Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 20:58

jrev

sauvegardez votre système avec G4l

Sauvegardez votre système avec G4L. (Ghost for Linux 0.21)
le 01/01/2007 par jrev

Pourquoi ?
Si, comme la plupart d'entre nous, vous êtes aussi l'administrateur de votre système, il vous est arrivé parfois de faire une fausse manoeuvre  (ou de faire un essai dangereux) et de vous retrouver avec un PC à réinstaller. L'intérêt d'avoir à ce moment là une image de vos partitions à restaurer est évident : il vaut mieux passer quelques minutes à décompresser cette image et retrouver son PC en état de marche que de réinstaller, retélécharger et reconfigurer pour revenir à votre point de départ, avant l'accident.
Il n'est pas nécessaire de graver ces images sur CD ou DVD, mais plutôt de les avoir sur place au moment où vous en aurez besoin. De plus, il vaut mieux créer des images successives à chaque  modification de votre configuration, de façon à avoir des sauvegardes à jour, prêtes à servir, sur le PC lui-même.   
                               
Comment faire ?
G4L (ghost for linux) est une application assez complète. Recherchez l'image.iso de 37,5 Mo  à partir de l'adresse http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=119810&package_id=130506
puis cliquez sur g4l-vo.21.iso
Une fois l'image téléchargée, gravez la sur un CD

Prérequis
- un PC sous Ubuntu ou Edubuntu en état de marche + le CD live de la distribution (pour Gparted)
- Créez une partition de sauvegarde au format ext3 avec Gparted et enregistrez l'image de votre disque dur sous gparted pour en imprimer une copie (utile pour vous repérer en cours d'exécution du tuto)

http://www.enregistrersous.com/images/32798374820071103173501.jpg


Il faut savoir que la partition à sauvegarder doit être démontée. La partition qui va recevoir la sauvegarde sera montée automatiquement (dans le dossier /mnt/local/.
L'exemple suivant est celui d'un système ubuntu avec 2 partitions (/ et /home). Vous pouvez maintenant  insérer votre CD G4L et  rebooter votre PC


a)   Au premier boot du CD de G4l vous arivez sur Ghost for Linux tapez entrée, à la fin du boot une fenêtre vous donne quelques infos tapez entrée trois fois pour arriver à l'invite -bash-3.00#

b)   Entrez g4l (G4L en minuscules. Attention vous êtes en clavier anglais). Acceptez les conditions (yes) puis choisissez l'option qui va vous permettre de sauvegarder uniquement la partie occupée de la partition en vous permettant de choisir le degré de compression. Attention Linux est sensible à la case (majuscules / minuscules) !

c)  Donc File mode puis Select   partition to mount : il s'agit d'indiquer la partition de sauvegarde que vous avez créée. Donc dans notre cas sda3. Marquez-la à l'aide de la touche espace puis OK. Une fois la partition montée automatiquement dans le dossier /mnt/local, vous allez lancer partimage par Launch client

52ddbf903d80604b5c100225889cde88.png

d)   Dans la fenêtre de Partimage sélectionnez la première partition à sauvegarder soit sda1 (/) puis tab et tapez le nom du fichier de restauration et son emplacement sur la ligne Image file to create/use soit :
/mnt/local/root.gz (attention, vous êtes toujours en clavier anglais) puis F5 pour la suite : gardez le niveau de compression par défaut Gzip et choisissez dans "image split mode"  l'option Automatic split enfin F5 pour démarrer la sauvegarde qui peut durer une dizaine de minutes.

e)  Pour sortir de l'application cliquez 2 fois sur cancel puis tapez halt en console.
A l'arrêt de l'application, ôtez le CD puis relancez le PC par ctrl+alt+del.
Créez un dossier /media/save pour monter la partition de sauvegarde puis vérifiez que vous avez bien le fichier  root.gz.000 dans votre partition de sauvegarde  après l'avoir montée (sudo mount -t ext3 /dev/sda3 /media/save)
Faites de même avec les autres partitions à sauvegarder.

Dernière modification par jrev (Le 03/11/2007, à 17:41)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 29/12/2006, à 14:19

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Comment restaurer une partition ?

Attention à bien remonter les partitions à leur place ! ne restaurez pas la root à l'emplacement de la /home !
Vous allez procéder comme pour la sauvegarde : Il sera nécessaire d'indiquer le chemin et de taper le nom exact de l'archive avec son extension. Par exemple : /mnt/local/root.gz.000 pour une sauvegarde segmentée en 001 , 002 ..
Si vous ne mettez pas d'extension, Partimage utilisera automatiquement la dernière sauvegarde.
Il faudra bien sûr sélectionner l'option : Restaurer la partition à partir d'une image puis Validez (F5)
Dans le second écran, ajoutez des options de restauration :
soit : erase free blocks with zero values
Puis validez une ou deux fois suivant les cas, pour lancer la restauration.
La restauration terminée cliquez cancel 2 fois puis tapez halt.
Après avoir tapé halt puis retiré le CD, rebootez le PC pour vérifier le nouvel état de la partition restaurée.
Notes :
1   Les partitions reiserfs sauvegardées sur une partition ext3 sont bien restaurées en reiserfs
2   Pour économiser de la place, il n'est pas nécéssaire de sauvegarder les archives des paquets

Dernière modification par jrev (Le 03/11/2007, à 17:18)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 14:44

Smashou

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Sa fonctionne très bien chez moi merci beaucoup !

Hors ligne

#4 Le 02/01/2007, à 16:49

grillon

Re : sauvegardez votre système avec G4l

bonjour

je n'ai pas réussi à télécharger ni la version test 22, ni la 21 ou la 20 sur freshmeat.
quelle version avez vous utilisé?

ftp://amd64gcc.dyndns.org/g4l22beta-12-31-2006k.iso

indisponible ?

grillon

Hors ligne

#5 Le 02/01/2007, à 17:56

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Merci Grillon, smile

Tu as raison, l'adresse de la page de téléchargement est mal indiquée.

Je viens de modifier l'astuce, dis-moi si ça te convient maintenant...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 02/01/2007, à 21:47

grillon

Re : sauvegardez votre système avec G4l

jrev,

Alternative pour le téléchargement :

J'ai retrouvé le projet g4l chez sourceforge, voici le lien :

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=119810&package_id=130506

Je vais pouvoit tester la sauvegarde.

grillon

Hors ligne

#7 Le 03/01/2007, à 11:08

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Merci et tiens-nous au courant de la suite smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 05/01/2007, à 19:25

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour,

Est ce que ça marche avec des disques externes USB? Est ce que l'USB 2.0 est géré? J'avais lu quelque part que G4U ne gérait que l'USB 1. Ca fait un peu long, quelques Mo en USB1.

Peut on exclure un ou plusieurs répertoires de la sauvegarde?

Merci

   Cdlt

Hors ligne

#9 Le 06/01/2007, à 10:42

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour Dkersual, smile

Merci de ton retour :

L'essai avec un Disque dur externe reste à faire et m'intéresse.
Si tu peux le monter sur ton sytème de fichiers il ne devrait pas y avoir de problème.
Je n'ai pas encore de disque dur externe.
Un western Digital 250 Go Mybook est-il compatible avec ubuntu ? j'ai l'occasion d'en acheter un localement.

Peux-tu faire l'essai et nous apporter tes conclusions ?

Partimage peut-il exclure un ou plusieurs répertoire de la sauvegarde ?

C'est en effet partimage qu'on utilise via G4l dans le cas de mon tuto.

Tu pourrais nous préciser comment le faire et à quel moment.


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 06/01/2007, à 11:03

benpro

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Exellent tutorial ! Merci bien smile

Hors ligne

#11 Le 06/01/2007, à 11:12

cep

Re : sauvegardez votre système avec G4l

jrev a écrit :

Partimage peut-il exclure un ou plusieurs répertoire de la sauvegarde ?

C'est en effet partimage qu'on utilise via G4l dans le cas de mon tuto.

Partimage (comme g4l) est utilisé pour faire une image d'un système de fichiers ou d'un disque.
Si l'on veux exclure tel ou tel répertoire, il faut utiliser d'autres systèmes qui se basent sur les données et non le système de fichiers, tels que rsync, backup-manager, sbackup, unison, etc. etc.

Partimage est un soft, g4l en est un autre smile

Dernière modification par cep (Le 06/01/2007, à 13:29)

Hors ligne

#12 Le 06/01/2007, à 13:06

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir le disque externe USB sous G4L (disque Maxtor IDE de 80Go monté dans un boitier IDE/USB).

Sous ubuntu, cela marche très bien, j'ai essayé différents disques sans problèmes (Maxtor, Seagate, etc...). Il suffit de brancher, le disque est monté automatiquement, comme une clé USB. On le voit sous gparted.

Pour revenir à G4L, il ne voit que les disques IDE internes, pas l'USB. En regardant les messages "dmesg", il voit bien les ports usb1 et 2 (j'ai une carte PCI/USB2, ma carte mère n'a que l'USB1). Mais pas le disque! Je vais essayer sur un port USB1 de la carte mère, mais c'est inutilisable à cause de la vitesse de transfert.

Je vais me débrouiller en faisant un peu de place et copier ensuite l'image avec ubuntu. Mais si quelqu'un a la solution?

Cdlt

Hors ligne

#13 Le 08/01/2007, à 16:25

amkoolgarst

Re : sauvegardez votre système avec G4l

dkersual a écrit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir le disque externe USB sous G4L (disque Maxtor IDE de 80Go monté dans un boitier IDE/USB).

Bonjour, ben chez moi non plus, pas de disque externe usb sous G4L ( un Lacie, 250 Go).

Quelqu'un a-t-il trouvé comment faire? ça a l'air vraiment bien ce soft, dommage que pour les disques externes....

Salut!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#14 Le 08/01/2007, à 16:44

cep

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Il est tout à fait possible de faire une image de son disque ou de ses partitions avec un live cdrom ( tel que live ubuntu ou debian, ou autre) utilisant par exemple partimage, le principe est identique. On n'aura ainsi aucun problème pour gérer les disques Usb.

Une autre solution est d'utiliser http://www.ultimatebootcd.com/ qui aura dans ce cas le soft G4U http://www.feyrer.de/g4u/ et le disque Usb sera noté sd0

Voir : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=430

Dernière modification par cep (Le 08/01/2007, à 16:45)

Hors ligne

#15 Le 08/01/2007, à 23:10

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour,

Partimage est il "de base" dans le CD Dapper? Il n'est pas dans le Live Breezy, qui est le seul que j'ai sous la main.

Cdlt

Hors ligne

#16 Le 09/01/2007, à 07:41

cep

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Non mais tu peux l'installer "temporairement" si tu as acces à internet avec le live cdrom :
sudo aptitude install partimage

Hors ligne

#17 Le 09/01/2007, à 08:45

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Je suis d'accord... Mais je n'ai en "standard" que du wifi sur ce PC, donc je n'ai pas internet par defaut quand je boote sur le CD (carte Wifi Negear non vue). Il faudrait aussi ndiswrapper et le driver de la carte, ou bien installer temporairement une carte PCI, et tirer un cable de 10m... (ce que j'ai fait uniquement à ma première install). Ca se complique un peu...
Est il possible/difficile de regénérer le CD Dapper AVEC partimage? J'imagine qu'il y a juste un binaire à rajouter? Sais tu s'il existe un tuto sur ce point (mofifier et regénérer un CD Live...)
Ou bien connais tu une autre distrib avec un Live CD qui l'intègre de base?

Hors ligne

#18 Le 09/01/2007, à 09:10

cep

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Regarde ce tuto http://www.framasoft.net/article3552.html

Il semble que knoppix, qui reste une référence en matière de live cdrom, possède partimage en standard.

Hors ligne

#19 Le 09/01/2007, à 09:42

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour à tous,

J'ai acheté un disque dur externe western digital mybook de 250 GB et j'ai essayé G4l qui l'a reconnu comme sda1 au moment de sélectionner le disque qui doit recevoir la sauvegarde sous partimage.

Malheureusement le disque dur a rendu l'âme, il ne s'allume plus.

Il est curieux que partimage qui fonctionne OK d'après vos essais ne marche pas à partir de G4l alors que c'est la même application qui est lancée.

Il est probable que le noyau Linux de G4l est différent de celui que nous avons sur la Dapper

Dernière modification par jrev (Le 09/01/2007, à 18:16)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#20 Le 09/01/2007, à 09:52

cep

Re : sauvegardez votre système avec G4l

jrev a écrit :

. . . Il serait curieux que partimage qui fonctionne OK d'après vos essais ne marche pas à partir de G4l alors que c'est la même application qui est lancée.

Bonjour Jean,

G4L est un soft, G4U en est un autre, et enfin partimage en est un troisième.
Bien qu'ils se ressemblent et fassent le même travail, ce sont trois programmes différents.

Hors ligne

#21 Le 09/01/2007, à 18:10

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Merci de ta réponse Cep,

Après remplacement de mon DD externe western Digital Mybook (250 GB), j'ai pu sans problème sauvegarder une partition de mon DD interne (mes documents) sur le DD externe. La vitesse de transfert est lente :
113 MB /min

Simplement en indiquant /dev/sda1 comme partition à monter, ce qui correspond à mon disque dur externe.

Il semblerait que tous les disques durs externes ne soient pas reconnus par G4l ? cool

Dernière modification par jrev (Le 02/11/2007, à 09:59)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#22 Le 09/01/2007, à 19:06

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour,

Concernant la modification d'un live CD, j'ai trouvé Reconstructor, qui est fait pour ça "http://reconstructor.aperantis.com/". Pas encore essayé, mais ça a l'air bien et simple. Je vous dis dès que je peux.

Knoppix: je n'ai pas de distrib sous la main, il va me falloir quelques heures (1Mb/s....), je vous dirai dès que c'est arrivé.

Disque externe: j'ai bien précisé que le disque est branché sur une carte PCI/USB2, car ma carte mère ne possède pas de port USB2, et mon but est de ne pas passer 10 heures à générer ou charger une image. C'est peut être ça le problème: j'ai remarqué qu'en bootant sur le CD live Breezy, le boot se bloque si le disque est déjà connecté. Par contre, une fois l'OS monté, le hotplug marche très bien, le disque en monté en /dev/sda5.
  Il y a donc bien qque chose dans l'OS qui fait que ça marche, et qui n'est pas de le noyau "de base". Je n'ai pas encore essayé sur un port USB1 de la carte mère si le même phénomène se produit. Les traces du noyau de G4L montrent que l'USB est vu, mais il a un pb sur le disque, et/ou sur la carte PCI.

Si j'arrive à générer un CD Live avec partimage (ou si knoppix le fait en standard), je trouve que c'est une bonne solution, plus complète que G4L, qui n'apporte par grand chose en plus, à part une montage par l'IHM (au lieu de la commande mount...) et un demarrage plus rapide, non?

Hors ligne

#23 Le 09/01/2007, à 19:49

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

L'avantage du live CD de knoppix 5.01 est

1   Il semble reconnaître mieux les DD externes

2   le clavier passe en français d'un seul clic dans le tableau de bord

Dernière modification par jrev (Le 09/01/2007, à 20:52)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#24 Le 09/01/2007, à 20:18

cep

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Depuis sa Debian il est très simple de réaliser son live cdrom personalisé avec live-package.

http://www.cepcasa.info/blog/?p=37#more-37

Je n'ai pas vérifié s'il existe l'équivalent en paquet sous ubuntu.

Hors ligne

#25 Le 09/01/2007, à 20:37

ersplus

Re : sauvegardez votre système avec G4l

https://help.ubuntu.com/community/LiveCDCustomization/6%2e06

Ubuntu Cuztomization Kit

http://uck.sourceforge.net/

commande :

customize-cd-gui

Dernière modification par ersplus (Le 09/01/2007, à 20:51)


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne