Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2011, à 20:48

Don Quichotte 44

Adresse IP fixe, fichier log et anonymat

Bonjour,

Je vous écris car n'étant pas expert en réseau et n'ayant pas trouvé sur le forum chaussure à mon pied, je voudrais savoir si les adresses IP fixes nuisaient à l'anonymat ?

Pour être plus précis, après un "dispute" sur un forum suite à un désaccord de point de vue (oui, je sais, ce sont des enfantillages...), un drôle d'énergumène m'a dit qu'il allait me retrouver et bla, bla, bla...

Étant abonné Free, je dispose d'une adresse IP fixe. Je précise également que le forum en question est hébergé en Suède (je ne connais pas la durée légale de conservation des fichiers logs dans ce pays). Enfin, j'utilise la plupart du temps le torbutton pour naviguer et pour écrire des messages.

Ma question est la suivante, en admettant que cet énergumène dispose de grandes compétences, qu'il ait réussi à débusquer mon IP sur le serveur en Suède, que mon tor n'ait pas fonctionné et qu'il dispose de contacts chez Free, peut-il découvrir qui je suis ? (oui, cela fait beaucoup de "si"...).

Plus globalement, les IP fixes ne posent-elles pas de problèmes du point de vue de l'anonymat ? Je m'explique, supposons que quelqu'un récupère notre adresse IP, étant donné qu'elle est fixe, quand bien même la durée de conservation des fichiers logs est limitée, on est tout de même pistable non ?

Je m'excuse encore une fois auprès des pros en réseau pour cette question, sans doute basique...

Merci.


"Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle."

Miguel de Cervantès (1547-1616)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2011, à 01:18

wsc

Re : Adresse IP fixe, fichier log et anonymat

La géolocalisation à partir d'une ip donne l'adresse de ton isp, pas ton adresse perso.
cf la map: http://whatismyipaddress.com/

Après si il bosse chez ton fai oui il peut probablement avoir cette information.
Pour ce qui est de tor ça masque l'ip mais on peut quand même l'avoir (javascript).

Pour l'ip fixe c'est en lan et comme tu contactes un serveur en wan on s'en fiche;
l'ip de la box elle n'est pas "fixe" c'est pourquoi quand tu fais un serveur @ home tu passes par un dyndns / noip, par exemple si tu redémarres ta box il y a de fortes probabilités pour que ton ip publique soit différente d'avant (après j'ai pas free mais bon)


#!/bin/crash
SYS="Arch Linux avec FVWM Crystal"
echo -e "\nMon site internet et le weB-log ... \nMon système: $SYS \n\n"
sleep 2 && exit 0

Hors ligne

#3 Le 26/10/2011, à 07:09

Don Quichotte 44

Re : Adresse IP fixe, fichier log et anonymat

Bonjour, merci pour la réponse !

C'est vrai que je ne m'y connais pas des masses en réseau, mais ces histoires d'IP fixes m'ont interpellées, mais bon, si tu me dis que l'IP de la box à partir de laquelle je me connecte au serveur est elle variable, ça me va !

Néanmoins, lorsque je vais sur un site du style http://www.adresseip.com/ sur plusieurs jours de rang, et quand bien même je redémarre ma box, il me renvoie irrémédiablement la même IP. Donc, si j'ai bien compris, ce n'est pas cette IP que reçoit le serveur auquel je me connecte, c'est bien ça ?

Concernant Tor, j'avais également eu vent de cette "faille" au javascript. D'ailleurs, j'ai une question : Lorsque je me connecte sur ce forum avec Tor, l'invite n'est plus en français mais prend la langue qui doit correspondre à la géolocalisation de l'IP du dernier proxy par lequel je passe, cela signifie-t-il que Tor fonctionne sur ce forum ? (oui, je sais, un peu vague comme question avec peu d'éléments techniques en main).

Merci en tout cas !


"Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle."

Miguel de Cervantès (1547-1616)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2011, à 17:50

leeroyke

Re : Adresse IP fixe, fichier log et anonymat

Chez free, tu as une vrai IP fixe, donc la box a toujours la même ip, si tu fait un serveur chez toi avec ta freebox, t'as pas besoin de noip.

Mais comme dit wsc, avec ton adresse ip on peut juste savoir chez quel FAI tu es, ont a pas ton adresse postale, après si le mec il bosse chez free et qui te menace en te disant qu'il a ton adresse, ben tu enregistre le mail, ou la messagerie instantanée, ou le forum avec ce message, et tu va voir les flics avec les preuves, ça va le calmer un peu.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2011, à 17:55

leeroyke

Re : Adresse IP fixe, fichier log et anonymat

Don Quichotte 44 a écrit :

Plus globalement, les IP fixes ne posent-elles pas de problèmes du point de vue de l'anonymat ? Je m'explique, supposons que quelqu'un récupère notre adresse IP, étant donné qu'elle est fixe, quand bien même la durée de conservation des fichiers logs est limitée, on est tout de même pistable non ?

Que tu soit en IP fixe ou dynamique c'est pareil, car dans les 2 cas on peut savoir quel est ton FAI, et le FAI sait qui avais cette IP tel jours a tel heure.

Et à la base le fonctionnement d'internet, n'est pas fait pour être anonyme.

Dernière modification par leeroyke (Le 26/10/2011, à 17:56)

Hors ligne

#6 Le 26/10/2011, à 18:46

Don Quichotte 44

Re : Adresse IP fixe, fichier log et anonymat

Bonjour et merci pour ces réponses ! Pour le coup de la copie d'écran et ce qui en suit, je crois que je vais faire cela (mon énergumène en a remis une couche ce matin et ce soir, il y a des furieux des fois...).


"Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle."

Miguel de Cervantès (1547-1616)

Hors ligne