Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 03:55

adri1

Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

Bonsoir tout le monde


Je suis sous Ubuntu Edgy 6.10 depuis maintenant 1 mois

config:

PIII-S 1.4Ghz 512Mo segate 250go, dont 200 en FAT32 ou je met tout ce que je télécharge

J'en suis très content, je n'utilise presque plus XP et je suis comblé par la stabilité de mon PC!



Je suis vraiment un newbie sous Linux, ne connaissant que peu de commande et étant un habitué de l'interface graphique, je souhaiterais néanmoins aller plus loin: monter un petit serveur.
D'après vous est ce réalisable facilement de faire tourner correctement un pti serveur avec une interfave graphique (meme primaire...)sur un PC aussi modeste et sans CG quqnd il sera dans mon grenier.

En gros je dispose de:

Abit BX133Raid
Celeron 433 (a verifier peut etre plus, en tout cas il doit y avoir moyen de l'overclocker un peu)
192Mo de Ram
carte réseau 3com

Un Netgear comme office de modem, routeur, switch sans fil DG834G


une carte graphique pour le démarrer ensuite je desactive dans le bios

un disque dur Seagate de 160 Go


En gros ce que je veux c'est un PC dans un placard sans carte graphique sur lequel j'ai tous mes fichiers accessibles a mes potes avec leur portable en wifi ainsi que pour le PC dans ma chambre en cable. Ce Pc fera également tourné un programme de téléchargement en permence, tout ça c'est facile mais j'aimerais pouvoir administrer mon serveur avec le PC de ma chambre via une interface graphique... Aussi soit moche soi elle pourvu que ça fonctionne

J'ai deja test realVNC sous Slackware à l'ecole, seule la console était accessible,,, Alors existe il des logiciels d'administration tel VLC pas trop lourd en interface graphique sous Linux?

Ensuite a therme si ça marche correctement je ferai un FTP dessus plus surement d'autres choses si possible bien sur


Alors si c'est possible avec quel distribution? Quels programmes utiliser?


Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 05/01/2007, à 10:21

Zholtan

Re : Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

Déjà est-tu certain de vouloir utiliser une distrib' Linux pour ce que tu souhaite faire ? Par sa stabilité ? Il faut voir ce qui te pousse à vouloir utiliser Linux.

Tu peux utiliser SSH (Open-ssh server) pour administrer ton server.

Sinon dans les VNC certains sont compatibles avec Linux (VNC, UltraVNC ?!)

Je te conseille de mettre Ubuntu qui serait très agréable à manipuler à distance avec le logiciel ProFTPD voir avec un petit serveur oueb.

Sinon essaye de trouver 64Mo de RAM en plus (on te les fera même pas payer) car 192Mo c'est bien mais bon voilà. big_smile

Hors ligne

#3 Le 05/01/2007, à 10:48

mika23

Re : Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

heuu le pc voudra booter sans carte graphique ? à mon avis si tu l'enlèves il va tirer la tronche lors du boot ....

Hors ligne

#4 Le 05/01/2007, à 10:53

yohann

Re : Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

L'idée c'est d'enlever la carte graphique APRES le boot big_smile:D:P


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 11:07

mika23

Re : Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

hummm et la remettre à chaque reboot ou coupure de jus ? un peu galère si il faut aller au grenier à chaque fois surtout qu'une carte graphique d'occase à 10€ peut faire l'affaire, enfin après c'ets une question de gout wink

Hors ligne

#6 Le 05/01/2007, à 12:42

Headphones

Re : Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

Il ne rencontre pas tous tes désidératas, mais Freenas est impeccable comme serveur de fichier.

Tu peux accéder à tes fichiers via le partage réseau windows (samba), ftp, rsync, ufs, ...

Bref, c'est complet.  Le seul truc qui manque, c'est le gestionnaire de téléchargement (mule ou bittorrent), mais j'ai cru voir (sur le forum freenas) quelques tutoriaux pour résoudre ce cas : après tout, freenas est un bsd et de tels softs existent sous BSD.

Autre point, c'est que une fois installé, tout est entièrement configurable via l'interface web.  Chez moi, ça tourne sur un K6-II 400 Mhz avec 128Mo de RAM

Note : je te conseille quand meme de te trouver une bête carte graphique d'occasion... c'est moins risqué.

Dernière modification par Headphones (Le 05/01/2007, à 12:43)

Hors ligne

#7 Le 05/01/2007, à 13:29

ebrain

Re : Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

J'ai aussi chez moi un petit serveur (Pentium 2 350@487MHz + 192Mo de PC133 + 40Go SEAGATE + ATi Radeon 7200 64Mo).

Mon processeur ne chauffe pas le moins du monde, ça tourne très bien sous xubuntu ! La carte graphique en question est l'ancienne de mon pc actuel, et elle est en fanless donc pas un bruit de ce coté là (ce qui est une bonne chose smile).

J'y stocke ma bibliothèque de MP3, ma sauvegarde automatique de mon /home de mon PC de travail, etc...
@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#8 Le 05/01/2007, à 15:29

jdloic

Re : Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

J'ai un tout-petit serveur sous Linux - Ubuntu (P233MMX - 256Mo - DD 100Go), une carte graphique parcequ'il en faut une pour la console et une carte TV TNT et je m'en sert pour enregistrer les émissions de TV (avec MythTV). C'est très stable, silencieux (CPU avec rad. passif).
L'OS prend moins d'1 Go (un serveur X juste pour configurer le logiciel) et je fais toute l'administration pas SSH.

Je précise que pour voir les émissions, j'ai un autre PC (plus puissant) près de la TV avec du Wifi.

Pour ma part, je déconseille d'overclocker le PC, j'ai vu beaucoup de machine instable sous GNU/Linux alors qu'elle tenait bon sous Windows. Et pour un serveur allumé 24h/24 un petit bug de temps en temps peu avoir plus de conséquences.

Pour infos, certain serveurs dédiés virtuels sont de base avec 32Mo de ram (sous Debain), le mien à 64Mo et on fait déjà pas mal de chose avec.

Hors ligne

#9 Le 05/01/2007, à 20:57

adri1

Re : Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

Ah bon pour l'overclock???

si je fais un OCCT (je connais pas d'equivalent linux...) pendant 24h ça devrait tenir, je pensais justement que linux était moins sensible!


Pour la carte graphique autant s'en passer, il me semble que j'ai une option dans le bios pour booter sans, une fois correctement configuré, je ne devrais plus en avoir besoin, non?


De la RAM je vais essayer de trouver 2 barettes de 128


Je vais voir ce que Freenas propose. J'oubliais qq chose, est ce qu'un programme simple existe pour modifier la bande passante à un prog en tant réel? Parce que j'habite à la campagne donc 512Kb de DL max... Serait il possible de ne laisser plus que 20% a ma mule quand un PC du réseau surfe?

Hors ligne

#10 Le 06/01/2007, à 13:01

ebrain

Re : Un ptit serveur de fichier avec celeron 433, possible???

Pour ma part, je déconseille d'overclocker le PC, j'ai vu beaucoup de machine instable sous GNU/Linux alors qu'elle tenait bon sous Windows. Et pour un serveur allumé 24h/24 un petit bug de temps en temps peu avoir plus de conséquences.

Moi je conseille surtout de tester la stabilité de sa bécane avec des tests genre memtest86+ big_smile (et pendant au moins 12h...). Une seule erreur est absolument intolérable sur un serveur.

Par contre en général les vieux procos tiennent bien l'overclocking, donc ils produisent rarement des erreurs d'eux même. En fait c'est plus souvent la RAM qui désynchro le problème, d'où mon conseil de tester sa RAM smile.

@+

Dernière modification par ebrain (Le 06/01/2007, à 13:01)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne