Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/01/2007, à 20:44

brakbabord

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Tout à l'heure je me renseignais pour pour acheter un PC portable DELL Sur mesure. Arrivé à l'ecran "choix de l'OS" je tombe sur "Windows XP" ou "XP avec migration vers Vista" mais je n'ai pas trouvé l'option "aucun OS préinstallé".

Tant pis je commanderai pas chez Dell. J'ai déjà une license Windows, pas envie de payer 100 euros pour en avoir une de plus.

Hors ligne

#52 Le 04/01/2007, à 00:35

Bastes

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

N'oublie pas d'envoyer une petit email à Dell pour expliquer que tu t'apprêtais à acheter le modèle xxx et que finalement non parce que tu ne peux pas choisir le système d'exploitation...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#53 Le 04/01/2007, à 13:31

Brakbabord_

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Ben en fait.... J'ai honte de le dire mais j'ai craqué sur le DELL Inspiron 9400, je vais le commander très bientôt et j'ai demandé la migration vers Vista Premium... (qui coute que 16 Euros).
Forcement un Core duo à 2 Ghz avec 2 Go de RAM et une GeForce7900GS (Oblivion me voilà) c'est très tentant.

Mais j'ecrirai quand meme un mail à Dell pour leur dire que leur page de conception perso pose probleme avec firefox (bouton suivant décallé, aperçus ne fonctionnant pas) et aussi pour leur faire la remarque à propos de windows.

#54 Le 06/01/2007, à 01:15

balou

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Bonsoir,

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39116185,00.htm


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#55 Le 06/01/2007, à 01:44

antoninus

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

balou a écrit :

Bonsoir,

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39116185,00.htm

C'est intéressant... Surtout par rapport à cet histoire de contrat.
La situation ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis août 2003...

Hors ligne

#56 Le 06/01/2007, à 08:50

Aelor

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Brakbabord_ a écrit :

Ben en fait.... J'ai honte de le dire mais j'ai craqué sur le DELL Inspiron 9400, je vais le commander très bientôt et j'ai demandé la migration vers Vista Premium... (qui coute que 16 Euros).
Forcement un Core duo à 2 Ghz avec 2 Go de RAM et une GeForce7900GS (Oblivion me voilà) c'est très tentant.

Mais j'ecrirai quand meme un mail à Dell pour leur dire que leur page de conception perso pose probleme avec firefox (bouton suivant décallé, aperçus ne fonctionnant pas) et aussi pour leur faire la remarque à propos de windows.

Y a des gens qui trouvent Oblivion bien ?

neutral

Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Sinon, pour Dell, j'ai aussi penser à acheter un portable chez eux, mais effectivement, devant l'obligation de prendre un OS avec, j'ai rien pris.

Dernière modification par Aelor (Le 06/01/2007, à 08:51)


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#57 Le 06/01/2007, à 13:41

brakbabord

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Aelor a écrit :
Brakbabord_ a écrit :

Ben en fait.... J'ai honte de le dire mais j'ai craqué sur le DELL Inspiron 9400, je vais le commander très bientôt et j'ai demandé la migration vers Vista Premium... (qui coute que 16 Euros).
Forcement un Core duo à 2 Ghz avec 2 Go de RAM et une GeForce7900GS (Oblivion me voilà) c'est très tentant.

Mais j'ecrirai quand meme un mail à Dell pour leur dire que leur page de conception perso pose probleme avec firefox (bouton suivant décallé, aperçus ne fonctionnant pas) et aussi pour leur faire la remarque à propos de windows.

Y a des gens qui trouvent Oblivion bien ?

neutral

Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Sinon, pour Dell, j'ai aussi penser à acheter un portable chez eux, mais effectivement, devant l'obligation de prendre un OS avec, j'ai rien pris.

Oui je sais, Oblivion n'est qu'un pseudo RPG pour consoleux... En meme temps Morrowind je trouve ça trop grand trop déroutant, Oblivion au moins ne m'a pas rebuté.

Sinon je n'ai pas trouvé comment écrire à DELL, si quelqu'un trouve la page ou une adresse pour le faire...

Hors ligne

#58 Le 31/01/2007, à 16:38

Gari

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Aelor a écrit :

Sinon, pour Dell, j'ai aussi penser à acheter un portable chez eux, mais effectivement, devant l'obligation de prendre un OS avec, j'ai rien pris.

Idem, j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé. Je me suis donc tourné vers un fixe assemblé moi-même, pour pas avoir d'OS.

Hors ligne

#59 Le 31/01/2007, à 17:33

Mr TEE

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Qu'il y est des ordinateurs avec Windows préinstaler ne me gène pas, pas plus qu'un Mac d'ailleur.
Ce qui n'est pas normale, c'est que Windows ne soit pas une option, donc impossible de se le faire rembourser. Et sa, c'est de la vente forcé !

#60 Le 31/01/2007, à 21:12

Ahem

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Je crois que c'est en Allemagne (si je me souviens bien d'un article que j'avais lu) ou la vente liée est très réglementée : un constructeur peut proposer Windows et d'autres logiciels pré-installés, mais le vendeur à obligation de montrer à l'acheteur une liste des ces programmes, avec leur coût respectif : ce dernier est alors libre de choisir ceux qu'il veut, voire de n'en choisir aucun.
C'est - je pense - ce qu'il faudrait. L'utilisateur lambda, à qui vous n'allez peut-être pas refiler Linux, aura son Windows, et celui qui utilise un système d'exploitation différent peut demander un PC entièrement vierge.
Je maintiens que l'opposition Linux/Windows est un non-sens. Une distribution Linux est quand même surtout destinée aux personnes curieuses en informatique. Pour les autres (et ça fait longtemps que l'informatique se doit aussi d'être adaptée « pour les autres ») Windows est quand même pas si mal.

Bon, je sais que j'enfonce quelques portes ouvertes, mais qu'importe.

PS : je note que l'outil de correction orthographique de Firefox me souligne « Windows » mais pas « Linux ». Héhé.

Hors ligne

#61 Le 31/01/2007, à 21:37

claudex

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

J'habite en Belgique, quelqu'un sait-il s'il existe un équivalent de cette loi (surement) et si oui, que dit-il précisément


@Ahem: malheureusement, il souligne aussi Firefox, Thunderbird, Ubuntu, Debian, Red Hat, Suse, Knoppnix, Cannonical, ...


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#62 Le 31/01/2007, à 21:46

heuuuuu

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

J'habite en Belgique, quelqu'un sait-il s'il existe un équivalent de cette loi (surement) et si oui, que dit-il précisément

Il me semble que les lois européennes interdisent egalement la vente liée.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#63 Le 31/01/2007, à 21:49

aganim07

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Moi aussi je rêve de commander un ptit portable Dell mais pas moyen d'avoir une machine sans OS. Je cherche toujours un revendeur sérieux qui propose des ordinateurs portables sans système d'exploitation à des prix raisonnables (cad dont les entrées de gamme ne commencent pas à 1200€ voire plus).

C'est vraiment impossible à trouver hmm:(

Hors ligne

#64 Le 31/01/2007, à 21:50

Ahem

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

claudex a écrit :

@Ahem: malheureusement, il souligne aussi Firefox, Thunderbird, Ubuntu, Debian, Red Hat, Suse, Knoppnix, Cannonical, ...

Par modestie. wink

Et je crois bien qu'en effet l'UE interdit la vente liée, en théorie.

Hors ligne

#65 Le 31/01/2007, à 22:00

Bastes

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Je crois bien que le droit français aussi. C'est juste que personne ne dit rien.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#66 Le 01/02/2007, à 10:47

koogan

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Bastes a écrit :

Je crois bien que le droit français aussi. C'est juste que personne ne dit rien.

En fait si. Mais le logiciel accompagnant le matériel est une tolérance.

C'est juste qu'il faut faire cesser cette "tolérance".

Hors ligne

#67 Le 01/02/2007, à 11:01

Bastes

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Attend, je crois rêver là. Récapitulons.

Théoriquement la vente liée est interdite. Jusque là je suis.

Cependant, comme il y a des exceptions qui confirment la règle, on a introduit une exception pour des cas exceptionnels, admettons. Personnellement, je comprendrais parfaitement que l'on autorise la vente liée dans le cas d'un téléphone cellulaire vendu avec son chargeur, vu que de toute façon faudrait être con pour pas l'acheter avec son chargeur, et qu'il n'y a pas de grande différence ni de prix ni de fonction à partir du moment où le matériel n'est pas de moins bonne qualité.

Mais pour un logiciel ? Je veux dire, ce n'est pas matériel un logiciel, c'est facile à retirer, et même facile à ne pas l'installer si on veut aller par là. En plus, on peut très objectivement vouloir un logiciel plus performant, avec des fonctionnalités supérieures à celui vendu, c'est pas comme le chargeur de batterie précité.

Des fois je me demande si les gens qui font les lois connaissent le B.A. BA de ce sur quoi ils ont à statuer (nonon, répondez pas, question purement rhétorique).


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#68 Le 14/02/2007, à 17:12

Henry de Monfreid

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Bastes a écrit :

Personnellement, je comprendrais parfaitement que l'on autorise la vente liée dans le cas d'un téléphone cellulaire vendu avec son chargeur, vu que de toute façon faudrait être con pour pas l'acheter avec son chargeur

con ou ecolo.
Il y a des centaines de millions de chargeurs inutilisés sur terre, et qui pourtant fonctionnent encore.
Il me semble que le parlement européen veut obliger les construteurs de materiel mobile à utiliser tous les memes chargeurs, justement pour eviter d'en acheter un à chaque fois.
Désolé Bastes mais ce sont deux problemes similaires.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#69 Le 14/02/2007, à 18:31

Bastes

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Ce sont des problèmes similaires mais pas identiques.

Je suis d'accord que les chargeurs de matos auraient tout intérêt à être compatibles (du point de vue du client et du fournisseur pas malhonnête). Cependant, il faut bien admettre que dans les faits ils ne le sont pas (en ce moment même j'entend ; demain je ne sais pas, mais je ne parle pas de demain).

Donc, si tu es un constructeur aujourd'hui (et pas demain, cf. pplus haut) et que tu construit un téléphone qui marche avec un chargeur, il est normal que tu le vende avec son chargeur, puisque de toute façon le client va pas pouvoir s'en servir avec un autre chargeur, et il est compréhensible que les constructeurs ne changent pas du jour au lendemain les prises sur tous les portables qu'ils ont déjà produit parce que ce serait du travail foutu en l'air.

Alors que lorsqu'il s'agit de logiciel, je suis désolé, mais ce n'est pas coûteux d'effacer une disque dur.

Dernière modification par Bastes (Le 14/02/2007, à 18:32)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#70 Le 14/02/2007, à 19:12

Led Shark 24 kin 204

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

En fait tout dépends de ce que tu achètes vraiment : si tu achète l'objet "téléphone portable" ou un système ( téléphone +chargeur + forfait/abonement + ... ) de téléphonie nomade...
De même une tour achetée dans le comerce est elle un objet physique, un service ( création de documents numériques, consultation d'internet ) ou un système fonctionel ( Composants + OS + programmes permetant de remplir une ou des fonctioins ) ? C'est sur ce genres de nuances que va se fiare la bataille a mon avis.
Le fait est que l'on devrait avoir le choix, mais que presque personne ne se risque a proposer des machines sous Linux. Est ce un problème de demande ou d'offre ?


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#71 Le 14/02/2007, à 21:34

Bastes

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Les deux mon capitaine. Parce que :
- s'il n'y a pas assez de demande il est très risqué de faire une offre
- s'il n'y a pas d'offre peu de gens vont faire la demande

C'est un cercle vicieux, et pour en sortir il faut se mettre à exister sur le marché autrement que par une offre classique (pub institutionnelle, etc.), c'est à dire faire des coups médiatiques qui coûtent que du temps (et pas d'argent qu'on a pas en quantité suffisante) et faire du social (qui ne coûte de nouveau que tu temps de la patience et de l'empathie).


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#72 Le 14/02/2007, à 21:37

Goldy

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Bastes a écrit :

Ce sont des problèmes similaires mais pas identiques.

Je suis d'accord que les chargeurs de matos auraient tout intérêt à être compatibles (du point de vue du client et du fournisseur pas malhonnête). Cependant, il faut bien admettre que dans les faits ils ne le sont pas (en ce moment même j'entend ; demain je ne sais pas, mais je ne parle pas de demain).

Donc, si tu es un constructeur aujourd'hui (et pas demain, cf. pplus haut) et que tu construit un téléphone qui marche avec un chargeur, il est normal que tu le vende avec son chargeur, puisque de toute façon le client va pas pouvoir s'en servir avec un autre chargeur, et il est compréhensible que les constructeurs ne changent pas du jour au lendemain les prises sur tous les portables qu'ils ont déjà produit parce que ce serait du travail foutu en l'air.

Alors que lorsqu'il s'agit de logiciel, je suis désolé, mais ce n'est pas coûteux d'effacer une disque dur.

Le chargeur et l'os ne sont pas comparables, de plus, on ne peux pas qualifier ceci de vente lier car la vente lier ne concerne que les services.

Un os est un service dans le fait que pour l'utiliser, tu dois signer un contrat (accepter une licence est similaire), l'os ne t'appartient pas comme objet physique, tu as seulement un droit de l'utiliser dans des conditions restreintes, c'est en ça que c'est un service et donc que ça vente en bunddle est interdite par la loi. Un chargeur est un objet physique dont l'achat te permet d'en jouir sans aucune restriction, il t'appartient.

Hors ligne

#73 Le 14/02/2007, à 22:25

Kiros

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

ordinateur-linux_entete.gif

#74 Le 15/02/2007, à 01:15

glooze

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Kiros, mais encore ?

Hors ligne

#75 Le 15/02/2007, à 10:46

heuuuuu

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Ca me fait franchement rire ces offres la: c'est clairement essayer de contourner le probleme. D'une part, on voit le choix restreint qui est offert (tant par le nombre de produits que par la distribution proposée), d'autre part, on ne dispose pas ici d'une vraie comparaison possible entre les différents systèmes d'exploitation !

Enfin, parrait-il qu'on est censé encouragé ce type d'initiative... Mouais... Personnellement je ne suis pas convaincu, j'ai plutot l'impression qu'on se fout encore plus de notre gueule avec ce type d'offres (le plus marrant etant que le président france de HP (ou un autre dirigeant) répondait aux journalistes concernant le probleme de la vente liée, il disait qu'ils avaient essayer la vente d'ordinateurs Linux, mais que ça marchait pas tres bien, hé, tu m'étonnes !!!)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne