Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2011, à 22:50

Neuro

ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Le blog ferme ses portes

Non, ceci n’est pas une blague, j’ai vraiment décidé de fermer les portes du blog.
La raison principale est le manque d’engouement du public: près de sept mois que je poste régulièrement des articles, que je dois sacrifier un temps énorme (je le faisais avec plaisir, au début), que j’essaye de vous proposer des billets intéressants et bien articulés,.., pour au final obtenir de piètres résultats. Les visites ne décollent toujours pas, les visiteurs ne daignent pas participer, donc je ne participe plus non plus.

Les articles déjà publiés resteront en ligne jusqu’au 31 décembre 2011 à minuit, avant d’être supprimés.

[P.S: Je souhaite tout de même m'excuser auprès des gens qui ont soutenu le blog depuis ses débuts, mais j'en ai eu marre de me battre contre du vent...]

http://ubuntufreak.blog.com/2011/10/20/ … es-portes/
Quel dommage !


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2011, à 00:01

seb24

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Mouais c'est un peu une mauvaise excuse je trouve. SI il n'a plus la motive ca peut se comprendre. Moi même j'ai mis de coté mon blog. Mais je trouve un peu bizarre de dire que c'est la faute des visiteurs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 21/10/2011, à 00:07

ubuntufreak

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Salut,

alors Seb24, tu sauras que la motivation du blogueur doit non seulement être personelle, mais qu'elle grandit aussi proportionellement au nombre de visiteurs. Si c'est pour écrire dans le "vide", aucun interêt de tenir un blog: j'ai du papier et des stylos à la maison...

Car le but de tout blogueur, rédacteur ou écrivain n'est il pas, au final, d'être lu???

Bonne continuation à toi.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2011, à 00:12

Elzen

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Je n'connaissais pas ce site, mais je trouve dommage qu'il ferme, surtout pour ça. D'ailleurs, arrêter de publier, je comprends, mais pourquoi supprimer les articles ?

En tout cas, si, ayant moi-même un blog pour lequel j'm'efforce de prendre du temps à soigner mes articles, je peux témoigner que le manque de retours a un côté très décourageant, qui n'était, je pense, pas étranger au fait que j'ai moi-même arrêté de publier pendant un bon moment (même si je tente actuellement de reprendre).

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/10/2011, à 00:13)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2011, à 00:16

seb24

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Oui j'entends bien. Mais déjà pour info, à l'époque ou je mettais à jours mon blog, 90% de mes visiteurs venaient de planet-ubuntu-fr et de planet libre ainsi que de Toolinux.

De ce que je vois tu n'est pas inscrit sur Ubuntu-fr. Honnêtement avant que ton site puisse avoir un peu de traction par lui même il faut du temps et pas hésiter à essayer de passer par différent moyens ( planet, réseaux sociaux, etc. ). Par exemple j'essaye de suivre l'actu, mais j'avais jamais vu ton site.

Surtout qu'apparemment tu as publié pas mal d'articles. Je pense que tu aurais eu pas mal de retours. Pour moi ce qui m'a le plus démotivé c'était d'être tout seul à publier mes articles. Donc j'ai laissé ça de coté, en attendant de trouver autre chose.

Mais si t'es encore motivé fait toi de la pub, tu verras qu'il y a une grosse différence et tu auras commentaires et réactions.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 21/10/2011, à 00:22

Ypnose

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Dommage. Effectivement, c'est le cas de pas mal de blog où les coms ne sont pas nombreux malgré des articles très intéressants (y compris le mien).
Surtout qu'écrire un com prend environ deux minutes.
Failli fermer aussi le mien

#7 Le 21/10/2011, à 00:45

src

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Un blog bien soigné avec un thème magnifique.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 23/10/2011, à 23:17

sam7

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

C'est vraiment dommage d'arrêter en si bon chemin après si peu de temps ...
... j'espère bien que mon propre blog que je viens de lancer durera bien plus longtemps
http://sam7-blog.sujets-libres.fr/


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#9 Le 24/10/2011, à 07:23

noireaude

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Bonjour je vais être un peu brut de pomme mais si tu t'es lancé dans l'intention de devenir le prochain Korben ou un autre mastodonte dans le genre c'est étonnant que tu ais déjà tenu 7 mois.

Je ne dit pas ça dans le but de te flinguer sur place, mais il faut être pragmatique.
Même si ton blog est bon cela veut rien dire. Aujourd'hui tout le monde y va de son petit blog, tu en vois de partout.
Tu as combien de blogs noyés dans la masse par rapport à ceux qui émergent au final ?

Les gens n'en ont pas des millions dans leur bookmarks. Ils s'arrêtent sur l'un ou l'autre trouvé au hasard et n'en bougent plus tant qu'il est tenu à jour. Ce n'est pas évident de rassembler une grosse communauté et c'est encore plus dur de la garder.
C'est un boulot à part entière ou alors il faut une bonne équipe.

Si tu baisses les bras avec même pas 1 an dérrière toi, c'est que peut être tes éspérences dépassaient un peu la réalité.
Je dis ça car j'ai relevé une chose dans ton annonce. Trouvais sympa d'écrire au début puis moins au bout d'un moment.
J'en déduit peut être que tu n'as pas commencé à écrire avant tout pour toi. Le problème ne vient il pas simplement de la ?

Si c'est le cas, il vaut mieux en effet que tu arrêtes. Par contre je trouve dommage que tu le supprime.
Tu pourrais retrouver l'envie d'écrire un jour ou l'autre...

J'ai pas trop de conseils à donner mais je pense que c'est toujours mieux de faire avant tout les choses pour soi.

Ca évite de se décourager et de s'épuiser  trop vite ...

Dernière modification par noireaude (Le 24/10/2011, à 07:47)

Hors ligne

#10 Le 24/10/2011, à 12:32

sorrodje

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Et il ne faut surtout pas oublier qu'un article peut surtout dépanner ou informer un gars un jour même dans X années ... 

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombé sur un vieux blog éteints  mais où l'auteur s'était posé exactement le même problème que moi et où sa prose m'a donc éclairé ou amené sur une piste intéressante.

Perso , je me suis ouvert un blog pour cette raison première .. mettre à plat mes manips plus ou moins foireuses au cas où ça dépanne un gazier comme moi un jour et en plus le fait de les poser par écrit m'aide à les comprendre et à les retenir. Après y'a le plaisir de bidouiller son truc , son thème , son hébergement et toute l'admin du machin mais ça n'occupe pas non plus des masses.

C'est d'ailleurs via le blog de src que j'ai découvert pluXML .. petit CMS léger bien sympa à mon goût .

Dernière modification par sorrodje (Le 24/10/2011, à 12:35)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 24/10/2011, à 17:38

noireaude

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

+1 sorrodje, je ne compte plus les blogs inactifs qui m'ont rendu service, je n'avais pas pensé à cet argument.

Comme dit ubuntufreak, je peux comprendre que tu sois déçu si tu t'étais fixé des objectifs que tu n'as pas atteint.
Tu peux suspendre ton activité en l'indiquant sur ton blog et passer à autre chose.
Voir même envisager de recruter un ou deux rédacteurs (trice) motivé(e)s, pour te libérer du temps etc etc....

Je me répète mais dans tous les cas ne le supprime pas, il est beau, on voit que tu y a mis du coeur à l'ouvrage.
Ca serait bien dommage de le dégager alors que le laisser ne mange pas pain et peut servir à d'autre.
Je vais encore utiliser une parabolle à la c.. mais c'est comme si un écrivain brulait tous ces livre le jour ou il n'a plus envie d'écrire.
Ca n'aurait pas de sens.

N'as tu pas pensé non plus à écrire selon ton temps et ton envie pour le plasir uniquement ? Même si c'est un article par mois ?

Cordialement.

Dernière modification par noireaude (Le 24/10/2011, à 17:41)

Hors ligne

#12 Le 24/10/2011, à 21:28

Slystone

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

+1 aussi. Je n'ai pas beaucoup de visites sur le mien, mais je sais que même s'ils ne ne laissent pas de commentaires ils y trouvent leur compte, et après tout je fais comme eux la plupart du temps.
Je n'ai plus trop le temps en ce moment, mais je ne vais certainement pas fermer les portes.

Edit :
En fait il avait l'air plus pour lui ce blog :
"1. Je ne suis pas trop chaud à l’idée que n’importe qui ait accès aux billets que j’ai rédigés, pour en faire je ne sais quel usage plus tard, lorsque je ne contrôlerai plus rien."

En plus il parle de sacrifices, mais personne ne lui a rien demandé. mad Genre le gus est une victime imaginaire. Il faut arrêter le délire un moment.
Pinaise, j'ai un blog, et j'ai effectivement laissé sur mon dernier article que je n'avais pas beaucoup de commentaires, mais j'ai jamais pris le truc au sérieux et je ne me suis jamais senti en droit d'exiger une contrepartie, un blog c'est du fun avant tout. tongue

Dernière modification par Slystone (Le 25/10/2011, à 08:16)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#13 Le 24/10/2011, à 21:40

Merle

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Petite question de pure curiosité qu'elle était la fréquentation mensuelle de ton blog ? sinon dommage il était effectivement magnifique, pas facile d'émerger dans la masse des blogs consacrés a Ubuntu et aux logiciels libres.

Hors ligne

#14 Le 25/10/2011, à 00:45

sam7

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

je suis tombé sur ce blog par hasard  seulement  hier, et comme d'autres, je trouve qu'il serait dommage de le fermer/supprimer ... laisse le donc pour la postérité, et poste un billet de temps à autre si le coeur t'en dit...
fait une pause cf.: http://www.framablog.org/index.php/post … ciel-libre

personnellement, ça fait à peine 2 semaines que j'ai lancé mon propre blog et j'en suis déjà à  7635 visiteurs !
impressionnant ... je ne m'attendais pas à tant que cela ... mais la raison première de ce bog, c'est surtout de
"me" faire plaisir ... & la joie de partager, même si je n'avais que 10 visiteurs quotidiens ...

si tu veux, je peux reprendre certains de tes billets sur mon blog pour faire connaître un peu plus le tien ...
... à la condition que tu continues de poster de temps à autre & que tu mettes ton blog sous licence libre (CC-BY-SA par exemple)
Nota : pour le moment, personne n'a laissé de commentaires sur mon blog, mais ça n'est pas grave ...
à la limite, ça me simplifie même sans doute la tâche de gestion/administration/validation ...

