Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2011, à 20:06

stefbe

gps sous ubuntu 10.04 viking ou navit ?

Je cherche un programme permettant d'utiliser la carte openstreet comme gps routier. La possibilité d'avoir la carte sur le pc portable permet de fonctionner avec un gps (recepteur) sur USB.
Viking et navit font cela mais les infos sont en anglais sur leur site et moi et l'anglais ...
Si quelqu'un a testé cela ainsi que gpsd qui semble nécessaire ??
Merci d'avance notre discussion pourrait intéresser du monde.
tongue

Hors ligne

#2 Le 23/10/2011, à 19:57

stefbe

Re : gps sous ubuntu 10.04 viking ou navit ?

Personne connecté au GPS ??
Bonne soirée quand même cool

Hors ligne

#3 Le 24/10/2011, à 15:16

120

Re : gps sous ubuntu 10.04 viking ou navit ?

bonjour,

Je tombe sur ton topic car je cherche le même genre d'infos! wink
Je suis sur le point d'y arriver avec un Eee PC sous Ubuntu 11.10 + une clé GPS USB.
il existe des topics sur le sujet, ex : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6730241

Tiens : un tutoriel en français ici pour Navit : http://www.webos-internals.org/wiki/App … n:Navit-FR
Bonne chance!

Dernière modification par 120 (Le 24/10/2011, à 15:42)


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne

#4 Le 24/10/2011, à 20:19

stefbe

Re : gps sous ubuntu 10.04 viking ou navit ?

Merci 120 je pense que navit apporte en plus un guidage vocal, pour moi ce n'est pas une priorité. Ce qui m'ennuie c'est le bidouillage pour les cartes openstreet et l'utilisation de soft en plus pour communiquer avec le gps. Sur la doc il y a écrit qu'il faut installer gpsd mais cela reste très rapide comme guide.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2011, à 22:44

120

Re : gps sous ubuntu 10.04 viking ou navit ?

Tout à fait d'accord, il manque un vrai manuel utilisateur, quelques précisions :
1/ j'ai bien sûr installé gpsd, mais par contre il s'active tout seul dès branchement de la clé USB GPS.
2/ Navit ne semble pas utiliser gpsd, en tout cas dans mon cas avec la clé bien reconnue
3/ Toujours pour Navit, j'ai installé la carte de France tel que expliqué sur le tuto de http://doc.ubuntu-fr.org/navit#jeu_de_carte_utilise, cela fonctionne bien, une fois que tu as défini des coordonnées GPS valides c'est à dire sur ta carte, car sinon l'affichage est "étrange"
4/ Sous Viking, tu définis ton point de référence là où tu veux commencer ton périple, tu crées un calque map, en choisissant OMS (OpenStreetMap), avec téléchargement automatique, puis tu te balades, avec les différents zoom voulus, et à la fin, tu enregistres le tout avant de quitter => tu as tes cartes sur ton disque dur hors connection, et le rendu est pas mal du tout,
5/ Par contre, je n'ai pas encore réussi à configurer viking pour utiliser correctement gpsd = les données exploitées sont fausses, il situe ma maison dans le golfe de Hyères, plouf! roll
6/ je n'ai pas réussi à activer le guidage vocal sous Navit, mais je n'ai pas non plus les menus comme sur les screenshot... donc il doit manquer un truc!

Bon courage!


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2011, à 22:48

120

Re : gps sous ubuntu 10.04 viking ou navit ?

Heu, je viens de lire là : http://manurevah.com/blah/fr/pages/gps-sous-linux

viking

ce truc est censé faire plein de choses, évidement ici je ne détail pas l'utilisation des logiciels clients, il y a pour ça les sites officiels deja (et sans doute d'autres encore) cependant une petite note "marrante" pour ce qui sont sous (k)ubuntu, quand on ajoute une "Layer" GPS il ne propose pas de se connecter sur /dev/rfcomm0 (ah oui, j'oubliais, il ne passe pas que par gpsd on dirait mais directement sur /dev/le_device) donc en gros la solution sale est de faire un lien de /dev/rfcomm0 vers ttyUSB0 par exemple comme ainsi :
sudo ln -s /dev/rfcomm0 /dev/ttyUSB0

avec ce que je viens de dire j'ai quand même envie de parler du mode "Realtime", je trouve que ça déchire sa maman. en effet j'ai enregistré le trajet que j'ai fait (Ctrl + s) puis en rentrant j'ai pu ajouter une "layer" (calque) avec des cartes google ou openstreetmaps etc etc... y'a même possibilité de voir dans les détails pas mal de choses dont la vitesse moyenne etc etc. c'est très très sympa.. . .

Bon, c'est peut-être plutôt lié au bluetooth?


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne

#7 Le 26/10/2011, à 21:24

stefbe

Re : gps sous ubuntu 10.04 viking ou navit ?

Pourrais-tu préciser la définition des coordonnées GPS valides à faire ?
C'est à faire une fois au début comme un calibrage ou à chaque fois ?
J'ai installé navit à partir de la logitheque mais je n'ai pas réussi à avoir la carte openstreet (france) l'écran reste orange malgré le changement du fichier pour rendre la carte valide. Si 120 tu as le temps pourrais tu faire un petit tuto pas à pas depuis l'instal ?
C'est beaucoup de boulot mais je pense qu'en quelques étapes simples ça peut le faire !
cool
1 installer navit avec la librairie
2 télécharger la carte sur openstreetmap (france entière 10 min) le lien est sur la doc openstreet
3 copier le fichier .navit (etc) dans le home de l'ordi puis la carte (dossier téléchargement) dans .navit (cf. doc précédente)
4 faire crtl et h pour rendre tous les fichiers visibles (ceux de home) trouver .navit
5 clic droit sur navit et ouvrir avec gedit
6 modifier le fichier comme décrit dans la doc pour indiquer le nom de la carte téléchargée et son chemin en commençant par /home/.................
7 fermer tout
8 lancer navit dans applications puis accessoires

Dernière modification par stefbe (Le 01/11/2011, à 13:06)

Hors ligne