Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2011, à 15:21

Tomzz

Le BSA appelle à la délation.

Bonjour,
Campagne d'affichage à Marseille.

Ce genre d'incitation à la délation me laisse toujours une sensation désagréable.

Mais bref, je verrai bien une affiche juste à cote de celle de la BSA...

Cela pourrai dire: "libérez vous des licences onéreuses et restrictives... passez aux Logiciels Libres." 1319635245.jpg

Dernière modification par Tomzz (Le 26/10/2011, à 15:23)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2011, à 15:37

xabilon

Re : Le BSA appelle à la délation.

Salut

Certes, le logiciel libre est une option évidente pour se libérer des licences onéreuses, et certains ont franchi le pas (j'ai d'ailleurs toujours pensé que le principal frein aux logiciels libres était le piratage de logiciels propriétaires).

Là, ça vise essentiellement les entreprises qui utilisent professionnellement des logiciels piratés, ce qui est tout de même de la concurrence déloyale.

D'ailleurs, je me rappelle même que pas mal d'équipes de warez mettent des avertissements dans leurs releases, du genre "Don't make money with warez"

Dernière modification par xabilon (Le 26/10/2011, à 15:38)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2011, à 15:46

gigiair

Re : Le BSA appelle à la délation.

Que les éditeurs de logiciels propriétaires fassent payer leurs produits, c'est tout bon pour le logiciel libre. Il faut les encourager. Le tiercé gagnant de ces éditeurs c'est :
- vente liée ;
-  professionnels formés à leurs seuls produits, aux frais de la collectivité si possible ;
- piratage non réprimé ou encouragé en sous main.
Ils ne sont pas près de sanctionner sérieusement l'utilisation de logiciels piratés, ce qu'il veulent c'est juste faire peur pour que les fraudeurs se mettent en règle. Tout au plus, ils sanctionneront un lampiste de temps en temps.
Microsoft (et d'autres) vendent leur produit à un prix symbolique aux associations ayant une vocation «éducative». Ce n'est pas de la bienfaisance, Microsoft devrait payer pour que ces associations utilisent leurs produits.

Dernière modification par gigiair (Le 26/10/2011, à 15:51)


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 26/10/2011, à 15:51

redo_fr

Re : Le BSA appelle à la délation.

Salut,

autant ce genre de campagne me dégoûte, autant ça donne des envies...

J'ai rencontré dans ma carrière des gens qui "crachaient" sur le LL et qui utilisaient sans complexe des logiciels propriétaires piratés dans le cadre professionnel...
Ceux là mériteraient d'avoir une petite visite...


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#5 Le 26/10/2011, à 15:54

Bousky

Re : Le BSA appelle à la délation.

xabilon a écrit :

D'ailleurs, je me rappelle même que pas mal d'équipes de warez mettent des avertissements dans leurs releases, du genre "Don't make money with warez"

À mon avis ça c'est plus « On est des rebelZ de la société, on refuse que notre travail (sic ?) serve à des pourris capitalistes !!!! » plutôt que de l'éthique de la concurrence ou qu'un soucis de sécurité des entreprises.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 26/10/2011, à 16:12

xabilon

Re : Le BSA appelle à la délation.

Probablement, n'empêche que le but est le même.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 26/10/2011, à 23:55

Tomzz

Re : Le BSA appelle à la délation.

M'enfin, le principe d'appel à la délation me chagrine même si obliger à respecter les licences "casses noisettes" c'est plutôt bon pour le libre.

Je m’évertue à éviter un point goldwin malencontreux, le BSA n'a pas eu cette délicatesse.

Allez voir cette page et tentez une jolie dénonciation en cliquant sur le ICI de cette phrase:

Truc qui pue a écrit :

Ici: vous pouvez nous communiquer une information sur un piratage de logiciel ou des utilisations de logiciels sans licence dans des entreprises. Vous pouvez aussi nous contacter au numéro de téléphone gratuit 0 805 620 660.

Je vous laisse juge...
(Source un commentaire sur Koben)

Hors ligne

#8 Le 27/10/2011, à 00:24

Ubuntu1988

Re : Le BSA appelle à la délation.

Bah quand on voit que Kevin va télécharger Photoshop uniquement pour enlever les yeux rouges ou faire des gifs pour son blog, c'est un peu tendre le bâton big_smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 27/10/2011, à 03:20

xabilon

Re : Le BSA appelle à la délation.

Il ya eu un autre sujet où l'on parlait de délation.
La première chose a été d'établir la différence entre dénonciation et délation. L'une provient du civisme, l'autre du ressentiment.

Dénoncer une entreprise qui fait des bénefs au moyen de logiciels piratés ? pourquoi pas ? Tu sais, des contrôles URSSAF dans des entreprises sur la base de dénonciations, il y en a tous les jours.

Ce qui ici peut paraître "malsain", c'est l'appel à la dénonciation plutôt que la dénonciation elle-même.
Disons qu'il y a toujours un problème dans "l'inconscient collectif' en France par rapport à ça (dans les commentaires à l'article de Korben il y en a bien qui en parlent, c'est inévitable de toujours faire le rapprochement ...)

Dernière modification par xabilon (Le 27/10/2011, à 03:56)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2011, à 03:56

Tomzz

Re : Le BSA appelle à la délation.

Je suis d'accord, la frontière est floue entre dénonciation légitime et délation de plus elle varie d'un individu à l'autre mais là...

1/ Elle est anonyme et ne demande pas à être motivée.
2/ Elle est clairement orientée pour cibler employés/employeurs ou concurrents commerciaux (un terreau bien propice au ressentiment).
3/ Les éditeurs "lésés" sont majoritairement non français ( ça ne change pas grand chose c'est juste pour le cote civisme )
4/ Et le plus important, on ne dénonce pas à la justice mais à une milice privée aux méthodes musclées:

Wikipedia a écrit :

La Business Software Alliance est une association créée par de grandes entreprises américaines et par des éditeurs de logiciels nationaux, dans le seul but de lutter contre la contrefaçon de logiciel.

Non, a mon sens on se trouve ici bien dans un contexte de délation.

Hors ligne

#11 Le 27/10/2011, à 04:15

xabilon

Re : Le BSA appelle à la délation.

Ben le piratage étant illégal, la dénonciation est ici légitime dans l'absolu.
On peut approuver ou pas cette illégalité, mais le fait est que ça l'est.

Le fonctionnement du BSA n'est également pas très net, mais ils n'ont pas une armée de matons qui vont casser la gueule aux PDG et brûler les bureaux, ils font simplement appel à la justice, et ils sont donc dans leur droit.
Ici aussi, on peut être d'accord ou pas, trouver cela malsain, injuste, ou avoir une opinion toute autre, mais c'est leur droit.

Je pense avoir compris ta "sensation désagréable", puisque si la dénonciation est civisme spontané, l'appel à la dénonciation, lui, peut aussi réveiller un délateur, qui ira balancer son concurrent, ou son patron parce qu'il a refusé de lui accorder 10 jours de plus de congés.

Bref, le fait d'inciter les gens à se dresser les uns contre les autres pour des histoires de sous est rarement flatteur

Dernière modification par xabilon (Le 27/10/2011, à 04:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 27/10/2011, à 07:04

serged

Re : Le BSA appelle à la délation.

On peut toujours détourner l'affiche, par exemple (vite fait...)


rue Lauriston

À vos Gimp !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne