Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2011, à 14:50

Hulubuntu

Questions sur Xubuntu

Bonjour,

Je me pose la question de migrer vers xubuntu 11.10 car je ne suis pas satisfait de l'orientation unity d'ubuntu oneiric comme beaucoup.
Sous ubuntu, j'utilise gnome classique que j'estime plus pratique. Mais je préfère avoir juste le nécessaire plutôt que plein d'interface qui cohabitent. J'ai cru comprendre que l'interface xfce ressemblait à s'y méprendre au tableau de bord gnome 2.

Mon portable n'est pas vieux (2008 : 3Go de mémoire, Intel pentium CPU T3200 2GHz x2) et j'aurai aimé savoir si :
- c'est intéressant de l'installer sur un portable d'age moyen comme le mien ?
- j'allais gagné en vitesse d'exécution avec xubuntu et en légereté d'utilisation ?
- xfce ressemble t-il à gnome 2 (en moins bien, en mieux) ?
- est-il facile de paramétrer xfce ?
- peut on facilement migrer d'oneiric vers xubuntu en ligne sans livecd (la migration totale pas juste l'installation de xfce sur oneiric) ?
- les bugs sont ils vite corrigés sur xubuntu ?
- trouve t-on facilement réponse à ses problèmes sur le forum ?
- peut on installer des logiciels supplémentaires (libreoffice et autres) sans trop de répercussion sur la légereté du système ?
- Lubuntu ne fait-il pas aussi bien voir mieux que xubuntu ?

Merci d'avance pour vos réponses face à mes nombreuses questions.

Hors ligne

#2 Le 24/10/2011, à 15:29

Compte supprimé

Re : Questions sur Xubuntu

Xubuntu = Xfce + Ubuntu.
Tu peux l'installer en ligne de commande :

sudo apt-get install xubuntu-desktop

et accepter les dépendances. Ensuite tu sélectionneras la session lors du login.

#3 Le 24/10/2011, à 17:03

The Uploader

Re : Questions sur Xubuntu

Salut,

Hulubuntu a écrit :

Bonjour,

Je me pose la question de migrer vers xubuntu 11.10 car je ne suis pas satisfait de l'orientation unity d'ubuntu oneiric comme beaucoup.
Sous ubuntu, j'utilise gnome classique que j'estime plus pratique. Mais je préfère avoir juste le nécessaire plutôt que plein d'interface qui cohabitent. J'ai cru comprendre que l'interface xfce ressemblait à s'y méprendre au tableau de bord gnome 2.

On peut le faire ressembler à s'y méprendre, ou le rendre tout à fait différent.

Hulubuntu a écrit :

Mon portable n'est pas vieux (2008 : 3Go de mémoire, Intel pentium CPU T3200 2GHz x2) et j'aurai aimé savoir si :
- c'est intéressant de l'installer sur un portable d'age moyen comme le mien ?

J'dirais que c'est intéréssant sur n'importe quelle machine pouvant le faire tourner (xfce est un DE très léger)

Hulubuntu a écrit :

- j'allais gagné en vitesse d'exécution avec xubuntu et en légereté d'utilisation ?

Certainement, et encore plus si tu désactive la composition (ce qui désactive les ombres et la transparence), et que tu utilise un thème GTK léger tel que Clearlooks. Xubuntu utilise un thème très joli mais un poil plus exigeant (greybird, qui utilise le moteur GTK murrine), ainsi que la composition.

Mais la différence ne se ressent que sur une machine très très vieille, genre 12 ans d'âge. smile

Hulubuntu a écrit :

- xfce ressemble t-il à gnome 2 (en moins bien, en mieux) ?

En mieux par certaines fonctionnalités, en moins bien par d'autres (la légereté et le peu de développeurs Xfce impose des limites à Thunar par rapport à Nautilus par exemple : pas d'onglets, pas de dual view)

Mais d'une manière générale, avec les avancées de Xfce 4.8 (Xubuntu >= 11.04) , et avec le fait qu'on peux utiliser des applications d'autres DE (Gnome/KDE/...), un dock,  et les plugins pour le panel de Gnome 2 dans le panel Xfce (grâce à xfce4-xfapplet-plugin), etc.. : je dirais que c'est une histoire de goût.

Hulubuntu a écrit :

- est-il facile de paramétrer xfce ?

Oui, il y a de quoi faire avec tout ce qu'il y a dans le gestionnaire de paramètres. Pour le reste, ce n'est pas plus difficile que Ubuntu du temps de Gnome 2, j'dirais.

/!\ EDIT : Le plus difficile est de pouvoir modifier le menu Xfce, il n'y a pas d'application Xfce pour ça, et Alacarte ramène trop de dépendances Gnome) mais il y a lxmed (une application LXDE) qui permet de le faire.

Hulubuntu a écrit :

- peut on facilement migrer d'oneiric vers xubuntu en ligne sans livecd (la migration totale pas juste l'installation de xfce sur oneiric) ?

Yép : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu
Par contre j'ai deux remarques par rapport à la doc ':

Hulubuntu a écrit :

- les bugs sont ils vite corrigés sur xubuntu ?

Xubuntu n'est qu'Ubuntu avec un environnement différent, et qui plus est une variante officielle (supportée par Canonical). Donc la question ne se pose pas.

Hulubuntu a écrit :

- trouve t-on facilement réponse à ses problèmes sur le forum ?

Assez facilement, je dirais.

Hulubuntu a écrit :

- peut on installer des logiciels supplémentaires (libreoffice et autres) sans trop de répercussion sur la légereté du système ?

J'ai LibreOffice, KDEnlive, K3B, SMplayer, Firefox, Thunderbird, Pidgin, VLC, Conky, audacious... Et le système reste très léger. D'ailleurs de base Xubuntu propose LibreOffice, Xfburn (logiciel de gravure), Parole (lecteur vidéo), gmusicbrowser (lecteur/gestionnaire de musique), et bien plus.

Hulubuntu a écrit :

- Lubuntu ne fait-il pas aussi bien voir mieux que xubuntu ?

LXDE est plus limité que Xfce, ça se voit à l'usage, AMHA. Et il est plus difficile de le faire ressembler à Gnome 2. Cependant, il est un peu plus léger que Xfce. Tu peux tester Lubuntu et Xubuntu en session Live CD grâce aux ISOs des versions 'desktop' disponibles sur http://cdimage.ubuntu.com/ (Xubuntu | Lubuntu).
Si tu prends Lubuntu, sache que Lubuntu est reconnu comme une variante officielle que depuis Lubuntu 11.10.

PS : La visionneuse d'images par défaut de Xfce/Xubuntu (ristretto) n'est pas très aimée. Personnellement, je la remplace toujours par gpicview ("sudo apt-get install gpicview && sudo apt-get remove ristretto" big_smile ), qui provient de LXDE.

Tu peux aussi remplacer Mousepad (Xfce), l'éditeur de texte simple, par Leafpad (LXDE), voire gedit (si ce dernier ne ramène pas trop de dépendances Gnome).

J'préfère aussi SMPlayer ou VLC à Parole. Ce dernier est très léger, mais il ne permet pas par exemple de charger des sous-titres, de changer de langue audio, ou d'appliquer des filtres de Post-Processing ou de désentrelacement.

Dernière modification par The Uploader (Le 24/10/2011, à 17:45)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 24/10/2011, à 17:20

m0rice

Re : Questions sur Xubuntu

mon expérience de débutant :

je suis passer de ubuntu 10.04 a xubuntu 11.10 sur un eepc qui me sert pour tous, sauf les jeux video, et j'ai vraiment senti la différence concernant la reactivité du systeme et la legereter des applications fournis par rapport a Ubuntu 10.04

pour le tableau de bord ca m'a pas trop perturber au niveau des differences, le paramétrage via l'interface graphique est un moins souple que sous gnome 2

par contre teste avant, car il y a quand même des différences entre les 2 distributions sur les logiciels fournis de base, notamment le gestionnaire de fichier (thunar a la place de naulitus) et les acces a certain paramètre (partage de dossier, acces au reseau local, ...). sinon après y'a pas de grosse différence pour l'utilisation que j'en ai

concernant les bug, tous a bien fonctionner directement a l'installation du coup je ne serait te dire, mais le système étant basé sur ubuntu y'a pas mal de chose qui sont commune au 2 distib. les MAJ on est de suivre celle d'ubuntu.

mon plus gros problème a été de trouver comment partager les fichiers de mon eepc, n'ayant pas l'option en faisant un clic droit avec thunar (comme avec nautilus) mais j'ai trouver une autre facon de faire dans la doc du site qui a marcher direct smile

EDIT : bon ben tous a ete deja dis par The Uploader, j'ai ete trop lent a poster wink
sinon la même pour SMplayer par raport a parole, qui en plus bug souvent sur l’aspect/ration des video en mode auto

Dernière modification par m0rice (Le 24/10/2011, à 17:24)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2011, à 17:31

The Uploader

Re : Questions sur Xubuntu

C'est vrai que pour mettre en place un serveur VNC, ou les partages réseau c'est un peu moins direct que sur Ubuntu (quoique les partages réseau ça s'est vraiment amélioré depuis Xfce 4.8).

'fin surtout sur VNC, y'a une personne récemment dans ce forum qui a voulu le mettre en place, je n'ai pas su résoudre son problème. Je suis sûr que c'était un problème de paramètre alakon quelque part, vu que normalement mettre en place VNC n'est pas difficile. hmm

EDIT : /!\ Un point important par rapport à Xubuntu 11.10 : par défaut le paquet gvfs-backends n'est pas installé, alors qu'il est important pour les partages réseau, les CDs, etc...

PS : La Voyager 11.10, basée sur Xubuntu, a l'air énorme! yikes

Dernière modification par The Uploader (Le 24/10/2011, à 17:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 25/10/2011, à 11:40

Hulubuntu

Re : Questions sur Xubuntu

Bonjour et merci pour vos conseils avisés, je suis passé à xubuntu depuis hier !
Après quelques paramétrages, effectivement on peut retrouver très vite gnome 2 même bp mieux c'est très configurable comme OS.
Pour ce qui est de la rapidité, j'ai constaté un léger mieux avec ubuntu même si ce n'est pas flagrant (du à mon ordi qui reste assez puissant pour ces 2 OS).
Donc oui je vais rester sur cet OS même si maintenant je commence un peu à lorgner vers voyager 11.10 qui m'a l'air vraiment au top niveau esthétique et fonctionnalités.
Bien à vous.

Hors ligne

#7 Le 25/10/2011, à 12:20

The Uploader

Re : Questions sur Xubuntu

Bienvenue sur Xfce. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 25/10/2011, à 21:39

raptor2003

Re : Questions sur Xubuntu

Bonsoir,

Je tiens à remercier tous les intervenant de ce post pour les bons conseils.
J'envisage aussi de passer sous Xubuntu. Je suis actuellement sous Ubuntu 11.04 avec le bureau classique. Je fait actuellement des tests dans une VM.
J'ai une petite question. J'ai rajouté un tableau de bord en bas de l'écran pour afficher les fenêtres ouvertes, les bureau,... comme sous Gnome 2 quoi.
Maintenant si j'enlève les fenètres ouvertes du tableau de bord du haut, tout ce qui est dedant se trouve aligné à gauche, ça donne un truc du genre le menu puis tout de suite les applets, l'heure,...
N'y aurais t'il pas un moyen que le menu et divers raccourci soient alignés depuis la gauche et le reste depuis la droite, avec un genre d'espace extensible quoi.
J'ai une solution en métant deux tableaux de bord, un à gauche et un à droite mais j'aimerais bie. Le faire avec un seul.

Si quelqu'un a un solution merci d'avance.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2011, à 21:55

benjpelti

Re : Questions sur Xubuntu

raptor2003 a écrit :

Bonsoir,

Je tiens à remercier tous les intervenant de ce post pour les bons conseils.
J'envisage aussi de passer sous Xubuntu. Je suis actuellement sous Ubuntu 11.04 avec le bureau classique. Je fait actuellement des tests dans une VM.
J'ai une petite question. J'ai rajouté un tableau de bord en bas de l'écran pour afficher les fenêtres ouvertes, les bureau,... comme sous Gnome 2 quoi.
Maintenant si j'enlève les fenètres ouvertes du tableau de bord du haut, tout ce qui est dedant se trouve aligné à gauche, ça donne un truc du genre le menu puis tout de suite les applets, l'heure,...
N'y aurais t'il pas un moyen que le menu et divers raccourci soient alignés depuis la gauche et le reste depuis la droite, avec un genre d'espace extensible quoi.
J'ai une solution en métant deux tableaux de bord, un à gauche et un à droite mais j'aimerais bie. Le faire avec un seul.

Si quelqu'un a un solution merci d'avance.

Facile: tu ajoutes un séparateur à l'endroit ou tu veux ton espace puis tu effectues un clic-droit sur celui-ci et tu vas dans propriété et tu choisis "étendre". Voilà wink

Hors ligne

#10 Le 25/10/2011, à 22:22

raptor2003

Re : Questions sur Xubuntu

Merci, je testerais demain, j'avais vu les séparateurs mais pas la possibilité d'étendre.
Edit: en effet c'est parfait. Merci.

Dernière modification par raptor2003 (Le 26/10/2011, à 11:02)

Hors ligne

#11 Le 17/01/2012, à 01:06

alex2423

Re : Questions sur Xubuntu

Je ne comprends du manque de fonctionnalité du gestionnaire de fichier par défaut de XFCE : Thunar.
Dans ce cas, n'est il pas possible d'installer Nautils ? Aurait il trop de dépendance pour que cela ne vaille pas le coup ?

Sinon, y aurait une documentation sur XFCE pour avoir des astuces pour faire ressembler à Gnome 2 ?

Hors ligne

#12 Le 17/01/2012, à 01:10

Ubuntu1988

Re : Questions sur Xubuntu

Thunar peut être customisé via des scripts, peut être recherches tu une fonction particulière ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#13 Le 17/01/2012, à 03:55

popololo

Re : Questions sur Xubuntu

Hulubuntu a écrit :

...
Donc oui je vais rester sur cet OS même si maintenant je commence un peu à lorgner vers voyager 11.10 qui m'a l'air vraiment au top niveau esthétique et fonctionnalités.


Je confirme!

Hors ligne

#14 Le 17/01/2012, à 09:40

alex2423

Re : Questions sur Xubuntu

Ubuntu1988 a écrit :

Thunar peut être customisé via des scripts, peut être recherches tu une fonction particulière ?

En fait, ma réponse d'installer Nautilus répondait au besoin de certains qui voulait avoir la fonction de partage réseau. Ils l'ont trouvé par un autre moyen que le click droit.

Pour ma part, j'aimerais bien avoir les 2 fonctions suivantes :
- redimensionnement des images  (je sais qu'il existe un script shell, il faut juste que je le trouve)
- envoie d'un fichier par mail (Envoyer vers <messagerie thunderbird>)

Mais je pense qu'il n'y a pas de souci. Il faut juste que je réussi à trouver les scripts. J'éditerais mon message avec les liens. Cela pourra servir à quelqu'un.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2012, à 10:36

popololo

Re : Questions sur Xubuntu

Redimensionnement dans voyager, accessible via clic droit, un peu à la nautilus-image-converter, demande à rodofr...

Hors ligne

#16 Le 17/01/2012, à 11:33

Ubuntu1988

Re : Questions sur Xubuntu

Regarder ici aussi smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#17 Le 17/01/2012, à 14:42

The Uploader

Re : Questions sur Xubuntu

alex2423 a écrit :

- envoie d'un fichier par mail (Envoyer vers <messagerie thunderbird>)

Ca je l'ai dans Thunar, que j'ai en anglais : "send to > Mail Recipient". Je ne crois pas que ça soit rajouté par un plugin.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 18/01/2012, à 00:58

alex2423

Re : Questions sur Xubuntu

Merci les gars, je vais regarder cela.  J'ai du pain sur la planche.
The Uploader, merci. Le top serait après la possibilité de pouvoir selectionner le profile Thunderbird à utiliser pour envoyer le mail (maman ou papa smile ).
Dans nautilus, il s'agit d'un script. Je suis surpris que ce soit de base. J'imagine que dans ce cas, il y a un fichier de conf.

J'essairai dans une VM, voyager, mais j'ai l'impression qu'elle est beaucoup trop complète, pas mal de logiciels dont je n'en ai pas l'utilité. D'un coté, je peux partir d'une partir d'une distrib plus complète et désinstaller les logiciels que je n'utilises

Dernière modification par alex2423 (Le 18/01/2012, à 01:00)

Hors ligne