Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/01/2007, à 12:39

yapafoto

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Et quand vlc est installé tu le trouves dans le menu démar... ah non dans le menu cé tout wink

PS: Cyclope pour un admin système il serais bien que tu t'intéresses aussi au répertoire /etc, cé lui qui contient tout les fichiers de conf de Linux, ça permet de comprendre pas mal de choses sur le système.
Les pages de mans sont tes amies, tape man apt dans un shell, la touche tab est aussi une bonne copine pour l'auto complétion dans un shell. Essaies de saisir x et tapes 2 fois tab.

Pour les mans utilises synaptic et recherche manpages-fr et installes les si ce n'est pas fait.

Dernière modification par yapafoto (Le 04/01/2007, à 12:50)


Si j'comprend rien c'est pas grave... je m'amuse bien ;-)

Hors ligne

#52 Le 04/01/2007, à 13:45

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Merci à vous pour ces infos très intéressantes !
Donc les fichiers de configuration sont dans /etc smile
Je me penche là dessus dés ce soir, et j'irai voir la doc d'apt-get wink

#53 Le 04/01/2007, à 20:34

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Alors j'ai mis à jour mon système, vu qu'il m'indiquait qu'il était recommandé de le faire. 150 mo de modifs, 89 paquets (on dit comme ça ?).

Et là, je lui met ma clé usb, et pouf, reconnue direct, affichage du contenu, y compris les miniatures des images.

Je vais essayer de lui brancher mon HD externe, des fois qu'il le reconnaisse pas...

Je vous tiens au jus big_smile

#54 Le 04/01/2007, à 21:13

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Alors je me suis inscrit, voilà. Donc, l'install, c'est bon. La mise à jour, c'est bon. Le côté intuitif du système, c'est ok. On cherche, bien sûr, mais si on sait lire, et si on sait ce qu'on cherche, on trouve vraiment facilement. La mise en réseau, c'est bon. Le partage de connexion internet entre XP (serveur) et ubuntu (client), no problemo. La lecture de ma clé usb, ça marche. Les .doc .xls, alors là, on va dire que ça ira. L'interface d'openoffice est un peu... spartiate, quand on est très habitué à office, mais bon. Vous allez me dire, oui mais c'est gratuit. Oui mais moi j'ai une licence office 2003 tout ce qu'il y a de légale wink

Bref, je suis franchement plutôt content d'avoir mon vieil Athlon sous ubuntu. Et puis ça me permet de tester. D'ailleurs, je voudrais savoir s'il est possible d'installer kde sous ubuntu, histoire de le tester. Je sais, je peux installer kubuntu, mais je voudrais juste savoir s'il est possible, sous Linux, d'installer, de désinstaller une appli, comme ça, juste pour tester. Sans que ça foute des clés partout dans la base de registre, suivez mon regard big_smile

Ah et je vais essayer d'installer vlc aussi, en lançant la commande apt-get. J'ai essayé de passer par Synaptic, mais il n'a rien sur vlc apparemment.

Et puis je voudrais changer le thème du bureau, voir s'il existe des trucs sympas. Si vous avez des liens, en attendant je vais chercher sur google big_smile

A+, et merci encore pour votre soutien. Je crois que votre communauté reflète bien l'esprit d'ubuntu, et sa signification (si tant est que je l'aie bien comprise wink ).

En tous cas, vous n'êtes pas du tout des don quichotte, vous êtes ouverts d'esprit, vous savez reconnaître les avantages et les inconvénients de chaque système. J'ai horreur des Saint-Just, ils font tomber trop de têtes. Mais j'ai les gens qui ont des convictions, des passions.

Hors ligne

#55 Le 04/01/2007, à 21:24

Nigo

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

> Oui mais moi j'ai une licence office 2003 tout ce qu'il y a de légale wink

ca tourne pas sous Wine ?

> D'ailleurs, je voudrais savoir s'il est possible d'installer kde sous ubuntu

bien sur ! au pif, "apt-get install kde" ? wink

> Ah et je vais essayer d'installer vlc aussi, en lançant la commande apt-get. J'ai
> essayé de passer par Synaptic, mais il n'a rien sur vlc apparemment

active les autres dépots, je l'ai installé hier (avec mplayer et tout) wink

Dernière modification par Nigo (Le 04/01/2007, à 21:26)

Hors ligne

#56 Le 04/01/2007, à 21:47

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Salut Nigo,

je ne sais pas, je n'ai pas essayé d'installer Wine. Je crois que je vais essayer de me familiariser avec Open office, c'est le mieux wink

Je vais essayer l'install de KDE, je ne sais pas comment ça va se passer après, il va me demander quelle interface je veux lancer ?

Pour vlc, je vais voir si je peux "activer les dépôts" wink

Merci des infos !

Hors ligne

#57 Le 04/01/2007, à 22:00

Nigo

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

oui c'est prévu dans GDM (et KDM), au login tu as le choix Gnome/KDE/...
si tu l'installes par apt, aucun risque wink

Hors ligne

#58 Le 04/01/2007, à 22:13

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Merci. Là j'ai récupéré les sources de vlc, j'ai l'impression qu'il faut que je compile ce truc, c'est vachement agréable, j'ai l'impression d'être dans le noir, et de chercher la sortie en tatonnant. Je sais pas par où c'est, je sais pas ou je dois arriver. Je ne sais pas par où passer.

Je cherche, sur les forums, si d'autres ont eu le même problème que moi.

Hors ligne

#59 Le 04/01/2007, à 22:41

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Bon, suffisait d'activer "universe" dans les dépôts disponibles sous synaptic, puis de recharger les applications disponibles. Une petite recherche, une petite installation, et voilà un beau vlc qui fonctionne.

Mon HD externe est reconnu du premier coup sous ubuntu.

Ca va plutôt bien on va dire big_smile

Dernière modification par Cyclope (Le 04/01/2007, à 22:42)

Hors ligne

#60 Le 04/01/2007, à 23:29

alexises

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

sinon pour kde c'est la paquet kubuntu-desktop


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#61 Le 04/01/2007, à 23:58

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Bon j'ai vu comment installer un thème depuis art.gnome.org. C'est simplissime, on télécharge, on drag and drop, "voulez-vous installer", oui -> et hop big_smile

Demain j'en chercherai un joli smile

Hors ligne

#62 Le 05/01/2007, à 01:49

yapafoto

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

@ cyclope, oui tu peux installer des applis pour tester et les désinstaller sans prob, y'a pas de base de registre dans Linux... et un prob de moin, ensuite pour le jour ou tu te poses la question, non y'a pas besoin de défragmenter... si si cé vrai smile et de 2 de moin.

Maintenant que ton système est + ou - opérationnel un p'tit firewall n'est pas de trop, iptables est installé par défaut, mais y'a aucune règle donc l'interface graphique easy going fast cé Firestarter (installes avec synaptic), mais vu tes connaissances je te conseillerais plutôt shorwall, qui devrait te parraître assez familier dans sa philosophie.
Pour afficher dans une console les règles iptables , tapes iptables -L

Bonne continuation


Si j'comprend rien c'est pas grave... je m'amuse bien ;-)

Hors ligne

#63 Le 05/01/2007, à 09:14

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Merci yapafoto, de tes conseils, et de me consacrer un peu de temps.
Je regarderai le firewall dés ce soir smile

Hors ligne

#64 Le 05/01/2007, à 12:16

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

J'ai fait un tour sur art.gnome.org.

Je voudrais bien personnaliser mon bureau Gnome. J'ai vu certains bureaux bluffants, dans le topic réservé à la présentation de l'environnement.

J'aimerais des fenêtres transparantes, l'affichage des ressources système (j'ai vu que c'était conky. Et qu'on pouvait l'afficher en transparent aussi).

J'aimerais avoir des icônes sur mon bureau, comme l'image du bureau que j'ai vue, avec un champignon (celui-là, de Fr3e-DoM : mini_Ubuntu_Dapper.png ).

Je vais me pencher sérieusement là-dessus big_smile

Dernière modification par Cyclope (Le 05/01/2007, à 12:17)

Hors ligne

#65 Le 05/01/2007, à 14:19

yapafoto

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Pour créer des raccourcis de dossier uo fichiers ctrl+maj et tu glisses ton fichier ou ton dossier sur ton bureau, si l'icône te plait pas click droit sur le raccourci -> propriétés et tu peux changer d'icônes. Pour changer un thème d'icônes tu en télécharges sur gnome-look.org ou art.gnome.org et tu installes via thèmes manager de gnome -> onglet icône et tu glisses le thèmes dedans.
Pour créer un raccourcis d'appli sur le bureau dans le menu tu click droites sur l'applis qui t'intéresse et tu peux créer un raccourcis sur le bureau ou dans la barre des tâches que tu peux rendre transparente en cliquant droite dessus et propriétés, visites les onglets.

Sur l'image il me semble qu'est installé gkrellm (le premier truc à droite des champignons) cé p'tit j'vois pas bien, lances une recherche dans synaptic il y est, mais il n'y a qu'un thème à l'install, il te faudra donc installer d'autre thèmes pour en avoir certains en transparence.

Pour le fond d'écran essaies digitalblasphemy.com

Dernière modification par yapafoto (Le 05/01/2007, à 14:24)


Si j'comprend rien c'est pas grave... je m'amuse bien ;-)

Hors ligne

#66 Le 05/01/2007, à 16:29

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Merci yapafoto smile

La photo est cliquable, la taille réelle est 1024x768. Je vais chercher un peu ce soir.

J'ai discuté avec un commercial grands comptes à midi, je lui ai fait une putain de pub pour ubuntu big_smile

Hors ligne

#67 Le 05/01/2007, à 19:40

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Bon je viens d'installer Conky.
Il va falloir que je travaille un peu la couleur des polices big_smile

J'ai courageusement édité le xorg.xonf pour rajouter le lancement de dbe. J'ai pas fait de backup, c'est pas comme si j'avais pas confiance hein big_smile

Bref, ça fonctionne. Il y a encore une histoire de devil quelque chose, pour lancer automatiquement conky au démarrage de la session. Je vais m'occuper de ça.

Hors ligne

#68 Le 05/01/2007, à 22:25

Cyclope

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Je me suis un peu paumé avec devilspie et cie, j'avoue que j'ai du mal, là, un peu. J'ignore s'il faut incriminer le Whisky ou le Cahors, mais l'un des deux est forcément responsable du vide qui soudain emplit mon cerveau. Oui, le vide emplit, je sais, c'est antinomique.

A moins que ce ne soient les requêtes SQL que je me suis tapées toute la journée ? Enfin toute l'après-midi ? Enfin toute la seconde partie de l'après-midi ?

Quoi qu'il en soit, il y a une vie sans Conky. Mais pas sans bureau qui a de la gueule, et j'ai beau tenter de mixer les thèmes application / window / icones, j'arrive pas à trouver un skin qui me plaise :\

Pourtant j'ai vu des trucs terribles sur le topic "montrez votre environnement" big_smile

Hors ligne

#69 Le 05/01/2007, à 23:10

Aelor

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Patience, mes premiers bureaux n'étaient pas ragoutants non plus.

Depuis je me soigne, et ca va mieux tongue

Cherche aussi sur http://www.gnome-look.org

Attention cependant, certains thèmes sont mal empaquetés, et donc le drag&drop marche pas et faut l'installer à la mano. Enfin c'est rare.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#70 Le 05/01/2007, à 23:36

Djainette

Re : J'installe ubuntu. Mon ressenti, en direct live, ou quasiment =)

Cyclope a écrit :

J'aimerais avoir des icônes sur mon bureau, comme l'image du bureau que j'ai vue, avec un champignon

Je vais me pencher sérieusement là-dessus big_smile

C'est le fameux theme d'icones OSX, dispo sur gnome-look.org


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne