Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2007, à 15:20

Le Grand Rien

Des questions sur le partitionnement etc.

Bonjour à tous

M'étant enfin décidé à tenter une vraie install d'Ubuntu et pas seulement a utiliser le livecd de Dapper Drake, je me  pose quand même pas mal de questions, et ça me rassurerait avan de me lancer..

Voilà l'essentiel de mes soucis : j'ai deux disques durs ;
- Le premier de 40 gigas en NTFS ou se trouve Windows. Il n'est pas partitionné. Il contient en plus de windows, pas mal de programmes et de données.
- Le second de 30 gigas, en FAT 32, ne contient que des données (fichiers audios, textes, images, archives zip, et fichier executables)

Je souhaite installer Ubuntu sur le même disque dur que Windows. Bon jusque la, j'ai pas super bien compris le systéme de partionnement, mais je vais tenter de m'y plonger sérieusement. Premiére question, est-ce que windows et ubuntu sur un meme disque de 40 gigas c'est jouable ?
Si j'alloue 10 go à windows, 10 gigas a ubuntu, 1 giga de swap , et le reste bah je sais pas..

Ensuite, je pense que c'est possible d'utiliser mon disque de 30 go comme étant commun a windows et ubuntu, mais je sais pas comment faire pour installer/monter ça...

Voila voila, si jamais vous pouvez m'éclairer.

A bientôt !

#2 Le 03/01/2007, à 15:40

Henry de Monfreid

Re : Des questions sur le partitionnement etc.

10 Go pour Linux c'est largement suffisant.

Le Grand Rien a écrit :

Si j'alloue 10 go à windows, 10 gigas a ubuntu, 1 giga de swap

Si ton disque est IDE (atapi)
tu vas te retrouver avec quelque chose du genre
/dev/hda1  /media/windowsC    ntfs
/dev/hda2  /                          ext3
/dev/hda3                             swap

/dev/hdb1  /media/windowsD    fat32


Le premier champ (/dev/hd...) indique ta partition:
/dev est le repertoire ou se trouvent tes peripheriques (sous linux tout est fichier), hda est ton premier disque IDE, hda1 est la premiere partition de ton premier disque.

Le deuxième champ indique le point de montage: le repertoire où tu retrouvera ton disque.

Le troisième champ indique le systeme de fichier (filesystem) pour ta partition commune tu dois utiliser fat32 car Linux ne peut pas ecrire sur du ntfs et XP ne sait pas écrire sur du ext3.

Derniere précision: si tes disque sont SATA ou SCSI tu devra remplacer /dev/hd... par /dev/sd....

Comme tu vois c'est assez simple.;)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2007, à 15:41

Yannick_LM

Re : Des questions sur le partitionnement etc.

Ce que tu compte faire est effectivement tout à fait jouable. Tu peux garder ta partition en Fat32 telle quelle, défragmenter puis redimensionner la partition NTFS, et installer Ubuntu dans l'espace libre ainsi dégagé. (Il gérera tout seul ses partitions)

Plus d'infos sur le wiki :
Informations générales

Partitions Windows

Je sais plus si c'est mentionné dans la doc, mais le logiciel GParted est très bien pour ça.
Un live CD est téléchargeable ici


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#4 Le 03/01/2007, à 15:43

KohgnaK

Re : Des questions sur le partitionnement etc.

Bonjour à toi ! (pis bonne année toussa)

En haut à droite se trouve une fonction de recherche, la documentation (= wiki) est très intéressante voilà ce que j'ai trouvé en tappant simplement 'partition' :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

Si jamais tu ne trouve pas ta réponse dans le wiki il reste toujours le forum voir même Googleuh big_smile

Je dis ça sans animosité, je place ça au même niveau que donner des explications en lignes de commandes par rapport à des explications "graphiques" (clique ici, ouvre ça,...) : si tu fais une chtite recherche par toi même tu auras une réponse beaucoup plus rapidement et de manière plus simple (le wiki est bien structuré/relu)

Mais en cas de problème "grave" le forum est quand même là pour ça smile

Bienvenue dans la communauté ! smile


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#5 Le 03/01/2007, à 16:05

gameboy

Re : Des questions sur le partitionnement etc.

Plop,

1go de swap c'est inutile !
si tu as une machine assez récente (avec 512 à 1go de ram) tu peux même ne pas mettre de swap.
Ensuite sur les anciens pc 512 mo de swap suffis.
Personnellement je mettais automatiquement 512 de swap... mais elle n'est jamais utiliser au delà des 5%...

++

Hors ligne

#6 Le 03/01/2007, à 16:19

Tha Tawa'S

Re : Des questions sur le partitionnement etc.

C est marrant j ai pose la meme question hier et on m a repondu :
www.breizh-ardente.fr
C est un excellent tuto qui fonctionne au poil, j ecris a partir d une partition ubuntu de 10Go, j ai une partition de 10 Go pour WinXp et 17Go pour un disque de  donnees accessible depuis windows ET Ubuntu.
Et comment acceder a la partition windows depuis ubuntu ......
A lire absolument, tu trouveras toutes tes reponses......


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#7 Le 03/01/2007, à 16:33

Henry de Monfreid

Re : Des questions sur le partitionnement etc.

gameboy a écrit :

1go de swap c'est inutile !

Tout depend de l'usage qu'on fait de so PC.
Si tu travaille avec GIMP sur une image A3, 300 dpi avec 24 calques superposés, tu vas être "limite limite". De plus, avec les disques recents 1Go c'est pas tant que ça.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8 Le 03/01/2007, à 18:37

Le Grand Rien

Re : Des questions sur le partitionnement etc.

Merci pour toutes vos réponses ! (Et effectivement, bonne année a tous)

Pour le tuto sur Breizh Ardente, je l'avais vu hier aussi et il est trés intéressant et didactique.

Bon je vais commencer mon nettoyage et mes sauvegardes, et tenter une installation. On verra comment ça se passe... A priori tout marchait avec le Live CD, j'avais même réussi à configurer ma NeufBox, grace aux conseils de ce site d'ailleurs, donc je croise les doigts pour que ça aille bien.

Encore merci pour tout, et je posterais pour vous dire si ça marche ou si j'ai un gros souci smile