Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2006, à 00:47

mpop

Applications qui se lancent avec un retard (20 secondes)

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps (quelques jours ?), un certain nombre d'applications de ma Ubuntu Edgy ont du mal à se lancer. Ou plutôt, elles se lancent correctement mais au bout d'un certain temps « d'inactivité » (ou plutôt une activité CPU très faible, genre du 1-5% par à-coups), en gros une vingtaine de secondes.

Le problème se pose avec, par exemple : Nautilus, Eye of Gnome, Gaim, Thunar, gnome-terminal, file-roller.
Par contre il ne se pose pas avec, par exemple : Firefox, GQview, Synaptic, VLC, The Gimp.

Cette lenteur semble se produire également au démarrage de Gnome : ce démarrage prend, depuis quelques jours, plus d'une minute ! Voire facilement 1min 30...

Je croyais qu'il ne s'agissait que des applications GTK, mais je viens de tester avec Konqueror : même souci (mais en double cette fois : d'abord une période d'activité pendant 2 sec., puis 20 sec. d'attente, puis 2 sec. d'activité, puis encore 20 sec. d'attente, puis encore activité CPU et lancement de l'application... pfiou. Par contre, une fois le premier lancement fait, si je ferme konqueror et le relance, le problème n'apparait plus en « double » mais une seule fois...).

J'ai fait quelques tests en lançant les programmes en ligne de commande, mais sans rien trouver de probant. Juste une chose : pour certaines applications (Nautilus, Eye of Gnome) j'obtiens ceci (mes commentaires sont entre crochets, et les lignes vides représentent des temps d'attente) :

florent@:~$ nautilus [ou eog, même résultat]
GTK Accessibility Module initialized


[« pause » de 20 secondes avec faible activité CPU]


Bonobo accessibility support initialized
[lancement de l'interface graphique de l'application]

Si je lance Thunar, par contre, j'obtiens ceci :

florent@:~$ thunar
GTK Accessibility Module initialized
[lancement direct de la fenêtre avec délimitation des principales zones... mais qui restent vides]


[« pause » de 20 secondes avec faible activité CPU]


[lancement du reste de l'interface graphique de l'application]

J'ai pensé pendant un temps qu'il y avait un problème avec le lancement du support de l'accessibilité via Bonobo, mais des applications qui ne semblent pas l'utiliser (Gaim, Konqueror) posent le même problème.


Si j'observe les programmes en cours via gnome-system-monitor, je ne vois rien de suspect à priori. En tout cas aucun usage abusif de mémoire ou de temps CPU.


Tout ceci me laisse perplexe... de plus, je ne me souviens pas avoir fait la moindre mise à jour qui aurait pu faire apparaitre ce problème il y a quelques jours (pas sensible jusque là).

Notes :
* Une fois lancés, les programmes sont tout à fait fonctionnels, et plutôt réactifs (sauf Nautilus qui lague sur des dossiers comprenant plus de dix fichiers, mais c'est une autre histoire...).
* J'ai une ATI Radeon 9200 SE, et j'utilise le driver "ati" (driver libre, si je me souviens bien), sans noter de lenteurs dans les fonctions graphiques jusqu'ici.
* Je note ici au cas où un message d'error obtenu en lançant Konqueror via un terminal :

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
  Major opcode:  145
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device

Voili voilou, si quelqu'un a une idée... merci d'avance !
Et bonne année !


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#2 Le 31/12/2006, à 02:18

mpop

Re : Applications qui se lancent avec un retard (20 secondes)

Après redémarrage (pour la forme), test à l'instant après Nautilus :
- premier lancement d'une fenêtre Nautilus (hors bureau et compagnie) : plus de 40 secondes ;
- deuxième lancement : 27 secondes.

Il est où le smiley qui pleure sur ce forum ?...


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#3 Le 01/01/2007, à 16:26

mpop

Re : Applications qui se lancent avec un retard (20 secondes)

Pour information, le problème a été évoqué (plus en détails) sur les forums anglophones :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=296443

Aucune solution soulevée à ce jour...

Hum... ça commence à sentir la ré-installation de Dapper, par ici.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#4 Le 01/01/2007, à 19:53

Paul Atreides

Re : Applications qui se lancent avec un retard (20 secondes)

mpop a écrit :

* Je note ici au cas où un message d'error obtenu en lançant Konqueror via un terminal :

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
  Major opcode:  145
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device

Voili voilou, si quelqu'un a une idée... merci d'avance !
Et bonne année !

Bonne année à toi aussi...
Pour le ralentissement, je n'ai pas d'idée, n'ayant pas été confronté au problème...
Par contre, pour le message d'erreur, c'est très simple : il s'agit d'un fichier xorg.conf inadapté qui fait probablement référence à un tablet PC ou à une palette graphique alors qu'il n'y en a pas de branchés...
Pour résoudre le problème, il suffit d'éditer ce fichier :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et de mettre en commentaire (en mettant le caractère # devant la ligne) toutes les lignes de la ou des sections "InputDevice" qui ne correspondent pas à un périphérique branché. Il faudra également commenter les lignes correspondantes dans la Section "ServerLayout"...
Voili, voilou... (ça ne règlera pas le problème de ralentissement mais en tous cas, plus de messages d'erreur dans la console).

Hors ligne

#5 Le 03/01/2007, à 00:12

mpop

Re : Applications qui se lancent avec un retard (20 secondes)

Merci à Muad'Dib pour les précisions. tongue

Pour revenir au coeur du sujet, il semblerait bien qu'il s'agisse d'un problème de configuration réseau (alors qu'Internet marche très bien, le téléchargement itou, etc.). Parce que si je reboote sans connexion, tout marche très bien !

Et ça ne semble pas être une coincidence : dans ce sujet (toujours sur les forums anglophones), un utilisateur a rencontré le même problème, mais uniquement lorsque sa connexion internet (soit en ethernet, soit en wifi via usb) est active. Il semble avoir résolu le problème (en bidouillant au hasard, donc c'est à prendre avec des pincettes) en corrigeant son fichier /etc/hosts

Mon problème : mes fichiers /etc/hosts et /etc/hostname sont vides. Complètement vide. Ou plutôt : dans le cas de /etc/hosts, il contient ceci :

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

Normalement, on devrait trouver des options de configuration avant et après ce commentaire...

Quelqu'un aurait une idée de comment corriger ça ?

Aussi, ça peut sembler évident si /etc/hostname est vide, mais je constate que je n'ai pas de nom pour ma machine. En ouvrant un terminal il y a une heure, j'avais ceci :

florent@:~$

(ou bien la même chose sans l'arobase, je ne sais plus exactement).
Depuis que j'ai rebooté, il m'affiche ceci :

florent@(none):~$

Quelqu'un aurait une idée ? Y a-t-il une différence entre le nom de la machine et le « hostname » ? Et comment puis-je corriger tout ça ?
Désolé si c'est déjà tout expliqué dans des docs accessibles...


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#6 Le 03/01/2007, à 15:52

mpop

Re : Applications qui se lancent avec un retard (20 secondes)

Je continue mon (presque) monologue : d'après les infos trouvées sur le forum anglophone, il s'agit bien d'un problème de configuration réseau : certaines applications font appel à des ressources locales, via le protocole TCP/IP (internet) semble-t-il. Pour que tout ceci se passe rapidement, il faut que la configuration réseau indique que le nom d'hôte rercherché correspond à la machine locale.

Dans mon cas, ma machine n'avait pas de nom d'hôte (hostname). Le fichier /etc/hostname était vide. Je l'ai donc corrigé ainsi :
/etc/hostname

mpopland

(Note : on peut bien sûr choisir le nom que l'on veut)

De même, mon fichier /etc/hosts était vide, mis à part une ligne de commentaire. Je l'ai donc corrigé ainsi :

127.0.0.1 localhost mpopland

(Note : il semblerait, d'après certaines docs vues en ligne, qu'il faudrait suivre la syntaxe suivante :

127.0.0.1 <nom-d'hôte>.<nom-de-domaine> <alias>

Dans mon cas, comme (à ma connaissance) aucun nom de domaine n'est défini (contrairement à ce que l'on trouvera sur un réseau local d'entreprise, je suppose), j'aurais donc dû écrire :

127.0.0.1 mpopland localhost

Mais les deux semblent marcher correctement.


Je confirmerai d'ici quelques heures/jours si ça marche bien ou pas. Après un reboot avec cette nouvelle configuration, tout semble aller comme sur des roulettes, mais j'attends de voir avec le temps.


Note finale en passant : pour l'origine du problème, je ne sais pas exactement ce qui l'a causé. Je pense que j'ai dû perdre ma configuration réseau à un moment ou un autre. Je me souviens clairement avoir indiqué le nom d'hôte « mpopland » lors de l'installation de mon système, et je n'ai eu ces problèmes qu'au bout de plusieurs jours.

Je soupçonne l'installation de Firestarter (interface graphique pour le pare-feu intégré) d'avoir effacé mes fichiers de configuration. En effet, j'avais installé firestarter sans le configurer.
J'ai également un peu bidouillé la configuration réseau, si je me souviens bien, lors de mon test de XFCE (je rappelle que j'ai installé un Ubuntu, avec Gnome comme bureau par défaut).


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#7 Le 03/01/2007, à 16:36

claudex

Re : Applications qui se lancent avec un retard (20 secondes)

Moi j'ai aussi un ralentissement, pas aussi perceptible que toi mais comme message d'erreur dans la console j'ai eu (quand j'ouvre gedit)

** (gedit:5965): WARNING **: Hit unhandled case 1 (Fichier non trouvé) in
gedit_unrecoverable_saving_error_message_area_new.

(gedit:5965): libgnomevfs-WARNING **: Failed to open session DBUS connection: Did not receive a reply.
Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked
the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Volume monitoring will not work.

Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#8 Le 04/01/2007, à 10:18

Willen

Re : Applications qui se lancent avec un retard (20 secondes)

Salut,
Juste par curiosité, est-ce que tes problèmes de lenteur de Nautilus pour ouvrir des dossiers étaient liés à cela ou pas du tout ?

Hors ligne

#9 Le 05/01/2007, à 14:18

mpop

Re : Applications qui se lancent avec un retard (20 secondes)

Bilan après deux jours : problème résolu. smile

Willen a écrit :

Juste par curiosité, est-ce que tes problèmes de lenteur de Nautilus pour ouvrir des dossiers étaient liés à cela ou pas du tout ?

Si tu parles de la lenteur de Nautilus pour afficher le contenu d'un dossier contenant de nombreux fichiers, ça n'est pas lié, et ce problème persiste. Ouvrir /usr/lib en mode icones prend 10-15 secondes. En mode liste, ça prend dans les 2min30.
Donc rien de nouveau sur ce front.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne