Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2005, à 17:14

poulpio

Soucis de lancement d'Ubuntu

Bonjour, neophite chez linux, je me lance sur un CD-Live Ubuntu, ca me plait je me lance sur l'install.

J'ai installé Ubuntu sur un DD externe, l'install ce deroule sans probleme, mais au moment de rebooter le portable, ya un mesaage d'erreur.

Bon je me dis que là j'ai tout perdu, car je devais bien avoir le choix de l'OS au depart et bien non rien....

Je reboot et lance l'utilitaire de Boot (F12 pour moi), je lance le boot sur le DD interne pour avoir au moins "Windows".

Ca marche OK je suis rassuré...

Bon je vais pour essayer de lancer Ubuntu, et la rien

Juste un message du genre :   "kernel panic, want to kill ......"

Vous voyez d'ou viens le prob, sinon je voudrais bien savoir comment enlever Ubuntu de mon systeme, car par defaut le boot se fait sur rien....

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/08/2005, à 17:59

Donk

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

Quel est l'erreur exactement?

Hors ligne

#3 Le 14/08/2005, à 14:59

poulpio

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

OK je pense que je suis pas clair.

J'ai fais l'install de Ubuntu sur un DD ext, pas de soucis, le partionnement nickel, l'install nickell.... mais a la fin faut ejecter le disque et relancer la machine.

Je le fais, mais j'ai droit à une erreur

j'ai pas le menu dual boot, si je ne rentre pas dans le boot menu

Bon ok la manip pour avoir le GRUB est faite, c'est penible, mais c'est fait je suis dans l'invité de bootage, je choisi de lancer Ubuntu .... ca marche pas erreur 21

Voila

Hors ligne

#4 Le 15/08/2005, à 01:37

poulpio

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

En plus si je connecte pas Le DD ext j'ai pas acces a windows, j'ai GRUB loading, please wait error 21

Ca me saoule Linux Aidez moi

Je vais casser un truc

Hors ligne

#5 Le 15/08/2005, à 01:59

Haikai

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

Pour une bonne solution, je ne vois pas.
En revanche si tu veux simplement retrouver le boot d'avant, avec juste win sur ton dd interne, il suffit d'utiliser ton disque d'installation win et de choisir la console de récupération. Je ne me rappelle plus exactement de la procédure mais ça doit être en option quand tu démarres sur le cd.
Ensuite tu saisis :

fixmbr

Et tu réponds quand win te pose des questions big_smile

Tu reboote et normalement tu devrais avoir juste win qui démarre tout seul comme un grand.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2005, à 05:28

poulpio

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

Wahou un couche tard, ou bien tu es comme moi dans un pays eloigné de 6hr de decalage horaire....

Bref le soucis c'est que j'ai po de Cd d'install.

Aussi je dois bien pouvoir lancer Ubuntu, mon install est nickel..... si je deconnecte mon DD ext j'ai plus rien, en fait c'est GRUB qui plante.....

En fait ca veut dire que je dois connecter le DD ext en permanence faire un boot manuel, la Grub se lance, et choisir Windows.

Est ce que le fait de passer par un DD ext ca pose souvent des soucis, est ce que je peux faire un partitionnement sans risque avec partition magic, et refaire mon install ubuntu sur mon DD int

.......

Hors ligne

#7 Le 15/08/2005, à 12:40

Haikai

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

Peux-tu envoyer tes fichiers /boot/grub/menu.lst (surtout vers la fin) et le résultat de la commande fdisk -l.
Si tu peux avoir accès à une console smile

6 heures de décalage !! Tu vis où ?

Dernière modification par Haikai (Le 15/08/2005, à 12:41)

Hors ligne

#8 Le 15/08/2005, à 13:08

cep

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

Grub est installé sur le mbr du disque interne et les fichiers de grub sont sur le disque externe (pour simplifier) ?

Hors ligne

#9 Le 15/08/2005, à 13:51

Haikai

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

Oui ça tu l'as déjà dis.
Mais le problème vois-tu c'est que grub est constitué de deux parties :
1) une qui se charge en mémoire morte dans le mbr (il démarre à l'ouverture de ton ordinateur)
2) une autre dans /boot pour lancer ubuntu et/ou win quand il y a le choix

Mais le problème c'est l'accès à ton DD usb. Tu dois indiquer à grub où retrouver son fichier de configuration.
Enfin c'est toujours comme ça que j'avais compris les choses, maintenant, je me trompe peut-être (sûrement).

En plus si je me rappelle mes années debian, il y a un initrd qui entre en jeu aussi, mais là il faudrait que je raffraichisse ma mémoire.

Hors ligne

#10 Le 15/08/2005, à 14:14

cep

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

Haikai a écrit :

Oui ça tu l'as déjà dis.

@ haikai : Je n'avais rien dit jusqu'à présent, je suis comme toi, j'essaye de comprendre l'écheveau lol Et pour l'instant ce n'est pas bien évident.

Erreur 21 : Selected disk does not exist
    Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.

Il y a de fortes chances que l'initrd n'ait pas été fait comme il faut. Et je n'ai pas compris ou grub avait été installé. Voir menu.lst et device.map.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#11 Le 19/08/2005, à 07:49

poulpio

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

Bon salut les mec merci pour les reponses je me sens un peu exclu car c'est trop recent pour moi comme language, j'ai resolu mon soucis, j'ai fait une partition de mon DD principale (4.5Go) et j'ai installé ubuntu sur celle ci....

Plus de soucis

ca marche nickel

maintenant je fais faire mais config

(pour Haikai je vie en chine populaire.)

Hors ligne

#12 Le 19/08/2005, à 07:50

poulpio

Re : Soucis de lancement d'Ubuntu

j'arive pas a partitionner mon DD interne sur un 2eme portable Dell avec partition magic

Hors ligne