Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2011, à 18:28

Le Barde

Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre : je viens de m'installer Gnome 3. Super expérience, et mis à part quelques plantages (assez importants, en rapport avec OpenGL j'imagine) je suis toutafay conquis.

* Néanmoins, j'ai constaté le fameux Dash. Malheureusement, chez moi, point de Dash.
* De plus, la police du haut de l'écran est en gras, ça fait moche...

Hors ligne

#2 Le 28/10/2011, à 00:51

Benimito

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Salut!

chez moi c'est exactement pareil : pas de dash, mais un menu "applications" ressemblant fortement à celui de gnome2. Et la police grasse et moche en haut.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2011, à 01:08

Major Grubert

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Vous devez être en session "Gnome(classic)".
Déconnectez-vous et vérifiez bien la nature de votre session avant de vous reconnecter.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 28/10/2011, à 09:03

Benimito

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Major Grubert a écrit :

Vous devez être en session "Gnome(classic)".
Déconnectez-vous et vérifiez bien la nature de votre session avant de vous reconnecter.

Je suis connecté en session "GNOME" tout court, qui correspond bien à celle de Gnome shell il me semble...

Hors ligne

#5 Le 28/10/2011, à 09:41

Major Grubert

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Bizarre.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 28/10/2011, à 10:28

Benimito

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Pour info : j'ai lancé gnome-tweak-tool en me disant qu'il y avait peut-être des éléments inactivés dans ma config ; et la section shell-extensions est vide. Or, les paquets sont bien installés, car un par exemple un apt-get install gnome-shell-extensions-dock me dit que j'ai déja la dernière version (j'ai bien sûr fait un apt-get update avant).

Hors ligne

#7 Le 28/10/2011, à 10:44

Compte supprimé

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Le dock de gnome-shell ne s'affiche que si l'on passe la souris sur le coin supérieur gauche, c'est bien là où vous allez ?

#8 Le 28/10/2011, à 12:23

Benimito

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Oui, mais chez moi il ne s'affiche jamais, quel que soit l'endroit ou je pointe...

Hors ligne

#9 Le 28/10/2011, à 13:19

saceirdoth

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Benimito a écrit :

Je suis connecté en session "GNOME" tout court, qui correspond bien à celle de Gnome shell il me semble...

Si la session GS ne peut pas se lancer, il t'envoie automatique en fallback ("gnome classic"). Enfin en tous cas c'est comme ça avec les autres distributions.

Hors ligne

#10 Le 28/10/2011, à 13:21

saceirdoth

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Benimito a écrit :

Pour info : j'ai lancé gnome-tweak-tool en me disant qu'il y avait peut-être des éléments inactivés dans ma config ; et la section shell-extensions est vide. Or, les paquets sont bien installés, car un par exemple un apt-get install gnome-shell-extensions-dock me dit que j'ai déja la dernière version (j'ai bien sûr fait un apt-get update avant).

gnome-shell-extensions-dock est une extension. Il s'agit d'un "autre" dock que l'on peut laisser fixe (à la manière d'unity et d'awn par exemple). Le dock de base de GS n’apparaît qu'avec la vue "activités".

Hors ligne

#11 Le 28/10/2011, à 15:00

Benimito

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

saceirdoth a écrit :

gnome-shell-extensions-dock est une extension. Il s'agit d'un "autre" dock que l'on peut laisser fixe (à la manière d'unity et d'awn par exemple). Le dock de base de GS n’apparaît qu'avec la vue "activités".

Je n'ai pas cette vue activité sad ...

saceirdoth a écrit :

Si la session GS ne peut pas se lancer, il t'envoie automatique en fallback ("gnome classic"). Enfin en tous cas c'est comme ça avec les autres distributions.

Du coup comment je peux vérifier si gnime shell se lance ou pas ?

Si il ne se lance pas, comment je peux réparer?

Hors ligne

#12 Le 28/10/2011, à 15:52

saceirdoth

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Tu peux aller voir sur le web à quoi ressemble gnome-shell.
S'il ne se lance pas, il y a fort à parier que ta carte graphique ne le supporte pas, ou moins le pilote que tu utilises en ce moment.

Pour voir, les résultats de ces 2 commandes :

glxinfo | grep 'OpenGL renderer string'
glxinfo | grep 'direct rendering'

Hors ligne

#13 Le 28/10/2011, à 19:59

Benimito

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Effectivement, mon pilote de carte graphique ne convenait pas. J'en ai installé un nouveau (pour ATI mobility radeon HD 4330), à l'aide de ce tuto InstallPiloteATI (chez moi l'installe version graphique avec synaptic et sa partie paquets propriétaires plante, d'où le recours à ce tuto).

Mais, ça ne règle pas le problème pour gnome shell hmm

Par contre, Unity fonctionne maintenant (lui aussi plantait et était carrément ingérable graphiquement) big_smile, donc merci quand même.

Hors ligne

#14 Le 29/10/2011, à 22:18

Benimito

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Les problèmes sont réglés, la solution était là : ATIdrivers_et_gnome3

Attention tout de même quand vous en serez là :

tuto a écrit :

Si vous êtes sur une architecture 64 bits , il faudra aussi ajouter :

sudo apt-get install ia32-libs

vous remarquerez en lisant ce que dit votre xterm que le paquet ia32-libs n'est plus disponible.
Néanmoins vous pourrez voir avec un apt-cache search qu'un autre paquet (ia32-libs-multiarch) permet de le remplacer.

Sinon, j'ai appliqué à la lettre le reste de ces instructions, et au bilan :

- Unity fonctionne toujours normalement
- Gnome 3 fonctionne également

Hors ligne

#15 Le 29/10/2011, à 22:45

Nerdy

Re : Gnome 3 : Chez moi, la barre "Dash" est absente...

Bonsoir,

J'ai un netbook avec UNR et je déteste Unity.
J'ai essayé de le configurer avec CompizConfig mais le truc à planté et en redémarrant je n'ai plus de Dash ni de tableau de bord ni quoi que ce soit, uniquement le desktop avec les icônes.
J'arrive même pas a lancer le terminal.
Quelqu'un à une idée comment revenir je peux faire pour revenir au réglages par défaut ?

Hors ligne