Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2007, à 15:38

tchado

[Résolu] lancement de gnome se bloque (gnome-panel ?)

Bonjour et bonne année à tous,
Voila depuis quelques temps j'ai un probleme au démarrage de ma Ubuntu, qui se traduit par l'arrêt du démarrage de gnome puis du systeme, plus rien ne répond, je peux juste faire un reset ou un arret avec les touches Syst. Je crois que cela vient du gnome-panel. Quelqu'un pourrait m'aider à trouver la solution ?

Je crois que c'est gnome-panel car au lancement, si je fais un ctrl+alt+backspace et que je relance une session gnome il me met de temps en temps gnome-panel est occupé, de plus pour cette session j'ai ouvert un terminal et avec htop, j'ai vu qu'il occupait 99% de mon cpu. Après l'avoir tué, relancé gnome-panel, puis la session cela a fonctionné.

Merci de votre aide.

S.

La solution communiquée par ZycOo : ceci ressemble à un bug de gnome quand les tableaux de bord sont trop agrandis (en largeur). Il faut donc supprimer les panels défectueux :
redémarrer, passer en mode rescue, puis taper :

rm -rf /home/L'utilisateur/.gconf/apps/panel /home/L'utilisateur/.gnome2/panel2.d

(remplacer L'utilisateur par votre nom d'utilisateur smile ) et redémarrer.

Dernière modification par tchado (Le 04/01/2007, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2007, à 22:09

tchado

Re : [Résolu] lancement de gnome se bloque (gnome-panel ?)

J'ai essayé de trouver dans les différents journaux de démarrage quelque chose pouvant m'aider mais rien (faut dire que je suis une buse, je ne comprends pas grand chose).

Personne n'a de piste ?

(Mais peut-être ne suis-je pas dans la bonne section du forum ?)

S.

Dernière modification par tchado (Le 01/01/2007, à 22:24)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2007, à 17:02

tchado

Re : [Résolu] lancement de gnome se bloque (gnome-panel ?)

Je suis toujours à la recherche d'une solution, mais j'avance un peu dans les recherches et dans l'étendu des dégâts :

J'ai trouvé cela : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58327 qui correspond à peu près à mon problème, sauf qu'en faisant un htop je ne vois pas 2 panel lancé en même temps.

Plus loin je vois :

bastringue
Re: bug gnome "un tableau de bord est deja en cours.."
Un killall gnome-panel ou un tour dans les fichiers de log auraient sûrement suffit ... c'est barbare de commmencer par une désinstallation

De quel fichiers de log parle t-il ?

Bien et pour les dégats collatéraux : après avoir tué et relancé mon gnome-panel, je ne peux plus faire de Ctrl+alt+F1, ou de déconnexion par le menu principal puis quitter sous peine de freeze total avec un écran bizarement brouillé dans les tons verts ...

Ça avance, mais je n'aime pas les resets sauvages.

S.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2007, à 17:52

tchado

Re : [Résolu] lancement de gnome se bloque (gnome-panel ?)

Un dernier up avant d'utiliser la manière bète et méchante.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2007, à 13:30

ZycOo

Re : [Résolu] lancement de gnome se bloque (gnome-panel ?)

Salut,

j'ai eu un problème similaire hier que j'ai fini par résoudre...Je pense par une solution présentée dans la doc du site...http://doc.ubuntu-fr.org/applications/g … me%20panel dans la section "Retrouver le tableau de bord d'origine"

En fait, dans mon cas, je jouait avec les préférences d'une barre et en augmentant la taille de trop, le tout s'est bloqué...

Je n'ai pas trouvé comment changer cette taille manuellement (en commande) donc j'ai supprimé les préférences de cette barre...

Pour ce faire, faire comme décrit dans l'article...

Pour ma part, je n'ai pas utilisé d'autre compte à proprement parlé mais du root --> démarrage en rescue donc en root...

en mode console :

rm -rf .gconf/apps/panel .gnome2/panel2.d

Ou bien startx puis supprimer dans ton home en mode graphique...

Après redémarrage normal, tes barres reviennent en mode origine, il suffit de les reconfigurer...

J'espère que ca ira pour toi aussi...

Pierre

Hors ligne

#6 Le 04/01/2007, à 14:32

tchado

Re : [Résolu] lancement de gnome se bloque (gnome-panel ?)

Merci smile
Je vais essayer de ce pas. J'ai effectivement mes tableaux de bord tout en haut agrandis au maximum.
Bien. D'ailleurs je viens de remarquer qu'en enlevant quelques icones, cela ne se reproduisait plus de la même façon, il n'y a plus de freeze, juste extinction du server x.

Bon je reviens.

S.

Hors ligne

#7 Le 04/01/2007, à 14:53

tchado

Re : [Résolu] lancement de gnome se bloque (gnome-panel ?)

C'est exactement ça !!!

Petite correction ce n'est pas :

rm -rf .gconf/apps/panel .gnome2/panel2.d

, mais
rm -rf /home/L'utilisateur/.gconf/apps/panel /home/L'utilisateur/.gnome2/panel2.d

Comment faire, car c'est un bug de gnome non ?

En tout cas merci.

S.

Hors ligne

#8 Le 04/01/2007, à 15:32

ZycOo

Re : [Résolu] lancement de gnome se bloque (gnome-panel ?)

Voilà big_smile

Tout est bien qui finit bien wink

Ca semble être un bug de gnome-panel en effet. Reste à savoir comment le reporter...

A +

Hors ligne