Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2011, à 19:38

feeatmod

S'adapter ou .....

Bonsoir,

En vieux routard  d'ubuntu depuis daper je crois 
   Il faut donc maintenant  s'adapter ou .....

On est loin désormais de "simple comme ubuntu" et de l'esprit libre
( pas l'esprit  du libre)

Historique sommaire :

Il y avait GNOME ( pour ubuntu)

Sobre mais en trois clics du bouton gauche deux installations supplèmentaires et à peu près autant de clics droits de souris
Votre bureau pouvez prendre de l'allure, la meilleure, celle qui faisait corps avec l'utilisateur
On était à l'aise  comme chez soi  avec  200 barres de menus toutes personalisées dans leurs moindres recoins  si on en avait  envie ... at /home quoi !!!!

Puis vint  en complément  Compiz ... super un peu gadget mais toujours dans l'esprit d'un libre choix

Et puis voilà UNITY  ....
Ok pas de préjugé ; on essaye pendant 2 mois...
pfff!!!! quelle  galère pour trouver  une navigation confortable et rapide ,  la meilleure celle qui  correspond à l'utilisateur bref on est plus chez soi...
-pas ou peu de personalisation possible des raccourcis peu pertinents et quant à le faire en 2 clics gauche trois clics droit ....?????

Allez on tente  toujours d'aller de l'avant.. j'essaye  la 11 .10 ubuntu pour voir ce que donne gnome-shell abouti
sur une ubuntu studio comme d'hab of course cool cool

et là ça commence mal
je sais bien que mon pc date mais lors de l'installation * sans laisser de choix me voici au bout du compte avec un environnement  : XCFE !!!????
Bon effectivement pc de 2006  mais dans la boiboite y'a tout de même->
2 xéons 3,6ghz avec 2mo de cache L2 chacun  -> une carte grahique nvidia
quadro 4400 fx -> 4 go de ram

Bon .après un test rapide mais peu toujours peu  concluant  sur Unity nouvelle mouture..., j' installe gnome3 et choisis de démarrer sur
GNOME 3 = gnome shell

OK gnome shell  ça me convient mieux  qu' unity La personnalisation reste limitée et moins accessible mais ça va passer pour ce coup ci  ouf!!!!

Pour qui veut choisir ou retrouver d'emblée un  enviromment adéquat en installant sa distribution préférée  Ce n'est plus Simple comme UBUNTU

En effet,Au passage Il reste tout de même dans le système des paquets inutiles voir antagonistes pour XCFE Pour Unity je vais donc devoir potasser afin de les ôter sans dégâts:  y' aura t-il  une solution ???


En conclusion

VOILA COMMENT ON PASSE D'UNE DISTIBUTION QUI LAISSE LE CHOIX À L'USAGER A UNE DISTIBUTION QUI IMPOSE SES CHOIX .....


Feeatmod


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#2 Le 27/10/2011, à 20:01

mydjey

Re : S'adapter ou .....

'Soir,

feeatmod a écrit :

VOILA COMMENT ON PASSE D'UNE DISTIBUTION QUI LAISSE LE CHOIX À L'USAGER A UNE DISTIBUTION QUI IMPOSE SES CHOIX .....

N'importe quoi un troll de plus quoi.

Faut arrêter un peu sérieux, Ubuntu soutient une version : KDE une version LXDE, une version XFCE, une version Unity, une version Server,(et même d'autres http://doc.ubuntu-fr.org/variantes#variantes_reconnues )  de plus rien n'empêche que la communauté propose une version basé sur Gnome-Shell.

et on aurait plus le choix ?

Pfff,

Dernière modification par mydjey (Le 27/10/2011, à 20:09)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2011, à 21:19

feeatmod

Re : S'adapter ou .....

Re,

et voilà


un autre Troll  de plus également   qui lit en diagonale et extrait de son contexte une  phrase
pour lui faire dire autre chose ...   
hmm   après tout les mots sont faits pour être interprétés ou mal exprimés....
  hmm smile

Effectivement  ubuntu   aujourd'hui est déclinée dans  un bon nombre de versions différentes.

Sauf erreur ici j'ai posté sur un forum  GNOME/UNITY et donc on n'aborde pas les autres environnements

l'évolution je dois l'avoir suivi un peu hein , pour info  ubuntu daper drake c'était en 2005 !!!! big_smile big_smile tongue

Mon choix  après deux nombreux essais de versions(kde ou gnome)  s'est ensuite posé sur  la studio 64 Bits ( en rapport avec  affinitées et compétence)
elle  s'installe en en alternate cd pour info

j'ai également deux serveurs qui tournent  sous ubuntu server
un pc sous 10.04 i 386
un pc qui tourne sous une xubuntu


je vais donc reformuler autrement
J'ai utilisé  "ubuntu" au sens où à une époque elle  désignait plus précisemment la  distribution environnement gnome   par rapport à kubuntu  variante bureau kde


  Donc gnome  par défaut  à l'époque ,   sobre  moche peut-etre  mais dans lequel on pouvait exercer  en l'explorant,  libre cours  à la personnalisation et trouver sans limite  "son gnome".
Exercer un choix  une fois l'installation effectuée  était abordable

aujourdh'ui désolé par défaut->  Unity reste sur la plupart des versions  et exercer un choix  est plus délicat 
on peut changer d'environnement  et redémarrer sur un autre choix
      mais les paquets de chaque environnement restent installés

par exemple le gnome classique sans effet  n'a plus la même souplesse

Unity  plus esthétique SUREMENT, plus attractif pour le consommateur immédiat certainement , mais peu paramétrable
figeant l'utilisateur qui n'a guère d'autre choix que de suivre la navigation imposée sans pouvoir , modifier , personnaliser.

Et j'ai bien précisé l'utilisateur pas le développeur qui peut éventuellement toucher au code souce pour l'adapter à ces besoins

Enfin   gnome-shell ça me permet de poursuivre l'aventure d'une distribution à laquelle je suis attaché. cool smile

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 27/10/2011, à 22:37)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#4 Le 28/10/2011, à 09:47

hillairest

Re : S'adapter ou .....

Je comprends le point de vue d'un "vieil" habitué d'Ubuntu....
...en même temps Unity et Gnome shell ne sont pas figés dans le marbre, ils seront plus personnalisables dans un avenir assez proche, ça bouge pas mal dans ce sens en ce moment.
La communauté bosse déjà, comme par exemple: et encore Ici.

Il faut juste donner un peu de temps au temps et faire preuve de patience, Unity et Gnome shell sont encore très jeunes...


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#5 Le 28/10/2011, à 13:36

feeatmod

Re : S'adapter ou .....

Bonjour,

Unity -> faut tout revoir

franchement la navigation est déplaisante et manque totalement de souplesse .

c'est un menu vertical  en cascade  graphiquement  amélioré en utilisant compiz pour les effets
il faut déroulé sans cesse des menus ou icone pour accéder à ce que l'on cheche , pas de retour arrière possible  si on se trompe
ergonomiquement beaucoup de mouvement de souris et de gestes parfois en situation  opposée pour accèder à ce que l'on cherche


Sous gnome1 et 2  un simple lanceur dans la barre des menus ou sur le bureau permettait dans l'instant de lancer les applications choisies

Gnome3 > ok c'est un menu vertical  mais dans lequel on place directement le lanceur que l'on souhaite  navigation rapide et très intuitive , super fluide dans les gestes  c'est super et c'est acquis ....bien vu  le coup de souris dans le coin haut gauche  pour voir apparaitre tous les menus

il reste le développement de  thèmes  d'autres raccourcis mais c'est effectivment très  prometteur

pour info j'ai déjà ajouter quelques sources de paquets externes pour la personnalistation des thèmes , on sort des sentiers battus et donc la casse est possible mais c'est en utlisant les projets de développement que l'on fera progresser l'interface

feeatmod


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#6 Le 28/10/2011, à 13:59

hillairest

Re : S'adapter ou .....

Là je tourne sous GS puisque mon problème d'écran en mode duo (Portable + moniteur) est résolu.
J'aime bien GS (quoique les icones dans le dock latéral gauche sont minuscules sur un netbook!!!).

Pour unity: taper touche "Super"+première lettres de l'application recherchée+ Enter c'est assez rapide je trouve... par contre faut connaitre le nom de ses applications installées.


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#7 Le 28/10/2011, à 14:22

fredthefrenchy

Re : S'adapter ou .....

J'aime bien Gnome 3. Il manque encore un petit quelque chose ... mais j'aime bien. Il faut s'y faire car ça change nos habitudes. Et pourquoi on ne peut pas arréter l'ordi via gnome 3 ? il faut se déconnecter de la session, c'est bizarre.

Mais pour Unity, je n'y arrive pas et je ne le trouve pas beau ! c'est grossier ! Non, je n'y arrive pas.

Dommage que je n'arrive pas à lancer gnome 3 via NX (Nomachine) ... je suis obligé de lancer kde (et j'ai du mal à m'y faire).


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#8 Le 28/10/2011, à 16:22

hillairest

Re : S'adapter ou .....

C'est possible d'arrêter l'ordi sous GS: appuyer sur la touche Alt après avoir cliquer sur son nom dans le menu en haut à droite smile


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne