Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2011, à 00:20

OctavienClairdel

Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour,

Je viens d'apercevoir un netbook avec une très bonne autonomie (13h) et un bon clavier, léger, de quoi prendre des notes longtemps pour pas trop cher.
Toutefois l'OS me dérange, je n'ai que peu d'informations dessus, il semblerait que ce soit un Linux ultra-verrouillé par Hercules... Que vaut-il, quelqu'un l'a-t-il testé ?
Au pire, est-il possible d'installer une distribution Ubuntu dessus, même en dépit des piteuses performances de la machine (processeur ARM A8 800 mhz ; 512 ram )...?

D'avance merci !

Hors ligne

#2 Le 23/06/2011, à 20:21

Daëavelwyn

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Tu parles du EX HD c'est ça ? Je l'ai repéré également, mais difficile pour l'instant d'avoir des avis ou des tests sur la machine vu qu'elle est toute récente !
Alors après une petite enquête, il semble que les eCAFE HD (slim et ex) embarque un switch DIP (trouvé dans les spec sur leur site : http://www.hercules.com/fr/ecafe/bdd/p/ … tech_carac, ce qui veut dire qu'a priori, tu peux configurer les options de boot, donc démarrer d'une clé usb, donc installer autre chose que leur système...

Pour les switch DIP, un peu de doc :
https://support.bluetechnix.at/wiki/Boo … -i.MX51%29
http://en.wikipedia.org/wiki/DIP_switch

Bon, maintenant, la marque du smartbook comme ils appellent ça, c'est Guillemot...et Guillemot et l'open source, ça n'a pas toujours été franchement le top...Je continue de fouiner... smile

Dernière modification par Daëavelwyn (Le 23/06/2011, à 20:38)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#3 Le 30/06/2011, à 13:05

Daëavelwyn

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Salut ici !

Bon, ça y est, c'est officiel, on peut installer un autre OS sur le EX HD de chez Hercules. C'est mentionné sur le site LDLC :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116758.html
Comme argument de vente, on peut lire :
"Fléxibilité totale pour les utilisateurs avancés
Le système d'exploitation libre donne la possibilité de développer et partager de nouvelles applications mais aussi d'optimiser l'OS selon ses besoins. De plus, la fonction DIP Switch permet aussi de démarrer un autre système d'exploitation compatible sur la machine !"

Je crois que je vais le commander dans l'heure ce machin truc...


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2011, à 13:18

Daëavelwyn

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bon...aller, je l'ai commandé chez rueducommerce pour 252,90 euros frais de port inclus....il n'y a plus qu'à attendre et à espérer !

Dernière modification par Daëavelwyn (Le 30/06/2011, à 13:19)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#5 Le 30/06/2011, à 17:32

OctavienClairdel

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Super ! Merci de l'info. Donne-nous un retour quand tu auras pris en main la bête. smile

Hors ligne

#6 Le 02/07/2011, à 00:16

OctavienClairdel

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Si on pouvait aussi me confirmer qu'on peut changer d'OS pour aller vers un Ubuntu... Ce qu'ils appellent "DIP Switch" fonctionne-t-il vraiment, et l'OS de la machine est-il toujours aussi bridé que l'était celui des anciens Hercules...?

Hors ligne

#7 Le 13/07/2011, à 23:04

Daëavelwyn

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bon, alors résultat des courses en vrac :
Tout à fait possible de bricoler en ajoutant des dépôts à la version actuelle de ubuntu (10.04.2 LTS). Le kernel est un 2.6.35 spécial, compilé par hercules avec seulement les pilotes nécessaires (donc il pèse seulement 44 Mo, contre 140 environ pour un noyau générique)
J'ai donc réussi à installer lxde et lubuntu desktop. Le gain de performance avec LXDE est notable, mais le desktop semble moins stable !(à voir si c'est pas mon utilisation ou mes config qui ont fait planté tout ça!)
Par contre, je n'ai pas réussi à booter sur une clé USB...à voir si c'est faisable, c'est p'etre moi qui ait merdé...
Côté performance, c'est la cata..bon, après, je ne suis pas objectif, vu que j'utilise habituellement un laptop équipé d'un C2D, de 4Go de RAM et d'un DD à 7200 Tours big_smile. D'après mes test (fait à la va vite avec htop dans une console) le problème de la lenteur ne vient pas vraiment de la machine, mais de ma fâcheuse tendance à vouloir du multitache !
En effet, si vous n'utilisez qu'une application à la fois, il n'y a quasiment pas de lenteur, mais dès que vous utilisez plusieurs appli (dans mon cas un terminal avec plusieurs onglets, chromium avec plusieurs onglets et synaptic pour la gestion des paquets) là c'est la misère !!!
Autre point négatif, pas de lecteur flash intégré à chromium, et rien pour l'installer (et impossible d'installer google chrome qui lui contient une lib flash intégré car pas de version de chrome pour ARM). Vu que c'est une archi de proce ARM, il n'y a pas de support facile à mettre en oeuvre sur le site d'adobe ! Pareil pour skype !
En gros, j'ai tout de même réussi à installer un serveur LAMP dessus (Linux Apache Mysdl Php) et j'ai pu développer vite fait avec gedit comme éditeur. Le problème à toujours été le switch entre les applis.
Point positif : Hercules n'a pas menti sur l'autonomie ! J'ai constaté entre 11h et 14h d'autonomie en utilisation !!!!
donc pour résumer :
Les points négatifs pour moi sont :
L'architecture ARM qui, même si elle permet l'autonomie incroyable de 13h, reste limité en appli déjà pré-compilé (pour une machine dédié au monde internet nomade, ni player flash, ni sjype, c'est un peu dur!), ce qui oblige à compiler soi-même, chose longue et fastidieuse à faire, quand ce n'est pas tout simplement impossible à cause de plantage divers et varié de la compilation (et non, ce n'était des problèmes de dépendances tongue tongue)
Donc pour moi, c'est un gros point noir, car je n'ai pas réussi à avoir les applis qui m'intéressait dans l'usage que je voulais faire de ce type de machine
L'autre point noir, c'est la lenteur en multitaches (mais est-ce que c'est vraiment différent sur les autres netbook??)

Point positif:
Tout le reste !!
Confortable à utiliser,
rapide à prendre en main
autonomie, autonomie !!
interface netbook remix plutot pas mal foutu
vidéo HD supporté mais à condition d'installer les lib nécessaire pour lire de la vidéo HD...
idem pour le MP3 (perso, je voulais installer clementine qui est mon player préféré avec VLC, bin impossible de le trouver pour archi ARM, et compilation d'une galère insensée !)

Voilà en gros mes premères impressions (et dernières, car je le renvois chez rue du commerce pour acheter un atom N550 qui gère, a priori, nettement mieux le multi taches.)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2011, à 09:33

myf

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour Daëavelwyn,

Merci pour ce compte rendu,
Le fonctionnement de l'ecafe sous une ubuntu "assez standard" me donne envie de l'acheter !

Pour cela suffit-il de rajouter quelques lignes dans le /etc/apt/sources.list ?
Mais lesquelles ?

Au pire Hercule permet de réinstaller la machine comme à la sortie de l'usine.
Ils viennent de diffuser le programme windows de réinstallation.

Si je comprends bien les formats *.mp3 et *.divx passent bien.
Le format flash de youtube et le téléphone par skipe ne passent pas.

Peux-tu confirrmer si l'éditeur de texte emacs fonctionne de façon complète ?

Les outils de programmation classique comme make et co sont-ils bien présents ?
Qu'en est-il de python ?

Quelqu'un a-t-il testé l'installation du programme de mise en page scientifique tex/latex ?

Merci à tous ceux qui pourront répondre.

Bien cordialement.

F.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2011, à 11:40

Daëavelwyn

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Salut myf,

Alors, tout d'abord, je précise que j'ai renvoyé le hercules, j'ai finalement opté pour un samsung nf210 avec un atom double coeur n550, et kubuntu netbook dessus. Et franchement, pour 30 euros de plus, ça vaut vraiment le coup !

pour les lignes à rajouter dans le /etc/apt/sources.list, je te conseille de faire un tour là :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_lucid#depot_portage

côté dev, perso j'utilise vim (on va eviter les trolls hein tongue tongue) donc, pas testé emac, mais avec les dépôts rajoutés, il devrait etre dedans. Pour python, c'est pareil, il faudra surement faire une mise à jour. Pour make, j'ai installé cmake pour compiler quelques applis. la compilation à planté à chaque fois, mais les erreurs de sorties n'étaient pas clair, et je ne sais pas si c'était dû au compilateur qui est peut-etre poussif sur cette archi (ce dont je doute) ou aux sources des logiciels qui étaient un peu buggée (ce qui me semble plus vraisemblable).

Je n'utilise pas LaTEX.
Après, tu peux aussi le commander, l'essayer pendant 6 jours et faire une demande de retour de colis. Tu vas payer les frais de retrour (12,53 euros dans mon cas) mais tu pourras expérimenter par toi même smile
Je pense qu'il y a une manip à faire pour booter sur l'usb, mais je ne l'ai pas trouvé. Peut-etre en appelant le service tech de hercules (le numéro est dans la doc fournis avec le netbook)
Pour ma part, je suis content d'avoir fait le test, mais je suis encore plus content de l'avoir renvoyé au profit d'un nf210. L'autonomie du nf210 est évidement nettement moins bonne, mais au moins, ça réagit bien en multi-taches et surtout, je n'ai pas eu à me galérer pour installer des softs qui n'étaient pas dans les dépôts!
Autre détails, tu imagines bien qu'avec un si petit processeur, les temps de compilation sont assez longs sur le hercules...
Voilà, j'espère que ça t'aide ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à posté ici, je suis abonné au fil de discussion smile

Dernière modification par Daëavelwyn (Le 22/07/2011, à 11:41)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2011, à 21:01

myf

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonsoir,

Merci pour ces derniers renseignements,
ton expérience me permet de mieux cerner la machine.

Le rapport performance/prix est à coup sur supérieur sur les machines atom,
et je comprends ton choix.
J'ai envie d'expérimenter une machine "un peu différente" et "très légère".
Elle servira en déplacement comme bloc-note et mutilmédia.
Les tablettes ne conviennent pas à mes yeux, et ni les claviers virtuels à mes doigts !

L'absence de disque dur diminue les performances mais augmente la fiabilité.
Et l'autonomie est excellente.

Pour les curieux le forum du constructeur hercules  commence à être utilisé est donne de bonnes informations.

Cordialement.

F.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2011, à 11:14

Loulou83

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD
Bonjour,
Je suis un béotien, pas un théoricien ni même un technicien, mais un simple utilisateur d'Ubuntu qui s'est fié aux compliments adressés à Hercules eCafé EX HD par divers ((Experts ?)).
Voici donc mon histoire avec cet appareil, destiné à m'accompagner pendant près d'un mois, à l'étranger, afin de faire mieux que mon iPhone, sans avoir à trimbaler mon (trop encombrant) portable.
Si cela peut aider quelqu'un, je reste à sa disposition pour des renseignements complémentaires.
Les points forts de ce produit sont largement commentés sur Internet, et c'est ce qui m'a incité à l'acheter, étant un utilisateur depuis trois ans d'Ubuntu que j'apprécie beaucoup, et qui est en train de remplacer en grande partie mon Xp SP3.
Mais voilà, lorsqu'on achète un attrape nigaud, il ne faut pas s'étonner d'être bien attrapé.
Soit disant faisant partie de la communauté libre, le eCafé est, de fait, plus contraignant et fermé que le pire Windows.
L'architecture ARM choisie empêche toute tentative d'installation d'un quelconque Xp en OS de secours. La lenteur de l'ordinateur doit lui être attribuée. Le petit choix de logiciels proposés vient du fait  qu'ils doivent tout tester avant de le proposer aux utilisateurs.
Le Ubuntu choisi est périmé depuis plus d'un an. Son bridage est total.
Seule une toute petite partie d'Ubuntu est accessible. Impossible de se choisir les logiciels que l'on désire, que l'on maitrise (ex. cela fait des années que j'utilise Firefox et Thunderbird. Je ne connais pas Chromium et je n'aime pas. Quant à Évolution, qui va disparaître au profit de Thunderbird dans la nouvelle version d'Ubuntu, voir ci-après).
Impossible de modifier à sa guise les logiciels installés, ne serait-ce que pour modifier une option.
Ainsi, la plupart du temps, le eCafé est inutilisable en voyage si l'on veut se connecter à Internet et pour consulter ses messages. Au Canada, lorsque vous allez dans une zone Wifi, on vous donne le mot de passe sous forme WEP codée sur 64 bits. Ici, à Niagara Falls, dans notre hôtel, par exemple, il faut introduire « guest123 » . Mais voilà, eCafé ne peut prendre en compte que les mots de passe WEP codés sur 128 bits ou le WPA. Il est alors impossible de se connecter. Et même lorsqu'il n'y a aucun mot de passe à fournir, lorsque l'accès est totalement libre (comme c'est le cas du Cork Factory Hotel, à Lancaster, PA, ou de l'Hôtel Monticello, à Washington), eCafé ne veut rien entendre. Heureusement, il y a l'iPhone ! ! !
A d'autres moments, lorsqu'on clique sur l'icône Wifi dans la barre des menus, on n'a plus que trois rubriques « Réseau filaire  déconnecté », « Réseau sans fil : périphérique non prêt » et « VPN ».  Confirmation à NYC, Hôtel Holiday Inn Midtown, où l'on vous donne un Username et un Password dont eCafé n'a rien à foutre ! ! !  Avec cela vous pouvez toujours essayer de vous connecter au Wifi local ! ! ! !
Qui plus est, arrivé chez moi, où le Wifi a toujours bien fonctionné parce que j'avais installé une clé en 128 b,  mon « ami » eCafé me fait la grâce de ne plus vouloir se connecter et me redonne les rubriques ci-dessus. Il fallut l'éteindre puis le rallumer pour qu'il accepte de se reconnecter au Wifi initial.
Vous avez donc aussi compris qu'il est totalement impossible d'utiliser Skype et le prix de vos communications viendra alourdir encore plus votre budget vacances.
Par ailleurs, on vous suggère d'utiliser une carte mémoire 32 Go. Bravo, mais voilà, ouvrez OpenOffice et essayez de trouver le document que vous savez être sur ce support. Ben voilà, c'est impossible.
Régulièrement, avec Évolution, aux deux seuls endroits où j'ai pu me connecter, j'ai bien l'objet du message, mais le texte contenu dans l'e-mail reste invisible, accompagné du message : « Impossible de récupérer le message   Ce message n'est pas disponible ». Bref, c'est la joie ! ! !
De temps en temps, lorsque l'on passe une commande simple (supprimer un caractère, ou en ajouter un, enregistrer le document, …)., eCafé a besoin de réfléchir longtemps avant d'obtempérer.
Hercules eCafé Sync n'a jamais fonctionné chez moi. J'obtiens, accompagné d'un beau dessin, le message : « Aucun périphérique eCafé connecté ». Ma demande d'aide n'a reçu aune réponse appropriée, malgré le téléphone et l'envoi de la copie d'écran demandée. Le personnel de l'assistance semble très imbu de lui, mais, apparemment moins compétent (ou tout au moins très peu attentif) qu'il ne l'imagine.
Les deux rubriques « Jeux » et « Éducation » montrent, si cela était encore nécessaires, que eCafé n'est pas un outil de travail complémentaire pour un professionnel, mais doit absolument disparaître de toute liste d'achats éventuels.
Noté sur 10, il ne mérite même pas 0,5/10. Vous trouverez bien mieux pour bien moins cher.
Et si malgré tout le mal que j'en ai dit mad , vous voulez l'acheter quand même, je vous offre le mien à moitié prix.
Bien amicalement smile
Loulou83 - le 17/08/2011


Les Choses ne sont pas difficiles à faire, c'est de prendre la décision de les faire qui l'est

Hors ligne

#12 Le 25/08/2011, à 07:38

Staaan

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour,
Et bien après avoir écumé Internet pour avoir des informations valables sur ce netbook, merci de vos commentaire vraiment très instructifs qui m'ont incité à NE PAS acheté ce produit ;-)
Je vais me tourner vers un autre choix.

Hors ligne

#13 Le 07/09/2011, à 19:36

myf

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour,

J'ai acheté cette machine pour un usage très mobile.

Elle est légère et de petit format, donc facile à déplacer (et sans disque dur qui craint les chocs)
Elle se met en veille dès que l'on ferme l'écran et se réveille aussi rapidement que l'annonce Hercules (en 4 s.).
Enfin son autonomie fait qu'on l'utilise sans jamais rechercher le cable d'alimentation.

Il ne faut pas comparer cette machine aux PC les plus récents pour ses performances :
la saisie de documents et l'édition de fichiers passent facilement, le multitache est effectivement possible.
(un xterm, un emacs, un navigateur par exemple)
Le navigateur supporte l'ouverture d'une demi-douzaine d'onglets de sites qui sont sobres en html.
La lecture de pages web "très lourdes et pleines de publicité" se fait plus facilement page après page
qu'en ouvrant plusieurs onglets.

La machine est livrée avec "assez peu" de programmes,
l'environnement est agréable à utiliser et bien adapté à un petit écran.

Il est facile d'ajouter (comme indiqué dans le forum dédié de la machine) les dépots ubuntus et on peut alors utiliser ses programmes favoris. Pour moi cela consiste à utiliser emacs (avec le mode muse.el), latex, ocaml et python.

Après avoir installé ces "gros" logiciels il reste encore 4GB sur la mémoire interne (sur les 8GB), sans avoir commencé à utiliser la carte (SDHC) interne de la machine qui fait aussi 8GB.

Hercules fournit une FAQ pour réinitialiser (comme avec un CD) la machine dans son état à sa sortie de l'usine ;
Je me sers de la carte SDHC fournie pour le faire.
Après avoir installé le fichier image diffusé par Hercules sur cette carte (de 1.7GB), la machine peut démarrer (par son lecteur externe) sur cette carte et réinstaller alors les logiciels comme au moment de l'achat. Le reste de la carte continue de me servir pour mes données personnelles. J'ai du le faire après avoir trop bricolé le système pour voir "comment ça marche".

F. qui trouve un avis précédent trop sévère, mais ne discute pas des gouts et des couleurs !

Hors ligne

#14 Le 15/10/2011, à 11:26

Mr men

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour,
Ayant remarqué une baisse non négligeable de ce petit netbook, je me lui suis procuré.

Je viens donc en rajouter une couche pour vous dire que si l'on recherche de la mobilité il n'y pas de problèmes. En ajoutant les dépôts arm, on peut facilement installer ce qui nous manque le plus [trol] emacs [/troll].

Tout ça pour dire qu'en installant awesome, rxvt-unicode et en lançant quelques démons et programmes bien choisis, on aboutit à une machine pas trop lente et qui a une batterie du feu de dieu.

En vrac gnome-keyring-daemon, nm-applet, urxvtd, gnome-power-manager peuvent vous être utiles.

En conclusion, je rejoins myf pour sont point de vue sur ce netbook.

En espérant que cet avis pourra être utile.

Hors ligne

#15 Le 23/10/2011, à 22:11

whoies

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

bonjour,
on m'a confié ce 'truc gadget'  car youtube ne fonctionne pas et effectivement impossibilité d'installer flash player grosse galère pour se connecter aux dépots d'ubuntu correspondant à la 10.04 LTS ,
et en téléchargeant directement chez Adobe le libflashplayer.so que j'ai positionné dans les répertoires plugins comme il se doit--->, rien et  inexistant. bref ce truc, bien cher pour ses piètres performances

ram 512 mo
cpu 800 Mhz
stockage 8 Go

hors de question de faire du mutitâche, ne surfer que sur des sites sans flash avec pages  peu gourmandes en ressources, et une seule à la fois sinon ça rammmmmme pire que Windows.

le forte autonomie ne justifie pas le prix de ce gadget.

Hors ligne

#16 Le 23/10/2011, à 22:25

Gemnoc

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Salut,

Le manque de Flash est dû au fait qu'Adobe n'a pas développé de version pour processeurs ARM. Je rappelle que les iPhone et iPad, qui sont aussi dotés de processeurs à architecture ARM, ont le même problème. Combien coûte un iPad déjà ? tongue

YouTube encode désormais en WebM (un codec libre) toutes les vidéos qui y sont téléversées depuis l'année dernière, et YouTube est en train de convertir peu à peu toute sa bibliothèque dans ce format. On peut activer l'affichage des vidéos en WebM en s'enregistrant sur la page http://www.youtube.com/html5

Cependant, la quantité de vidéos disponibles avant le printemps 2010 est tellement gigantesque qu'il reste encore beaucoup de vidéos non disponibles en WebM.

Par ailleurs, c'est vrai qu'un processeur à 800MHz est poussif. Les puces de dernière génération, des double-cœur à plus de 1GHz, devraient apporter plus de performance dans les futures tablettes et netbooks ARM.

Hors ligne

#17 Le 23/10/2011, à 22:39

whoies

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

merci pour ces précisions Gemnoc, je vais avertir le propriétaire de cet Hercule Ecafe concernant les vidéos Webm de youtube

Hors ligne

#18 Le 23/10/2011, à 22:42

Gemnoc

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Salut,

J'ai oublié d'ajouter : encore faut-t-il que son netbook soit doté d'un navigateur Firefox ou Chromium assez récent pour lire ces vidéos. Dans les deux cas, il peut installer des versions récentes depuis des PPA, voir les pages de la doc consacrées à ces deux applications pour plus de détails.

Hors ligne

#19 Le 25/10/2011, à 14:59

mire

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Il existe un nouveau wiki sur le ecafé HD :
Ici : http://ecafehdwiki.xooit.fr/index.php
C'est encore un peu succin smile
Mais c'est vraiment une machine passionnante.

Hors ligne

#20 Le 23/11/2011, à 11:14

fonfonsd

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

bonjour si je comprends bien avec ce netbook on ne pas affiché les pages en flash ?

Car moi je veux un netbook pour faire seulement de la navigation internet et de la bureautique, mais surtout la navigation internet se fait sur des pages de jeux en flash ( jeux facebook et autres ).

Est il impossible d'afficher ces pages ?

merci

Hors ligne

#21 Le 23/11/2011, à 20:03

Daëavelwyn

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Salut,
A voir si ça a évolué, mais flash n'était pas installé par défaut sur la machine que j'ai testé, et c'était quasi le parcours du combattant pour trouver une version ARM...Pour les jeux facebook, par contre, a priori pas de soucis, de ce que j'en ai vu, c'est codé en javascript et php non?


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#22 Le 06/12/2011, à 19:20

bustaf

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonsoir
Avec une tablette Arm sous Android 2.1 le navigateur Skyfire utilise une astuce  plugin  (mime) pour
voir la vidéo  (fenêtre séparée).
Recherchez  si il  y a  une version Ubuntu ou  Debian ,je pense que cela doit exister. 
Cordialement

Hors ligne

#23 Le 11/12/2011, à 16:58

jns55

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Je possède ce netbook. Pour ce qui est de flashplayer, Hercules a promis la disponibilité prochaine d'une version du plugin qui serait actuellement en cours de validation par Adobe, ça fait déjà quelques mois et toujours rien à l'horizon (j'ai des doutes sur la volonté d'Adobe de valider ce plugin). En attendant, on peut toujours utiliser(de façon non officielle) le plugin flashplayer 10.1 du nokia n900. Bon, ça fonctionne, mais c'est excessivement lent et ça ralentit considérablement le navigateur à tel point que je l'ai désactivé (je ne l'active que si je veux voir une vidéo). Et les vidéos ne sont réellement fluides qu'en mode 240p, autrement dit qualité très très médiocre... J'ai de sérieux doutes sur les performances du plugin promis par Hercules.
Pour ce qui est d'installer une autre distribution linux, c'est loin d'être simple car il faut trouver une distro qui soit compilée pour ce genre de processeur (Freescale i.MX515) et pour l'instant je n'ai trouvé qu'Ubuntu et encore, seulement la version 10.04. Le monde des processeurs arm est encore loin d'être structuré : chaque fondeur travaille de son côté sans s'occuper de ses concurrents.  Résultat : une distribution linux prévue pour tourner sur un processeur arm v7 de Texas Instrument ne tourne pas sur le même type de processeur de chez Freescale ! C'est comme s'il y avait une version d'Ubuntu qui ne tourne que sur processeur intel et une autre pour les processeus AMD. Sans compter les logiciels qui n'existent pas pour cette plateforme : Skype par exemple. A cela, s'ajoute la difficulté de l'installation : pas de Grub et de ses fichiers de config, à la place, on utilise u-boot qu'il faut recompiler en fonction des partitions et un noyau uImage, tous deux installés en dehors de la partition racine, il faut donc flasher le disque à grands coups de commande dd (avec le risque de tout bousiller si on fait une erreur de paramètres).
Personnellement, j'ai tenté l'installation d'Android sur une carte SD  (si, on peut booter sur une carte SD externe) mais le système ne démarre pas car il faudrait recompiler u-boot pour ce type de démarrage et je n'ai pas les compétences techniques pour le faire...
C'est vraiment dommage car cette petite machine a de réelles qualités et aurait de sérieux atouts si elle avait un processeur un peu plus musclé (dual core à 1,2 Ghz à la place du 800 Mhz par exemple) et surtout si toutes les applications internet usuelles étaient disponibles. Ce type de machine très peu gourmande en énergie (elle consomme moins de 6 Wh wifi activé) qui ne chauffe pas et entièrement silencieuse représente sans aucun doute l'avenir mais arrive un peu trop tôt sur le marché, l'offre logicielle n'étant pas à la hauteur.
Mon but n'est absolument pas de décourager d'éventuels acheteurs mais simplement de dire la vérité sur cette machine dont on ne trouve que très peu de retours sur le net.

Hors ligne

#24 Le 15/12/2011, à 17:13

bustaf

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour  jns55
Avez-vous essayé de booter via une image  (debian-6.0.3-armel-netinst.iso) ?
Cordialement

Hors ligne

#25 Le 15/12/2011, à 22:32

jns55

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour,
Non, les seuls essais que j'ai fait étaient destinés à obtenir une carte SD bootable d'Android.
La version d'Android que j'ai essayée tourne sur ce processeur (je l'ai téléchargée sur le site de Freescale) mais je bute sur le gestionnaire de démarrage (u-boot) qui est paramétré pour booter sur le disque interne. J'ai eu beau éditer le fichier avec un éditeur hexadécimal et modifier les partitions cibles, ça ne fonctionne pas...
Android est plus léger qu'Ubuntu ou même Debian et dispose de pas mal d'applications web (non disponibles sous linux)

Hors ligne