Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2011, à 17:21

shindz

Premices sur l'equipe de Bug

Comme vous le savez , on souhaite tous ici avoir une LTS Robuste, Precise  et Fiable et pour ca nous  nous sommes décidés à creer un groupe de testeur pour la communauté francophone d'Ubuntu.

Ici j'aimerai qu'on discute sur la procédure à suivre pour reporter des bugs sur des regréssion et aussi sur l'utilisabilité du Desktop en général,. .
Pour notre page sur launchpad  j'aimerai qu'on choisisse ensemble pour notre groupe
Je propose : Ubuntu-fr Bug squad

Voici quelque points essentiels à discuter :

* on doit avoir une charte
*definir une regle à suivre avant de rapporter un bug( je vois ici deja les bugs sur l'utilisabilités ).


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2 Le 24/10/2011, à 17:58

seb24

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Pour ma part je dirais :
- Essayer de faire simple et léger : pas trop règles et pas trop d'organisation. Ainsi on pourra se concentrer sur les bugs et faciliter la participation d'autres membres facilement.
- Faire une doc spécifique sur comment bien reporter les bugs
- Voir à mettre en place un espèce d'aide pour traduire les report de bugs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 24/10/2011, à 18:34

Lork Scorguar

Re : Premices sur l'equipe de Bug

-Simple et léger si on veut pouvoir mobiliser du monde sans pomper leur temps.
-le rapport de bug, ca devrait être:
signaler le bug ici avec le plus de détails possibles afin que d'autres essaient de le reproduire. Si le bug est validé par plusieurs alors celui qui l'a posté le rapporte et met le lien pour que tous ceux qui l'ont puissent se signaler.
-effectivement une équipe de "traducteurs" ca peut être bien.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#4 Le 24/10/2011, à 18:41

darkevolution

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Simple et léger je pense que tout le monde est d'accord.
Pour éviter la cohue des traductions faudrait peut être un sujet dédié ?
Il serait bien aussi que quelques uns fasse le boulot de trieur car comme l'a dit didier plusieurs fois c'est une des choses qui les ralentissent pas mal...


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#5 Le 24/10/2011, à 19:10

seb24

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Il serait bien aussi que quelques uns fasse le boulot de trieur car comme l'a dit didier plusieurs fois c'est une des choses qui les ralentissent pas mal...

Yep mais la il faudra qu'il nous donne un coup de main pour expliquer un peu comment faire. Car j'ai essayé mais je suis resté con devant ma liste de bug sans trop savoir comment faire ni quoi faire exactement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 24/10/2011, à 20:03

willy78

Re : Premices sur l'equipe de Bug

shindz a écrit :

*definir une regle à suivre avant de rapporter un bug( je vois ici deja les bugs sur l'utilisabilités ).

Là oui il nous faudrait une règle sans oublier les bugs signaler par apport ou il y a juste une traduction a faire puisque le reste est déjà fait par apport!


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#7 Le 24/10/2011, à 20:10

shindz

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Simple et léger

comment on fait pour le rendre leger ? lol
mais sinon, j'etais meme parmi les 1ers a dire que trop de protocole va tuer l'ambiance, alors oui on est tous d'accord.

-le rapport de bug, ca devrait être:
signaler le bug ici avec le plus de détails possibles afin que d'autres essaient de le reproduire. Si le bug est validé par plusieurs alors celui qui l'a posté le rapporte et met le lien pour que tous ceux qui l'ont puissent se signaler.
-effectivement une équipe de "traducteurs" ca peut être bien.

c'est la seule regle Stricte que j'avais en tete en terme de protocole ou de charte.
la meme chose s'applique aussi sur les bugs liés au design car il faudrait qu'on evite de soumettre des souhait trop personnels ( des gouts et des couleurs ) .
Pour traduire le bug en anglais , le plus simple serait : si la personne remarquant le bug n'est pas apte à le rapporter en anglais elle devrait le faire savoir et un volontaire le fera à sa place.

Pour le tri on se basera sur l'importance du bug.  On pourra discuter de l’ampleur de l'impact du bug et ainsi etablir des "priorités",  ce qui implique qu'on devra bien discuter là dessus. l'avantage apres est que sur Launchpad on pourra ainsi trier d'autre bugs qui n'ont pas ete rapportés par nous ( si on fait bien notre travail on evitera les duplications ).  bref ce sera comme dans Oneiric  mais avec un objectif plus "Precis"


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 24/10/2011, à 20:19

heronheronpetitpatapon

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Excellent idee ce groupe de raport de bug, c';est comme ca qu'on doit fonctionner si on veux être efficaces, un équipe soudée, qui ne fais que ca.  Mais d'autre équipe seraient aussi les bienvenus comme, pourquoi pas une équipe charge de la séquences Boot, pourquoi pas une autre charge de compiz etc....de cette manière le travail est clairement repartis et on sais ou l'on en est! bref bref a voir mais c'est une super super idée de crée des groupes de travail.

Seb24 a écrit :

Yep mais la il faudra qu'il nous donne un coup de main pour expliquer un peu comment faire. Car j'ai essayé mais je suis resté con devant ma liste de bug sans trop savoir comment faire ni quoi faire exactement.

je suis d'accord avec seb24, on reste souvent con dans notre liste papier des petites imperfections. Faut qu'on apprennent a rapporter des bug correctement. Je sais qu'il y a les doc et launchpad, je m'y suis frotté plusieurs fois pour reporte un bug mais c'est vraiment foutue comme l'as de pique de site. C'est pas très clair. Bravo a ceux qui s'en servent tous les jours car je le trouve vraiment fouillis.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#9 Le 24/10/2011, à 20:41

willy78

Re : Premices sur l'equipe de Bug

C'est vrai que l'idée de partager le boulot suivant le type de bug est bonne mais faut se déclarer (chacun) sur un thème de prédilection, peut-etre en suivant le modèle des teams de Canonical.


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#10 Le 24/10/2011, à 22:58

hyppothalus

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Moi je suis prêt à la sortie de la première version ALPHA pour commencer à vous aider

il est clair que étant nul en anglais il serait génial d'avoir une équipe qui traduit nos bugs pour les publiers

Cordialement, Jérémy


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#11 Le 25/10/2011, à 11:25

xapantu

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Pareil, je suis intéressé pour aider. Je connais 2-3 trucs sur gtk (et diverses libs utilisées par les projets gnome genre gio, eds, etc...), et la programmation en générale, donc je pense que techniquement, je peux aider aussi. Et même si je suis loin d'être bilingue, je peux aider à traduire des rapports de bugs en français vers l'anglais.

Pour les teams sur Launchpad, ça me semble une bonne idée, on pourrait imaginer avoir une mailing list si certains n'aiment pas trop les forums (et ça peut être plus pratique parce qu'on peut facilement avoir des discussions différentes en parallèles, et ça n'oblige pas à aller voir le forum toutes les 30s). Un peu comme le groupe de traduction d'ubuntu-fr. Mais bon, comme dit plus faut, autant commencer simplement, on verra les complications plus tard.

Hors ligne

#12 Le 25/10/2011, à 12:50

kao_chen

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Dans le forum il faut peut être faire une fiche par bogue pour aider le suivi et aider la trad:

Bug N°: 
Statut:
Logiciels concernés: 
Date: 
Sont concernés: 
Processeur: 
Carte graphique: 
Driver Carte Graphique: 

Symptôme:

Analyse:

Avoir un cadre permet de ne pas oublier l'essentiel.
Exemple:

Bug N°: 89459
Statut: Confirmé 
Logiciels concernés: VLC
Date: 21/12/2024
Sont concernés: Paul, Manu,
Processeur: X64 Amd
Carte graphique: radeon V590
Driver Carte Graphique: radeon

Symptôme:
Se ferme dès que l'on clique sur l’icône playslist 

Analyse:
Problème liée à libqt
Supprimer les préférences dans le home et relancer l'application

Une page sur la doc serait peut être plus approprié pour faire le suivi de ces infos.

Hors ligne

#13 Le 25/10/2011, à 12:58

heronheronpetitpatapon

Re : Premices sur l'equipe de Bug

kao_chen a écrit :

Dans le forum il faut peut être faire une fiche par bogue pour aider le suivi et aider la trad:

Bug N°: 
Statut:
Logiciels concernés: 
Date: 
Sont concernés: 
Processeur: 
Carte graphique: 
Driver Carte Graphique: 

Symptôme:

Analyse:

Avoir un cadre permet de ne pas oublier l'essentiel.
Exemple:

Bug N°: 89459
Statut: Confirmé 
Logiciels concernés: VLC
Date: 21/12/2024
Sont concernés: Paul, Manu,
Processeur: X64 Amd
Carte graphique: radeon V590
Driver Carte Graphique: radeon

Symptôme:
Se ferme dès que l'on clique sur l’icône playslist 

Analyse:
Problème liée à libqt
Supprimer les préférences dans le home et relancer l'application

Une page sur la doc serait peut être plus approprié pour faire le suivi de ces infos.

Excellente idée mais, et c'est ou je coince toujour, comment on trouve par exemple que la fermeture de vlc inopinee de vl et liee a libqt ou ligtrucbidulle???? Ca a toujour ete mon gros probleme qu'on rapporte des bug!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#14 Le 25/10/2011, à 13:08

seb24

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Ca c'est pas grave, le tout c'est d'expliquer clairement ce que tu vois.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 25/10/2011, à 13:12

Malizor

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Ou alors rapporter les bugs en français sur Launchpad au sein d'un projet spécial "ubuntu-fr-bugs".
Ceux qui parlent anglais pourraient alors trier, traduire et transmettre au bon endroit sur Launchpad.
Pour le suivi des bugs déjà transmis, on pourrait ajouter un tag "ubuntu-fr" pour les retrouver facilement.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#16 Le 25/10/2011, à 13:35

kao_chen

Re : Premices sur l'equipe de Bug

seb24 a écrit :

Ça c'est pas grave, le tout c'est d'expliquer clairement ce que tu vois.

Exactement, la clé est dans les détails.
On peut aussi faire un recueil d'astuces pour diagnostiquer et défricher les bugs, comme la commande: tail -F .xsession-errors , comment lancer les modes debugs etc..

Hors ligne

#17 Le 25/10/2011, à 13:39

didrocks

Re : Premices sur l'equipe de Bug

et surtout utiliser ubuntu-bug <nomdupaquet> qui collecte les infos nécessaires smile

Hors ligne

#18 Le 25/10/2011, à 17:20

atichu

Re : Premices sur l'equipe de Bug

je vais être non contructif c'est qui qui a l'ame d'un meneur?^^ nom car on parle mais si on veux pouvoir vite aidé faudrai un [strike]M.S[/strike]meneur qui commence a rassemble les infos dans le premier message. une fois un processus clair sa roulera..

je parle d emeneur car faut bien un président du séna pour évité que sa parte das ton les sens.

Dernière modification par atichu (Le 25/10/2011, à 17:21)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#19 Le 25/10/2011, à 17:25

heronheronpetitpatapon

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Qui ce dévoue???? wink


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#20 Le 25/10/2011, à 18:10

darkevolution

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Moi je dis Shindz ! Il a que ça a faire ! lol


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#21 Le 25/10/2011, à 18:24

heronheronpetitpatapon

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Ouai t'as raison! lol lol Shindz a toute les compétences pour être notre dévoué leader:

Shindz dans le coeur des hommes
Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris
Brûlant d'un feu sanguin dans la vigne des hommes
Shindz récompense les meilleurs des hommes
Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir
Car travailler pour vivre est agir sur la vie
Car la vie et les hommes ont élu Shindz
Pour figurer sur terre leurs espoirs sans bornes.

Et Shindz pour nous est présent pour demain
Et Shindz dissipe aujourd'hui le malheur
La confiance est le fruit de son cerveau d'amour
La grappe raisonnable tant elle est parfaite

Si vous me trouvez le nom de l'auteur de ce poème je vous tire mon chapeau! lol


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#22 Le 25/10/2011, à 18:46

mydjey

Re : Premices sur l'equipe de Bug

Bonne idée.

Je propose aussi un coin pour rapporter des propositions  d'améliorations. Pas sur les grandes lignes du projet mais plutôt sur des détails ergonomiques, des choses qui peuvent rapidement se modifier ( le but étant là aussi que ce soit inclus dans la LTS).
Je pense que ça pourrait aider les devs, quand on a la tête dans le guidon pas facile de voir les détails, ... ce sont pourtant les détails qui font qu'un système et agréable à utiliser et qui change parfois tout.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#23 Le 25/10/2011, à 18:51

heronheronpetitpatapon

Re : Premices sur l'equipe de Bug

mydjey a écrit :

Bonne idée.

Je propose aussi un coin pour rapporter des propositions  d'améliorations. Pas sur les grandes lignes du projet mais plutôt sur des détails ergonomiques, des choses qui peuvent rapidement se modifier ( le but étant là aussi que ce soit inclus dans la LTS).
Je pense que ça pourrait aider les devs, quand on a la tête dans le guidon pas facile de voir les détails, ... ce sont pourtant les détails qui font qu'un système et agréable à utiliser et qui change parfois tout.

Qu'en pensez-vous ?

En effet bonne idée! Ce" coin graphique" est une bonne idée, ca permet en effet d’éliminer les bug graphique, ya rien de plus frustrant qu'un petit bug graphique quand tout fonctionne! Si Mark veux son "Perfect Pixrel Desktop" on va en effet dans le bon sens.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#24 Le 25/10/2011, à 21:14

shindz

Re : Premices sur l'equipe de Bug

heronheronpetitpatapon a écrit :

Ouai t'as raison! lol lol Shindz a toute les compétences pour être notre dévoué leader:

Shindz dans le coeur des hommes
Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris
Brûlant d'un feu sanguin dans la vigne des hommes
Shindz récompense les meilleurs des hommes
Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir
Car travailler pour vivre est agir sur la vie
Car la vie et les hommes ont élu Shindz
Pour figurer sur terre leurs espoirs sans bornes.

Et Shindz pour nous est présent pour demain
Et Shindz dissipe aujourd'hui le malheur
La confiance est le fruit de son cerveau d'amour
La grappe raisonnable tant elle est parfaite

Si vous me trouvez le nom de l'auteur de ce poème je vous tire mon chapeau! lol

yikes    Paul Eluard !!!   yikes !!!!

mais ca va pas non !!!!  je dirais Seb24


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#25 Le 25/10/2011, à 21:15

shindz

Re : Premices sur l'equipe de Bug

darkevolution a écrit :

Moi je dis Shindz ! Il a que ça a faire ! lol

Malizor serait mieux  que moi


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne