Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 16:13

Smarter

Booster Ubuntu

Bonjour,
dans ce topic je vais essayer de rassembler toutes les astuces pour accélérer Ubuntu, merci de me corriger mes erreurs si il y en a wink

1) Accélérer le demarrage du système
- Mettre a jour le cache de readahead
Readahead est un utilitaire utilisé depuis Ubuntu 6.06 qui permet de diminuer le temps de boot en mettant en cache les fichiers nécessaire au démarrage pour que le système puisse y accéder plus vite, vous pouvez obtenir de meilleurs performance de boot en recréant ce cache (surtout si vous avez beaucoup personnalisé votre Ubuntu).
Voici les étapes nécessaire pour le faire:
a) Rebooter Ubuntu.
b) Au démarrage, quand grub se charge appuyer sur echap puis sur 'e' pour avoir accès aux options de démarrage et une nouvelle fois sur 'e' pour éditer la premiere ligne, rajouter le mot "profile" (sans les guillemets) a la fin de cette ligne puis appuyez sur echap et sur 'b' pour booter.
c) Attender que le système boot, il devrait prendre plus de temps que d'habitude: c'est normal readahead, travail en tache de fond.
d) Rebotoer et constater que vous venez de gagner deux secondes au boot smile

- Compiler sois-même son noyau
La recompilation du noyau peut apporter beaucoup de bénéfice au système: démarrage moins long, système plus réactif,... mais elle est plutot dure a effectuer, je ne m'étendrais pas dessus si vous voulez savoir comment procéder regarder cette page de la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_un_kernel_sur_mesure ou si vous comprenez l'anglais: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=311158&highlight=master+kernel

- Supprimer les scripts de démarrage inutiles
Pour ce faire deux solutions: utiliser un programme graphique comme bum (dispo dans les dépots) mais qui ne permet pas de toucher a tous ou utiliser update-rc.d en ligne de commande
Tous ces scrpits sont placés dans /etc/init.d/ pour en enlever un du boot voici la commande a taper:

sudo update-rc .d -f nomduscript remove

Par exemple si vous n'avez pas besoin du script pour les imprimantes HP(on peut même les utiliser sans) vous pouvez supprimer le script hplip en faisant;

sudo update-rc.d -f hplip remove

- Changer le scheduler (voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Scheduling_(computing) )
Par défaut le scheduler utilisé par le kernel d'ubuntu est "anticipatory" mais CFQ semble être plus performant.
Pour changer ça, éditez le fichier /boot/grub/menu.lst et cherchez cette ligne:

# defoptions=quiet splash locale=fr_FR

il suffit de rajouter à la fin de la ligne "elevator=cfq" ce qui donne ceci:

# defoptions=quiet splash locale=fr_FR elevator=cfq

Ensuite enregistrez le fichier et tapez dans une console:

sudo update-grub

Il ne reste plus qu'a rebooté!
- Accélerer le démarrage des applications avec preload
preload est une appli (installable à partir de synaptic ou adept) qui regarde quels sont les programmes les plus utilisés et qui les préchargent ensuite.
Les gains ne sont pas immédiat étant donné qu'il lui faut du temps pour savoir quels programmes sont les plus utilisés.
La suite quand j'aurais le temps wink

Dernière modification par Smarter (Le 13/02/2007, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2007, à 19:52

grillon

Re : Booster Ubuntu

Merci pour votre astuce!

Donc j'ai essayé d'enlevé hplip :

J'ai eu un message d'erreur car vous avez mis un espace ,il faut écrire sudo update-rc.d -f hplip remove


Grillon

Hors ligne

#3 Le 05/01/2007, à 20:57

The_Tito

Re : Booster Ubuntu

Merci pour l'astuce

En faite pour que je ne me trompe pas désolé pour la comparaison mais

C'est le même genre que msonfig quoi c'est juste les services qui sont chargees aux démarrages?

Hors ligne

#4 Le 06/01/2007, à 21:30

Freddy

Re : Booster Ubuntu

Pour la gestion des services au démarrage, je conseille d'utiliser sysv-rc-conf (dans les dépôts universe), qui donne une interface console bien plus facile à utiliser : il suffit de cocher et décocher des cases.
sysv-rc-conf chez Ubuntu.


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2007, à 00:12

Smarter

Re : Booster Ubuntu

@grillon: merci je corrige wink
@Freddy: je connaissais mais j'avais un doute pour edgy a cause de upstart, toi qui l'a tester tu n'as pas eu de problème avec?

Hors ligne

#6 Le 07/01/2007, à 14:11

gapz

Re : Booster Ubuntu

Se serait peut être bien d'établir une liste des processus tournant par défaut sous Ubuntu et dont on pourrait remettre en cause l'utilité pour un Desktop ? ;-)

J'en ai enlevé pas mal personnelement, déja je ne me sert plus des lanceurs, qui prennent trop de ram à mon gout (GDM, XDM etc..).
Mais aussi mdadm, mdadm-raid, laptop-mode, et pas mal d'autres qui j'avais installé ultérieurement (spamassassin, postfix....) je préfère activer tout cela moi même lorsque j'en ai besoin.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#7 Le 07/01/2007, à 15:21

lOurs2

Re : Booster Ubuntu

Je me trompe peut-être, mais j'avais lu quelque part que depuis la version generic du noyau, il ne fallait plus recompiler soi même son noyau parce qu'il s'adaptait automatiquement à l'architecture...

Il faut donc quand meme recompiler son noyau ?

Hors ligne

#8 Le 07/01/2007, à 16:24

G-rom

Re : Booster Ubuntu

entre adaptation et optimisation il y a une marge conséquente.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#9 Le 28/01/2007, à 02:02

___seb

Re : Booster Ubuntu

salut,

Une autre chose possible est d'utiliser un autre environnement graphique. Probablement valable que si la carte graphique utilise de la mémoire partagée.
J'utilise E-gnome, qui doit pomper moins de mémoire que gnome. Donc en laisser plus de libre et permettre aux applications d'en avoir plus.
Pour disposer d'e-gnome il faut installer enlightement, on peut alors ouvrir une session en choisissant e-gnome comme environnement.

Je n'ai rien mesuré, c'est juste une impression, mais ça semble prouver que l'amélioration est perceptible. (probablement grace au gestionnaire de fenêtre).

Hors ligne

#10 Le 28/01/2007, à 13:56

naholyr

Re : Booster Ubuntu

Je confirme pour l'utilisation de sysv-rc-conf
Cela fonctionne très bien, et c'est très simple d'utilisation smile

Hors ligne

#11 Le 28/01/2007, à 15:35

___seb

Re : Booster Ubuntu

A propos de sysv-rc-conf,

ouaip enfin, faut quand même savoir a quoi correspondent les niveaux (RunLevel) pour pas faire n'importe quoi. Enlever c'est simple mais si je veux remettre un processus, je dois me souvenir, avoir noté ou savoir a quel niveau(x) remettre ce processus.

Il est bien entendu, prudent de faire une sauvegarde du fichier de conf que modifie ce sysv-rc-conf. Mais quel(s) fichiers sauvegarder pour revenir facilement en arrière svp ?

Hors ligne

#12 Le 28/01/2007, à 17:56

Smarter

Re : Booster Ubuntu

Petit rajout: le scheduler

Hors ligne

#13 Le 28/01/2007, à 18:05

Smarter

Re : Booster Ubuntu

@____seb: ce n'est pas un fichier de conf que sysv-rc-conf ou update-rc.d modifie mais il supprime ou crée des liens symboliques dans /etc/rcX.d (ou X peut-être 0,1,2,3,4,5,6 ou S).
C'est donc ces liens qu'il faut sauvegarder.

Hors ligne

#14 Le 28/01/2007, à 19:50

___seb

Re : Booster Ubuntu

oki, merci

donc si j'ai une copie des dossiers /etc/rcX.d (ou X peut-être 0,1,2,3,4,5,6 ou S) , je peux me lancer sans risquer de tout casser ?

(je compte pas faire n'importe quoi mais on n'est jamais trop prudent ...)

Hors ligne

#15 Le 28/01/2007, à 20:21

naholyr

Re : Booster Ubuntu

Smarter a écrit :

Petit rajout: le scheduler

C'est quoi ?
D'expérience je n'ai pas l'impression que "sudo update-grub" soit nécessaire, chez moi les modifs ont toujours été enregistrées du moment ou je modifie mon menu.lst.

___seb a écrit :

donc si j'ai une copie des dossiers /etc/rcX.d (ou X peut-être 0,1,2,3,4,5,6 ou S) , je peux me lancer sans risquer de tout casser ?

Oui, un petit

mkdir ~/backup-rc
sudo cp -Rf /etc/rc* ~/backup-rc/

Te permettra d'avoir l'esprit tranquille wink quand tu voudras restaurer un service dont tu ne te souviens plus du niveau, tu n'auras qu'à jeter un oeil dans ce dossier pour voir où il était.

En ce qui me concerne j'ai toujours une sauvegarde à jour de mon /etc et /home, que je remets à jour chaque fois que mon système marche bien et me plait tongue

Hors ligne

#16 Le 29/01/2007, à 01:21

___seb

Re : Booster Ubuntu

ok, je vais faire ça.
wink

Hors ligne

#17 Le 29/01/2007, à 10:00

Philoou

Re : Booster Ubuntu

Smarter a écrit :

@____seb: ce n'est pas un fichier de conf que sysv-rc-conf ou update-rc.d modifie mais il supprime ou crée des liens symboliques dans /etc/rcX.d (ou X peut-être 0,1,2,3,4,5,6 ou S).
C'est donc ces liens qu'il faut sauvegarder.

Perso pour ne pas perdre ces liens (qui commencent par un S majuscule pour les start et K majuscule pour les stop), je renomme les fichiers en mettant une lettre minuscule au début (s ou k).
Comme ça ils sont encore présents mais non lancés.

Bon je vous l'accorde, ça oblige à se taper tous les repertoires /etc/rcX.d/ à la main.

#18 Le 08/02/2007, à 21:05

ferreol

Re : Booster Ubuntu

Hello
et bien je suis deçu.
sad
C'est pas bien grave mais je pensais gagner de précieuses secondes pour epater la galerie.

A part en recompilant le noyau (au détriment de ma webcam et de modem wifi) . Je n'ai absolument rien gagné en temps je dirai même que j'ai perdu 1 ou 2 secondes.

J'ai désactivé le bluetooth , les imprimantes hp hplip , la date et l heure, et le modem avec la commande du wiki pour desactiver les services.

sudo update-rc.d -f bluetooth remove

Puis j'ai rajouter elevator=cfq dans le grub.
Enfin j'ai rajouter profile a la fin de la ligne ( sans espaces on est d'accord?)

Résultat c'est la même chose . depuis le choix dans grub jusqu'au menu login 45 secondes et en mettant mon mot de passe (même pas une seconde ) 1 min 10 sous kde pourtant au poil Free - M 240 Mo (juste un tilda et un conky et tous les effets visuels idiots desactivés).

Pourtant mon PC laptop (n'est pas trop vieux)

Intel Pentium M 1,6 GHZ
440 Mo de RAM.

J'ose pas trop desactivé les RAIDS et LVM je sais pas trop ce que c'est même en regardant dans wikpedia.

Bref déçu sauf pour la recompilation de noyau of course.
tongue

Hors ligne

#19 Le 09/02/2007, à 11:29

GeHoin

Re : Booster Ubuntu

Tu peux modifier ton /etc/network/interfaces pour gagner quelques secondes (3-4 chez moi).
Au lieu d'utiliser le dhcp tu paramètres les adresses manuellement :

- Faire une sauvegarde : sudo cp /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces.backup
- En cas de soucis : sudo cp /etc/network/interfaces.backup /etc/network/interfaces
- Tu ouvres le fichier : sudo nano /etc/network/interfaces
- Tu le modifie ; Commente les lignes plutôt que de les supprimer pour faire les essais.

Le mien ressemble à ça mais je n'ai pas de wifi (pc de bureau)

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
mtu 1400

auto dsl-provider
iface dsl-provider inet ppp
provider dsl-provider

pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained by pppoeconf

Pour les services perso j'ai pu retirer cela sans problème (mais pc de bureau) :

sudo update-rc.d -f bluetooth remove
sudo update-rc.d -f hplip remove
sudo update-rc.d -f festival remove
sudo update-rc.d -f brltty remove
sudo update-rc.d -f hotkey-setup remove
sudo update-rc.d -f pcmciautils remove
sudo update-rc.d -f dns-clean remove
sudo update-rc.d -f pppd-dns remove
sudo update-rc.d -f powernowd remove
sudo update-rc.d -f rsync remove
sudo update-rc.d -f apmd remove

Hors ligne

#20 Le 09/02/2007, à 12:36

ferreol

Re : Booster Ubuntu

moi assi j ai retiré les services sans problèmes,  mais cela ne m ´a pas fait gagné de temps au boot je dirai meme au contraire.

Par contre /etc/network/interfaces
je ne vais pas toucher.

C est un laptop que j ai,  alors je me connecte pas toujours au meme endroit.

Entiendes

merci quand meme du coup de mains.

Dernière modification par ferreol (Le 09/02/2007, à 12:38)

Hors ligne

#21 Le 13/02/2007, à 00:08

kephas1

Re : Booster Ubuntu

bonjour,
je m'interresse aussi au sujet, mais je voudrait savoir une chose avant de commencer, ou peut on trouver une liste des services avec une petite explication....

peut etre que c'est marque dans le topic, mais je ne retrouve pas...

merci d'avance

Hors ligne

#22 Le 13/02/2007, à 00:13

ferreol

Re : Booster Ubuntu

wiki services

Hors ligne

#23 Le 13/02/2007, à 01:29

SiM07

Re : Booster Ubuntu

powernowd est important sur un laptop car c'est lui qui permet de faire varié la fréquence du CPU.

Hors ligne

#24 Le 13/02/2007, à 19:27

Smarter

Re : Booster Ubuntu

Alors quelques précisions:
- Pour voir à quoi sert un service on peut ouvrir le fichier /etc/init.d/nomduservice , dans les premières lignes en commentaires il y a une explication de à quoi sert le service.

@ferreol: si il faut un espace après le "elevator=cfq" mais il ne faut pas rajouter "profile" dans le /boot/grub/menu.lst, juste le mettre comme j'ai indiqué au boot sinon il va relancer la vérification à chaque démarrage.

@naholyr: le scheduler c'est le machin qui s'occupe de donner à chaque application du cpu et de la mémoire, ça a l'air simple comme ça mais pour obtenir de bonnes performances il faut qu'il soit capable de gérer des tâches demandant beaucoup de mémoire/cpu tout en permettant aux autres applis de tourner normalement.

- pour voir le temps gagné(ou perdu?) on peut installer bootchart qui fait un joli graph' de ce qui se passe au démarrage et le met dans /var/log/bootchart/ (bien sûr il faut le désinstaller une fois qu'on a fait ces ajustements pour éviter qu'il ne ralentisse le démarrage).

Ajout: preload.

Hors ligne

#25 Le 13/02/2007, à 20:01

ferreol

Re : Booster Ubuntu

@smarter
Merci pour ta reponse
Je me suis mal exprimé au boot , je voulais dire en rajouttant profile faut-il un espace avant le "profile" ?
Pour elevator=cfq j'avais bien mis l'espace dans le menu.lst

Hors ligne