Dernière modification par sam7 (Le 25/10/2011, à 00:56)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#15 Le 25/10/2011, à 08:18

Slystone

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Mais en fait c'est moi ou il a oublié d'indiquer une licence ? Je n'en ai pas vu dans les articles ou dans une section « mentions légales », « à propos » ou autre...

Dernière modification par Slystone (Le 25/10/2011, à 11:26)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#16 Le 25/10/2011, à 09:02

sorrodje

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

sam7 a écrit :

personnellement, ça fait à peine 2 semaines que j'ai lancé mon propre blog et j'en suis déjà à  7635 visiteurs !
impressionnant

impressionnant en effet !

Ils viennent par quel canal ces visiteurs ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 26/10/2011, à 23:13

sam7

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

aucune idée ... j'ai le lien vers mon blog dans ma signature dans les différents forums que je fréquente,
& j'ai posté le lien également sur google+ ... mais aussi aux auteurs des blogs & site dans lesquels je puise pour mes billets ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#18 Le 26/10/2011, à 23:31

Newdes

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Arf, je pense que le plus dur, c'est d'être visible. Trop souvent, on ne voit réellement rien, c'est la première fois que je viens de voir ton blog (lorsque t'annonces la fermeture du blog...).
Je sais pas si il y a moyen de proposer en plus de la doc classique, d'autres liens qui mènent à des blogs qui sont des alternatives.
Trop souvent on se plaint de la doc d'ubuntu qui n'est pas parfaite mais on n'a jamais l'occasion de voir d'autres alternatives sauf à travers les forums. Le problème, c'est que c'est très aléatoire.
Mais je comprends tout à fait ta lassitude.
Mais peut-être que tu n'as pas mis tous les moyens pour te faire connaître, je ne sais pas.


La documentation fournie par Ubuntu résout maintes et maintes problèmes.
http://doc.ubuntu-fr.org/

Hors ligne

#19 Le 27/10/2011, à 02:43

breakolami

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

Pour ma part le mien à déjà 2 ans, j'ai été tenté de le fermer au bout de quelques mois et puis j'ai changé d'avis.
Je remets les stats de statpress à 0 chaque 1er janvier
Depuis janvier 2011 j'en suis à 18294 visiteurs et 123259 pages vues
Les moteurs de recherche et les robots ne sont pas comptés
Et seulement 57 membres et145 commentaires en 2 ans c'est déplorable mais c'est comme ça
Bon, j'essaye de ne pas publier des choses déjà publiées ailleurs sinon je ne vois pas l’intérêt.
Mais finalement, je le laisse, je poste un truc de temps en temps quand je trouve quelque chose intéressant mais aussi et surtout pour moi, ça m'évite de tout noter sur papier et puis je me dis que si j'ai pu aider quelques personnes alors je suis content.
Quand je me suis pris la tête avec un truc et que finalement j'ai fini par y arriver alors je fais un article pour expliquer comment j'ai fait comme ça si je dois le refaire je sais ou chercher.
Le problème de l'internaute français en général c'est qu'il prend mais ne dis jamais merci.

Ha par contre si tu fais un site de partage alors la tu vas avoir 5000 inscriptions la première semaine


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#20 Le 27/10/2011, à 09:18

sorrodje

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

sam7 a écrit :

aucune idée ... j'ai le lien vers mon blog dans ma signature dans les différents forums que je fréquente,
& j'ai posté le lien également sur google+ ... mais aussi aux auteurs des blogs & site dans lesquels je puise pour mes billets ...

Sérieusement ça me parait énorme 7000 visiteurs en 2 semaines


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#21 Le 27/10/2011, à 12:50

src

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

J'ai mon blog depuis début 2010, créé à la base pour publier des tutoriels à destination des gars de ma classe (résumé des cours). Puis finalement j'ai décidé de le généraliser un peu et le répandre. Aujourd'hui je tourne à environ 2000 visiteurs par jour, honorable mais pas non plus exceptionnel. J'hésite toujours à m'inscrire sur le Planet-Libre, ça me rapporterai de nombreux visiteurs mais ça m'obligerait à atteindre une certaine forme d'excellence alors qu'à la base je publie pour me faire plaisir.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#22 Le 27/10/2011, à 13:10

sorrodje

Re : ubuntufreak.blog.com jette l' éponge !

voui , y'a pas mal de trucs sur le planet libre qui sont "sympas" mais je ne vois pas très bien ce que ça vient y faire. ( EDIT : ceci dit ton blog y aurait largement sa place à mon humble avis )

2000 /J au bout de 18 mois au vu du contenu de ton  blog , ça ne me parait pas aberrant. 7000 en 15jours  pour un blog tout neuf , là j'avoue que je trouve ça fort.

Dernière modification par sorrodje (Le 27/10/2011, à 15:24)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne