Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2007, à 15:32

loblique

plurilangues

Bonjour,

J'aimerai pouvoir saisir du texte dans plusieurs langues et dont des langues qui n'ont pas les mêmes caractères que l'alphabet occidental (comme le grec [ancien]). Les outils concernés par cet usage sont open office et kile essentiellement, mais même dans un éditeur de texte comme gédit cela peut m'être utile. Comme je suis sous l'encodage utf-8, j'aimerai pouvoir en profiter pleinement. Que puis-je faire pour utiliser dans un même texte des langues différentes ?

Merci pour votre aide,
loblique

Hors ligne

#2 Le 03/01/2007, à 16:03

Achille

Re : plurilangues

Sous LaTeX (Kile):

\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[polutonikogreek,french]{babel}

Ton texte en français, et puis en grec:
\polutonikogreek{<o l'ogoc ...}

Sous OpenOffice.org, sous Format -> Caractères, tu peux sélectionner la langue du texte.

Cela dit, la méthode de LaTeX pour saisir du grec ancien est vraiment géniale et permet de saisir très rapidement du texte avec accent, esprit, etc.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2007, à 16:37

loblique

Re : plurilangues

Merci beaucoup pour ta réponse. Je connais ce procèdè en iso8859-1 également, mais je parle d'écrire en grec véritablement ou directement.

Tout à la fin de ce document, http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/grec.html , ils parlent d'écrire en grec directement « Unicode : comment taper directement en grec, sans passer comme ici par un système de transcription » et revoie à ce lien http://www.tuteurs.ens.fr/unix/editeurs/unicode.html . Je comprends bien le rapport de  touche pour changer de langue dans les applications dont ils parlent, mais je ne comprend pas la manière de mettre en place ces différentes langues et comment les utilser dans Open Office et Kile.

Est-ce que je suis un peu plus clair dans ma question ?

Merci encore pour ton aide et pour les aides avenirs,
@+

Hors ligne

#4 Le 05/01/2007, à 23:59

loblique

Re : plurilangues

Solution trouvé ! merci

Hors ligne