de mises à jour par icône dans le tableau de bord ? ==> pas encore trouvé.
- comment définir par défaut l’ascenseur classique sur toutes les applications ? sudo apt-get remove --purge overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-0.1-0 et puis sudo apt-get autoremove.
- comment installer un autre thème gtk ?  ==> gnome-tweak-tool. (aller faire un tour sur webUpd8 qui propose un dépôt gtk3)
- comment changer les icônes ?  ==> gnome-tweak-tool. (aller faire un tour sur webUpd8 qui propose un dépôt gtk3)
- ...

Dernière modification par Zugol (Le 30/10/2011, à 10:05)


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#2 Le 23/10/2011, à 17:13

Haleth

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

N'utilise pas Ubuntu.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2011, à 17:28

CrazyPony

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Haleth a écrit :

N'utilise pas Ubuntu.

Malheureusement tu as raison... Personnellement j'adore Unity, mais j'ai un instant réfléchi aux utilisateurs dans le même cas que toi et j'avais trouvé une seule solution.
C'est hyper stable, mais faut aimer bidouiller de temps en temps (surtout que c'est moche par défaut son Gnome 2)  : Debian Squeeze.
À toi de voir.


We have just one world, but we live in different ones.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2011, à 18:27

Bousky

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Il y a aussi la 10.04 qui en tant que LTS verra son support expirer en même temps que celui de la 11.10.

Dernière modification par Bousky (Le 23/10/2011, à 18:28)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 23/10/2011, à 18:38

Zugol

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Je précise que le but de ce poste est de continuer à Utiliser Ubuntu. Donc ne m’intéressent pas, les options suivantes :
- Abandonner l'ergonomie de gnome 2 (j'envisage xfce qui cemble assez proche ou lxde, je m'intéresse de près à ElementeryOS qui se base sur Ubuntu et semble tenir autant que moi à gnome 2).
- Abandonner Ubuntu (j'espère voir débarquer une variante autour de gnome pas défaut d'ici à la prochaine occurence)
- Abandonner Linux (sinon, y'a pas de dilemme c'est Windows !... Ou Mac !...)
- Abandonner l'informatique

J'ai aussi envisagé Debian, mais j'utilise beaucoup les PPA et même si Ubuntu utilise Debian comme base, Debian n'est pas compatible avec tout les paquets Ubuntu.

Ce qui m’intéresse ce sont les témoignages et astuce de ceux qui sont passé à Ubuntu 11.10 et qui sont revenus à une ergonomie classique ou qui customisent avec succès gnome-shell.

Ne perdez pas votre temps à essayer de me convaincre qu'Unity c'est bien. C'est peut être super, mais je m'en fous, ce que je veux c'est le choix.


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#6 Le 23/10/2011, à 19:06

hillairest

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Deux solutions dans ton cas:

Menu classique dans Ubuntu 11.10

Voyager 11.10


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#7 Le 23/10/2011, à 19:31

Zugol

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

En effet, revenir à gnome classic est la première chose que j'ai faite... A présent ce qui m’intéresse c'est de savoir quels paquets vous avez installé pour vous en sortir ? Comment on ajoute des indicateurs ? Comment on supprime un tableau de bord... Est ce que les extension de gnome-shell fonctionnent en classique ? Ceux qui conservé gnome-shell ont ils réussis à le customiser, changer la position du dock à gauche, le remplacer par cairo, docky, AVN... Quels sont les thèmes qui existent ? Comment on les installe ???

Bref, partagez vos astuces !!!! Merci !!

A côté, je vais m’intéresser de beaucoup plus près à XFCE. Les screenshot de Voyager me plaisent beaucoup !! Merci du conseil.

Dernière modification par Zugol (Le 23/10/2011, à 19:39)


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#8 Le 23/10/2011, à 19:47

oneiric

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

C'est en effet un peu la polémique. D'ailleurs certains blogs commencent à en parler:

http://www.dailynux.fr/2011/10/23/ubunt … vainc-pas/
http://www.le-libriste.fr/2011/10/quell … -preferee/
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=6348

Avec ça tu as de la lecture sur le sujet! wink

Hors ligne

#9 Le 23/10/2011, à 20:03

Zugol

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul. Je note plusieurs points importants :
- Gnome-Shell n'est pas complet (dans Ubuntu)
- Gnome-classic est bancal (toujours dans Ubuntu...)
- Unity ne convainc pas ou alors les arguments sont "tu vas t'y faire"...


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#10 Le 23/10/2011, à 20:19

Christophe C

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Je ne vois pas en quoi gnome panel est bancal ? Le menu système est remplacé par le panneau de config, le clic droit par alt clic droit et... Quoi d'autre. ?

Le thème par défaut est effectivement pas parfait : on sent que ce n'est pas la prio d'ubuntu. Mais ça doit pouvoir se changer.

Bref, pourquoi "bancal" ?

Dernière modification par Christophe C (Le 24/10/2011, à 09:05)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 23/10/2011, à 20:45

Geeky

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Moi je suis passé à Xubuntu 11.10 et je remercie Gnome 3 et Unity de m'avoir fait découvrir ce remarquable environnement de bureau .
Jolie, rapide, stable avec lequel toutes les applications Gnome ( et KDE , je n'ai pas essayé !) tournent parfaitement . Il est hyperconfigurable .
Bref les gens sous Xubuntu rient bien de voir ceux qui s'acharnent à faire fonctionner cette ignoble bouse d'Unity .
Inutile de partir sous Mint ou Debian car Gnome 3 va aussi les infester .

Hors ligne

#12 Le 23/10/2011, à 21:08

Haleth

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Gnome 3 sous Debian ? Haha


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#13 Le 23/10/2011, à 21:35

kamui57

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#14 Le 23/10/2011, à 21:40

Leo 7

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Si t'aimes gnome2, tu vas sur xfce.
Si tu veux un bureau très paramétrable, tu vas sur kde (si t'as assez de ram).
Sinon y a lxde qui est pas mal pour les petites configs .

A+

Hors ligne

#15 Le 23/10/2011, à 21:57

shindz

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Zugol a écrit :

Je précise que le but de ce poste est de continuer à Utiliser Ubuntu. Donc ne m’intéressent pas, les options suivantes :
- Abandonner l'ergonomie de gnome 2 (j'envisage xfce qui cemble assez proche ou lxde, je m'intéresse de près à ElementeryOS qui se base sur Ubuntu et semble tenir autant que moi à gnome 2).
- Abandonner Ubuntu (j'espère voir débarquer une variante autour de gnome pas défaut d'ici à la prochaine occurence)
- Abandonner Linux (sinon, y'a pas de dilemme c'est Windows !... Ou Mac !...)
- Abandonner l'informatique

J'ai aussi envisagé Debian, mais j'utilise beaucoup les PPA et même si Ubuntu utilise Debian comme base, Debian n'est pas compatible avec tout les paquets Ubuntu.

Ce qui m’intéresse ce sont les témoignages et astuce de ceux qui sont passé à Ubuntu 11.10 et qui sont revenus à une ergonomie classique ou qui customisent avec succès gnome-shell.

Ne perdez pas votre temps à essayer de me convaincre qu'Unity c'est bien. C'est peut être super, mais je m'en fous, ce que je veux c'est le choix.

soit tu restes sous Natty avec la session gnome classique  soit tu cherches une distro qui est sur Gnome 2 et qui n'a pas l'intention de passer à Gnome 3 dans les années proches.
Linux Mint a laisser entendre qu'il envisageait de maintenir Gnome 2  je n'opterais pas trop pour cette solution  car certes actuellement Gnome 3 a beaucoup de probleme de Design mais qui seront corrigés car tout le monde sur Gnome 3 malgré les bonnes choses qu'il apporte et les devs vont simplement se tourner vers Gnome 3  en majorité.
Pour le choix tu l'as , personne ne peut te convaincre qu'unity est bien, c'est a toi d'en conclure, mais tu ne peux pas noter quelque chose que tu ne connais ou ne comprends pas.

tu as Lubuntu, Xubuntu si tu veux rester sur ubuntu. mais peu importe ta decision tu devras te decider  de passer soit à Unity, soit à Gnome-Shell soit à KDE car c'est eux qui vont dominer le desktop dans l'open source. il faut voir les choses en face: Gnome 2 est mort.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#16 Le 23/10/2011, à 22:03

Haleth

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Gnome 2 sera mort quand y'aura mieux..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#17 Le 23/10/2011, à 22:23

Zugol

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Je vous arrête tout de suite. Pour débattre, il y a 130 pages de discussions sur le sujet, je ne souhaite pas créer un deuxième topic identique !

Merci à ceux qui m'offrent des pistes de recherche.

Y'en a t'il qui maîtrisent suffisamment VirtualBox pour me dire si ce soucis d'Alt+clic droit vient bien de là ?

Dernière modification par Zugol (Le 23/10/2011, à 22:29)


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#18 Le 23/10/2011, à 22:43

Rαiden

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

XFCE, c'est ta chance, donc Xubuntu pour toi. smile

Non seulement tu peux avoir quelque chose de ressemblant à Gnome 2 mais en plus personnalisable et plus léger. Et ne crois pas que ce soit compliqué ça va pas te tomber tout cuit dans le bec mais tous les outils sont fournis pour mettre xfce à ta sauce, c'est juste différent de Gnome pas forcément plus fastidieux.

J'ai fais comme toi j'ai switcher d'environnement je suis passé par Gnome 3, Unity , KDE (que j'ai redécouvert avec Chakra, très plaisant au passage) puis Xfce et je suis resté sous ce dernier car finalement j'y vois plus d'avantages que sous Gnome 2, je devrais dire merci Unity. wink

Dernière modification par Rαiden (Le 23/10/2011, à 22:44)

Hors ligne

#19 Le 23/10/2011, à 23:24

Zugol

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Je suis en train d'installer xubuntu dans une VM ! smile


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#20 Le 23/10/2011, à 23:30

Geeky

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Si tu veux l'installer sur ton disque dur proprement, tu formattes ta racine, tu ne touches pas à ta / home et en réinstallant tes logiciels tout refonctionnera comme avant sous gnome 2.
Même Virtualbox que j'avais téléchargé sur leur site refonctionne à merveille

Hors ligne

#21 Le 24/10/2011, à 10:26

caspual

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Salut à tous

Même pbme pour moi, je connais déjà xfce depuis un bon moment, lxde un peu aussi, et je participe à bee (bee.saverne.info)
J'ai mis un Ubuntu 11.10 en virtualbox aux secrétaires pour qu'elle puissent le tester, à mon retour et vu le regard noir qu'on me lançait, j'ai compris qu'il ne fallait pas trop insister. Pour l'instant, je leur laisse la 11.04. Je vais étudier les autres bureaux, autres solutions. Après une première analyse, ce sera sans doute Xubuntu, ou peut-être Mint. Je pense reste en Ubuntu ou dérivées pour tous les autres avantages.

D'autre part, j'ai testé la 11.10, et hormis ce pbme de bureau, elle est impressionnante,  excellente réactivité, vraiment très rapide. La 11.10 + Gnome 2 aurait été une merveille !

Bye

Hors ligne

#22 Le 24/10/2011, à 10:29

Zugol

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

@Caspual : j'ai quand même lu qu'il y avait un ralentissement du boot (même si j'allume mon PC une fois par semaine, le reste du temps c'est de la veille prolongée) et une consommation accrue des batteries...


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#23 Le 24/10/2011, à 10:32

atichu

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Hormis la personnalisation impossible ou presque de gnome 3. Gnome-panel de gnome3 est mieux car sa évite les panels qui disparaisse quand le petit neuve teste l'ordi..

c'est la seul chose qu'on peut reproché a gnome-panel de gnome3


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#24 Le 24/10/2011, à 10:43

caspual

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Salut

Le boot, c'est possible, je parlais du fonctionnement général, et en bureautique en particulier, mes utilisateurs allume le PC le matin et l'éteignent le soir, que le boot dure 30 ou 60 secondes leur importe peu (ils commencent par chercher un café  le matin ;-)  )

Bye

Hors ligne

#25 Le 24/10/2011, à 11:01

fred74600

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

bonjour

Moi je ne me suis pas fait unity et le gnome 3 pour moi et dépouillé de plusieurs fonction par rapport au 2
a t'il une possibilité de passer en gnome 2 sur ubuntu 11.04

sinon je vais devoir laisser ubuntu au profit de backtrack 5 avec un gnome classic

merci pour les reponses


Il vaut mieux être cocu que veuf : il y a moins de formalités !

Hors ligne