Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2011, à 09:17

emi_lien

Réencoder mes vidéos en .mkv

Bonjour,
Je possède plusieurs vidéos issues de plusieurs sources (caméra, appareil photo, etc.) en .mp4, .avi ou .3gp.
Les vidéos .mp4 avaient deja été réencodées par mes soins (en H264/aac via Avidemux) et depuis je ne peux plus les ouvrir sous Avidemux (j'avais crée un post là dessus mais je n'ai toujours pas de solution).
Le but serait maintenant de tout passer en .mkv, de pouvoir lire la vidéos sur un maximum de lecteurs (je les lis parfois depuis Windows) et de ne pas prendre trop de place en conservant la qualité originale...
H264 en format vidéo et AAC en audio sont ils de bons choix ?
Comme ces vidéos sont situées dans des sous dossiers différents (mélangées avec des photos), comment faire celà simplement ?

Hors ligne

#2 Le 26/10/2011, à 11:06

toutafai

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

Bonjour,

Perso, j'utilise Handbrake et il me parait correspondre à ce que tu cherche : Encodage en MKV (ou autre format), et gestion d'une file d'attente (encodage en masse).

documentation de handbrake

Dernière modification par toutafai (Le 26/10/2011, à 11:07)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 26/10/2011, à 11:37

emi_lien

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

Oh joli ! J'installe Handbrake dès ce soir...
En revanche, quel encodage choisir pour un usage "général" (lisible sur Linux, Windows, VLC, Mplayer, sur mon Androphone, etc.) ?

Hors ligne

#4 Le 26/10/2011, à 13:32

toutafai

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

bonne question !

A mon avis (qui n'engage que moi) il faut partir sur des formats d'encodage largement répandus/utilisés comme le MPEG4 ou le DivX.
le divx est plus ancien donc plus de matériel compatible mais il est vieillissant et mal adapté a l'encodage des supports modernes (chapitrage, menu, etc). Quand au mpeg4, il est plus récent, il apporte la HD et ce que n'avait pas le divx...de plus en plus d'appareil supporte cette norme.

PS : Copieur d'avatar tongue

Dernière modification par toutafai (Le 26/10/2011, à 13:32)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 26/10/2011, à 14:23

emi_lien

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

Donc un MKV avec de la vidéo Mpeg4 et du son AAC devrait être lisible sur la plupart des lecteurs ?

PS : copieur non, toi au moins tu as pensé à gérer la transparence :-)

Hors ligne

#6 Le 26/10/2011, à 18:10

toutafai

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

oui, exact  du moins sur les lecteurs recents.... sur les anciens modeles prefere le divx

Dernière modification par toutafai (Le 26/10/2011, à 18:30)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 26/10/2011, à 18:25

Gatsu

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

emi_lien a écrit :

Bonjour,
Je possède plusieurs vidéos issues de plusieurs sources (caméra, appareil photo, etc.) en .mp4, .avi ou .3gp.
Les vidéos .mp4 avaient deja été réencodées par mes soins (en H264/aac via Avidemux) et depuis je ne peux plus les ouvrir sous Avidemux (j'avais crée un post là dessus mais je n'ai toujours pas de solution).
Le but serait maintenant de tout passer en .mkv, de pouvoir lire la vidéos sur un maximum de lecteurs (je les lis parfois depuis Windows) et de ne pas prendre trop de place en conservant la qualité originale...
H264 en format vidéo et AAC en audio sont ils de bons choix ?
Comme ces vidéos sont situées dans des sous dossiers différents (mélangées avec des photos), comment faire celà simplement ?

Si tu veux lire tes vidéos sur un maximum de lecteurs, utilise de l'avi.
Si tu veux passer en .mkv, il y a le multiplexeur mkvtoolnix qui te permettra de remultiplexer tes vidéos dans un conteneur mkv sans réencoder les flux vidéo et audio.

Après pour la compatibilité, tout dépend de ton lecteur et de ce qu'il sait lire, et surtout suivant ce que tu entends par lecteur (platine divx de salon, lecteur windows/linux, autre...)

Hors ligne

#8 Le 27/10/2011, à 14:21

emi_lien

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

Personnellement, je ne lis ces vidéos que sur mon PC sous Linux... j'en envoie aussi quelques unes à la famille (100% Windows...) et les amis (quelques Mac).
Le but est de pouvoir lire ces vidéos sur ces 3 systèmes... si j'ai besoin de les lire sur un lecteur de salon, je me débrouillerais une autre fois tongue

Hors ligne

#9 Le 27/10/2011, à 20:29

Gatsu

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

Je te conseille plutôt d'utiliser un conteneur .mp4 avec flux video en H264 et audio en AAC. Il me semble que c'est lisible par défaut sur win et mac sans installer aucun codec. Pour le .mkv j'en suis pas trop sûr. De toute façon, mp4 ou mkv c'est juste un conteneur, tu peux copier les flux audio et video de l'un à l'autre sans devoir réencoder, et donc sans dégrader la qualité.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2011, à 22:11

emi_lien

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

J'ai ajouté le ppa donné dans la doc (le même que sur le site du projet) mais Oneiric ne semble pas encore supporté... :-(
Ca craint

Hors ligne

#11 Le 28/10/2011, à 09:24

Gatsu

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

emi_lien a écrit :

J'ai ajouté le ppa donné dans la doc (le même que sur le site du projet) mais Oneiric ne semble pas encore supporté... :-(
Ca craint

De quoi tu parles ?

Hors ligne

#12 Le 28/10/2011, à 09:38

emi_lien

Re : Réencoder mes vidéos en .mkv

De ça : http://doc.ubuntu-fr.org/handbrake
Après ajout du ppa puis update, le paquet reste introuvable... sad
Sinon je n'ai pas encore essayé mkvtoolnix.

Hors ligne